Reparation d'un plancher de KG Yakkair II

Démarré par nonoetpatou, 14 Octobre 2020, 20:51:11

« précédent - suivant »

nonoetpatou

Holà pagayeurs,
Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum (hormis quelques lectures de temps en temps) !
J'ai envie de partager avec vous la réparation du plancher de mon KG !
Avant tout, nous avons passé 15 jours dans la région de Propriano, fin septembre 2020 pour randonner, nager masqué et palmé (ce masque-là est tellement mieux !) et nous balader en mer avec le Yakkair (pas fait exprès). Pour info le masque de plongée intégral est un régal ! (marque Kroom pour notre part). Maintenant en plus de voir les fonds à 180 degrés, je peux prendre les très grosses vagues sans crainte.
Surprise oh surprise ! Au déballage du Kayak (que nous n'avions pas préalablement vérifié avant de partir), nous constatons à divers endroits du pourtour du plancher, des descellements !! Argg, fichtre ! quelle tuile !
Soigneux, nous prenons toujours soin de bien rincer et sécher ce KG, hors sel, sable et soleil, et le rangeons avec le même soin. Mais, il apparait que ce KG vieilli mal !  Je pensai tout de même que 7 ans et moins d'une dizaine de sorties n'altéreraient pas sa qualité. Je vois sur le forum que ce problème est récurrent, je me dis alors qu'il s'agit là d'un problème de conception sur lequel, nos amis du BE chez BIC, ont dû plancher (encore pas fait exprès) depuis (enfin j’espère)
Bref, on remballe un peu énervés de ne pas avoir vérifié avant, on loue un kayak rigide sur place, et on fait le tour de l'ile de Piana et tentons de pousser jusqu'à l'ile Ratano mais rebroussons chemin au 3/4 en raison de la houle. La sortie fut sympathique quand même. Voilà pour le déboire.
Donc voici une suite d'images de ma réparation. Je posterai la suite dans un délai mini de 48 heures, conformément au temps d'attente préconisé sur la boiboite de la colle.


nonoetpatou

#1
suite...

nonoetpatou

re suite..

Jicé

Merci pour ton tuto, qui sera utile à d'autre.  :good:

nonoetpatou

Bonjour jcfer,
Pas de remerciement, c'est le principe du forum par nature participatif ;-)

Ce tuto sera instructif pour décider du rachat ou pas, car si ça marche pas..... Mais pour le savoir, il faudra attendre que l'utilisation fasse ses preuves. Déjà, ce sera un bon indicateur s'il reste gonflé plusieurs jours sans faille.
J'ai une question à l'attention des plus bricoleurs : mon collage prend l'ensemble de la largeur du recouvrement du PVC (voir photo) mais est-ce correct ? En effet après une nuit de sommeil, je me dis qu'au gonflage, cette partie collée restera plate jusqu'au bord, cela présente t-il un risque d'explosion du à la force de pression non uniforme ?



nonoetpatou

Pour être plus précise ... Voici le résultat du collage en image!Je gonflerais demain si l'ensemble du plancher est OK. Je vous donne suite la semaine prochaine... Bye

Jicé

Citation de: nonoetpatou le 15 Octobre  2020, 12:23:46......J'ai une question à l'attention des plus bricoleurs : mon collage prend l'ensemble de la largeur du recouvrement du PVC (voir photo) mais est-ce correct ? En effet après une nuit de sommeil, je me dis qu'au gonflage, cette partie collée restera plate jusqu'au bord, cela présente t-il un risque d'explosion du à la force de pression non uniforme ?


Difficile de te répondre au vu de tes photos qui ne permettent pas de voir sa forme gonflé d'origine.  :voyons:

nonoetpatou

Bonjour jcder et tous,Voici les images Gonflées!!!
Il me semble que le résultat de mon collage est plutôt pas mal, mais seul le temps pourra le confirmer. La partie (voir photo) ou il y a bcp de résidu de colle est celle ou le descellement était le plus important (j'avoue que j'ai mis le paquet...)
Je laisser le plancher gonflé 3 jours, puis mesurerai au pied à coulisse.
J'ai quand même eu une très mauvaise surprise!!! Au verso de la valve, il y a une énorme bosse (les entretoises auraient elles peté???? :voyons: )
Voilà les amis! Je vous tiens au courant de la suite... et attends vos suggestions sur cette bosse...

Au plaisir de vous lire.

nonoetpatou

suite

nonoetpatou

#9
et la bosse...

