Conseils Baie de Somme

Démarré par Maester, 31 Août 2020, 14:15:17

« précédent - suivant »

Maester

Bonjour à tous,


Après l'Oise et le Cap d'Agde, j'ai bien envie ce week-end de faire un tour en baie de Somme. J'ai un RTM Ocean Duo et donc, je ne fais du kayak en pratique sportive. Je compte partir de Saint-Valéry et suivre les itinéraires des loueurs de kayaks du coin. Je surveillerai la météo dès jeudi.


Mais avec les courants et le mascaret, pensez-vous que c'est un spot un peu trop ambitieux pour quelqu'un de mon niveau ?

wphantom

Seul, je ne le recommanderait pas sans connaitre la zone et ses spécificités et avec un petit niveau... Ce n'est pas forcément compliqué en soit selon l'horaire de marée etc... mais cela me parait prudent d'être à plusieurs bateaux...
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bitoupi

Hello Maester, les marées sont assez fortes dans ce coin, il faut faire attention. Quand la baie se vide c'est quasiment impossible de remonter le courant (comme en Normandie ou sur les cotes belges).Par contre tu pourras aller faire un petit coucou de ma part à la colonie de phoque (120 phoques) si tu t'y prends bien. Fais-nous des photos  :coucou:
Je dis ça vu de mon petit niveau de débutant, je ne connais pas le tien,  par contre je connais bien la région.
Dans tous les cas, préviens la capitainerie avant ta sortie et demande leur le numéro d'urgence.

PS: et au pire si la mer est mauvaise tu pourras te faire plaisir au calme dans les hortillonnages d'Amiens, un vrai régal. En plus c'est intéressant du point de vue culturel.

Maester

Pour être dans les clous, je pensais contacter les loueurs de kayak du coin et leur proposer de les suivre dans mon propre kayak moyennant une ristourne sur les tarifs. Est-ce que ça se fait comme proposition ? Cela nous permettrait de sortir en sécurité...

bitoupi

pas sûr qu'ils acceptent, mais c'est sûr que tu dois leur poser la question! Vas-y sans hésitation, on est plutôt arrangeants dans le Nord  :coucou:

Maester

Retour de cette journée en baie de Somme... Bon, déjà, nous n'avons pas pu "suivre" les loueurs. Ils ne sont en aucun cas assurés pour ce genre de prestation. On avait bien regardé la météo et le coef de la marée et nous nous sommes mis à l'eau un peu tard (à 15h) par rapport à la pleine mer (qui était à 14h39). Je ne sais pas pourquoi mais je pressentais que c'était moins dangereux pour une première sortie. Le matin, nous en avons profité pour nous promener sur la plage entre le Hourdel et Cayeux. Nous avons aperçu les phoques qui s'amusaient dans mes vagues pendant que la marée montait.


Nous nous mettons donc à l'eau et nous avons passé un excellent moment avec les phoques. Nous pensions ne pas les voir. J'avais lu quelques témoignages qui disaient qu'ils partaient à marée haute en pleine mer. Nous nous sommes même retrouvés encerclés par une dizaine de petites têtes qui nous regardaient avec intérêt. Nous avons adoré ce moment. Je tiens à préciser que nous faisions vraiment attention à ne pas nous diriger vers eux. Ils n'ont eu d'ailleurs aucune crainte.


Ensuite, nous avons voulu pousser jusqu'au Crotoy. Là aussi, très bien. Et puis, sentant qu'il se passait quelque chose, nous avons fait demi-tour au milieu de la baie pour nous diriger vers notre point de départ, à savoir le phare du Hourdel. Là aussi, super, pas de problème. C'est à 50 mètres du bord que nous avons senti le courant de la mer qui se retirait. On faisait du sur place. On a donc changé de direction pour "contourner" le courant et nous avons réussi à accoster. Mais ce courant, je m'en souviendrai ! Voir le rivage à quelques mètres, être persuadé d'arriver, et se rendre compte qu'en fait, on n'y est pas du tout...


Je me suis aussi rendu compte que le courant était très ciblé. J'en ai déduit qu'il devait correspondre au chenal de la Somme.


En tous cas, une superbe sortie qui m'a appris bien des choses sur la Baie de Somme. Tant mieux, car j'ai très envie d'y revenir.


Les choses que je ferai la prochaine fois : je regarderai comme cette fois-ci les coef de la marée (et je n'y vais pas au-dessus de 90), je me mettrai à l'eau une demi-heure avant la pleine mer pour avoir plus de temps sur l'eau avant le retrait de la mer, et j'étudierai bien ces courants qui apparemment se déplacent (puisque les chenaux ne sont pas fixes non plus).


