Chavirage en Framura

Démarré par jmf38, 21 Septembre 2020, 17:01:24

« précédent - suivant »

cedrick

Bonjour.


Je viens de corriger mes fautes d'orthographe car ma chérie a eu les yeux qui saignent !!!

Da Vinci

Merci de ce retour très instructif.


Tu saurais dire quelles vitesses de vent étaient en jeu ?
Vent continu et/ou des rafales ?

jmf38

Désolé, je n'ai pas la vitesse du vent. Il me semble que dans ce bras formait un couloir juste dans l'axe du vent ce qui le renforçait. Ailleurs il était quand même moins sensible et surtout orienté différemment.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Da Vinci

OK, tu avais des vagues de quelle hauteur a peu près ?


Je viens juste de me commander des leashs de pagaie suite a ta mésaventure !

Da Vinci

Au fait, avais-tu un sifflet sur toi ?


Tu dis que tu as agité ta pagaie en l'air pour demander de l'aide, le sifflet aurait été un plus, non ?

jmf38

Non pas de siffletPour les vagues, elles moutonnaient déjà..
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

jmf38

Citation de: Da Vinci le 23 Septembre  2020, 19:50:05

Je viens juste de me commander des leashs de pagaie suite a ta mésaventure !
Sur quel site, si ce n'est pas indiscret?
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Da Vinci

Citation de: jmf38 le 23 Septembre  2020, 21:09:09
Non pas de siffletPour les vagues, elles moutonnaient déjà..
Ah oui, quand même  :eek:

Da Vinci

Citation de: jmf38 le 23 Septembre  2020, 21:10:34
Citation de: Da Vinci le 23 Septembre  2020, 19:50:05Je viens juste de me commander des leashs de pagaie suite a ta mésaventure !
Sur quel site, si ce n'est pas indiscret?


J'ai commandé ceux-là parce que je voulais les avoir pour ce week-end : https://www.amazon.fr/gp/product/B07NRWLGF7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Xav'

Da Vinci

#24
Citation de: jmf38 le 21 Septembre  2020, 17:01:24S'éloignant plus vite que je ne pouvais nager tout en tenant la pagaie.

Jusqu'à présent il m'est aussi arrivé de constater à plusieurs reprises que ce n'est pas évident de nager alors qu'on a le souci de garder sa pagaie.

Par contre il m'est arrivé une fois de chavirer sur la Seine lors d'une séance d'exercice en club, où je n'ai pas appliqué la consigne du club consistant à remettre immédiatement le kayak (rigide) à l'endroit pour éviter qu'il ne se remplisse et d'y mettre la pagaie dedans pour ne plus avoir qu'à s'occuper de ramener le kayak sur la berge.
Cette fois là j'avais bien retourné le kayak, mais j'avais alors gardé ma pagaie et au final j'avais un bras pour tenir le kayak et un bras pour m'aider de la pagaie pour nager, et je dois dire que ça m'a été beaucoup plus facile de revenir ainsi vers la berge !

Tout récemment j'ai regardé la vidéo du trip solo de Nouria Newman au Ladakh où elle se fait prendre dans un siphon et arrive à s'en dégager en sortant de son kayak et en se laissant ensuite dériver (peut-être sanglée elle-même au kayak, ce n'est pas évident à voir sur la vidéo) par contre elle avait posé sa pagaie sur le rocher où elle était piégée.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_O2_M1E7e4

Une fois que le kayak et elle ont regagné la berge, elle voit sa pagaie arriver dans le courant et elle retourne alors la chercher en nageant.
C'est à 4 minutes de cette vidéo qu'on la voit alors regagner la berge EN NAGEANT AVEC SA PAGAIE, dans un style que j'ai trouvé très efficace et qu'il me tardait d'essayer moi-même, sauf que mon lac en phase de vidange ne permet pas d'avoir beaucoup de profondeur pour être sûr de ne pas avoir pied (par contre on est à peu près sûr de bien se dégueulasser avec la vase).

Bref, je recommande à tous d'aller voir cette vidéo et ce passage pour voir cette séquence de nage à la pagaie, et dire s'ils ont déjà essayé ou ce qu'ils en pensent...

basilic

J'ai essayé cet été:
ça tire bien, nager sur 15 - 20 m mais pas sur de durer longtemps comme ça  ;) .

Da Vinci

Citation de: basilic le 23 Septembre  2020, 21:53:01
J'ai essayé cet été:
ça tire bien, nager sur 15 - 20 m mais pas sur de durer longtemps comme ça  ;) .
Merci de ce retour, l'idée t'était venue seul ou tu avais également vu faire dans cette vidéo ou autre ?

basilic

J'avais vue cet méthode sur le net , un forum canadien je crois.

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

SOK

Citation de: Da Vinci le 23 Septembre  2020, 21:40:06
voir cette séquence de nage à la pagaie, et dire s'ils ont déjà essayé ou ce qu'ils en pensent...
Ca fonctionne. Au lieu de se sentir encombré par la pagaie en nageant, autant l'utiliser. Et c'est marrant de faire quelques longueurs ainsi.

Il y a cette vidéo qui montre que ça peut être bien utile :

https://youtu.be/DMubKPHYPpU