KG Rockside grand voyager supercharged - 3 places - premiers retours

Démarré par Vincent D, 28 Août 2020, 10:57:45

« précédent - suivant »

Vincent D

Bonjour à toutes et tous
comme promis à Le Chem, voici mes premiers retours sur le KG Rockside grand voyager supercharged que j'ai reçu hier.

Aussitôt reçu, aussitôt essayé avec ma compagne à Canet plage par mer calme.

Gonflage : 11 minutesRéglage des sièges pour l'instant pas encore parfaitement maîtrisé, mais je vais m'améliorer  :D
espaces de rangement relativement petits mais largement suffisants pour embarquer la pompe, le sac de rangement et nos affaires (serviettes, habits de rechange, sandales).
Je n'ai monté que deux siège, mais il semble bien y avoir réellement la place pour 3 adultes.
les sièges sont très confortables et le dosseret remonte haut.

En termes de vitesse je ne peux pas faire encore de retour objectifs car nous n'avons pas mesurer la distance parcourue. Il semble néanmoins glisser bien et  il réagit vite et bien aux manœuvres.
Le fond plat en dropstich, gonflé à 7 PSI, est rigide et ne se déforme pas malgré mes 113 kg.
Petits points négatifs:
  • pas de notice de montage et réglage des sièges. Je vais y arriver avec des essais, mais ce n'est pas hyper intuitif pour moi qui n'ai jamais eu de kayak gonflable avant.
  • les bretelles du sac de rangement sont de simples sangles et avec les 16kg du kayak cela cisaille les épaules. Ma compagne se régale à l'avance à l'idée d'avoir un chantier d'amélioration de ces bretelles avec un rembourrage qu'elle fabriquera, mais moi je trouve que mettre de véritables bretelles de sac à dos et éventuellement une ceinture dorsale serait un plus appréciable de la part  de RocKside. Ainsi de faire attention au finitions du sac : le clips de la sangle de serrage à un mâle et une femelle incompatibles.
Améliorations et aménagements à prévoir
  • installer une ligne de vie pour pouvoir mieux s'accrocher au kayak en cas de dessalage
  • coudre un rembourrage sur les sangles bretelles du sac de transport
Tests à venir
  • faire une sortie en solo
  • faire une sortie à trois
  • faire une sortie avec mesure de la vitesse d'avancement
  • tester les remontées dans le kayak par différentes conditions de mer
  • faire quelques descentes en eaux vives
En tout cas, malgré les petits points négatifs du sac et de l'absence de notice, je suis content de cette acquisition d'un kayak gonflable très polyvalent pour pouvoir faire des sorties seul, avec ma compagne ou une partie de nos enfants (j'en ai deux, elle trois...). Ce sera aussi un chouette engin de plage pour les minots.

Mise à l'au en moins de 20 minutes et transport facile. Une fois l'amélioration du sac faite, je compte bien faire des sorties sur la Côte Vermeille en m'y rendant avec le train, comme on peut le faire en randonnée sur le sentier littoral. Et éviter ainsi le bilan carbone moyen d'un déplacement avec 1 voire deux voitures (mais parfois on a pas trop d'autres possibilités).

A bientôt pour d'autres retours sur ce kayak.

N'hésitez pas à me poser des questions et à suggérer des tests à faire  ;)


Vincent D

Vincent D

deuxième sortie à Canet en Roussillon avec une tramontane de 30km/h et des rafales à 55km/h et des vagues de 1m
Le rockside a eu bonne tenue dans les vagues et il se révèle vraiment très stable.
Par contre en remontée au vent, nous avons quasiment fait du surplace. Mais avec vent de travers nous avons bien avancé, malgré les corrections de dérive inévitables.

Il est toujours aussi maniable et réactif. Même en solo. *
J'ai profité des conditions pour tester la remontée après dessalage : un jeu d'enfant ! Il est tellement stable que l'on remonte dessus sans effort. Même sans s'accrocher aux poignées latérales.
Pour répondre à la question de Le Chem, la valve d'auto-vidage fonctionne mais je crains que son débit d'évacuation soit faible en cas de grosse entrée d'eau.

