Les activités nautiques et de plaisance sont interdites à partir du 30 10 2020

Démarré par Jean-Francois29200, 30 Octobre 2020, 10:49:05

« précédent - suivant »

Kowa85

Citation de: samy le 25 Novembre  2020, 08:38:17
Citation de: NATH 78 le 25 Novembre  2020, 07:40:27


ET SINON, pour en revenir au titre de cette discussion, vous avez compris comme moi que c'était REOUVERT pour le kayak dès le 28/11 ?
Parce qu'à 25 km du domicile et en 3 heures, cela laisse pas mal de possibilités maintenant  :D


Coucou Nath !  :coucou:


J'ai compris la même chose, la limite étant de 20km cela dit, et pas 25. Et 3h cela laisse de la marge en effet.
Bon, tous à l'eau samedi et dimanche c'est ça ?  :W :W :W

Mais rien ne dit que les activités nautiques sont de nouveau autorisées ???!!!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Jean La Fiarde

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

pk92

Salut

Personnellement autorisé ou pas, j'irai faire du kayak.
Interdire toutes les activités pour unique but d'avoir moins de monde dans les rues  pour éviter les beuveries qui ne respectent aucune distanciation sociale ce n'est valable qu'en cas urgence.
L'urgence c'était en février dernier. En 10 mois il avaient le temps de faire de la prévention et de prendre les mesures nécessaires contre les quelques super contaminateurs !

Évidemment je n'irai pas en rivière de classe 2 ou plus. Pas question de me blesser et d'avoir besoin de secours.
Bonne nav' ;)

alpinus

Si on prend le texte de loi (  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?r=fdlLSebnui ):
"2° Les plages, plans d'eau et lacs.Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites."

Donc l'interdiction concerne seulement ces 3 catégories , cela n'inclue nullement les rivières ou fleuves qui sont des cours d'eau , en oppositions aux plans d'eau ...


En l'absence de réel texte de loi explicite, nous pouvons donc, naviguer sur ces cours d'eau puisque nul texte ne l'interdit. A ma connaissance du moins...


Tous à vos pagaies !!!

cedrick

Bonjour,

Pour ma part je vais le faire dans le désordre !!! Ce week-end je serai sur l’Étang et je me poserai la question plus tard de savoir si j'avais l'autorisation ou pas !!!

Activité physique individuelle, dans un rayon de 20 km et durant moins de 3 h, j'ai coché les 3 cases !!!
Je vais même me plastifier une attestation...

NATH 78




ouhhhhhh ii y a beaucoup de relâchement sur ce post  :jumpy:


(Bonne idée l'attestation plastifiée  :good: :D )


psim

Je suis à 19,7 km de la mer mais à Palavas...  et à 25 de Balaruc... c'est n'importe quoi cette limite de 20 km et ces 3 heures ...et ensuite la distance parcourue en mer en fait partie ou pas et réciproquement (hic)... c'est vraiment infantilisant et on s'écarte du but premier recherché: éviter la contamination en groupe et rester en bonne santé...

D'ailleurs que ce soit pour la mer ou la montagne ça grogne partout:
https://www.ffck.org/wp-content/uploads/2020/11/20201123-Madame-la-Ministre-des-sports.pdf
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

Évidemment PSim, je ne peux que te rejoindre dans tes propos. Comme toi, je suis à plus de 30 km de la mer (l'Etang de Thau en l'occurrence)  :cry2: donc au pied de la lettre, impossible d'aller faire faire trempette à mon kayak.... si cela est autorisé.
Bon si vraiment possibilité est donner d'accéder au rivière, je peux aller faire un tour sur l'Herault. reste à voir ce que le gouvernement va annoncer ce jour.  :voyons:

DirkD

Voici la réponse du premier ministre :


[size=inherit]#COVID_19[/size][/color][/size][/font][/color] Vous avez été nombreux ces derniers jours à nous interroger sur la reprise des sports nautiques. Jean Castex annonce qu'ils pourront reprendre à partir de samedi, lors de la première étape de l'allégement du confinement.[/font][/color][/size][/size] Donc c'est tou bon :W [/size], pour les heureux qui se trouve à moins de 20 km à vol d'oiseau d'un plan d'eau B)

samy

Citation de: DirkD le 26 Novembre  2020, 12:45:01
Voici la réponse du premier ministre :


[size=inherit]#COVID_19[/size] Vous avez été nombreux ces derniers jours à nous interroger sur la reprise des sports nautiques. Jean Castex annonce qu'ils pourront reprendre à partir de samedi, lors de la première étape de l'allégement du confinement. Donc c'est tou bon :W , pour les heureux qui se trouve à moins de 20 km à vol d'oiseau d'un plan d'eau B)

Merci Dirk pour cette confirmation !
Je ne vais pas me plaindre de mon côté, cela me donne un accès au lac d'Annecy et à certaines portions du Rhône, mais pas Aiguebelette ni le Bourget ni le Canal de Savières. Bah, c'est toujours mieux que rien du tout... :'(

DirkD

Je reprends un autre texte sur france info et qui indique :
Les sports individuels en plein air comme le golf, le tennis, l'athlétisme ainsi que les sports nautiques peuvent donc reprendre dès ce samedi 28 novembre. "Vous pourrez courir dans l'espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert", annonce Jean Castex. Cet allègement des contraintes sera tout de même soumis à la limite de 3h d'activité sportive, et dans un rayon de 20 kilomètres autour du domicile.



