[AUTRICHE] Salza II, the revenge ! + long, + fun et jusqu'en Classe III+

Démarré par Copiattyright, 02 Octobre 2020, 14:37:27

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: Copiattyright le 02 Octobre  2020, 14:37:27......Attention la vidéo est super longue, toujours avec des commentaires écrits mais sans musique, j'ai trouvé plus fun de ne pas dénaturer l'expérience.......


:good:  Très agréable vidéo et sans musique on peut ainsi avoir le vrai ressenti et vivre la descente avec vous.  :bravo:

Copiattyright

Merci beaucoup pour vos messages  :coucou:


@Eric, oui aucun soucis pour trouver d'autres rivières  ou lacs en Autriche et dans le coin, il y en a pour tous les goûts et les niveaux.


Niveau rivière, l'Enns et le Steyr sont proches, la Mur pas loin de la Salza, et il y en a franchement pleins d'endroit qu'on ne connait pas encore mais aucun problème, river app mentionne 310 rivières en Autriche.
Il y a aussi pleins de choses dans le Voralberg (la zone à la jonction de l'Allemagne, la suisse et l'Autriche tout à l'est)  voir le Tirol, au sud mais côté italien, c'est aussi bien loti avec le Tagliamento, et on peut ajouter le Danube et il y a aussi pleins de sublimes "grand lac" bref la seule chose à ne pas chercher sous peine d'échec, c'est la mer  :lol:
Et ne pas oublier non plus la Soča/isonzo (ici le wiki) en Slovénie qui est aussi dans la corbeille pour nous.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

eric31

La Soca, J'y pensais déjà... A être là-bas, cela serait dommage de ne pas aller en Bosnie pour la Neretva, puis au Monténégro pour la Tara...Un retour par l'Autriche  en passant par l'Italie ( Dolomites pour se dégourdir les gambettes). Un petit trip  eaux vives européen se profile à l'horizon ! Pour l'instant la "corbeille" déborde un peu :D . Va falloir faire un tri et définir des priorités  :D En tout cas merci pour ta vidéo. Outre le plaisir de la regarder, elle ouvre d'autres horizons.

cedrick

Bonjour,
Très beau reportage, belle vidéo, merci pour le partage.  :good:

Copiattyright

Citation de: Da Vinci le 09 Octobre  2020, 19:23:26
Je viens de terminer le visionnage et je me dis que vous avez là une rivière magnifique, que vous avez pu apprécier par une météo idéale.
Que demander de plus ?

Par rapport à tout ce que tu avais déjà écrit sur ton bateau, que dire : il a les défauts de ses qualités ou les qualités de ses défauts ???
En théorie ce n'est pas un raft, mais il passe des vagues énormes dans une stabilité évidente.

De ce que je ressens, on dirait qu'il se comporte un peu comme un camion 4x4 : il danse beaucoup, mais il a une telle inertie qu'il garde son cap au prix de légères corrections qui n'ont pas l'air trop fatiguantes à vous voir...

Par contre on voit aussi que cette inertie est un gros frein à des manoeuvres rapides (stops courts) et que le stock d'eau qu'il embarque participe évidemment pour beaucoup à ce comportement.
As-tu testé de le remplir d'eau une fois posé sur l'herbe pour voir s'il est effectivement lent à l'auto-vidage ?
Je te demande ça parce que je me demande si cette difficulté à se vider ne viendrait pas de sa conception où l'enfoncement lié à ton poids à l'arrière rendrait inopérant les trous de vidange qui se trouveraient alors trop bas ?

En tout cas je comprends d'autant mieux votre envie d'essayer autre chose : dès lors que vous évoluez avec des kayaks rigides solo à vos côtés, il y a forcément des moments où vous devez jalouser leurs capacités à "jouer" là ou vous ne pouvez que "descendre" en accompagnant ce que l'inertie de votre bateau lui "commande".
Avec ma très maigre expérience, je pense que votre descente serait peut-être plus fatiguante et peut-être plus stressante sur un de ces jouets, car ils demanderaient sans doute plus d'attention là où le vôtre vous apporte une certaine sécurité sur un cours d'eau de ce type.

