Choix d une pagaie...

Démarré par jmbleuet, 28 Août 2020, 01:27:53

« précédent - suivant »

jmbleuet


Bonjour
J aurais une question concernant une pagaie.
J ai un Itiwit x500 et je cherche une pagaie qui ait du rendement.

J ai eu une pagaie alu
Puis une "carbone" decathlon, plus légère, plus rigide mais je ne l ai pas trouvé beaucoup plus rapide.
Puis une sélect Xline, 660 cm2, VARIO...
Là je l ai trouvé plus dynamique, plus rigide, un gain mesurable.
Je fais régulièrement des sorties sur lac ou rivière calme, de 2 à 3 heures
Et une fois par quinzaine une plus grosse sortie d une journée 40 à 50 km.

Par quoi remplacer cette Xline, pour avoir un modèle plus performant.

Je ne me sers plus de l angle que je laisse sur 0 degré , je préfère tourner le poignet.

Lo gueur 220 cm.

Plutôt high angle.
Après il y a tellement de modèles, que pour moi c est une loterie, j ai pas envie d acheter un modèle qui ne me conviendrait pas.
Je suis plutôt physique 1 72 et 88kg je peux pagayer plusieurs s heures sans m arrêter ( enfin une photo par ci par là, une gorgée d eau... Bon allez 2).

J ai lu lesles sujets sur les Select trek, xtR 1 ou 2, brava 11,les fenn ...
Mais ça ne me parle pas et je ne suis sur de rien, sauf que ça va coûter cher et que si elle ne me convient pas,....

C 'est plutôt en terme  de comparaison avec la Xline qui va bien que je pourrais me repérer
Merci de votre réponse
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

Maki8ar

Bonjour, allez voir un vendeur pro et demandez-lui conseil.
Dans quelques jours, je vais en essayer quelques unes avec un vendeur-formateur.
C'est râlant de débourser 200-600€ pour une pagaie qui ne convient pas  ;)
Région Aquitaine

Thierry 53

Bonjour,
Avant de parler de marque peut être chercher la gamme qui correspond à ta manière de naviguer. A première vue tu recherches l'effort et des pagaies typées fitness ou merathlon sembleraient convenir. Comme pour le kayak le mieux c'est d'en essayer le plus souvent possible, parfois on est surpris comme avec la pagaie traditionnelle groenlandaise que tu peux construire toi même et améliorer à ta convenance  ...

jmbleuet

Bah oui je suis d'accord, le mieux est d essayer...
Pour l instant je ne sais par quoi choisir donc je ne choisis rien. Oui je cherche plutôt une pagaie rando lac et rivière mais qui arraché mais sans traumatiser non plus.
La Xline est déjà très bien et mais mon kayak et moi pouvons tirer un peu plus...
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

wphantom

Citation de: jmbleuet le 28 Août  2020, 17:58:44
Bah oui je suis d'accord, le mieux est d essayer...
Pour l instant je ne sais par quoi choisir donc je ne choisis rien. Oui je cherche plutôt une pagaie rando lac et rivière mais qui arraché mais sans traumatiser non plus.
La Xline est déjà très bien et mais mon kayak et moi pouvons tirer un peu plus...


Comme les autres, il faut en essayer, soit avec les gens avec qui tu navigues soit chez un pro. Personne ne pourra dire pour toi si "ellle sans traumatiser"... Ta demande est vraiment très très particulière en fait. Je m'explique...

En fait ma 1ère réaction à ton premier post c'était de dire:"pourquoi il veut changer la pagaie pour une qui arrache alors que le frein principal c'est le bateau ?"

Le X500 est pas un bateau pour arracher... Et je ne suis pas sûr qu'avec une super pagaie à 500 euros tu avance plus vite, sa coque (forme, longueur, largeur) n'est pas faite pour avancer vite.... Déjà des sortie journalière de 50 bornes avec sur du plat je trouve que c'est déja énorme avec un bateau comme cela (sur du plat, si poussé par un courant c'est (très) différent)...

