Pour les amoureux du Rhône ...

Démarré par hittite, 31 Août 2020, 21:37:27

« précédent - suivant »

hittite

Un superbe livre que je vous recommande !
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

samy

Le légendaire hittite serait-il de retour...


Ah.... le guide du Rhône...Les sorties sur le Rhône...
Les mines d'info...


Tu n'es pas étranger à mes visites régulières du Rhône, canalisé ou Vieux.


Merci pour toutes les informations que tu as partagées ici sur le forum  :good:




Sinon, que trouve-t-on dans ce joli livre ? Dis-nous en plus s'il te plait  :D

chti73

#2
Un grand merci pour cette info. je vais essayer de me procureur ce bouquin. Je viens de descendre le vieux Rhône de Seyssel au lac du Bourget la semaine dernière: Un vrai bonheur.


Info pour les locaux  , prendre le train avec son kayak en gare de Aix les Bains 35 mn plus tard vous êtes à Seyssel face au Rhône , il ne vous reste qu'à traverser le parking et à gonfler le kayak. Le train de 6h12 est direct !!! sinon  c'est beaucoup plus long.

Rhône, vieux Rhône, canal de Savière et lac du Bourget. (Parcours très diversifié ) ( pour moi arrêt à la plage de Chatillon, 27 km )
Possibilité à mi parcours de s'arrêter à la guinguette de Vions au bord du Rhône !
Ne faites pas comme moi , j'ai laissé mes sandwichs dans le kayak .... et j'ai craqué pour l'entrecôte frites au poivre avec la bière du Mont Blanc !

Pour les initiés du Rhône , j'ai cherché des traces de castors dans cette  partie du Rhône , c'était peine perdue ou c'est possible d'en apercevoir ?


Bonne navigation à tous.



Chti73

rake51

Citation de: samy le 31 Août  2020, 22:49:23
Le légendaire hittite serait-il de retour...

Ah.... le guide du Rhône...Les sorties sur le Rhône...
Les mines d'info...

Tu n'es pas étranger à mes visites régulières du Rhône, canalisé ou Vieux.

Merci pour toutes les informations que tu as partagées ici sur le forum  :good:

Sinon, que trouve-t-on dans ce joli livre ? Dis-nous en plus s'il te plait  :D


Très bel hommage à notre ami Hittite que tu viens de nous faire là Samy!
Même si ce même hommage fera un peu d'ombre au sujet initial, je ne peux m'empêcher de réitérer tes propos.
Tout comme toi, le pseudo de Hittite et son Guide du Rhône raisonnent régulièrement dans ma tête lorsque l'étrave de mon kayak fend les courants bienfaiteurs de ce fleuve.
J'ai, pas plus tard que cet été, commencé à transmettre cet héritage à mon fils dans une petite randonnée initiatique en itinérance de deux jours au départ de Seyssel jusqu'à Yenne.
L'effet déconfinement à rassemblé beaucoup de monde sur nos lacs Alpins, et il me fallait trouver d'urgence un sanctuaire encore vierge dans lequel nous ressourcer...


Quant au livre en question, il m'a accompagné pendant quelques jours durant cette période de confinement.
J'ai pu, au travers de ces pages, voyager par la pensée sur le Rhône.
Il ne s'agit en aucun cas d'un ouvrage complet sur la descente du Rhône, mais de plusieurs brèves rédigées avec une passion certaine pour ce fleuve mais également sur la faune, et surtout la flore qui l'accompagne.


Je recommande sans hésiter... :good: :good: :good:


sylv1

Pourquoi le limiter aux amoureux du Rhône, et ne pas nous faire devenir aussi amoureux du Rhône en partageant cette info dans la rubrique Kayak et littérature?  :cry2:

rake51

Citation de: sylv1 le 01 Septembre  2020, 09:35:45
Pourquoi le limiter aux amoureux du Rhône, et ne pas nous faire devenir aussi amoureux du Rhône en partageant cette info dans la rubrique Kayak et littérature?  :cry2:


C'est déjà fait :coucou:


Pendant la période de confinement:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5640.msg153018.html#msg153018


Citation de: chti73 le 31 Août  2020, 23:11:30

Ne faites pas comme moi , j'ai laissé mes sandwichs dans le kayak .... et j'ai craqué pour l'entrecôte frites au poivre avec la bière du Mont Blanc !



Nous avons cédé également à l'appel de la Guiguette :good:

sylv1

Désolé, je n'avais pas vu  :)
Cool, ces petits moments père fils  :good:

