RhônÔlac 2020 en autonomie

Démarré par DirkD, 26 Septembre 2020, 12:54:34

« précédent - suivant »

DirkD

J'ouvre ce post, pour commencer à organiser entre-nous, ce weekend de kayak sur le Rhône et le Lac du Bourget le 3 - 4 octobre.


Je pense que nous devons d'abord avoir une pensée de soutien à nos amis de l'équipe Rhôn'Ô Lac et tous ses bénévoles motivés [/size]du CLBCK – Chambéry Le Bourget Canoë Kayak. Je vous remercie de tout coeur pour votre dévouement et votre énergie inépuisable pour arriver à organiser un tel évènement. Je suis profondément désolé que cela vous tombe dessus comme-ça. Et c'est pour vous faire honneur que nous venons quand même sur le Rhône, même si on ne pourra faire qu'une fraction de ce que aviez mijoté :good: .


DONC, aux rescapés du RhônÔlac 2020, j'aimerais ouvrir le débat sur comment organiser ce weekend 'en autonomie'.


Le terme en soit le dit bien: nous serons en autonomie, c'est à dire qu'il n'y aura pas de responsable qui va nous dire: faites ceci ou cela. Chacun sera responsable de soi-même  :p
Ceci dit, je me lance à faire quelques réflexions pour que notre weekend puisse s'organiser, en toute sécurité  :good:

       
  • La météo: l'été est fini, vous l'aurez remarqué. Il faudra s'équiper en conséquent. Le shorty et le T-shirt ne seront plus suffisant, vous vous en doutez. Personnellement, je ferais le choix au moment même de naviguer en long john néoprène et veste étanche, ou carrément en combinaison étanche. Le soleil ne sera pas forcément de la partie pour réchauffer la combi néoprène mouillée si on passe à l'eau . Et comme nous allons passer plusieurs seuils sur le Rhône, un petit chavirage ne nous est pas forcément épargné  :eek:
  • La sécurité sur l'eau: dois-je le répéter? Et bien je le dis quand même: le port du gilet est obligatoire !!!!
  • Le Covid: beaucoup d'entre vous l'ont bien précisé: un des buts de ce rassemblement, est de rencontrer d'autres membres du 'fofo', comme le dit si bien notre ami Cédick. La convivialité dans la rencontre va automatiquement s'imposer. Et donc, il nous faudra être vigilant sur certains points. Je ne pense pas que c'est ici le lieu de discuter sur le pour ou contre de certaines règles sanitaires, imposées par la présence du Coronavirus. Par contre, personnellement, je vais respecter certaines d'entres elles. La plus importante pour moi, sachant que nous ne sommes pas du tout certain qu'aucun de nous soit porteur du virus, que j'ai 65 ans (ou presque), c'est de ne pas s'engouffrer dans un espace clos (si dispo) avec les 15 personnes qui ont indiqué qu'ils seraient présents. Il nous faudra donc créer un espace venté, donc à l'extérieur, sous des tarps, derrière mon fourgon p.e., bien habillé, pour passer une belle soirée ensemble. Je prends mon tarp. Est-ce d'autres en ont (Rikou?)
  • La bouffe: petit-déjeuner et repas de midi est une affaire personnelle, je pense. Pour le repas de samedi soir, on peut essayer de faire qq chose de commun, et je pense qu'une bonne fondue n'est pas une mauvaise idée. Discussion ouverte  :D
  • les navigations: samedi Rhône : de Motz à Yenne, en prenant (ou en évitant  :saint: ) plusieurs seuils. Navettes à organiser vendredi soir. Dimanche partie Nord du Lac du Bourget (avec éventuellement le canal de Savières). PAS de navigation nocturne: nous n'avons pas les autorisations !!
Pour l'instant, je m'arrête là. C'est à vous pour complèter, être d'accord ou pas sur certains points !!! A vos claviers


Dirk

Guigalis73

hello,
Pour le samedi, au pire, je pourrais faire la logistique a terre, navette le matin et en fin d'après midi, 4x4+remorque =7 kayaks,4 personnes masquées , le dimanche, je suis sur l'eau avec vous.
Attention a la météo , le vieux Rhône se matin était bien gros, a pas mettre un kayak dessus , et il annonce pas du beau pour tous de suite, mais cela Yves va gérer son bébé.
Voulou .

Rikou

 :D  Salut...


Pour info je suis sur place à partir de vendredi dans l'après-midi. Je n'ai pas encore réservé le camping mais je pense qu'il n'y aura pas foule. J'ai posé mon lundi mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je ne suis pas fixé... Je verrai bien sur place...