Citationmais mon kayak et moi pouvons tirer un peu plus

Toi probablement si tu le dis... Ton kayak il n'ira pas beaucoup plus loin je pense... C'est quoi le but finalement de tirer plus ?


- Juste de dépenser plus de calories ? Dans ce cas tire plus avec ta pagaie actuelle... c'est pareil... 
- Aller plus loin sur la journée ? Alors à mon avis envisage un kayak fait pour cela avant de changer la pagaie...

Mon sentiment personnel c'est que le facteur limitant ici, ce n'est plus la pagaie... Mais le kayak....


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmbleuet

Ah c est ce que vous pensez...
Je suis persuadé que vous n avez pas essayé cet Itiwit x500..
Il est étonnant, ce n est pas un rigide bien sûr, mais il avance bien.
Autant sur mon aquamarina k2, le changement de pagaie apporte peu car la vitesse max est vite atteinte, autant avec le x500 je sens qu il en a sous le capot en changeant de pagaie.
On retombe sur la même problématique :
Avec une même pagaie il y a bien des kayaks qui avancent mieux que d'autres ( c'était mon post kayak solo rapide)
Et maintenant c est pour un même kayak de quelle est la pagaie qui permet d'avancer plus vite ?


Si le kayak le supporte
Si le pagayeur le supporte


Après je pagaie comme j ai envie, si je veux me balader, je me balade en aquamarina k2... Parfait.
Mais avec le x500 je veux avancer sans mouliner comme un malade... Enfin ça ne me paraît pas difficile à comprendre je ne suis pas le seul dans ce cas.


Compte tenu de cette question [size=78%] Loisirs 3000 me répond select Xtr[/size]
[/size][size=78%]J aurais aimé avoir d autres avis, merci. [/size]

Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

psim

#7
...sans revenir sur ce qui a déjà été écrit et sans nier les qualités du X500 qui est un des gonflables les plus rapides (mais qui a ses limites aussi), tu as déjà une bonne pagaie de 650cm² (au profil un peu low angle peut être), ne t'attends donc pas à des miracles sauf à vraiment monter en surface et encore.

Tu peux toujours tenter en effet des Xtr ou X blade en 720 cm² ...celà dit J'ai une xtr mais en 660 cm² qui est parfaite pour moi en randonnée. Elle permet tout type de pagayage et de bien accélérer en high angle....

https://select-paddles.com/liste-produits/xtr-mono-fr/

Les Braca Typhoon en 690 cm² sont bien aussi
https://paddles.braca-sport.com/paddles/kayak-sea-and-recreation/braca-typhoon.html
https://www.bekayak.com/pagaie-typhoon-20-braca-xml-136_4_6_7-904.html

En rapport qualité prix les bekayak 700c en 700cm² donc sont pas mal également:
https://www.bekayak.com/pagaie-mer-composite-xsl-136_4_6_7.html

En maxi budget:

https://www.bekayak.com/pagaie-ikelos-bent-carbon-werner-xml-136_4_6_7-336.html
....


Sinon des pagaies cuillères... mais c'est une autre histoire et technique... ça serait cependant amusant à voir sur un itiwit X500...

https://paddles.braca-sport.com/paddles/kayak-flatwater/braca-xi-van-dusen-92.html

https://www.bekayak.com/pagaie-pagaie-creuse-xsl-136_4_5.html

En tout état de cause ça reste assez personnel comme ressenti et il te faudra les essayer.

Mais attention à la tendinite à répétition si tu montes trop en puissance
... prévois un stock d'anti inflammatoires... :D   
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

wphantom

Citation de: psim le 29 Août  2020, 20:10:42
...sans revenir sur ce qui a déjà été écrit et sans nier les qualités du X500 qui est un des gonflables les plus rapides (mais qui a ses limites aussi), tu as déjà une bonne pagaie de 650cm² (au profil un peu low angle peut être), ne t'attends donc pas à des miracles sauf à vraiment monter en surface et encore.


