Première sortie en Steam 412 (Biplace)

Démarré par Mamal33, 04 Octobre 2020, 22:02:19

« précédent - suivant »

Mamal33

Bonjour à tous!

ET voilà, ça y est, j'ai enfin effectué ma 1ère sortie avec mon propre kayak. La météo était (presque ) de mon côté ce matin!! Je me demande bien quand sera la prochaine fenêtre météorologique... Pas de pluie mais beaucoup de vent sur le lac du Der et température de 10° :tux:
Je ne sais pas si ce sujet va intéresser beaucoup de monde, peut-être un novice qui hésite sur le choix du kayak (comme moi il n'y a pas si longtemps!!).
Dans l'ensemble je suis très satisfait du Steam 412, c'est la version biplace mais je ne l'ai  utilisé qu'en solo pour l'instant.
Installation très simple, gonflage rapide avec la pompe d'origine, mise à l'eau facile depuis une rampe du port de Giffaumont au milieu des pêcheurs!
Comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, le sac d'origine paraît fragile. Pour ma part peu d'importance vu que je me suis garé juste à côté de la rampe mais problématique dés qu'il y aura un peu plus de distance...
Le vent de ce matin a généré une légère "houle" sur le lac et le KG s'est très bien tenu, pas d'appréhension de ce côté là, par contre un peu plus au sujet de mes biceps pour le retour vu que je suis parti vent arrière.

Etant solo, j'ai installé le siège sur les velcro arrières le plus en avant possible et j'avais quand même l'impression d'être trop en arrière mais si je l'installe sur les velcro avant le plus en arrière possible ( :voyons: ) j'ai peur d'être trop en avant du kg... (J'ai beau me relire, je ne comprends rien à ce que j'ai écris!  :W ).
Quelqu'un peut-il me conseiller la dessus svp  :help: ?

Autre chose, j'ai accumulé beaucoup d'eau, notamment sur le retour (majoritairement vent de face). Pourtant je suis (presque) sûr que tous les bouchons auto videurs étaient bien fermés...
J'ai fini les fesses trempées dans l'eau!!! A l'entrée du port, sur la fin donc, j'ai essayé d'ouvrir 2 bouchons pour tester et j'ai eu l'angoissante impression que ça avait accéléré le phénomène, du coup j'ai vite refermé! J'utilise une pagaie Egalis Swell, qui, malgré les pare gouttes, ben, goutte quand même!! (pour info ma technique est très mauvaise vu que je suis novice, je peux même m'avancer un peu plus en disant que je n'ai pas de technique... Bien que je n'ai entendu aucun pêcheurs rigoler en me voyant approcher, je vais peut-être quand même aller sur le forum des pêcheurs du lac du Der histoire de voir s'ils ne sont pas tous encore de train de se marrer au sujet d'un kayakiste aperçu ce matin!).
Quelqu'un peut-il (encore) me conseiller la dessus svp  :help: Problème de position dans le KG, problème de pagayage, problème de bouchons, problème de pagayeur?

Je me suis aussi rendu compte que ça n'était pas si évident que ça de "naviguer" sur le Der à "marée basse". Beaucoup de bancs de vase apparaissent donc tours et détours au lieu d'une belle ligne droite facile et rapide! Et qu'en plus, assis au ras de l'eau, ben, la visibilité est moins bonne que debout!! Tout ceci paraît évident a posteriori mais pas a priori, a fortiori avec le soleil dans les yeux! Dans le doute je ne vais pas relire ma dernière phrase, j'ai peur de tourner de l'oeil!!

Globalement, je suis très satisfait de ce kayak, facile à mettre en œuvre, navigation aisée, stabilité bonne. Je pense qu'il a un très bon rapport qualité/prix .

Voilà pour ce retour d'expérience, pour ceux qui hésitent à acquérir ce kayak n'hésitez pas à me poser des questions et pour ceux qui ont de l'expérience, n'hésitez pas à répondre à mes questions!!

Bonne soirée à tous!! :D