Pour le samedi soir, je peux préparer un chili con carne si vous voulez.


Comme l'a précisé Dirk, je vais effectivement prendre mon tarp. Je vais également m'équiper chaudement : long john néoprène, sous-couche, bottillons...


Voilà pour l'essentiel, et pour le reste, ben on verra à l'usage... ;)
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

rake51

Pour l'instant, côté météo, les chances ne sont pas vraiment de notre côté.
Voici quelques copies d'écran de la tendance (météo/débits Rhône).

Cela va probablement évoluer au fil des jours, et je posterai les autres relevés jusqu'au jour J histoire d'avoir une idée précises des conditions.

Tu l'auras remarqué mon Rikou, après consultation des débits actuels, qu'une remontée à contre courant n'est pour l'instant pas envisageable. :D

On fera le point dans quelques jours.

Je réitère le message de Dirk: Pensez à bien vous équiper en conséquence (pluie, températures basses, etc). Les seuils que nous allons franchir ne sont pas spécialement dangereux. En cas de chute, le courant vous poussera facilement dans une zone de hauts fonds où vous pourrez aisément récupérer votre embarcation et vous remettre en piste. Par contre, l'eau sera fraîche, d'où l'importance d'être bien équipé (néoprène, drysuit, etc...).


bruno.peru

Citation de: DirkD le 26 Septembre  2020, 12:54:34
J'ouvre ce post, pour commencer à organiser entre-nous, ce weekend de kayak sur le Rhône et le Lac du Bourget le 3 - 4 octobre.


Je pense que nous devons d'abord avoir une pensée de soutien à nos amis de l'équipe Rhôn'Ô Lac et tous ses bénévoles motivés du CLBCK – Chambéry Le Bourget Canoë Kayak. Je vous remercie de tout coeur pour votre dévouement et votre énergie inépuisable pour arriver à organiser un tel évènement. Je suis profondément désolé que cela vous tombe dessus comme-ça. Et c'est pour vous faire honneur que nous venons quand même sur le Rhône, même si on ne pourra faire qu'une fraction de ce que aviez mijoté :good: .


DONC, aux rescapés du RhônÔlac 2020, j'aimerais ouvrir le débat sur comment organiser ce weekend 'en autonomie'.


Le terme en soit le dit bien: nous serons en autonomie, c'est à dire qu'il n'y aura pas de responsable qui va nous dire: faites ceci ou cela. Chacun sera responsable de soi-même  :p
Ceci dit, je me lance à faire quelques réflexions pour que notre weekend puisse s'organiser, en toute sécurité  :good:

       
  • La météo: l'été est fini, vous l'aurez remarqué. Il faudra s'équiper en conséquent. Le shorty et le T-shirt ne seront plus suffisant, vous vous en doutez. Personnellement, je ferais le choix au moment même de naviguer en long john néoprène et veste étanche, ou carrément en combinaison étanche. Le soleil ne sera pas forcément de la partie pour réchauffer la combi néoprène mouillée si on passe à l'eau . Et comme nous allons passer plusieurs seuils sur le Rhône, un petit chavirage ne nous est pas forcément épargné  :eek:
  • La sécurité sur l'eau: dois-je le répéter? Et bien je le dis quand même: le port du gilet est obligatoire !!!!
  • Le Covid: beaucoup d'entre vous l'ont bien précisé: un des buts de ce rassemblement, est de rencontrer d'autres membres du 'fofo', comme le dit si bien notre ami Cédick. La convivialité dans la rencontre va automatiquement s'imposer. Et donc, il nous faudra être vigilant sur certains points. Je ne pense pas que c'est ici le lieu de discuter sur le pour ou contre de certaines règles sanitaires, imposées par la présence du Coronavirus. Par contre, personnellement, je vais respecter certaines d'entres elles. La plus importante pour moi, sachant que nous ne sommes pas du tout certain qu'aucun de nous soit porteur du virus, que j'ai 65 ans (ou presque), c'est de ne pas s'engouffrer dans un espace clos (si dispo) avec les 15 personnes qui ont indiqué qu'ils seraient présents. Il nous faudra donc créer un espace venté, donc à l'extérieur, sous des tarps, derrière mon fourgon p.e., bien habillé, pour passer une belle soirée ensemble. Je prends mon tarp. Est-ce d'autres en ont (Rikou?)
  • La bouffe: petit-déjeuner et repas de midi est une affaire personnelle, je pense. Pour le repas de samedi soir, on peut essayer de faire qq chose de commun, et je pense qu'une bonne fondue n'est pas une mauvaise idée. Discussion ouverte  :D
  • les navigations: samedi Rhône : de Motz à Yenne, en prenant (ou en évitant  :saint: ) plusieurs seuils. Navettes à organiser vendredi soir. Dimanche partie Nord du Lac du Bourget (avec éventuellement le canal de Savières). PAS de navigation nocturne: nous n'avons pas les autorisations !!
Pour l'instant, je m'arrête là. C'est à vous pour complèter, être d'accord ou pas sur certains points !!! A vos claviers