Bien d'accord, j'ai déjà parlé de mon essai de l'itiwit x500 dans les posts qui y font référence. Pour un truc gonflable il avance très bien là n'est pas la question. Mais il y a la physique qui reste intransigeante ! la forme de la carene, sa largeur sa longueur  n'en fera jamais un kayak rapide... Juste rapide par rapport aux autre gonflables, pas plus. N'importe quel vrai kayak de mer rigide sera beaucoup plus rapide.

CitationEt maintenant c est pour un même kayak de quelle est la pagaie qui permet d'avancer plus vite ?


Il n'y a pas une telle formule magique sinon tous les compétiteurs auraient la même pagaie..

Tu as déjà une pagaie assez puissante. Si ça rame tu peux prendre plus grand plus rigide  plus tout ce que tu veux puisque tu sens que ton bateau en a sous le pied... Mais tu risque d'être déçu par l'augmentation de vitesse... Mais tu feras quand même plus d'effort si c'est le but recherché.Mais tu ne vas pousser que de l'eau.... Une coque quand on accélère, il va arriver une vitesse à laquelle la coque ne pourra plus accélérer (sauf déjaugeage ).

Par contre comme signalé par tous, fait attention aux blessures, tendinites...
Par ailleurs es-tu certains de ton geste ? Est-il optimal ?  Ensuite il y a le calage dans le bateau qui garanti la transmission de l'effort au bateau.

CitationMais avec le x500 je veux avancer sans mouliner comme un malade... Enfin ça ne me paraît pas difficile à comprendre je ne suis pas le seul dans ce cas.

Et finalement on parle de quoi comme vitesse moyenne ? Quand tu y es à fond dans ton X500 ? Parce qu'on est dans le flou là ? SI tu es à 3km/h à fond alors effectivement même sur un X500 il y a un problème quelque part (geste, pagaie...).



Tu peux naviguer comme tu le souhaite, j'y vois un usage fitness qui est tout à fait louable. Sauf que si tu avais une pagaie de merde on te dirait "achète une vraie pagaie". Maintenant ce n'est plus le cas du tout. Si tu en est à mouliner un max pour "avancer" c'est que tu est à la limite de quelque chose... Soit de la pagaie mais tu a déjà une pagaie assez puissante qui est loin d'être ridicule et que te ferait bien avancer avec un bateau fait pour). Soit c'est le bateau qui arrive à la limite de sa carène.

Ce n'est pas un préjugé sur le X500 que encore une fois j'ai essayé et que 'ai trouvé" plutôt sympa même si c'est pas pour mon usage. Je navigue essentiellement sur un bateau mer, vieux, en plastique plus très rigide et très banané qui se traine sur du plat (mais qui est un régal dans les vagues), je peux dire que le X500 file beaucoup moins sur du plat que le mien... Quelle est ta moyenne en en y allant franco ?

La physique s'impose à nous : , la surface mouillée, la longueur, la largeur, la rigidité, la transmission de l'effort (très loin d'être comparable à n'importe quel rigide avec de vrais cale-pieds)... Donc ne t'étonne pas si tu gagnes très peu en vitesse en moulinant tout autant avec une pagaie plus grand, plus rigide, plus puissante. Mais clairement psim t'a cité plein de modèles (moi je n'y connais rien en pagaie pour ce type d'usage), mais il n'y a pas de miracle essaie les avec ton bateau car à partir d'un certain niveau les sensation sont essentielles pour le confort du geste et pour aussi prévenir les soucis de santé...





Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bonnin85

Pour info, la fiche technique du constructeur de la select X.line indique une surface de pale de 600 cm2 (et non 660) : Source : https://select-paddles.com/wp-content/uploads/2019/11/XLine.pdf

La X.line est déjà une super pagaie. C'est donc difficile à remplacer et je comprends toutes les remarques qui te sont faites.
Si je comprends bien, tu souhaites simplement avancer au moins aussi vite qu'actuellement mais avec une fréquence de pagaie moindre avec le même bateau... Donc tu veux juste une pagaie plus puissante. C'est ton choix. Pour cela, il te faut une pagaie avec une surface de pale un peu plus importante et éventuellement un manche plus long.