Jicé

Citation de: nonoetpatou le 16 Octobre  2020, 12:07:49.....;J'ai quand même eu une très mauvaise surprise!!! Au verso de la valve, il y a une énorme bosse (les entretoises auraient elles peté???? :voyons: )....


Pas de panique, la "bosse" est présente sur tous : pour faire la découpe de la valve, les fabricants sont obligés de couper les fils internes.


Ta réparation a l'air bien réalisée  :good:  (les excès de colles, s'ils te gênent esthétiquement, tu peux toujours les couper délicatement avec un cutter et du papier de verre.

nonoetpatou

Ah! Je n'avais jamais remarqué cette bosse, pourtant j'aurais du le voir lorsque je rince des deux côtés en fin de sortie. Incroyable! Donc tant mieux, cela me rassure.Non non le surplus de colle ne me gêne pas, c'est juste que c'est pas très pro de ma part d' avoir posté les photos sans avoir nettoyé au préalable (j'avoue avoir nettoyé un seul trous  être passée au forum).
Je reviens la semaine prochaine avec la mesure de l'épaisseur après 3 jours. Je suppose que le plancher se dégonflera d'une manière ou d'une autre, mais ce qui m'intéresse là, c'est de savoir si le dégonflage reste dans l'acceptable ou si le plancher est tout à fait à plat; Auquel cas, la prochaine sortie ne se fera pas au-delà de l'océan, mais assez proche de chez moi, sur lac ou rivière voir mer si ya encore de la place dans le coffre.

La pièce où se trouve le plancher gonflé, n'est pas chauffé et est à une température ambiante de 18° qui ne varie pas.
Voilà pour aujourd'hui. Merci encore jcfer pour tes réponses.
Excellent WE.


samy

Salut nonoetpatou !


Peu importe s'il y a un peu de colle qui dépasse, l'essentiel est que cela tienne, et que cela tienne dans le temps (et avec le soleil et la pression - pas la bière hein !)


Merci à toi pour ce tuto très complet. J'espère ne jamais avoir ce problème avec le plancher de mon Yakkair : c'est bien à ce jour la seule partie qui soit encore d'origine parmi les différentes pièce gonflables.
Si un jour j'ai besoin, je reviendrai sur ton post.  :good:


Et je confirme ce que te dit jcfer, la bosse qui se trouve à l'arrière du plancher, et qui se trouve exactement en regard de la valve de gonflage est tout à fait normale et présente sur tous les modèles de la marque à cet endroit (j'ai la même sur mon Yakkair HP1). En effet, la technologie drop stitch permet d'obtenir des surface plate en haut pression grâce à l'ajout de milliers de fils de polyester qui relient les deux faces. Au niveau de la valve, il n'est pas possible de conserver les fils. Donc il se forme une petite boursouflure.
S'il n'y avait pas ces fils, ton plancher ne serait pas plat et ressemblerait à un gros ballon !


J'espère que ta réparation tiendra le coup ! Encore merci pour le partage.

nonoetpatou

Bonsoir samy, Merci pour ce message!Je rentre de WE et je vois que le plancher est à plat et pour cause, sur le coté opposé à celui sur lequel j'ai effectué des réparations, j'ai constaté avant de partir vendredi, des petits trous de descellement! Ils sont petits donc pas trop visibles. Donc demain re-belotte : tambouille à la colle et réparations :-). Je vais devenir une vraie pro du collage!!!Suite au prochaine épisode.... au plus tard semaine prochaine si tous les descellements ont bien été repérés.A bientooôoot....

nonoetpatou

#14
Bonjour,

Me revoici, cette fois avec une réparation complète.
J'ai donc recollé la totalité des parties descellées y compris celles insoupçonnées tant elle étaient peu visibles (bon d'accord il se peut que je me sois un peu précipité la première fois en ne contrôlant pas suffisamment les deux faces du plancher).
J'ai donc procédé comme la première fois pour les trois nouveaux trous découverts, soit : dépôt d'une couche de colle sur les deux parties, attente 10mn, dépôt d'une nouvelle couche, ré-attente 10mn, puis scellement et pression au serre-joint durant 48 heures. Mesure : perte de 1 mm de gonflage en 24 h, ce qui me semble normal.
Donc amis pagayeurs en souffrance : investissez dans un pot de colle bi-composants (14.90€) et un diluant (14,70€) et maniez la spatule, le pinceau et le serre-joint. Vous économiserez  deux centaines d'€ et serez bien contents d'avoir fait du recyclage en même temps.
Voilà!

Je laisse mon plancher gonflé quelques jours encore juste histoire de voir la résistance d'un gonflage.
Au plaisir... :coucou: