La Sorgue, de la Fontaine de Vaucluse au partage des eaux.

Démarré par Copiattyright, 27 Septembre 2020, 17:02:00

« précédent - suivant »

Copiattyright

Hello,
voici une petite vidéo des sorties de cet été sur la Sorgue, je l'ai fait plusieurs fois avec mon équipière préférée, avec des amis, on a aussi fait faire des "tours" aux amis et aux enfants des amis...


Il y a plusieurs façons de la faire, mais disons que pour la version "longue", on est parti du parking de la Fontaine de Vaucluse (à l'entrée de la ville) et on a fini au partage des eaux à L'Isle-sur-la-Sorgue.
http://www.kayakalo.fr/serie251
C'est très sympa, pas beaucoup d'eau en cette saison (en été donc), mais ça passait encore. ça défile tranquillement sous les arbres, il y a 2 ou 3 barrages à passer selon le point de départ. Les conditions changent un peu en fonction du niveau j'imagine, mais dans tous les cas, sur les trois on peut les approcher par la gauche pour voir venir et décider par la suite, le courant n'est pas assez fort pour nous embarquer.
Pour le premier barrage, (avant le loueur kayak vert), on peut descendre directement avec juste deux grosses marches en béton, donc rien de très périlleux (sauf que la deuxième fois qu'on l'a fait jon a rencontré un bout de fer qui a ouvert notre bateau sur 20cm... finalement l'ors d'une autre sortie, j'ai pu retrouver ce bout de piquet métallique accroché à un plot en béton, et je l'ai mis le plus au bord possible pour que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre...)
Sur le deuxième barrage, il y a une rampe à droite du barrage, quand il y a assez d'eau les loueurs font passer leurs bateaux là avec les gens dessus, nous, les premières fois, on a préféré se coller au barrage sur le béton et grimper dessus pour faire descendre le kayak puis repartir du bas. Sur les vidéos du net, ils font passer bateaux et pagayeurs par la rampe, mais dans notre cas, il n'y avait que 20cm d'eau à l'arrivée donc on n'a pas tenté. Une autre fois on a pris la rampe sans soucis avec l'aide d'un loueur, donc c'est à vous de voir.

Ensuite  serpente tranquillement jusqu'au barrage suivant, les rampes de loueurs sont sur la droite, mais l'accès le plus simple pour les gonflables est tout à gauche (il faut vraiment encore aller se "coller" au barrage, et une fois devant on découvre le petit quai en béton derrière les arbres sur la droite) où il y a un petite descente en béton pour faire un nouveau petit portage d'un quinzaine de mètres.
Ensuite ça continue encore tranquillement, on arrive sur une marche d'un mètre en arc de cercle et il y a une nouvelle rampe en béton tout à gauche qu'on peut prendre même en gonflable, en bas il y a un petit effet de zig et de splash qui crée un peu de fun.
Pour finir ça déroule jusqu'au partage des eaux, il faut juste se rappeler qu'au "Partage des eaux" on peut passer sans dommages sur la petite marche affleurante sous l'eau, mais que si comme nous vous avez comme nous un petit béquet qui accueille normalement la dérive, ça bloquera un peu... mais c'est bien de le passer, comme ça on peut débarquer sur la droite après le partage des eaux et avoir un accès avec un petit ponton directement dans le jardin et à quelques dizaines de mètre du parking (le repère est aussi sur la carte)...

Bref, tout ça est très simple, reposant, bucolique, l'eau est fraîche mais ça fait du bien, c'est vraiment un moment agréable sans prise de tête et pas ennuyeux non plus, il faut compter 1h30 en prenant son temps, c'est pour ça qu'on avait décidé de le refaire une deuxième fois... puis encore, encore encore  :p
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à me dire,, il peut y avoir quelques subtilités avec les loueurs et une taxe de navigation, mais globalement tout se passe bien  :good:


Voilà la vidéo, encore en traitement par le tube...
https://youtu.be/k5DyXz-FyJk
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

DirkD

Bravo  :bravo: :bravo: Très bien fait.


Le pêcheur restait bien calme avec ce bateau qui lui tournait autour  :W


Tu parles d'une taxe de navigation??? Pas possible ça  :mur:

Copiattyright

Merci messieurs ;)


Oui apparemment, il y aurait une taxe de navigation parce que toutes les berges sont privées (et/ou petit à petit rachetées par les loueurs selon un local avec qui on a discuté...), et il y a bien une "patrouille" qui fait de la prévention mais on ne l'a pas croisée, je pense que c'est pour éviter que trop de monde ne s'y lance avec des engins de plage... entre autres raisons.
Et le pêcheur justement, avec qui on aussi discuté une fois, disait que les poissons étaient tellement dérangées par les bateaux toute la journée, que le soir ils se battaient pour s'accrocher à sa ligne... j'imagine que ça apaise  :W
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

très sympa! N'oublions pas ce pendant que balade, dans le sens promenade, ne prend qu'un "L" :D  Une ballade, avec deux "L", c'est une chanson!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

#5
Citation de: Magic Manu le 27 Septembre  2020, 20:43:50
très sympa! N'oublions pas ce pendant que balade, dans le sens promenade, ne prend qu'un "L" :D  Une ballade, avec deux "L", c'est une chanson!
Merci, c'est modifié  ;)  et effectivement bien mieux comme ça !
N'oublions pas cependant que cependant s'écrit en 1 mot  :dents:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

DirkD

Citation de: Magic Manu le 27 Septembre  2020, 20:43:50
N'oublions pas ce pendant que balade, dans le sens promenade, ne prend qu'un "L" :D  Une ballade, avec deux "L", c'est une chanson!
Citation de: Copiattyright le 27 Septembre  2020, 21:21:20
N'oublions pas cependant que cependant s'écrit en 1 mot  :dents:


Et le score est de ::: Magic Manu 1  -  Copiattyright :bravo: :bravo: :bravo:

Magic Manu

Citation de: Copiattyright le 27 Septembre  2020, 21:21:20
Citation de: Magic Manu le 27 Septembre  2020, 20:43:50
très sympa! N'oublions pas ce pendant que balade, dans le sens promenade, ne prend qu'un "L" :D  Une ballade, avec deux "L", c'est une chanson!
Merci, c'est modifié  ;)  et effectivement bien mieux comme ça !
N'oublions pas cependant que cependant s'écrit en 1 mot  :dents:
Pas faux :bravo: ! ça m'apprendra à ne pas me relire :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

 :bravo: j'ai certainement déjà laissé une flopée de lettres maltraitées derrière moi, tu n'as pas fini de te refaire et on n'a pas fini de s'amuser  ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Thierry 53

Un petit moment de plaisir sur l'eau pour un long travail de montage !!! Merci ! :bravo: :good:

Darjeeling

Merci pour ce partage, est ce navigable en KG avec des débits comme maintenant (40m3) ? (J'ai un autovideur 2 places mais avec quelqu'un qui ne s'y connait pas trop)
Surtout peur par rapport aux barrages  :'(
Cordialement,

Copiattyright

Ce vendredi, une petite nav' qui a commencée par un agent municipal au départ à Fontaine qui nous a indiqué qu'il fallait un permis de navigation à obtenir auprès de la mairie de l'Isle... puis d'une estafilade (sur le gonflable neuf que j'avais prété à un ami) sur l'une des planches de bois d'un long rail posé par les loueurs pour les gros sot de loc'... un peu pénible ces chasses-gardées...
Apparemment ça n'empêche pas les clubs de s'entraîner sur le bassin de fontaine, ce qui est chouette, mais c'est juste le trop dilettante promeneur aquatique qui est dissuadé de multiplier les descentes...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jfrancois

à Fontaine maintenant c'est tout pur le FRIC.  Les loueurs ont su verrouiller la rivière avec la municipalité en la privatisant .
C'est lamentable
déjà qu'on ne peut plus se garer sans payer , j'attends le moment où il faudra sortir la carte bancaire pour aller voir la résurgence.  On en est pas loin.
il y a 1 an ou 2 un rocher menaçait de tomber sur le chemin d'accès. Ils laissaient les gens s'arrêter et payer le parking sans signaler que l'accès à la fontaine était interdit.  Bonjour l'ambiance à l'arrivée.
je m'y suis marié en 1973 , autre époque et une nuit on est monté au ras de la source en voiture !!!!
ok c'était pas malin mais possible
JF

 
JFrançois

fredo01

Citation de: jfrancois le 18 Juillet  2022, 09:43:40je m'y suis marié en 1973

Ah les mariages en R16 et autres simca 1000, ça ne nous rajeunit pas tout ça (quoi que je n'avais que 5 ans en 73!)
Je viens de regarder Fontaine de Vaucluse, c'est super mimi comme endroit.

jfrancois

JFrançois