A ce sujet, j'ai eu l'impression qu'il y avait peu ou pas de dangers sur cette descente : pas ou peu d'embâcles (obstacles en travers), à priori pas de virages serrés avec risques de drossages...
Avez vous déjà échangé avec votre guide sur les "limites" de votre embarcation dès lors que vous seriez tenté d'aller sur des cours d'eaux moins larges et plus sinueux ?

Xav'
Hello,
merci Cedrick
Allez je rattrape donc, les questions que j'avais zappées, désolé, et bravo Xav' tu dois être l'un des rares à avoir vu la vidéo en entier, mon meilleur pote a fini par me dire au bout d'une semaine, bon tu sais ... j'ai survolé  :W 

Bref oui c'est une magnifique rivière, vous verrez la suite bientôt.
Oui, il est clair que notre kayak est très stable, et que la manœuvrabilité est complètement affectée par son remplissage, on n'a pas compté combien de fois il a été plein, mais c'est arrivé souvent.  :lol:
Je pense qu'il est aussi stable grâce au dropstich qui fait qu'il ne banane pas trop pour absorber les vagues et que donc on passe globalement bien dessus, cette structure fait que l'inertie joue à plein et est peut-être moins baladante de côté (il faudrait que je retrouve un moment précis de la vidéo pour illustrer). Je gonfle le plancher à 10psi (pour 12 maxi) et les boudins à 4 (pour 3.1 max) pour ça aussi, mais c'est le bon équilibre.
Pour la phrase qui va de "camion 4x4 à pas fatigantes à vous voir", ça s'appelle avoir la puissance d'un corps à faire rêver Apollon, tout effort qui se voit est de l'ordre de la vulgarité, on n'est pas élevé dans l'olympe, sans standards  :ange:

Sinon pour être sérieux, il me semble que tu catégorise un peu vite, on va sensiblement plus vite que notre ami avec son rigide, donc on "traverse" plus les difficultés parce qu'on accélère souvent aussi pour les passer, donc la manœuvrabilité est aussi forcément un peu réduite, et à part cette fois où on en a loupé un parce qu'Amandine était un peu à la bourre et que moi aussi j'étais un peu  à la bourre pour mettre une bonne impulsion, sinon, même s'il faut se donner, on atterrit là où on veut, mais je crois aussi qu'on est cool, il y a quand même beaucoup de contemplation (coupée au montage, je crois que j'avais autour de deux heures de film) dans tout ça aussi donc le moment n'est pas que studieux, donc on se donne aussi de la marge pour la zone d'atterrissage.

La stabilité primaire du klickitat semble supérieure à celle de bateau à profil plus "coque ronde" (pour prendre l'exemple du solar) à cause du fond bien plus plat, je pense qu'il est plus rigide et plus lourd, ensuite c'est de la classe 3 donc comme tu dis ça secoue danse pas mal par moment, par contre, je ne chôme pas pour délivrer des rasades de pagaies, et je ne suis pas du genre à corriger la correction de la correction, et je laisse autant que possible le bateau vivre, mais du coup il semblerait que quand je m'emploie au coeur des vagues pour maintenir le cap, ça ne soit pas perceptible vus les angles de caméra (c'est tout à fait possible).

Oui les manœuvres rapides ne sont pas son fort s'il est plein, et le niveau à l'intérieur fait une grosse différence dans tous les cas. Pour la conception, vannes ouvertes, il n'est jamais vide, qu'on soit dedans ou pas - et c'est je pense ce qui explique le plus le comportement alourdi du bateau, on a vite fait d'emporter 30 ou 40 litres/Kg de plus qui ne donnent pas exactement de l'allant.
A priori, je ne représente pas un poids qui pèserait sur l'arrière, des quelques clichés que le moniteur avait pris, notre assiette était plutôt horizontale et même avec mon meilleur pote plus équipement à l'arrière et alors ça dépassait le quintal, la rigidité n'était non plus mise en défaut, on était valves fermées et ça ne faisait pas une différence de tirant d'eau démentielle qui expliquerait que le système de vidage soit inopérant.
Je n'ai pas testé de le remplir parce qu'on vit en appart et que ma curiosité n'est pas suffisamment titillée par la quantification des capacités de vidage, par contre clairement ajouter 4 ou 6 trous à côté des vannes centrales serait pas mal pour ces quelques situations où les rapides s'enchainent et ou il vaut mieux accélérer que freiner pour être sur bon tempo pour passer les difficultés.