Enfin, le séchage est assez rapide et le plancher s'enlève et se remet en quelques secondes.
Vincent D

Ironheavy

Bonjour Vincent,


Merci pour ton partage d'experiences, en esperant lire de nouveaux essais regulierement!


Tu parle de rapidite de sechage... avant transport/reutilisation ou stockage a duree indeterminee?


J'avoue que cet aspect demeure mon seul frein...


A te lire,


Cordialement

Copiattyright

Très sympa effectivement d'avoir des retours sur ce bateau, quand je cherchais à acheter mon kayak, je m'étais posé la question, mais je n'avais quasi pas vu de photos du bateau en conditions réelles, on ne voit que l'illustration sur tous les sites mais pas de vraies photos, ça pourrait peut-être être bien que tu en postes quelques-une ici pour qu'on se rende mieux compte de ce à quoi il ressemble et de l'impression qu'il dégage  ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Vincent D

Citation de: Ironheavy le 31 Août  2020, 18:52:42

Tu parle de rapidite de sechage... avant transport/reutilisation ou stockage a durée indeterminee?

Là, avec la tramontane et le soleil ça a pris environ 30 minutes. J'avais enlevé le plancher dropstich pour le faire sécher à part. Je m'en ressers demain avec mes enfants sur un lac et a priori ce we à nouveau en mer. Je chronomètrerai les temps de séchage.
Pour l'instant pas de stockage pour une durée indéterminée, j'espère bien profiter de l'été indien au maximum !
Vincent D

Vincent D

Bonjour
à la demande de Copiattyright, voici quelques photos du rockside.
j'en posterai d'autres ainsi qu'au moins une vidéo de remontée après dessalage.
Vincent D

Copiattyright

Citation de: Vincent D le 01 Septembre  2020, 08:52:18
Bonjour
à la demande de Copiattyright, voici quelques photos du rockside.
j'en posterai d'autres ainsi qu'au moins une vidéo de remontée après dessalage.
:good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Ironheavy

Ton avis sur la dotation en equipement, accessoires? Confort et durabilite des sieges par exemple?


Tu n'as mis que 30 min pour le sechage ? :eek: l'espace entre les 2 peaux etait bien sec egalement?


attention a ne pas le laisser gonflé en plein soleil en revanche...




Vincent D

Citation de: Ironheavy le 02 Septembre  2020, 08:26:58
Ton avis sur la dotation en equipement, accessoires? Confort et durabilite des sieges par exemple?
Tu n'as mis que 30 min pour le sechage ? :eek: l'espace entre les 2 peaux etait bien sec egalement?

attention a ne pas le laisser gonflé en plein soleil en revanche...
30' c'était pour un séchage séchage rapide entre deux sorties. Je m'en ressers cet après-midi et ce we. Si cela avait été pour un stockage indéterminé, je l'aurai laissé plus longtemps. Je chronométrerai le temps d'un séchage complet une prochaine fois.
Et oui, j'ai fait séché le plancher dégonflé et les boudins de côté à peine gonflés. Mais tu fais bien de rappeler cette évidence qui permet d'éviter les risques d'explosion. :good:
Concernant les équipements:
les sièges sont confortables et semble durables. Il n'y a pas de cale-pieds ni sangles pour caler les genoux.
Il y a trois boucles D de chaque côté au niveau des trois sièges, soit 18 au total. On peut donc régler la distance entre siège un peu comme on veut car les deux rails en scratch pour fixer l'assise courent sur toute la longueur du plancher.
Il y a 6 boucles à scratch (3 de chaque côté) sur les boudins où on peut fixer les pagaies. On peut donc aussi amarrer du matériel.
En termes d'espaces de rangement il y en a un petit à l'avant et un plus grand à l'arrière avec un filet sandow au-dessus.

Il y a 4 poignées de portage : deux à la poupe et proue et deux sur les boudins latéraux.
Je prévois d'acheter une drisse pour fixer une ligne de vie dans les boucles D.

Les valves de boudins sont des valves boston classique et celle du plancher est une valve hp. Il faut donc deux embouts différents. J'avais déjà une pompe avec embout hp pour mon SUP, je me suis équipé d'embouts pour valve boston en complément.

Le plancher dropstich s'enlève et se remet très facilement : 6 boucles scratch à défaire.
Enfin, comme je l'ai écris dans mon premier message, le sac de portage est assez grand pour ranger facilement le kayak, les 3 sièges, les pagaies et la pompe, mais les bretelles sont de simples sangles et avec le poids du kayak et des pagaies ça cisaille les épaules. Ma compagne va coudre un rembourrage pour pouvoir le porter sur des distances permettant d'envisager de combiner train et kayak par exemple. Sur la côte Vermeille nous avons la chance de pouvoir gagner les différents lieux magnifiques en train (Banyuls, Collioure, Cerbère, etc...)


Vincent D

Vincent D

Bonjour à toutes et tous
je ne suis pour l'instant plus en mesure de poursuivre les retours sur le Rockside grand voyager supercharged car lors du gonflage pour ma 3ème sortie, la couture à cédé (Cf photo jointe). :/ :'(
Je précise que j'ai gonflé le boudin selon les indications de pressions indiquées sur la notice imprimée sur le kayak. La couture a craqué au alentours de 1,4 PSI.

J'ai immédiatement contacté le service après vente de Nootica qui a accepté le retour du kayak, à leurs frais (mais il a fallu leur rappeler la loi car leur proposition était un retour à mes frais) et pour l'instant propose seulement un avoir valable 1 an.

le remplacement est la solution qui me conviendrait le mieux car les deux premières sorties se sont bien passées et le kayak correspond bien à mes attentes et ma pratique.

Cependant, à l'heure actuelle Nootica ne propose plus ce kayak à la vente et je n'ai pas encore de réponse sur la possibilité d'une livraison avant la fin d'année.

Sans réponse rapide de leur part (mais l'histoire dure déjà depuis 10 jours) je demanderai un remboursement pour pouvoir acheter un autre kayak gonflable 3 places avec fond dropstich, chez un autre fournisseur.


Vincent D

Ironheavy

Aïe la tuile !


J'espere que ça n'aura pas gâché tes vacances?


Bon courage pour la suite!

Vincent D

Non, heureusement ça ne me gâche pas les vacances. Vu qu'elles sont terminées depuis juillet  :D
Juste les we de ce bel été indien et ceux à venir de l'automne. Nootica vient de m'informer que les rockside sont en production et qu'ils seront de nouveau achalandés en fin d'année ou début 2021.

Espérons que j'aurais le nouveau kayak pour pouvoir faire les premières sorties de printemps.

Vincent D

Copiattyright

hello,
c'est pas glop, effectivement espérons que ce n'est qu'un soucis ponctuel et que tu pourras en profiter la saison prochaine, j'espère que tu as des alternatives pour passer un peu de temps sur l'eau d'ici-là  ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Merlin

Bonjour Vincent,
Nootica a fait le remplacement de ton kayak.
Car je souhaiterais effectuer le même achat sur leur site.
Cordialement

Vincent D

Bonjour Merlin
oui, j'ai reçu le nouveau kayak en mars et celui-ci n'a aucun problème.

J'ai fait plusieurs sorties au printemps et cet été sur des lacs, le Tarn et la Vis ainsi qu'en mer sur la côte Vermeille.
Il est vraiment chouette pour les balades et les sorties avec les enfants.

Je confirme les premières impressions de l'an dernier: il se gonfle très vite, une fois qu'on a pris le coup (et identifié les 3 sièges avec des couleurs différentes) il s'equipe rapidement. Il est vraiment spacieux et à 3 dedans, il y a encore de la place pour les sacs ou bidons. Très stable et maniable il avance bien même avec trois adultes "costauds".Comme tous les gonflables, il n'est pas très bon dès qu'il y a du vent fort.

En tout cas, j'apprécie vraiment son côté passe partout, sa praticité et son côté ludique pour les enfants.

Grâce a lui, j'ai suffisamment accroché au kayak pour que je franchisse le pas de m'inscrire dans un club pour tester différents modèles de rigides et progresser en mer et en rivière avant de prochains investissements  :D

Cordialement



Vincent D