kayak loin d'ici :)

Démarré par kayakdesmers, 23 Octobre 2020, 15:54:30

« précédent - suivant »

kayakdesmers

Bonjour à tous, j'ai réservé l'année dernière un voyage au canada pour aller pratiquer le kayak à l'autre bout du monde :) j'ai toujours rêvé de faire ça !! mon vol et le voyage tout entier a été reporté avec le covid et la compagnie vient de revenir vers moi pour me proposer une nouvelle date. le soucis c'est que ce vol à maintenant une escale aux usa... comment ça marche avec les visas ? j'ai cru comprendre que les usa étaient un peu à cheval à ce sujet..... sinon connaissez vous la région de Vancouver et la Colombie Britannique ? je vais passer deux semaines la bases i vous connaissez des lieux sympa pour pratique le kayak je prends :) merci à tous et bonne journée

psim

La période est décidément peu propice à la programmation de voyages...Désolé je ne suis allé faire du kayak que sur le Saint Laurent et en vol direct... mais ça doit être très sympa aussi sur la côte ouest.
Sinon voir peut-être ici:
https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/voyages/guide-voyage/canada/formalites
https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/new-entry-requirements.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Pascal22

#2
Ben tu me fais en apprendre une bonne: apparemment, même pour une simple escale aux US sans descendre d'avion, si tu es de nationalité Française, il faut faire une demande (et obtenir avant le départ) un ESTA (ce n'est pas un visa). Je savais pas...
Faire la demande ici : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=fr
(ça recoupe peut-être les infos citées par Psim, j'ai pas vérifié)

Sinon, pour le km sur la côte Ouest à, et autour de, Vancouver, y a de tout (eaux intérieures « abritées », côtes ouvertes sur le grand large, fjords, etc..., et ça dépend de ce que tu recherches et de ton niveau technique, mais c'est beaucoup plus facile qu'en France de louer un kayak de mer sans guide dans la région. Tu peux aussi louer des taxi-boats qui t'emméneront sur des points de départ reculés et tu reviens en kayak (plutôt que faire un AR). Y a pas beaucoup de routes et les distances sont immenses là-bas. Réglementation minimale pour le KM (mais qu'il faut connaître, évidemment). Par contre, combi immersion pas obligatoire mais fortement conseillée, en fait essentielle, été comme hiver, où que tu sois. La température de l'eau varie de ~9 à ~12 C sur l'année. Tu peux aussi les louer (celles en néoprène). Et radio VHF et/ou EPIRB (également louables pour pas cher) dès que tu t'éloignes un peu.
PM moi si tu penses venir sur l'île de Vancouver. Je suis en Côte d'Armor ces temps-ci (sans kayak  :mur: ) mais reviendrai chez moi un de ces 4.
Pascal

jan

(merci Pascal22 - rien ne vaut l'avis d'un local..)
Nous étions à Vancouver Island il y a quelques années (aller par Islande, retour par Allemagne donc pas d'expérience avec ESTA+transit)
Il y beaucoup des locations kayak (Victoria, Ladysmith, Nanaimo, Bowen Island..), et de l'eau à souhait (avec vagues (ou pas), courant (ou pas), petites îles ou grands espace ouverts... et plein des bestioles à photographier). Il y a aussi des sorties avec guide à la journée, mais en plein saison ils seront (à mon avis) très "touristiques" (donc guide parfois ennuyé, circuit court, conditions plats, et pas mal de formalités avant de partir..).


Une chose qui pourrait être intéressant est une 'expédition' sur plusieurs jours, avec guide, matériel, et transport (en bateau) vers le départ - ceci permet de découvrir des endroits loin de toute civilisation (j'ai eu des recommandations pour "Broken Group", au sud de Ucluelet, et Broughton archipelago/Telegraph Cove). Par contre, il faut prévoir 5 jours minimum, c'est assez cher, et il faut réserver bien en avant  :cry2: .

kayakdesmers

Bonjour,
Merci pour ces infos  :good:  pour ma part, j'ai trouvé des infos sur ce site https://us-esta.com/, pas mal de trucs à lire, il faut que je prenne le temps. Par contre, au vue de la situation, je vais attendre un peu avant de faire ma demande, rien ne sert de courir. Après le formulaire est valable deux ans paraît il. Par contre, étant donné comme le continent américain a du mal à gérer la situation covid, m'est avis que ça ne va pas se débloquer tout de suite. En tout cas, c'est super ces infos, merci pour ces idées ! même si ce n'est pas demain la veille, j'y crois encore !

Copiattyright

Hello,
à toute fin utiles, j'avais lu (et l'amie qu'on allait voir est avocate et avait aussi vérifié) que si on atterrissait au canada, et si on voulait traverser chez les yankees, l'esta US n'était pas nécessaire... et après 2 heures passées au service des douanes avec des douaniers qui jouent aux cowboys en gueulant pour rien et en se prenant des bides et des rires étouffés parce qu'ils appelaient des gens déjà partis... :bravo:  je confirme qu'il faut l'esta pour chacun des pays...  ;)


L'expérience était sympa, la totale dans les salles d'attentes, un couple de scandinaves de 60 ans tout tranquilles qui lisaient un bouquin en attendant que ça se passe, des étudiants de toutes les couleurs mais beaucoup moins de blancs... une nana en plastique et en vêtement large en coton qui semblait être là pour déclarer le fait qu'on lui avait volé ses sous-vêtements, bref on s'est bien marré... quand on en est sorti  :W
D'ailleurs il me reste un macaron à faire enlever sur mon passeport depuis 2 ans, ils pensent peut-être que j'y suis toujours  :voyons: [size=78%] [/size]
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

cedrick

Bonjour,
Pour y être allé une fois il y a fort longtemps... et sans kayak... il doit y avoir des milliers de sortie à faire sur l'Ile de Vancouver. En direction de Victoria, il y a pleins d'iles... Tu peux même en te décalant un peu à l'est naviguer dans les eaux américaines... attention au CostGuard...  :saint: