Menu principal

sous gonfler un kayak gonflable?

Démarré par sephra14600, 21 Septembre 2020, 17:46:55

« précédent - suivant »

sephra14600

Bonjour à tous,
Il s'agit de mon 1er post (enfin 2éme après celui de la présentation). J'espère ne pas me tromper de rubrique.Habitant depuis 2 ans en bord de mer, j'ai décidé il y a 1 an de changer de la ballade sur le sable par la ballade sur l'eau. J'ai acheté un paddle, mais au final, je m'en sers bien plus en lac qu'en mer. Et après un soucis au dos au début de cet été, j'ai acheté un siège que je pouvais monter sur mon paddle pour continuer à profiter. Et j'ai adoré!
Donc en toute logique, j'ai commencé à chercher un kayak pour débutant, avec pratique en mer calme (type Honfleur/Pennedepie), lac et rivière calme. J'ai fouillé pendant 1 mois 1/2, j'ai demandé conseil auprès de vendeur, et le modèle que l'on me recommandait le plus était le advanced element Frame (light ou pas). Or, ce dernier étant indisponible avant la fin de l'année, je me suis relancé dans mes recherches, et avec mon budget, on m'a conseillé le aqua marina tomahawk air 375.
Je l'ai reçu la semaine dernière, je l'ai essayé ce samedi et dimanche en lac, et j'ai très peur par rapport à sa stabilité, je tangue beaucoup, je ne me sens pas du tout en sécurité (en tout cas pour un niveau débutant). Soit j'ai été mal conseillé (mais je ne pense pas, le magasin où j'achète est top depuis le début), soit je suis nul et j'ai besoin de m'entraîner (ce que je compte bien sur faire, je ne vais pas attendre 3 mois la sortie du frame).
Auriez-vous une astuce pour ce type de kayak gonflable, pour améliorer la stabilité? Pensez vous que si je le sous-gonfle j'aurai une meilleure stabilité, ou c'est une grosse erreur? (Les 2 bords sont à gonfler à 10 PSI, idem pour le plancher). Accessoirement, j'ai aussi décider de prendre des cours :) sauf que l'école en question ne répond ni à mes mails, ni à mes appels...  :cry2:
Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
Bonne fin de journée!
Pierre

XV2PS

Pour la pression je ne sais pas, mais la pratique va fortement augmenter ta stabilité après quelques dizaines d'heures.

benoit747

je ne connais pas spécialement l'aquamarina mais en tous cas je te déconseille de sous gonfler, ça ne va certainement pas améliorer la stabilité du bateau

Jérôme Caz.

#3
Bienvenue Pierre sur ce forum !!

Je ne pense pas, moi non plus, que le sous gonflage apporte quelque chose, au contraire.


De ce que je vois sur les photos de ce kayak,
il dispose d'une assise qui remonte encore le corps du kayakiste.

Hypothèse appelant à avis :

ce kayak + son siège avec assise remonterait le centre de gravité et jouerait sur la stabilité du bateau.
Si, en outre, tu es un poids plume, l'instabilité est là.

:voyons:

Jérôme

sephra14600

merci à vous pour vos retours :)Alors je ne sais pas si je suis un poids plume, je mesure 1m89 pour 72/73 kilos. Avec un peu plus de recul maintenant, j'ai changé le siège et je l'ai reculé un peu plus. Ca passe déjà beaucoup mieux, mais je n'ose pas encore aller en mer (ce qui était le but 1er de mon achat). Je me suis inscris pour prendre des cours, je commence dans 15 jours.
Mais si je n'arrive pas à me sentir suffisamment en sécurité après plusieurs cours d'ici la fin de l'année, je pense que j'en achèterai un autre. Je vais faire confiance à mon futur professeur :)
Encore merci!

yves76

le kayak n'est peut être pas non plus adapté à toi .
Il faut toujours essayer un kayak avant de l'acheter . Ce ne sont pas ses caractéristiques sur papier et la pub qu'en fait le vendeur qui permettra de savoir si le kayak te convient ou pas en fonction de ton gabarit , ton physique et ton niveau technique.
Je me suis super planté une fois , revendu après 2 heures de nav 😨 , depuis j'essaye systématiquement avant d'acheter , et malgré ça , je fais parfois des choix insatisfaisants
(mais pas catastrophiques).
Donc pour revenir à ton cas , ne change pas le gonflage , si au bout de plusieurs sortie tu ne le sens toujours pas revends le et achète en un autre .
Avec un twist 2 ou un solar de Gumotex  , que tu pourras essayer auparavant , tu ne sera pas deçu......
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

LeChem

Ces kayaks full dropstitch attirent l'attention par leur comportement supposé proche d'un rigide. Ce n'est pas le cas même si ce sont les plus rigides des gonflables.
Le kayakiste y est d'autre part moins bien calé que dans un rigide, même un SOT, l'Itiwit avec son concept d'hiloire jupable, fait un peu mieux que ses concurrents mais les retours d'usagers sont loin de le considérer comme parfait.
Il ressort des commentaires qu'une largeur  autour de 70 cm peut favoriser la glisse mais au détriment de la stabilité. Les anglo-saxons les qualifient de "twiggy".
Les premiers modèles de Kxone Slider et Bic Yakkair (par les temps qui courent seul le second reste disponible) affichaient une largeur de 85 cm.
ExtaSea a sorti un premier modèle dans les 70 cm mais est passé à 80 cm dès la deuxième série (momentanément indisponible mais toujours présente à leur catalogue).
En d'autres termes les modèles à 70 cm sont plus à réserver aux confirmés qu'aux débutants.
sephra14600 a deux options :
S'il en a les moyens suivre les conseils avisés  d'yves76.
Persévérer, sans se dégouter et en adaptant l'environnement de ses sorties  à ses progrès, car tout confirmé est passé à un moment ... par l'état de débutant.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

samy

Citation de: LeChem le 15 Octobre  2020, 19:22:14
Il ressort des commentaires qu'une largeur  autour de 70 cm peut favoriser la glisse mais au détriment de la stabilité. Les anglo-saxons les qualifient de "twiggy".



Je crois que le mot qu'ils utilisent de l'autre côté de la manche c'est "tippy" pour déclarer un kayak passablement instable.


CitationLes premiers modèles de Kxone Slider et Bic Yakkair (par les temps qui courent seul le second reste disponible) affichaient une largeur de 85 cm.


Ouais, même que mon HP1, il fait 90cm ! Un paquebot quoi !  :D  Stable le truc, vraiment stable...mais 90cm...  :huh: :huh: :huh:

LeChem

#8
Salut Samy,
Je n'ai pas retrouvé ma référence sur l'usage de "twiggy" (je crois me souvenir que c'était à propos du Sea Eagle Razorlite), par contre j'en ai trouvé une sur l'usage de "tippy". :jumpy:
https://euroskateshop.fr/story-2-person-kayak-gonflable-17226.html?v=17225
4e avis dans l'onglet du même nom.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sephra14600

#9
Merci à tous pour ces infos complémentaires!
Donc effectivement, après avoir beaucoup insisté, je ne me sens toujours pas à l'aise, donc je viens de le mettre en vente. Un peu "dégouté" après seulement une dizaine d'heure, mais tant pis, cela me servira de leçon. (j'ai lu des commentaires sur ce forum de propriétaires qui s'éclatent un peu partout avec leur tomahawk, et inversemment, d'autres qui comme moi ressentent cette instabilité).

Lorsque je l'ai acheté, j'ai fait confiance au vendeur en ligne. Cela faisait 1 an que j'avais un paddle, et jusqu'à présent, il avait toujours été de bon conseil. Mais là, la faute me revient, j'aurai du essayer, je ne me rendais pas compte du tout, j’imaginais simplement acheter un paddle fermé avec une siège de kayak dessus... (sans commentaire, ne me jetez pas de cailloux svp  :bozo: )
J'ai fini par trouver un magasin de kayak pas trop loin de chez moi. Il est revendeur de KG Gumotex et NRS. J'ai pu me faire prêter par la connaissance d'une connaissance le rush 1 (avec option d'achat^^ on me l'a chaudement recommandé dans un de mes précédents post). Mais j'ai surtout pu aussi essayer le NRS Raven 1. Et très franchement, j'ai encore 10 jours pour me décider entre les 2 (j'étais certain de prendre le rush 1 après le 1er essai) mais je crois que mon coeur va très très vite pencher pour le raven 1. Quel plaisir ce petit KG!!!! Je n'ai pas vu beaucoup de commentaire sur cette marque et ce modèle, je ne sais pas trop ce que cela vaut dans le temps, mais sincèrement, quel pied. Le rush 1 est top aussi, mais le raven 1... comment dire... c'est comme si il n'attendait que moi.

J'aurai du mal a être technique pour expliquer mon ressentit, étant donné mon niveau débutant, et j'aurai mon tout 1er cours fin de semaine prochaine. Je suis assez peu fan du fait d'avoir un plancher qui se sépare complètement du reste, qu'on ne puisse pas non plus bloquer l'auto vidange à sa guise, en lac, l'eau remonte un poil et mouille un peu le siège (par contre en mer cela sera surement très utile). Et Le système de valve aussi (C7 leafield) ne respire pas la durabilité, à voir si c'est juste dans ma tête. Mais pour tout le reste... nom d'une pipe. Il a beau être très court et large, j'avance bien, il est très maniable et je suis vraiment à l'aise dedans malgré ma grande taille, je ne me sens pas à l'étroit.

Je n'ai plus qu'à trouver un acheteur pour le tomahawk, parce que même si cela peut paraitre très bête, le fait qu'il ne serve a rien me fait plus de peine que d'avoir payé 700 euros ^^ (j'ai d’ailleurs déposer une petite annonce ici et sur LBC)
Certains d’entre vous ont un avis sur les NRS? (positif j'espère  :W )
Merci à vous :)

LeChem

Pas de souci sur la qualité du NRS Star Raven I, dans le PVC c'est une excellente marque.
Par contre c'est un kayak large et banané, auto videur permanent ce qui l'oriente eaux vives. Il ira aussi bien en rivière calme avec du courant.
Cependant sur lac et en mer il avancera moins que le Gumotex tout en gardant ses qualités de sécurité.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sephra14600

#11
extra ce comparatif synthétique!
D'ici ce WE je vais me décider, mais en lac, j'étais vraiment plus à l'aise avec la raven, surtout pour tourner, il réagit au doigt et à l'oeil (au départ même un peu trop, je faisais des 180, mais ça se règle rapidement avec la pagaie).
Peut être que le rush me sera plus adapté une fois que j'aurai progressé!
Je reposterai mon choix final ici ce WE :)
Bonne semaine!

sephra14600

Bonjour!
Voila, mon choix est fait, et c'est le NRS raven 1! La dernière chose qui a validée mon choix est que le rsuh 1 en question que j'ai pu essayé avait été commandé directement à l'étranger. Le vendeur était incapable de me fournir une facture (il disait que ce dernier était toujours sous garantie).

Et j'ai cru aussi lire (je ne sais plus si c'est ici) qu'il fallait se méfier de certains gumotex achetés à l'étranger, pour des problèmes de fragilité (il y aurait des soucis entre ceux vendu directement par des revendeurs en France, et ceux distribués par des revendeurs étrangers).
Comme je devais me décider hier, par doute, j'ai préféré rester sur le raven. A voir maintenant si au printemps ou été je ne craquerai pas pour le rush 1, mais directement chez un revendeur Français.
Bon we à tous!

kayakdesmers

Bonjour,
Il paraît que le sous gonflage est vivement déconseillé au niveau de la stabilité du kayak, mais aussi parce que ça risque de le faire crever, car l'air n'est pas stable. Après, il faut veiller à ne pas le surgonfler.