hittite

Ouh ben les ami(e)s ... je ne m'attendais pas à ces réactions ! Merci mais je ne suis pas une légende !  Un p'tit père qui aime bien les petits bateaux, ça suffira  !Le bouquin en question : figurez vous que c'est ma p'tite femme qui l'a rapporté de sa dernière sortie à la librairie Luciole de Vienne  "tiens ça pourrait t'intéresser". Bon, faut que je vous dise, je suis bigleux (et ça s'arrange pas) alors je préfère le confort de lecture d'une liseuse, du coup je l'ai racheté sur Kobo (FNAC).Qu'est ce que ça raconte  ? Voila ce que résume le site de la FNAC
Jean-Louis Michelot est géographe et naturaliste. Hospitalisé dans une chambre avec vue sur le Rhône, puis contraint à une longue convalescence, il a fait de cette immobilité forcée le point de départ d'une exploration curieuse et amoureuse du fleuve et de sa vallée, du glacier à la mer. Il dessine le portrait d'un grand cours d'eau que le piéton et le riverain méconnaissent souvent, certes très aménagé mais recelant toujours mille pépites sauvages et humaines.
... Évidemment, comme une grande partie se déroule dans mon jardin... c'est à dire le Rhône entre Vaugris et Saint Pierre de Boeuf, que je  fréquente assidument avec mes embarcations diverses et variées : Klepper, Nomad, Skerry... Vous pensez bien que ça a fait tilt !!! En plus la clinique de l'auteur, je la connais bien, j'y ai fait un petit séjour moi aussi !
Bon, ben à part ça, même si je ne suis pas actif sur le forum, j'ai toujours un œil qui y traine...
Et sinon, comme vous le savez peut être des bateaux j'en ai eu beaucoup (trop...) à voile toujours... Mais finalement c'est mon bon vieux Klepper à voile à moteur  et à pagaie  qui restera mon choix final. Le voile aviron, j'ai un Skerry d'Arwen Marine, c'est joli mais cela à un gros défaut : l'AVIRON, le moyen le plus crétin pour faire avancer un bateau !!! Avancer en marche arrière c'est très couillon. En kayak ou en canoé on voit ou l'on va !Bonne nav les ami(e) ! Sur le Rhône et ailleurs.
PS : Michelot l'auteur (que je ne connais pas) sera à Rhône o lac...
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

samy

Citation de: hittite le 01 Septembre  2020, 22:10:54
PS : Michelot l'auteur (que je ne connais pas) sera à Rhône o lac...


Merci de ton passage, l'Os à moelle...voile !  :D
Si tu veux nous écrire un ptit mot sur le forum de temps en temps de tes aventures, moi, personnellement, j'ai rien contre ! :p


PS : j'ai commandé le livre, il arrive dans quelques jours... :good: . Sympa que Jean-Louis Michelot soit présent à la Rhône-O-Lac ! Et toi hittite tu viens dis ?

jfrancois

Bonjour
pour mes navigations fluviales je prend les guides des Éditions du Breil.
pour le Rhône il y a celui ci
https://www.carte-fluviale.com/guides-secteur-sud-est/produits/20-guide-n-18-le-rhone
ils sont très précis et pratiques .
attention seulement aux restaus proposés car suivant la date d'édition ils n'existent plus comme les commerces.
me souviens le jour de mon anniversaire il y a quelques années où nous avons fait 3 km à pieds depuis le canal des Vosges pour un restau fermé depuis plusieurs années !
retour au bateau et anniv à base de nouilles. on en rigole encore.
JF

PS: c'est pas une pub , juste une info
JFrançois

rake51

Jfrancois,


Concernant ton guide, est ce que celui ci traite également le Haut Rhône de Genève à Lyon?

hittite

en réponse à Rake51 : au début le guide devait concerner tout le Rhône. Comme pour ma part je ne connais que la partie Lyon/la mer, c'est Ours du forum qui avait commencé la partie Léman / Lyon. Et puis le temps a passé le projet n'a jamais été terminé. Il y avait beaucoup de trous dans la raquette et puis on s'est un peu perdu de vue avec Ours. J'ai alors rapatrié tout ce qui me concernait, c'est à dire ce que j'avais traité sur mon blog. Le reste ne "m'appartenant pas" n'a pas été conservé.
et pour répondre à Samy : à priori je ne serai pas à RhônO Lac ... mais il reste encore un peu de temps pour se décider...

Bien amicalement - Marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

jfrancois

bonjour
désolé Rake51 je n'avais pas lu ta question
Non le guide ne traite que la partie navigable par des bateaux motorisés
seulement de Lyon à la mer .
JF
JFrançois

Guigalis73

Bonsoir à tous,


Oui ,je confirme bien que Monsieur Michelot  sera parmi nous le  temps du week-end de la  RhônOLac et présentera son livre le samedi en fin d'après-midi en temps exposant.
Voulou.

rake51

Citation de: hittite le 02 Septembre  2020, 23:04:58
en réponse à Rake51 : au début le guide devait concerner tout le Rhône. Comme pour ma part je ne connais que la partie Lyon/la mer, c'est Ours du forum qui avait commencé la partie Léman / Lyon. Et puis le temps a passé le projet n'a jamais été terminé. Il y avait beaucoup de trous dans la raquette et puis on s'est un peu perdu de vue avec Ours. J'ai alors rapatrié tout ce qui me concernait, c'est à dire ce que j'avais traité sur mon blog. Le reste ne "m'appartenant pas" n'a pas été conservé.


Je reprends un peu le sujet, et plus particulièrement le Guide du Rhône.
Pour ma part... Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé sur le forum, mais j'ai réalisé (avant, pendant et après notre descente du Rhône en 2017 avec Denali73) quelques repères cartographiques répertoriant les étapes et les portages.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici:


https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=138fvps1gujWCcPxKccEPRIzQwp4&usp=sharing