Donc, si je comprends bien : on pourra se déplacer dans la limite des 20km, mais les 3h ne vont compter que pour vos activités sportives, donc pendant que vous faite du sport. Donc le déplacement n'est pas compris !!  :eek: :dents: :dents: :dents:

Moben34

Hello à tous,


Voici un communiqué de la FFCK qui laisse à penser qu'en individuel et dans le respect des distances (20km) et 3h, on peut aller sur l'eau  :jumpy: :jumpy:

Jean-Francois29200

Pour les adultes : seules les sorties individuelles sont autorisées. Les sorties en groupe sont malheureusement interdites.
Je vous conseille de mettre à l'eau et de sortir de l'eau séparément.
Comme ça, si les gendarmes sont là, vous ne serez pas un groupe constitué, mais un individu qui a fait sa balade tout seul.
Éventuellement en disant bonjour aux ami.e.s rencontrés, voire en portant assistance à une personne ayant loupé son esquimautage.
Je pagaye en rade de Brest samedi 28 novembre 2020, entre 15 et 17h, mais je mets à l'eau tout seul et je rentre tout seul. Ma VHF sera en marche sur le canal 77.


https://www.randokayak.com/dapres-le-slide-qui-sest-affiche-lors-de-lallocution-du-premier-ministre-les-sports-nautiques-individuels-autorises-a-partir-du-28-novembre-2020/

NATH 78

Citation de: NATH 78 le 25 Novembre  2020, 07:37:46
MERCI Copyattiright !
Je ne sais pas (encore) si la différenciation entre KAYAK de rivière et de mer, où le type de risque est différent, est fait, mais je vais tout lire avec intérêt.

:good:

J'ai tout lu.

C'était très bien mais il manque (comme les auteurs le reconnaissent), une mise en relation avec le nombre total (même approximatif) de pratiquants : dire qu'il y a eu 3 base-jumpers qui sont décédés ne veut rien dire si on ne sait pas s'ils sont 5 ou 5000 pratiquants (je force le trait; mais).

Il manque aussi des informations sur les conditions des accidents : dans le cas du kayak de mer par exemple, une noyade sans gilet n'a pas la même signification que la même avec gilet, et modifie la dangerosité effective du sport concerné, à mon avis.

Par ailleurs, certaines données sont "amusantes" : des accidents qui arrivent davantage le mardi (?) ou le jeudi (?) : ça méritait qq explications.

Par contre, la répartition par région ne m'a pas semblé le point le plus intéressant dans la mesure où, forcément, il n'y a pas d'accident de montagne en Ile de France (on s'en doute un peu quand même), ....

Par contre, à la répartition par saison (printemps été automne hiver), il aurait peut-être été utile d'ajouter la météo (brouillard, pluie, ...) qui a forcément son intérêt dans des sports de plein air par exemple.

En conclusion je dirais que cette première analyse est intéressante (et les auteurs affichent bien les limites de leurs rapport) mais il faudrait qu'elle soit plus poussée en donnant au moins les circonstances des décès car le but est aussi, à mon avis, de comprendre pourquoi un accident a eu lieu pour pouvoir s'en prémunir.

Qui d'autre a lu et souhaite partager son avis ?

NATH 78

Citation de: Jean-Francois29200 le 27 Novembre  2020, 16:44:24
Pour les adultes : seules les sorties individuelles sont autorisées. Les sorties en groupe sont malheureusement interdites.
Je vous conseille de mettre à l'eau et de sortir de l'eau séparément.
Comme ça, si les gendarmes sont là, vous ne serez pas un groupe constitué, mais un individu qui a fait sa balade tout seul.
Éventuellement en disant bonjour aux ami.e.s rencontrés, voire en portant assistance à une personne ayant loupé son esquimautage.
Je pagaye en rade de Brest samedi 28 novembre 2020, entre 15 et 17h, mais je mets à l'eau tout seul et je rentre tout seul. Ma VHF sera en marche sur le canal 77.


https://www.randokayak.com/dapres-le-slide-qui-sest-affiche-lors-de-lallocution-du-premier-ministre-les-sports-nautiques-individuels-autorises-a-partir-du-28-novembre-2020/


:good: Top merci Jean-François