Donc, la réponse a ton besoin est simple : Chez select, le premier modèle de la gamme pour lequel on peut choisir sa taille de pale est la X.Trek. Tu peux la choisir en 660 ou en 720. Et si tu veux encore plus d'allonge, manche en 225 ou 230. Mais effectivement, il ne faut pas se tromper dans le dosage parce qu'une pagaie trop puissante, c'est pas forcement agréable (sans parler des contraintes de santé déjà évoqué). Donc, il faut trouver le moyen d'essayer.

PS : Sinon... l'autre solution, c'est de se tourner vers de la pagaie groenlandaise. Certaines peuvent être très puissantes, et comme tu as déjà l'habitude du 0° d'angle, c'est peut être finalement cela que tu cherches sans le savoir.

psim

#10
... je croyais que la Xline était à 650 cm² (600 cm² en fait, merci christophe).

Donc je révise un peu mon jugement et ce d'autant plus que j'avais été livré par erreur avec une XTR 590 vario et manche ergonomique au lieu de la 660 cm² et la différence était tout de même très sensible.
Alors si tu prends une XTR 720 cm² tu auras forcément une différence notable d'autant plus que c'est une pagaie très polyvalente et en high angle elle sera puissante ... peut-être trop, à voir et surtout à essayer.
+ Si possible, prends le manche ergonomique... ça serait bête d'avoir des problèmes de poignets en plus de problèmes de coude et d'épaule... :D


Bonne recherche,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jmbleuet

ok merci à vous .
oui c'est pas simple , choisir une pagaie me paraît encore plus complexe que choisir un kayak ( gonflable puisque le rigide ne m'est pas accessible , encore que quand je vois la vidéo de jeffkayak  dans son Fury sur le lac de biscarosse , ça donne envie ..)
Pour moi kayak solo rapide j'ai choisi le x500 ...à ras de l'eau , sensation de vitesse , "facilement" transportable ( train etc ...)

oui en revanche j'allais le dire , xline = 600 cm 2 comme la "carbone"  de D4 ( d'ailleurs les 2 profilés sont presque identiques)

oui vous , vous raisonnez " kayak de mer " alors ok , le x500 n'est pas de votre monde .
N'empêche il me plait bien . vous avez raison il faudrait que j'essaie les pagaies ( comme une raquette de tennis, 1 paire de skis, des chaussures de running , ...) mais je ne peux pas .

oui un peu plus de surface ( raisonnable donnerait un peu plus de puissance ...)
oui Bonnin la xline est déjà super , elle se plante bien , ne traumatise pas , bon manche , ovalisée , oui difficile à remplacer
j'avais bien senti la différence avec la D4 carbone et mon x500 peut encore encaisser une petite augmentation avec une meilleure pagaie , sans jamais pouvoir glisser aussi bien qu'un fury , plasmor ou autre , ok .

Je vais appeler Select et loisirs 3000 demain .bonne glisse à vous .
ah oui manche ergo ( merci Psim pour tes conseils santé )
Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

wphantom

Attention au manche ergo. Essayez une petite séance avec une pagaie ergo. Ca peut plaire ou pas... Personnellement on m'avait prêté une pagaie ergo pour une sortie sur mer plate.... En éh je n'ai pas réussi à m'y faire malgré les conseils des copains qui n'utilisent que celaz... J'avais la désagréable sensation que la pagaie allait tourner dans ma main. DU coup j'étais complètement crispé dessus... douleurs dans l'avant bras... Cela n'a duré que 2H mais plus jamais ca pour moi. J'ai su que ce n'était pas pour moi. Donc essez avant de casser la tirelire..