Une superbe journée ! Et souhaitant faire de la voile, je dois avouer que je commence à regarder le prix des maisons dans le coin....

bitoupi

#6
Aaaah merci pour ce petit report! Content que tu aies apprécié  :good:

Par contre oui ça peut être dangereux dans ces régions où la mer se retire sur 500 mètres, ce n'est pas très profond donc c'est sûr que quand la baie se vide ça fait un sacré débit au niveau du chenal, impossible à remonter! Même phénomène à la baie de la Canche (vers Le Touquet). Effectivement le courant est localisé aux embouchures des chenaux, d'ailleurs au Tréport ça peut être très violent.
C'est une belle région , moi aussi je regarde pour y trouver un pied à terre, un peu plus au Nord. J'adore les couleurs, la lumière, l'immensité des plages, et le bon esprit des gens du Nord (et la bouffe)
Content que tu aies fait copain avec les phoques, ils sont habitués aux canoës et effectivement c'est plutôt eux qui viennent te chercher que l'inverse, c'est très drôle :)  C'est pas pour rien qu'on les appelle sea dogs en anglais  :W Cette colonie est très surveillée, le nourrissage est interdit et ils sont bien cajolés par les gens du coin, ça se voit. Ils ont l'air aux anges ces petits mammifères d'amour  :inlove:

En principe tu aurais du voir des colonies de cormorans également, mais peut-être qu'ils sont déjà partis?
Aurais-tu fait des photos par hasard? Je me languis de revoir ma région depuis la mer...
PS: la prochaine fois pense à faire un saut vers Amiens, les hortillonnages sont aussi un super spot, beaucoup plus calme mais culturellement passionnant.


Maester

La lumière c'est certain, elle est magnifique !


Les cormorans, j'en a vu traîner un mais je n'en ai pas vu d'autre. Les goélands étaient bien là (j'adire ces oiseaux !).


Pour les photos, en voici quelques unes.












NATH 78

Merci Maester !  :good: :good:  Très jolies tes photos (elles mériteraient qu'on les voie en plus grand format  :) )

Maester

Merci Nath. J'ai pas osé les mettre en plus grand pour ne pas "exagérer" la taille de mon post...

Maester

#10
Bonjour tout le monde,


Je reviens vers vous pour une question. Vraiment, la Baie de Somme nous a beaucoup plus et nous envisageons peut-être d'acheter un petit pied à terre dans le coin. C'est la possibilité d'être en bord de mer avec un temps de trajet réduit qui nous plaît vraiment.


Mais voilà, je sens que regarder la mer sans pouvoir aller dessus, ça va me frustrer rapidement...


Alors, sachant que je ne suis pas un sportif et que mon sit on top me va très bien pour le moment, quelles sorties en kayak (mer ou eau douce) pourrais-je faire dans le coin pendant les saisons "difficiles" (donc toutes sauf l'été si je comprends bien) ?


Merci beaucoup pour vos futures réponses !

[Edit] La réponse : "c'est fichu, laisse tomber, c'est trop dangereux comme coin" est bien entendu envisageable...

wphantom

Dans le coin.... forcément, Somme, Canche, Authie... 3 fleuves navigables facilement.. Et plus tu remontes haut, plus cela peut ressemble à de l'eau vive.
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Guillermo

Bonjour,

Une question idiote : avez-vous bien consulté au préalable les cartes SHOM des courants marins ? Cela permet d'éviter de se retrouver dans un courant contraire (qui peut être significatif suivant l'horaire marée, les conditions et le coefficient...)


Youpie ! (tiens, non, plouf ?)

Canoeist

Bonjour à tous,


Je serai en baie de Somme ce weekend, il fait encore un peu froid pour une sortie en kayak mais j'irai bien faire une reconnaissance pour préparer une sortie aux beaux jours. Est-ce qu'il y a une carte d'un parcours?


Je comprends qu'il faut faire très attention à la marée qui peut générer un courant très fort en raison de la faible profondeur. Faut-il donc privilégier un jour de faible coefficient?


On a nos propres gilets.


En vous remerciant par avance pour vos retours d'expérience.

Canoeist

Je reviens du repérage, en effet il faut être très vigilant aux marées.


Au hourdel il y a un chenal qui a l'air en permanence alimenté en eau. Des recherches sur les sites de voile disent que ce chenal (naturel) change en permanence, mais en kayak avec un tirant d'eau presque nul ça devrait tout le temps passer.


La meilleure carte marine que j'ai trouvé est: