Menu principal

Presqu'île de CROZON

Démarré par Gervais29, 26 Août 2020, 12:19:24

« précédent - suivant »

NATH 78


MAGIQUE la 3ème photo  :bravo:


Il me tarde de pouvoir faire une sortie avec le groupe des Bretons un jour !


:good: :D




Gervais29

Bonjour à toutes et tous,
Après ces 2 jours de randonnées, nous en avons pris plein la vue, il est temps de partager les photos , et  conserver le souvenir d'une Presqu'îles éblouissante ainsi que des moments de partages agréables entre kayakistes. A la prochaine fois. :coucou:
Lien de photos
https://photos.app.goo.gl/4i95J1pZjhdiwRbm7


@Kowa85 merci pour tes photos

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,

WOUHAAAAAA !!! :bravo: :bravo:
Merci pour les superbe photos.
Il me tarde de partager des balades avec vous...

Thierry 53

 :bravo: :good:  Merci pour le partage ! Tout a déjà été dit , c'est beau et on a envie d'y être !

NATH 78

Merci pour toutes les photos Gervais  :good:

basilic

#21
Après cette superbe sortie et belle rencontre et les photos de Gervais, J'y vais de ma prose:


Dimanche 30 août 2020

Rendez-vous avec Isa 33, Gervais, Patrick (Alpinus) au camping Pen Bellec de Telgruc sur mer à 07h00 afin de faire la navette pour déposer une voiture à la cale de Quélern, sauf que Jérémy (Kowa 85) s'étant libéré plus tôt, mes camarades ont anticipés et fait la navette la veille. Nous aurons donc le temps de papoter un peu.

Kowa85 arrivé, nous nous préparons et descendons au chariot nos kayaks chargés pour deux jours de randonné.

De façons à rejoindre le plus rapidement les fameuses grottes de Morgat,  nous nous dirigeons directement vers l'Île de l'Aber puis la Pointe Tréberon où nous commencerons nos "rases cailloux" et explorations de grottes. Nous visitons les fameuses "grotte du Souffleur" puis la  "grotte à l'Autel" faisant le tour de celui-ci sans pouvoir en explorer les 80m de profondeur, la marée étant basse.
Ensuite nous tirons directement vers la pointe de Morgat  (Beg ar Kador) et ses deux rochers " le Lièvre" et "l'Escargot ", puis la grotte des Normands, la Cheminée du Diable (grotte débouchant sur le ciel) et ses consœurs.
Nous repartons vers la Pointe de Saint Hernot, passons devant la plage de l'Île Vierge sans pouvoir débarquer ( Les plages depuis  Morgat étant interdites par arrêté lié au COVID jusqu'à celle-ci).
Vers 13h00, contournant la Pointe de Rostudel, nous nous posons sur la première plage autorisée pour y pique-niquer.

Moins d'une heure plus tard, nous repartons puis reprenons nos manœuvres proches des roches et autres ouvertures en passant à la "grotte de l'Eglise" où nous entrons y tous ensemble.
Louvoyant entre des rochers et falaises, nous passons sous le "Cap de la Chèvre" puis faisons route  cap au Nord par vent de face (3 à 4 Bft NNE) laissant les plages de La Palue et  Lostmarc'h sur notre droite.
Nous arrivons enfin à l'abris de la Pointe de Dinan, la traversons par une grotte apercevons le fameux rocher Château de Dinan pour y passer sous son pont.
Retrouvant le vent, nous décidons de faire route vers  la plage de Veryac'h  à côté de la Pointe de Pen Hir (que nous devrons contourner le lendemain).
Un peu avant 18h00, enfin arrivés, nous nous changeons, mettons nos vêtements de kayak à sécher sur les rochers, puis allons nous désaltérer à la crêperie / bar juste au dessus de nous.
Nous nous sustentons sur la plage, hissons nos kayaks puis montons nos tentes sur le bord d'un chemin juste au dessus de la cale juste avant le couché du soleil.

Lundi 31 août 2020

Réveil à 07h00.