Exactement, t'as tout compris, le "jeu" des rigides est ce qui nous inspire.
On aurait forcément à apprendre de nouvelle choses, donc je n'ai pas de points de repère a priori sur comment on pourrait réagir et progresser, vu qu'on a jamais mis nos séants dedans.
Mais comme la première vidéo de la Salza montrait notre deuxième fois en rivière et on a fait du classe 3 aussi, sans faire excessivement d'huile, on n'a pas de raison de changer la politique maison, on sera là pour apprendre, si on se mouille on saura pourquoi, et qu'on serait plus au sec si on avait développé une passion pour le talc  :W


Après si tu veux me dire qu'on est plus susceptible d'être secoué dans une panda 4x4 que dans une A6 allroad (klickitat vs rigide) je te crois volontiers, et j'ai très envie d'essayer !


Pour les trajectoires, sur cette vidéo on suit les trajectoires du prof, et on profite aussi du paysage, c'est aussi l'intérêt d'avoir un prof et de ne pas se préoccuper des haut fonds et des risques possibles (il y en a quelques uns, il y a eu un accident grave cet été, mais ce n'est globalement pas un coupe gorge et c'est aussi ce fait l'intérêt de l'endroit, même s'il y a quelques passage où ça ne m'amuserait pas de nager... mais oui c'est entretenu et fréquenté) on le voit se positionner ce qui nous informe de pleins de choses et qui nous permet aussi de voir comment un autre bateau réagit, parce que le positionnement affecte de la même manière son rigide et notre ferry, il n'y a pas de différences notables entre les angles d'entrée et les lieux de sorties des rapides entre les deux types de bateau, c'est aussi ce qui donne du confort donc cette zone dans laquelle on opère justement parce qu'elle est confortable.
On en parlait dans la semine, et Amandine me disait qu'elle gardait aussi en tête une appréhension à frotter un haut fond, certainement un reliquat de notre crevaison de l'été dans la Sorgue.


Pour les risques à la Salza, c'est du classe 1 à 3 d'après la typologie des rivières, c'est dans les clous au niveau danger il me semble, ça bouge mais pas besoin de se diriger de façon impérative dans un rapide, ce n'est pas une rivière très pentue ou escarpée. Dans les gorges ça se resserre un peu mais effectivement ce n'est pas très étroit, il doit  y avoir au moins 5m en largeur.
Il y a quelques drossages ou des courants qui peuvent être un peu bizarres, tout dépends aussi du niveau de l'eau, pour les embâcles, la rivière est pas mal empruntée donc je pense que c'est aussi contrôlé et on n'a pas vu grand chose sur cette section.