Citationoui vous , vous raisonnez " kayak de mer " alors ok , le x500 n'est pas de votre monde .
mais je trouve que pour quelqu'un qui s'est mis au kayak en juin d'après le forum vous avez beaucoup de certitudes (que cela soit sur ce post ou sur vos post de choix de bateau). Vous n'avez pas répondu à la question de votre vitesse actuelle avec votre pagaie et votre bateau.... C'est déterminant... Si vous faites déjà du 7km/h sur la longueur avec le X500 il y a fort à parier que vous ne gagnerez rien avec une pagaie plus puissante.

Il n'y a pas de monde différents mais des usages différents. Par contre la physique est la même pour tous ! il y a la physique d'une carène (cela vous a déjà été expliqué lors du choix de votre bateau). Vous avez choisi le X500 pour ses avantage et c'est un bon bateau pour son usage, il est rapide pour un gonflable solo... Rien à dire là dessus, pour faire une expe en train, c'est à mon avis l'une des meilleurs solutions. Mais que vous le vouliez ou non, sa carène va avoir une limite de vitesse très inférieure à un kayak de descente, un kayak type touring/mer, un kayak de course en ligne.. Et vous n'y pourrez rien. Le seul conseil c'est vérifiez avant d'accuser la pagaie et de faire des frais que ce n'est pas le kayak qui va vous bloquer pour aller vite...

Avec une pagaie plus puissante, vous pourrez par rapport à l'existante diminuer la cadence pour maintenir la même vitesse, ca s'est sûr et c'est peut être votre seul but... auquel cas ça marchera.
Si vous voulez allez plus vite, franchement il y a un risque non négligeable qu'avec une nouvelle pagaie surpuissante, vous ne gagniez rien car le bateau est à la limite de sa carène...

Après vous faites comme vous voulez mais perso si j'avais pour projet de claquer 400 euros dans une pagaie, je m'assurerais auparavant qu'elle conviendra à ma pratique.

Puisque vous débutez dans le monde du kayak, êtes vous certain par ailleurs de l'efficacité de votre coup de pagaie ? Les débutants on souvent le défaut de beaucoup travailler avec les bras (ce qui parait logique) en tirant sur le bras bas quand la pale est dans l'eau... Ca marche... mais pas longtemps. il vaut mieux pousser avec le bras du haut par le fait d'une rotation des épaules et du torses. Avez vous naviguez avec des gens aguerris pour vérifier votre coup de pagaie... Il y a peut être une sacré marge de progression de ce côté là aussi et surtout cela peut être une sérieuse protection contre les futures blessures qui vous priverait de kayak...


Vous ferez ce que vous voudrez des conseils... c'est juste pour vous éviter de vous planter dans vos choix juste par manque d'expérience et de connaissance... C'est ce que j'ai pu apprécier dans les différents forums, ainsi que dans mon club, quand j'ai commencé...

Bonne nav !


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Maki8ar

Aujourd'hui, j'ai pu tester 5 pagaies différentes et les comparer avec la mienne. C'est fou les différents ressentis d'un modèle à l'autre.
- La mienne est alu + plastique
- une fibre de verre
- 3 carbonnes
- une en bois, groenlandaise


Une des trois carbonnes est sortie du lot.
Celle en bois a été une belle découverte qui me fait très envie.


Je confirme donc : testez avant d'acheter.
Région Aquitaine

wphantom

Citation de: Maki8ar le 30 Août  2020, 21:00:51
Aujourd'hui, j'ai pu tester 5 pagaies différentes et les comparer avec la mienne. C'est fou les différents ressentis d'un modèle à l'autre.
- La mienne est alu + plastique
- une fibre de verre
- 3 carbonnes
- une en bois, groenlandaise


Une des trois carbonnes est sortie du lot.
Celle en bois a été une belle découverte qui me fait très envie.


Je confirme donc : testez avant d'acheter.

Tout à fait si on parle de pagaie carbone, même à surface égale les ressentis peuvent être très, très différents (flex différents aussi).


Pour les pagaie trad, c'est encore un autre monde la technique de pagaie est fondementalement différente et il faut un bout de temps à pratiquer (au moins 1h) avant de commencer à comprendre le bon geste qui est doux mais très efficace quand même...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain