Chavirage en Framura

Démarré par jmf38, 21 Septembre 2020, 17:01:24

« précédent - suivant »

Da Vinci

Citation de: SOK le 24 Septembre  2020, 18:24:26
Ca fonctionne. Au lieu de se sentir encombré par la pagaie en nageant, autant l'utiliser.

Merci du partage, je ne sais pas si nous étions beaucoup à connaître ce geste, faudra que je pense à sonder les participants de la Rhon'o Lac par exemple.
Pour ma part je vais ajouter ce geste aux quelques exercices de sécurité à pratiquer de temps en temps pour être à l'aise :-)

Xav'

Magic Manu

Citation de: Da Vinci le 23 Septembre  2020, 21:40:06
Citation de: jmf38 le 21 Septembre  2020, 17:01:24S'éloignant plus vite que je ne pouvais nager tout en tenant la pagaie.

Jusqu'à présent il m'est aussi arrivé de constater à plusieurs reprises que ce n'est pas évident de nager alors qu'on a le souci de garder sa pagaie.

Par contre il m'est arrivé une fois de chavirer sur la Seine lors d'une séance d'exercice en club, où je n'ai pas appliqué la consigne du club consistant à remettre immédiatement le kayak (rigide) à l'endroit pour éviter qu'il ne se remplisse et d'y mettre la pagaie dedans pour ne plus avoir qu'à s'occuper de ramener le kayak sur la berge.
Cette fois là j'avais bien retourné le kayak, mais j'avais alors gardé ma pagaie et au final j'avais un bras pour tenir le kayak et un bras pour m'aider de la pagaie pour nager, et je dois dire que ça m'a été beaucoup plus facile de revenir ainsi vers la berge !

Tout récemment j'ai regardé la vidéo du trip solo de Nouria Newman au Ladakh où elle se fait prendre dans un siphon et arrive à s'en dégager en sortant de son kayak et en se laissant ensuite dériver (peut-être sanglée elle-même au kayak, ce n'est pas évident à voir sur la vidéo) par contre elle avait posé sa pagaie sur le rocher où elle était piégée.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_O2_M1E7e4

Une fois que le kayak et elle ont regagné la berge, elle voit sa pagaie arriver dans le courant et elle retourne alors la chercher en nageant.
C'est à 4 minutes de cette vidéo qu'on la voit alors regagner la berge EN NAGEANT AVEC SA PAGAIE, dans un style que j'ai trouvé très efficace et qu'il me tardait d'essayer moi-même, sauf que mon lac en phase de vidange ne permet pas d'avoir beaucoup de profondeur pour être sûr de ne pas avoir pied (par contre on est à peu près sûr de bien se dégueulasser avec la vase).

Bref, je recommande à tous d'aller voir cette vidéo et ce passage pour voir cette séquence de nage à la pagaie, et dire s'ils ont déjà essayé ou ce qu'ils en pensent...
Remarquable!!! Je pense qu'elle se décroche volontairement de son kayak (on la voit se décrocher, ou bien elle décroche sa pagaie?) Ensuite, quand elle nage avec sa pagaie, je pense qu'elle est sur le dos, pieds en avant. En tous cas, elle a eu bien peur (et nous aussi!!)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Da Vinci

#32
Citation de: Magic Manu le 24 Septembre  2020, 21:52:22
Remarquable!!! Je pense qu'elle se décroche volontairement de son kayak (on la voit se décrocher, ou bien elle décroche sa pagaie?) Ensuite, quand elle nage avec sa pagaie, je pense qu'elle est sur le dos, pieds en avant. En tous cas, elle a eu bien peur (et nous aussi!!)


Alors attention à l'interprétation de cette vidéo : quand tu dis "Remarquable" on pourrait croire qu'elle a le contrôle de l'évènement... par contre quand tu dis "elle a eu bien peur", je pense que tu es encore en-dessous de la vérité...

Avant de trouver cette vidéo d'elle, j'étais d'abord tombé sur celle-là : https://www.redbull.com/fr-fr/videos/kayak-verdon-nouria-newman et notamment le passage aux alentours des 4'30" où je m'étais dit : "C'est bizarre, cette fille qui est au top de la discipline semble malgré tout encore traumatisée par les dangers spécifiques des siphons !"

Du coup, quand on regarde après sa vidéo du Ladakh et le passage après le siphon où elle dit "I'm scared", on comprend qu'en fait d'avoir eu bien peur, je pense qu'elle a en fait eu la peur de sa vie d'y rester !

Mais ce qui fait que les champions sont des champions, c'est justement le "ressort" : cette capacité à remettre le couteau entre les dents et de repartir à l'attaque, j'aurais envie de dire pour notre plaisir à tous, mais quand je vois des exploits "extrêmes", je me dis qu'il y a quand même une part de roulette russe à ces engagements physiques... où je n'aimerais pas être un proche d'une telle personne, par peur de la perdre  :( 

Magic Manu

Tout à fait d'accord avec toi. « Remarquable », c'était juste dans le sens « qui doit être remarqué, qui doit être vu », et à mon sens, vu le danger de faire ce genre de descente en solo, c'est plutôt « regardez cette vidéo, mais ne l pas ce genre d'aventure »
Elle a beaucoup d'entraînement et de talent, mais elle a eu aussi beaucoup de chance (par exemple de retrouver sa pagaie!!
Moi aussi je serai mort de trouille si c'était pas fille...
Les temps ont dû changer: je suis parti traverser le Sahara en 1982, à 18 ans, avec 3 copains et deux 2 CV, de Orléans à Niamey, pendant 2 mois, sans pouvoir donner une seule nouvelles à mes parents (pas de telephone portable à l'époque), et ils m'ont laissé partir... :D
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Jérôme Caz.

Merci pour ce retour d'expérience de chavirage et de l'effet du vent.

Le vent et le fait de dériver, ce sont les sujets qui me préoccupent toujours.
Ça vient de loin, au moins 30 ans, et je faisais de la planche à voile avec, toujours, la casse de matériel en tête. Le vent devait me permettre d'être poussé à terre.

Aujourd'hui en kayak, c'est toujours là.

Dès qu'il y a un brin d'air, j'attache tout, surtout en solo :
- j'ai un long leash de surf qui est accroché à ma cheville,

- j'ai un long bout de 12m et tout est relié : ma pagaie, la pagaie de secours, l'appareil photo, le sac étanche avec mes clés / tél /...,

Merci de ce rappel de sécurité.

:coucou:
Jérôme

ronan35830

Merci pour le rappel. J'ai une fâcheuse tendance à ne pas me relier au kayak alors que je navigue en général en solo