Au petit-déjeuné, au pied de nos tentes nous voyons arriver un véhicule  "ASVP", l'agent de surveillance de la voie publique (fort sympathique au demeurant) nous informe qu'il est interdit de bivouaquer en presqu'Île, celle-ci faisant partie du Parc Naturel Régional d'Armorique mais ne nous verbalise pas.

08h50, après avoir plié nos tentes et tout rangé dans les caissons de nos kayaks, nous sommes sur l'eau.
Pour nous échauffer, nous louvoyons entre les "Tas de Pois" puis longeons la côte toujours en mode "rase cailloux" et exploration, contournons la Pointe du Toulinguet, la Pointe du Grand Grouin, puis tirons vers le Port de Camaret pour y arriver 1/4 d'heure avant midi.

Repas sur une cale devant les restaurants et bars, petit café pris à la terrasse, nous repartons 1h30 plus tard direction la presqu'île de Roscanvel et ses fortifications, contournons le "Fort des Capucins" puis commençons notre traversé du Goulet avec le courant montant et ses contres, Patrick, nous lâche pour profiter du flot un peu plus au large.
Nous passons la pointe des Espagnols, retrouvons Patrick et Jérémy (qui a rejoint notre échappé),  puis virons vers Roscanvel.
Arrivé à la Cale de Quélern, lieu final de notre destination, nous attendent Dirk et Jo qui n'avaient pût nous accompagner.

Au Total nous aurons fait 35,2 km pour 7H de navigation le premier jour puis 28,45 Km pour 5h30 le lendemain à une moyenne de 5 km/h (2,7 Nd).
A part la traversée depuis le nord du Cap de La Chèvre à la plage de Veryac'h, nous n'aurons eu ni vent, ni de vagues, nous permettant d'être au plus près des falaises et d'accéder aux grottes.

Merci à Gervais d'avoir lancer cette sortie et aux plaisirs de retrouver nos camarades pour d'autres aventures.


Mon album photos qui j'espère vous donnera envie de venir visiter ce joli coin:
https://photos.app.goo.gl/pC3APPCnttYhtFfY7




DirkD

Jo et moi avons décidé de rejoindre ce beau groupe de forumeurs à leur arrivée, puisque le chirurgien m'avait donné feu vert le midi même  :dents: :good:
Donc rendez-vous sur les sorties en Bretagne pour les CRs dès que nous serons rentrés.  :coucou:

JP

#23
Alors là, c'est l'entrée, vivement le plat consistant  :jumpy:


Hâte de voir vos retours CR et photos les copains  :) 

Zut, je viens de voir que j'ai repris le post après les photos de Kowa alors qu'effectivement j'avais visualisé les photos de Gervais et Basilic  :o
Chuis pas réveillé ce matin  :p
Profitez bien Dirk, Io et Alpinus de la Bretagne et de l'accueil de vos hôtes  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci Basilic, de mieux en mieux... Superbes photos des grottes.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

Ça ne fait pas 4 jours que c'est c'est fini, mais j'ai déjà envi d'y retourner tellement c'était top cette sortie !!
Je ne me lasse pas de voir et revoir les photos !
Encore merci aux Bretons pour votre accueil sur votre terre, et votre mer !!!   :dents:
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

NATH 78

Citation de: psim le 04 Septembre  2020, 09:21:30
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Merci Basilic, de mieux en mieux... Superbes photos des grottes.


Idem !  Merci Basilic !

JP

#27
Je viens de prendre le temps de revisionner les photos au calme dans le canapé  :thumbup: cette semaine ayant été très chargée je n'avais parcouru le post et les photos qu'en diagonale
Donc comme d'hab pour les photos Basilic et Gervais  :good: :bravo:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Thierry 53

Merci Basilic de nous faire rêver avec tes photos et ton commentaire !

alpinus

J'y fut ! et peux témoigner : deux jours magiques !!!
[/size]Conditions exceptionnelles !
[/size]Paysages à couper le souffle , le cap de la chévre, le tas de pois ...
[/size]Mais n'anticipons pas ...j'irais de mon petit retour le moment venu ..
[/size]Grand merci à Gervais pour cette excellente initiative !