Epte et kayak gonflable de base

Démarré par Maester, 08 Septembre 2020, 10:24:58

« précédent - suivant »

Maester

Ce week-end, on a bien envie de se faire une balade sur l'Epte. Mais nous sommes deux kayaks dont un Itiwit gonflable (celui de base). Je l'ai fait une fois il y a longtemps avec un kayak loué. Je sais qu'il y a des petites accélérations mais je ne me souviens pas si on frotte les rochers.


D'après votre expérience, est-ce que l'Epte et compatible avec un Itiwit gonflable ?


Et où se font les mises à l'eau ?


Merci beaucoup !

sylv1

Vas-y, fais toi plaisir!
Tu n'as pas un bateau de plage acheté 20 €.
Bonne balade et fais nous un beau compte rendu avec plein d'infos pour nous donner envie d'y aller aussi

Marcolivpago

Bonjour
J'ai descendu un bout de l'Epte il y a quelques années avec un gonflable bi place ( Solar de Gumotex)
Je ne me souviens pas d'avoir frotté. Par contre, il y a un ou deux seuils à franchir qui font quelques sensations !!
Pour le parcours et les mises à l'eau, je m'étais inspiré du bon topo accessible sur le site de nos "cousins" "Eaux Vives".
Il est très utile car il existe, dans mon souvenir, peu de points d'accès à l'eau. Les berges sont privées et jalousement surveillées par de riches propriétaires!!
RAconte nous ton expérience. Ce sera très utile.

Marcoliv

Maester

Merci pour ces éclaircissements. Bon, après je n'ai aucun doute sur la meilleure résistance d'un Solar par rapport à un Itiwit mais on va quand même tenter le coup. Je vous ferai un compte-rendu. dans tous les cas, on a hâte d'y être et les enfants aussi ! Je pense qu'on fera light pour une première fois d'autant qu'on va tenter d'éviter d'y aller à deux voitures. Je ferai un tour en vélo pour aller chercher la voiture au point de départ. Donc, au lieu de partir de Dangu, on partira de Saint-Clair-sur Epte pour débarquer à Bray-et-Lû.

sylv1

Question logistique, j'ai tendance à laisser les passagers et les bateaux au départ, descendre la voiture à l'arrivée, et revenir au départ en vélo (que je récupère en repartant).
Je préfère faire le vélo et prendre plus de temps avant la descente, que quand je suis potentiellement fatigué par la descente (toutes les descentes ne sont pas physiques à ce oint, mais bon...)

Maester

#5
Oui, l'ordre n'est pas encore bien établi... L'inconvénient de faire le vélo avant, c'est que la famille va piaffer d'impatience en attendant mon retour. Alors qu'après la balade, ils seront plus calmes...


En revanche, j'ai toutes les peines du monde à trouver une cale ou une mise à l'eau à Saint-Clair. Autant celle de Dangu est bien identifiée via plusieurs sites, autant celle de Saint-Clair, je trouve pas... Si vous avez des infos...

[EDIT] Non ben en fait, c'est simple, suffit d'aller sur la carte des mises à l'eau du site... Magnifique outil !!

NATH 78

#6
Bonsoir à tous  :D


Maester,
Dans mes tout débuts de kayak, j'étais inscrite au club de Meulan-Hardricourt, le CCKVS, et nous faisons qq sorties sur l'Epte justement.
Contacte les et vois s'ils peuvent t'aiguiller pour la mise à l'eau (je n'ai aucun moyen de retrouver où précisément),
Bonne soirée,
Nathalie



Maester

#7
Merci à tous pour vos conseils ! Nous avons fait notre sortie sur l'Epte samedi et pour cette première, nous nous sommes contentés de la partie allant de Saint-Clair à Bray-et-lû. Alors effectivement, le Itiwit gonflable passe largement. C'est une balade très agréable avec des petits courants et des petits rapides très sympas. Les enfants ont adoré et nous aussi. Je me suis affranchi cet été de l'Itiwit gonflable pour un rigide parce que je voulais avoir plus de possibilités de navigation. C'est donc ma femme qui l'a récupéré. Et maintenant, c'est elle qui songe à acquérir quelque chose de plus sérieux (comme un Gumotex).


Et puis les enfants y prennent sérieusement goût ! On a encore un peu de temps de voir venir mais le plus grand s'imagine déjà sur son propre kayak. Bref, une magnifique sortie. La prochaine fois, on partira de Dangu pour rallonger l'expérience et pour pique-niquer.


Dans tous les cas, les mises à l'eau indiquées sur la carte sont parfaites. Pour Saint-Clair, il est juste indiqué qu'il faut ramer un peu à contre-courant pour rejoindre le lit principal de la rivière. C'est faux. On est tout de suite dans le sens du courant ! Pendant la descente, les loueurs ont apposé des panneaux verts à certains embranchements pour éviter de choisir la mauvaise route.

Bisolet

Bonjour,
préparant une petite sortie sur l'Epte, je suis tombé sur ce sujet (que je déterre un peu  :yes: )

Mon plan est de faire une balade de deux ou trois heures et de découvrir cette rivière, mais y allant seul avec un gonflable (Advanced element frame expedition) je devrai revenir au point de départ en kayak....donc, à moins de remonter le courant au départ et me laisser porter ensuite, il faudrait que je trouve un parcours plutôt calme...

Quelqu'un aurait il une connaissance du coin ?

merci

Bisolet