Menu principal

Remorque 3 kayaks + coffre de toit

Démarré par manu_tella, 06 Novembre 2020, 11:18:11

« précédent - suivant »

manu_tella

Bonjour à tous,

Voila c’est construit….
Je vous présente ma petite remorque modulable….sur base d’une UFAC d’annexe gonflable en 8 pouces. Le but c’était de pouvoir balader 2 gros bestiaux (autrement que sur mes galeries ) et d’avoir tout le matériel a dispo, prêt tout de suite à partir (ou à prêter aux copains…).







Le kayak du bas glisse sur des rouleaux avant de se caler dans le V (la manœuvre se fait bien tout seul)
Le kayak du milieu se pose à l’envers sur la structure
Le coffre de toit lui prend place sur une armature amovible (histoire de pouvoir déposer le kayak du milieu)
Le troisième kayak est là juste pour le stockage… en sortie je ne le prends pas (mais j’ai des scrupules a le vendre).

Le tout fait 1.80 de haut, histoire de passer sous les portiques. Pour les petites sorties dans le coin la remorque roule très bien en configuration 2 kayaks + coffre de toit mais pour les grandes sorties ou pour les vacances, je pense que je mettrais le coffre de toit sur le toit de la voiture pour limiter la hauteur de la remorque.

J’ai mis des cables anti-vol …au cas où, des anneaux soudés pour le sanglage et le coffre de toit est assez long et grand pour les bidons, les pagaies, les gilets, le chariot ….. sauf pour mes pagaies RTM en 220cm… les boules !!!

La plaque de feux n’est pas amovible car pas d’intérêt pour moi. J’ai mis des feux de gabarit parce que c’est la règle et que vu la longueur c’est vachement pratique.
Le timon est long car j’ai un porte velo d’origine sur la hayon de mon espace qui une fois déplié prend quasiment 90cm.

Plus qu’à peindre avec une peinture galva et à aller tester… et puis surement qu’elle va s’améliorer au fur et à mesure….

Pour le budget entre la remorque d’occas, la ferraille et tous les consommables neufs (roue jockey, garde boues, 3 roues complètes, tête d’attelage, rampe de feux) ca m’a couté environ 400€

manu

laurent4937

Joli travail Manu !!  :good:


Je me pose toujours la question de l'homologation pour aller sur route, les remorques modifiées "maison" ne sont en principe pas autorisées je crois,
est-ce que tu penses la faire homologuer (est-ce que ça se fait déjà?) et combien ça peut coûter ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

manu_tella

Salut,


En effet les remorques artisanales sont interdites après il faut quand même relativiser je pense.
Ce qui est formellement interdit c'est de prendre un essieu de voiture et de souder un plateau dessus mettre une barre comme timon et de partir à l'aventure. Les remorques faites avec des demies-caisses sont aussi interdites.
Là je suis parti sur une base homologuée avec une plaque de tare et pas rongée par la rouille... Rien de dépasse de la voie (ni à gauche, ni à droite) et le poids de l'ensemble est inferieur au PTAC indiqué sur la plaque constructeur.


Ensuite j'ai mis (je pense) tout ce qu'il fallait pour
- la signalisation en ajoutant même les feux de gabarits,
- la sécurité avec la chaine en cas de rupture de la tête d'attelage
- les pneumatiques sont neufs, il y a des garde-boue
- l'électricité qui est neuve et fonctionne parfaitement (il y a même un anti-brouillard).
- la sécurisation du chargement car tout est fait pour être sanglé proprement


Je ne dis pas que je n'aurais jamais de souci mais j'espère qu'en ayant pris toutes ces précautions la marée-chaussées devrait être conciliante.
De mon point de vue (exceptée la hauteur vs la largeur, non légiférée mais qui pourrait être discutable je l'avoue) je pense que c'est quand même vachement plus sécure de balader 2 kayaks sur cette remorque plutôt que sur les barres de toit avec les pagaies en vrac dans la voiture ;)


si par hasard quelque chose vous choque sur l'attelage n'hésitez pas à me le dire....on peut pas penser à tout


manu

tof 88

question législatif, il a tout bon le camarade  manu
Avant; c'etait une remorque porte bateau (plaque de mine ). aujourd'hui ca en est toujours une. donc no soucy . les agents de la maréchaussée ne peuvent verifier si c'etait une porte bateau de plaisance ou un porte kayak .
ce qui n'est pas terrible au niveau des modifs; c'est de transformer l'utilisation d'un chassis de remorque .
prendre une remorque caisse pour en faire un porte kayak. un chassis de caravane pour en faire une remorque caisse... etc etc (modifier donc l'utilisation de base du chassis)
et ca peut se comprendre, parcqu'un chassis de caravane c'est hyper fragile , c'est fait en p'tite cornieres toute fine ... ca supporte juste le poid de la caravane.
ceux qui recuperent une caravane pour en faire une remorque (comme moi) prennent un tres grosse risque de rupture.  ca fait un grand plateau mais sur lequelle il ne faut pas mettre trop de poids .  le genre de remorque qu'on se refile, se prete pis un jour c'est l'accident parcque le copain a mit 500 kg de sac de ciment mal repartis


en club; depuis pas mal d'années; on a plus le droit de faire nos remorques nous meme (ce que tout le monde faisait) et les assureurs ne rigolent pas avec ca.
on a meme plus le droit de bricoler/modifier le moindre tube.(meme pas souder un p'tit ergot pour l'accrochage d'elastique sur les tubes )


Citation de: manu_tella le 06 Novembre  2020, 14:19:47

si par hasard quelque chose vous choque sur l'attelage n'hésitez pas à me le dire....on peut pas penser à tout



la hauteur etre !!
avec ces p'tites roues, ca reste stable quand elle est chargé à donf ?
vue quelle etait prevue pour etre chargé tres basse, à hauteur de chassis, ca n'a pas modifié ca tenue de route ?
je parle carrement de renversement en cas de virage trop serré, de gros coup de vent... etc
enfin !! j'avoue ne pas etre fan de ces toute p'tites roues en regle generale . je trouve ca tres instable même chargée à hauteur de chassis.






present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Kowa85

Très beau boulot ! :bravo:

Je suis surprit par le faible cout. Si j'enlève le prix de la ferraille, de la roue jockey, des garde boues, de 3 roues complètes, de la tête d'attelage et de la rampe de feux, tu n'as vraiment pas dû la payer chers la remorque !!!!

Je réfléchi sérieusement en ce moment à me faire une remorque également, et quand je voix le prix des remorques porte bateau pour en faire une porte kayak... c'est vraiment pas donné !!!!

Pour moi tout est dans la légalité tel que tu l'as fait. Par contre comme Tof88, je n'aime pas les petites roues, surtout avec un chargement en hauteur....
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

manu_tella

Héhé cool que vous preniez ca pour du bon job, j'avais un peu peur que ca fasse bricolage...


en effet 400€ c'est peut être un peu minimisé.


La remorque je l'ai payée 200€ de memoire
j'ai mis a peine 100€ chez un accessoiriste en ligne pour 3 roues complètes en 8pouces, les gardes boue, la tête d'attelage, les écrous de roue
La roue jockey + la barre de feux LED avec le faisceau c'était un coup a 60€
Le coffre de toit c'est de la recup mais je l'avais payé 30€ à l'époque
Apres y'a le matos neuf que je compte pas dans le prix car j'ai voulu racheter pour faire un ensemble uni et propre comme les sangles, l'antivol de tête.
et oui la ferraille c'est un copain a moi qui me l'a fournie. Y'en a pour 80€ à la louche (acheter en 6m  des barres de 40*27 pour les tubes de la structure, du 50*30 pour la rallonge de châssis et du 30*30 pour l'armature du coffre de toit)
[/size]
je compte pas non plus les soudures qu'on a fait avec un copain ;)
donc je dirais qu'il y a un billet de 500 dedans grand max.

Moi non plus pas très fan des roues en 8pouces mais la base était ainsi donc je suis resté en 8'. La passer en 13 ca chiffrait très vite.
apres quand je vois ca en neuf.... à plus de 1000€
https://www.bekayak.com/remorque-de-route-pour-kayaks-mecanorem-xml-136_10_122-591.html
Egalement sur des roues de 8 pouces et avec une hauteur de 2.05m... je me dis que je suis pas à la rue :)


j'ai pris le parti de mettre les kayaks l'un sur l'autre pour limiter la largeur de la remorque et surtout pour que le chargement reste dans la largeur des roues.
Ensuite le second kayak est retourné pour gagner un peu de place en hauteur et enfin la structure du coffre de toit est amovible justement pour ne pas balader une remorque trop haute sur les longs trajets. De mémoire ca fait a peine 1.30m de haut au sommet de la carène du second kayak. Pas plus haut qu'un boudin de Zodiac pour laquelle elle était prévue a la base et qui en plus était bien plus large que mon Quatro.


Je l'ai roulé un peu avec les 2 kayaks et le coffre pas de souci... ca se traine vraiment bien, ca saute pas trop et surtout ca ne dandine pas derrière la voiture... après je tire avec un espace.
Coté chargement on parle de 2 kayaks de 37kg chacun, d'un coffre de toit avec au max 20kg dedans et peut être 100kg de ferraille.
Si un jour je peux je la passerai en 13' avec un bel essieu mais bon dans un premier temps on va déjà voir si c'est fun à utiliser.

quand les conditions seront plus favorables et qu'il fera beau, on se prévoit une sortie dans le sud de l'Essonne pour étrenner tout ca???

manu