Quel réglementation sur canal Meuse ?

Démarré par Valerie55, 23 Août 2020, 21:11:44

« précédent - suivant »

Valerie55

Bonjour à tous.


N'ayant jamais pratiquer le kayak, est ce que quelqu'un peut me dire les règles pour naviguer sur la Meuse ou sur quel site je peux trouver ses règles ?  Merci

Wal

Bonjour,

A ma connaissance (mais je me trompe peut-être? Si c'est le cas, ça m'intéresse!) il n'y a pas de règlementation particulière sur la Meuse. Attention, il y a évidemment toute la réglementation à respecter sur le canal (priorité aux grandes embarcations etc), mais ce n'est pas non plus particulier à la Meuse et à ce canal.
J'ai descendu une partie de la Meuse cet été en aval de Verdun, de Vacherauville à Consenvoye. C'est assez pratique: la ligne de bus 37 passe par une bonne partie des villages le long de la Meuse. On a été à deux en une voiture, à l'arrivée j'ai pris le bus pour aller récupérer la voiture. Il faut juste vérifier les horaires de bus.

C'est très calme, assez sauvage. Plein de poisson, d'oiseaux, de vaches sur le bord de la rivière... Et même des castors aperçus de loin.
Comme partout, respecter la rivière, ne pas laisser de traces, mais pour le reste rien de particulier à mon avis. Le canal et la Meuse s'entrecroisent et se séparent une série de fois dans la région. Il y a donc des écluses ou des barrages où il faut très probablement faire des portages, mais je ne sais pas en dire beaucoup plus: pas de portage nécessaire sur le tronçon que nous avons fait cette année.