Les derniers contacts que j'ai eu avec le Andy, le moniteur c'était pour lui dire qu'on voulait faire du rigide, et on avait discuté ce jour-là de notre idée de passer quelques diplômes de kayak et de faire les rivières d'Ouganda ou du Japon avec lui à terme  :W , donc comment dire, on a parlé potentiel et expériences des ailleurs, plutôt que limitation, et puis Xav' depuis qu'on échange, tu vois bien comment je fonctionne, tu savais un peu que ce n'était pas trop le genre de question que je pose :p . En plus pour être honnête, Andy n'a aucune expérience des gonflables, et je ne me lancerais pas encore par exemple sur un passage en IV sans connaître, notre bateau est donné pour du 3 on a fait du 3+, dans des conditions toujours raisonnable de débits à la Salza, j'ai envie de faire pleins de rivière en 3 (il y a le Kamp, l'isar le steyr à découvrir et je ne serais pas frustré etc) parce que c'est je trouve un super niveau d'amusement avec des sensations mais pas de grosses frayeurs et que c'est dans cette zone que je sais qu'Amandine est bien et je trouve ça bien qu'on soit bien tous les deux dans cette perspective.
Dans la perspective rigide, je pense que j'irai plus loin et quand on regarde des vidéos sur du IV on en parle, on commente sur nos impressions etc mais dès que c'est du V et + ou que c'est boueux, ça lui parle beaucoup moins, en fait je pense pour essayer de schématiser qu'une activité sportive c'est très bien, introduire une notion de sport à part entière avec un quelque chose qui ressemblerait à de la performance perdrait pour elle de son fun, alors que ça me ferait encore marrer.[size=78%]  [/size]
Détails amusant quand on a refait ce même parcours seuls la semaine suivante, on était aussi très à l'aise et j'étais surpris de voir que j'avais intégré un minimum les passages, les trajectoires etc. J'avais l'impression d'avoir complètement perdu mes capacités d'observation notamment en voiture par rapport à l'époque pré-gps et finalement c'était plutôt rassurant pour la suite.

Donc nope, on les verra tranquillement ces limites, là il faut qu'on s'équipe plus sérieusement si on veut passer l'hiver, c'est limite pour Amandine et comme on est encore un peu en train de récupérer des forces... on ne va retenter de faire un passage dans le froid et puis là l'Autriche est passée sous les 10c°... donc
t on verra avec quel type de bateau on aura au printemps... peut-être notre grand mou ce sera transformé en waka gangsta ou en zet, tout ça est franchement ouvert.
Désolé, c'était super long, faut blâmer Xav' il me fait réfléchir à des trucs aussi  :mur: , je m'amuse, c'est marrant de réfléchir à comment mettre sa pratique... en pratique, du coup j'ai encore pas fini les 2 montages restants...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LeChem

Remerciements à Da Vinci d'avoir provoqué cette avalanche d'explications (gardes en une partie pour toi quand même).
Du coup après avoir lu, j'ai vu.
Et je peux te dire que j'ai tout vu, je suis resté planté devant mon écran du début à la fin.
Je me suis régalé le film est très proche du vécu, du coup on a l'impression de descendre avec toi placé derrière toi sur le Klickitat.
Bref après le live, le livre. :bravo:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

 :W  oui faut en garder un peu sous la pagaie, et je suis bien d'accord, j'ai bien vu tout l'intérêt des questions que soulève Xav' d'où mon retour (c'est vrai mâtiné du syndrome d'exhaustivité  :lol: )
Content que ça t'aies parlé aussi.



Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Da Vinci

Citation de: Copiattyright le 16 Octobre  2020, 17:36:59
:W  oui faut en garder un peu sous la pagaie, et je suis bien d'accord, j'ai bien vu tout l'intérêt des questions que soulève Xav' d'où mon retour (c'est vrai mâtiné du syndrome d'exhaustivité  :lol: )
Content que ça t'aies parlé aussi.


C'est pas passé les prix littéraires 2020 ?
Tu concours déjà pour 2021 alors ?

Tu as raison, il est bien possible que je n'ai jugé vos efforts qu'à regarder ceux de ta compagne.
C'est d'autant plus surprenant que je suis le premier à savoir à quel point les efforts du passager peuvent être sans commune mesure avec celui du capitaine pour en avoir faire des expériences... fatigantes !

Vu la confiance en vous que vous avez acquise avec le klickitat, et comme tu as l'air de dire que l'offre de prestations est large en loueurs pour tester d'autres choses, je pense que vous êtes mûrs pour tester du rigide en location et tant qu'à faire en gardant peut-être Andy comme moniteur.

Par contre soyez avertis qu'il va falloir d'abord acquérir la proprioception de l'équilibre d'une coquille de noix : quand on vient du gonflable c'est déstabilisant (c'est le cas de le dire) et c'est ce qui vaut son lot de bains forcés (j'en connais un rayon là-dessus).
Du coup ça veut dire qu'il faut avoir l'habillement prévu pour ça à moins que... à moins qu'il ne se trouverait près de chez vous un club qui propose des séances en piscine : c'est le cas du mien qui propose notamment de travailler l'esquimautage dans ces conditions... idéales !


Xav'

NATH 78

Citation de: jcfer le 10 Octobre  2020, 09:39:43
Citation de: Copiattyright le 02 Octobre  2020, 14:37:27......Attention la vidéo est super longue, toujours avec des commentaires écrits mais sans musique, j'ai trouvé plus fun de ne pas dénaturer l'expérience.......


:good:  Très agréable vidéo et sans musique on peut ainsi avoir le vrai ressenti et vivre la descente avec vous.  :bravo:


Oui, la musique de manque absolument pas. L'immersion est même plus forte sans. Merci pour ce partage bien rafraichissant et tonique  :D :bravo:

Copiattyright

Hello,
Merci pour le retour sympa Nath,
Effectivement je me rends compte que les versions sans musiques permettent de faire passer d'autres choses, vue que la musique implique une orientation d'humeur... pour être honnête je commence un peu à en avoir marre de m'entendre  :help: :W
Bref, ça dépend un peu de ce qu'on veut raconter, en tout cas, ce qui était au départ seulement un moyen de se rappeler d'une sortie sympa pour nous, donne envie de pousser un peu plus loin la façon de raconter ces sorties sous des formes un peu sympa...


Et yep, Xav', peut-être une paire de jours de cours à Saint-pierre de Boeuf à prévoir pendant les vacances si on arrive à trouver un trou de souris pour rentrer... (je n'ai pas forcément vu plus proche d'avignon en terme de temps de parcours) et je note tes conseils de Cléopâtre, on est prévenu pour la survenue des bains moussants à base de coquille de noix :W
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le 18 Octobre  2020, 19:08:08Par contre soyez avertis qu'il va falloir d'abord acquérir la proprioception de l'équilibre d'une coquille de noix : quand on vient du gonflable c'est déstabilisant (c'est le cas de le dire) et c'est ce qui vaut son lot de bains forcés (j'en connais un rayon là-dessus).

Bon alors, la France c'est réglé : on est reconfiné  :cry2:
Mais l'Autriche ?

Si par malheur ça devait vous arriver, je vous ai trouvé comment travailler la proprioception cet automne :

https://youtu.be/9azAGIyTNKY

Je ne serais pas étonné que quelqu'un tant soi peu ingénieux saurait construire un modèle qui associerait deux de ses appareils verticalement pour en faire un tabouret de bar, qui se transformerait en un tour de mains en deux appareils d'entraînement horizontaux  :blink:

Xav'

Copiattyright

Hello,
Tiens marrant, dans l'esprit de ton lien, hier j'ai trouvé du yoga pour le kayak avec du gainage pour l'esquimautage, je regardais ça en faisant des A/R vers la cuisine pour manger du chocolat... ça marche donc instantanément  :W 
Combis étanches reçues ce matin, j'attends la miss pour le déballage, sinon on repartira certainement mercredi, il nous faut passer un test et avoir le résultat pour passer la frontière sous peine de quarantaine...
On est chanceux de pouvoir s'extirper de la situation pour aller en autriche ou peut-être on pourra naviguer, en tout cas, le chancelier a dit aujourd'hui qu'il allait faire des annonces, mais qu'il n'envisageait pas de fermer les frontières... on verra.
Comme en france tout le monde est safe, on peut partir sans trop de regrets et on devrait dans tous les cas pouvoir être de retour à Noël, on a loupé le stage de rigide, on voulait aussi tenter d'aller faire un tour dans les calanques pour tester les combis si le temps le permettait.
Bref on va devoir trouver d'autres options pour essayer de partager quelques aventures autrichiennes avec vous ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber