Choix kayak gonflable solitaire pour randonnées de plusieurs jours

Démarré par Wal, 04 Novembre 2020, 18:35:51

« précédent - suivant »

Mayeric

Mon retour un peu tardif sur la question posée entre Twist 2 vs. Solar...


La notion de "faire de la distance" est pour moi sur lac ou mer ou rivière très calme (Classe I). Dans ce domaine, je fais passer la maniabilité au second plan et préfère un bateau bien directeur, pour lequel j'ai vraiment l'impression que mon coup de pagaie se transforme en avancement.... C'est certes un "bus" du point de vue de la maniabilité, déjà que nous sommes en gonflable (donc de performance moindre), cela me donne un peu moins l'impression de perdre en efforts par rapport à un rigide.


En cas de petit gabarit (mon cas), le boudins latéraux du solar sont de diamètre un peu plus petit je crois. En tout cas je le trouve plus confortable à pagayer.


Du fait d'une rapidité de gonflage/montage un peu moindre, j'utilise souvent le Twist 1/2 pour la pêche en solo. Mais dés que je suis sur l'eau et en transition de changement de spot, je regrette de n'avoir pas fait l'effort de gonfler le Solar  :roll: .


Da Vinci

Citation de: Mayeric le 12 Novembre  2020, 13:34:04
Mon retour un peu tardif sur la question posée entre Twist 2 vs. Solar...


Merci d'avoir pris la peine de répondre (même tardivement), on est assez d'accord sur les critères de choix au final.

Bonne journée,

Xav'

Koko

Citation de: Wal le 10 Novembre  2020, 15:31:38
Citation de: Koko le 09 Novembre  2020, 13:46:40

Bon choix ! J'ai aussi le Twist 2 j'en suis super content ! A mon avis il est amplement suffisant pour des voyages-bivouac solo.
Ci joint une photo d'un plan sur la Loire.
Merci pour ton avis!
Je vois que tu as opté pour le pare-vague... Utile / nécessaire avec le Twist 2 d'après toi? Je me disais aussi que l'avant ouvert devait mouiller un peu, et le fait que tu en aies apparemment besoin sur la Loire semble le confirmer

Si oui tu sais me dire quel modèle tu as pris? Sur le site de Gumotex je ne vois que le modèle pour Thaya et Solar: https://www.gumotexboats.com/fr/pare-vague-thaya-solar
C'est bien le même modèle pour le Twist, comme Magic Manu a l'air de le dire ici? https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=11985.15


Comme le dit Magic Manu le pare vague n'était absolument pas nécessaire sur cette portion. Le but ici c'était plus d'un faire un pare soleil ! :D  Il faisait pas loin de 40° et ç'était juste un luxe pour ne pas boire de l'eau bouillante.... De mémoire le pare vague le moins cher était chez Canoe Shop :good:

Da Vinci

Citation de: Magic Manu le 04 Novembre  2020, 21:05:13J'ai donc fabriqué, pour chaque bateau, une claie de portage, avec juste l'arrière d'un sac à dos et ses bretelles, et des sangles pour bloquer le bateau sur cette claie. C'est beauocup plus léger, et facile à transporter pendant la rand'eau :D !!


Tu pourrais poster des photos et/ou vidéos de tes claies (pas forcément ici) ?
Je pense qu'on serait plusieurs à être intéressés de voir à quoi ça ressemble pour s'en inspirer pour se faire nos propres moyens de portage...

Xav'

Wal

Bonjour à tous!
J'ai reçu mon Twist 2 cette semaine, je me suis empressé d'aller le tester hier  :jumpy: Avec la pluie de cette semaine dans notre coin, le niveau d'eau était assez haut. Très amusant.
J'ai bien fait de prendre le Twist 2: on a déjà testé la bête à deux passagers hier  :W Avec le niveau d'eau qu'on a eu hier, je me dis que le pare-vague sera probablement plus que nécessaire.
Après, on a réussi à se retourner à un barrage. Très agréable un 5 décembre, mais le pare-vague n'y aurait rien changé  :bozo:
Très content de mon achat. Merci pour vos bons conseils  :yes:

LeChem

Voilà des débuts enthousiastes  :jumpy: et c'était sur quelle rivière ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Wal

La Lesse, en Belgique
C'est une rivière très touristique pendant le printemps et l'été, la principale où l'on fait du kayak en Belgique. Elle a la réputation d'être la rivière "familiale" pour les kayakistes du dimanche en quête d'un peu de fraîcheur pendant l'été. Mais pas seulement: la descente est souvent renommée "Descente de la Leffe", du nom d'une de nos bières nationales, par les jeunes qui en profitent pour boire un verre sur l'eau  :W En automne et en hiver, c'est peu fréquenté et très agréable. Les niveaux d'eau peuvent monter plus sérieusement, ce qui rend un ou deux passages un peu plus "sportifs". C'était le cas hier, on est rentré trempés et frigorifiés, mais très contents de notre journée  :D
En photo le très beau château de Walzin qui surplombe la rivière, et sous lequel se trouve le barrage où nous avons réussi à nous retourner hier... Il n'est pas bien compliqué, mais un peu de distraction nous a été fatale  :W

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bruno.peru

J'ai eu l'occasion de faire la Lesse plusieurs fois , c'est vrai que cette partie ci est familiale mais le cadre est superbe .


En ce moment cela doit être agréable de la descendre car l'Eté c'est pire qu'une autoroute .


:bravo: :bravo:
Gumotex Solar et Seawave .

Copiattyright

Je me vois déjà justifier la descente de la Leffe auprès de ma blonde qui est châtain :  "Leffe-moi faire, je sais très bien où on va"  :dents:
Ça a l'air très sympa et ce château est aussi incroyable ! Merci pour la découverte  :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Wal

Citation de: bruno.peru le 06 Décembre  2020, 17:59:38
En ce moment cela doit être agréable de la descendre car l'Eté c'est pire qu'une autoroute .
Tout à fait, c'est un tronçon à éviter absolument pendant l'été.
Pour ceux qui passeraient dans le coin, le départ se trouve à Houyet (50.189810, 5.007993) et l'arrivée à Anseremme (50.236275, 4.906297). 21km de parcours. Il y a un train entre le point de départ et l'arrivée (environ 10min), très facile pour laisser la voiture en bas et remonter avec le kayak au point de départ... pour les gonflables évidemment  :good:
On trouve sur ce site un topo PDF très intéressant ainsi que le niveau d'eau (vert = ouvert aux kayaks, vert foncé = ouvert aux kayaks et rafts, orange = risque de fermeture, rouge = fermé) => http://kayak.environnement.wallonie.be/public/home
Sur ce site on peut voir le débit et la hauteur d'eau: http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/index.htmlPour info, samedi le niveau d'eau au départ à Houyet était d'environ 1m et un débit de 34 m3/s à Gendron (quelques kilomètres en aval du point de départ). C'était assez "mouillant" mais rien d'insurmontable.
J'ai fait la même descente en novembre avec 0.32m au départ et 4.87 m3/s à Gendron. C'était faisable et rien de très problématique, mais il a fallu descendre du kayak une ou deux fois. Très calme avec un niveau pareil