Dirk


Salut les irréductibles ,


Tout à fait d'accord avec DirkD concernant les points de 1 à 5  ( surtout le 1 et 2 ) . Pour la bouf du soir en commun , s'il faut


cotiser ou apporté quelque chose  , je n'y vois pas d'inconvénients  . Pour le petit déjeuner et le diner est ce que les viennoiseries et les paniers repas  sont


toujours d'actualité concernant le proprio du camping . Sur cela , hâte de vous rencontrer tous et à la semaine prochaine . je compte arriver


au camping vendredi soir entre 18 et 19h00 (départ vers midi de Cambrai . 700 kms ). :jumpy: :jumpy:


:coucou: :coucou:
Gumotex Solar et Seawave .

nadeauKal

Hello à tous, merci Jean de la Fiarde de m'avoir dirigé sur le sujet. Je vais me joindre à vous, soit samedi soir, soir dimanche matin. Je regarde pour le camping au lit du roi, s'il reste de la place.
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à son bureau à l'endroit"

Jean La Fiarde

Pour répondre à DirkD :


Il faudrait pouvoir faire avant vendredi un petit inventaire des possibilités de chacun en matière d'équipement (tarp, par exemple) et des véhicules (nb places et dispositions de transport de kayaks) pour faire les navettes.


Pour ma part, j'ai un TARP et et mon Renault Trafic rouge d'occasion ne peut amener qu'une personne (en mode camping, malheureusement) mais 2 kayaks, éventuellement une remorque, puisque j'ai un attelage. (pas des chevaux mais une boule :roll: )


La fondue est une bonne idée, reste à savoir si c'est politiquement correct au niveau Covid ??? En bon savoyard, je dispose d'un caquelon, d'un réchaud, de fromages et de pinard.


Pour répondre à Bruno : Il faudrait appeler le camping pour en être sûr, mais il se proposait pour les repas et les petits-déjeuners donc, en théorie, cela devrait toujours être le cas.

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Guigalis73

Hello,
Effectivement ,a la base, le camping peut fournir le pain frais le matin, il pouvait faire aussi des casses croûtes pour midi.(a revoir avec eux)
Par contre le restaurant avec sa salle fermé ce week end.

bruno.peru






  [size=78%]Pour répondre à DirkD :[/size]Il faudrait pouvoir faire avant vendredi un petit inventaire des possibilités de chacun en matière d'équipement (tarp, par exemple) et des véhicules (nb places et dispositions de transport de kayaks) pour faire les navettes.

Pour ma part , je peux prendre 2 personnes en plus  dans mon véhicule (Opel Mokka x ) et un kayak gonflable (certainement celui de DaVinci).

:coucou:
Gumotex Solar et Seawave .

Da Vinci

#9
Bonjour,

Pour info, j'ai reçu ce matin un mail du camping qui me posait la question de savoir si j'annulais ou pas ma réservation puisque je leur avais spécifié que je venais pour la RhonoLac.

Dans la mesure où ils avaient mis la date du 30/09 comme échéance pour les commandes de pique nique, je me fixe donc demain comme échéance de réponse.

Est-ce que les locaux (Yves, Yvan) pourraient nous donner leur avis sur la météo locale ?
Mon application Windy prévoit :
- un samedi matin à 11-12° sous une pluie faible vent autour de 15 km/h (mais rafales de 45 à 60 ?), et un peu plus de pluie l'après-midi avec le même vent.
- le dimanche pluies faibles matin et après-midi avec un vent de 4 à 8 km/h (mais rafales de 25 à 40 ?)

Si on attend du moche, le plan B pourrait consister à ne sortir qu'une demi-journée le samedi et une demi-journée le dimanche.
Il faudra miser sur les sorties culturelles pour meubler l'emploi du temps...
Dans la mesure où je n'ai pas de combinaison sèche, je ne suis pas certain de bien supporter le néoprène (même en 5mm) une première fois, pause le midi puis réenfiler le néoprène alors humide pour l'après-midi...

Xav'

PS : Eric (JLF) a bien fait de pointer du doigt que la fondue n'était pas forcément COVIDEMENT correct.
Sur le site du camping, je vois qu'il loue des barbecues à gaz, ça a aussi un côté convivial et c'est peut-être moins risqué ?
Si ça vous dit, je pourrais leur téléphoner pour leur demander combien ils peuvent en louer (si nous sommes une quinzaine, il en faudrait sans doute 2 ou 3)

Pour ce qui est du service boisson, pour éviter les manipulations de bouteilles de pinuche intempestives, je propose qu'une fois que quelqu'un a ouvert une bouteille, il s'y attache avec un leash, et il devient alors responsable de servir sa bouteille aux autres qui n'auront qu'à tendre leurs verres (il faudrait pouvoir marquer les gobelets si on veur éviter un leash par gobelet  ;) )

J'ai oublié de dire que je serais avec mon Scénic équipé de 4 sièges mais qui peut embarquer 3 Solar et un Safari en plus des passagers (sachant qu'avec Bruno nous totalisons déjà 2 Solar et un Safari, mais celui-ci n'est pas censé naviguer puisque je devrais en principe naviguer en duo sur notre Solar avec ma femme)

rake51

Citation de: Da Vinci le 29 Septembre  2020, 14:19:03
Est-ce que les locaux (Yves, Yvan) pourraient nous donner leur avis sur la météo locale ?
Mon application Windy prévoit :
- un samedi matin à 11-12° sous une pluie faible vent autour de 15 km/h (mais rafales de 45 à 60 ?), et un peu plus de pluie l'après-midi avec le même vent.
- le dimanche pluies faibles matin et après-midi avec un vent de 4 à 8 km/h (mais rafales de 25 à 40 ?)



Voici les dernières tendances météo relevées sur Windguru.


Je vous laisse le lien sur la station météo locale située sur le lac du Bourget pour vous faire une idée, et suive l'évolution:


https://www.windguru.cz/28061




DirkD

Bonsoir à tous.
Avec Yves (Rake51) on tient la météo à l'oeil. Ce sera au plus tôt jeudi aprèm que nous pourrons dire ce qu'il en sera vraiment pour la météo. Sachant que Yves et moi (les autres n'auront qu'à nous tenir informé) on reste super motivés pour faire ces 2 sorties. Il faut savoir que nous sommes équipés en étanche et que mouillé ou pas, à l'intérieur ça reste sec, donc un peu moins de problème pour re-enfiler la combi l'aprèm ou le lendemain  :W .
@Da Vinci : en ce qui concerne la commande de nourriture (pti-dej ou picknick) au camping, perso je me débrouille à 100% tout seul: je prend ce que j'ai besoin pour les 2-3 jours (conserves si nécessaire), et donc je n'embête pas le camping avec : je commande, ha zut je décommande etc.. Et les viennoiseries, ben on va les chercher chez le boulanger si besoin  :good:
En ce qui concerne la bouffe du samedi soir : OK, on annule la fondue pour cause de Covid  :D , le BBQ, si il pleut, c'est pas top (qu'en pensez vous?), la chili con carne de Rikou peut être une option (je suis pas trop fan - mais je ne m'y oppose pas  :voyons: ). Bref : décision jeudi, si oui, et avec combien, et puis quoi  :D .


Allez, croisons les doigts

Raphael G.

Bonjour,
Également inscrit pour ce week end, je me joindrai à vous le dimanche. Je suis autonome.
Au plaisir de naviguer avec vous.
Raphaël

DirkD

Citation de: Raphael G. le 29 Septembre  2020, 19:59:51
Bonjour,
Également inscrit pour ce week end, je me joindrai à vous le dimanche. Je suis autonome.
Au plaisir de naviguer avec vous.
Raphaël
Salut Raphaël, en principe, le rdv est à Partout, à côté de l'auberge.

Jean La Fiarde

Selon la météo, je ne ferai peut-être pas la descente du Rhône (pas de combi étanche) et pis surtout, j'aime pas la pluie :angry: mais par contre je viendrai le samedi soir, histoire de faire connaissance avec de nouvelles têtes. Autonome pour les repas matin et midi.
Pour des raisons sanitaires, le samedi soir, peut-être peut on faire table commune et chacun apporte ce qu'il veut comme on l'avait fait lors de la sortie du Rhône au camping de Seyssel ? Je suis ouvert à toutes propositions (pour la bouffe, hein ....)
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire