Pagayer en ligne droite avec son kayak de mer

Démarré par Jean-Francois29200, 03 Décembre 2020, 14:49:52

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

je m'aperçois que l'interruption forcée du kayak, due au confinement, m'a permis d'oublier des habitudes et m'a amené à expérimenter une nouvelle fois, avec un regard neuf, une technique connue depuis longtemps. Une technique finalement pas aussi bien assimilée que je l'imaginais. Le yoga, que j'ai repris pendant le confinement, m'a redonné une souplesse qui m'a permis d'aller planter la pagaie plus loin vers l'avant.

Bref, mon Romany surf  est capable, sans forcer, d'avancer droit à 4 nœuds, pourvu que j'aille pagayer sur l'avant du bateau.

Je raconte ça là : https://www.randokayak.com/pagayer-en-ligne-droite-avec-son-kayak-de-mer/

Moben34

Merci Jean Francois pour ce nouvel article de ton blog très instructif. Je vais faire des tests ce week-end sur une petite sortie.  :good:

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

psim

Citation de: Moben34 le 03 Décembre  2020, 17:54:43
Merci Jean Francois pour ce nouvel article de ton blog très instructif. Je vais faire des tests ce week-end sur une petite sortie.  :good:
Merci pour ces éléments techniques. Du coup je vais m'y exercer aussi ce week-end...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Olivier78

Juste un truc : ça n'est pas le centre de gravité qui avance avec la vitesse. C'est le centre des forces de poussée de l'eau sur la coque.
Olivier

Jean-Francois29200

#5
Citation de: Olivier78 le 03 Décembre  2020, 21:57:21
Juste un truc : ça n'est pas le centre de gravité qui avance avec la vitesse. C'est le centre des forces de poussée de l'eau sur la coque.
Olivier
tu as raison et j'aurais du dire que c'est l'axe de rotation du kayak qui se déplace vers l'avant en marche avant.

J'ai corrigé en : Quand le kayak avance, son axe de rotation n'est plus au milieu du bateau mais sur l'avant. Plus on avance vite, plus les forces de poussée de l'eau sur la coque du bateau se déplacent vers l'avant. Alors que l'avant du kayak est tenu latéralement par la pression que la pointe avant exerce sur l'eau, le milieu et l'arrière demeurent mobiles latéralement. Dans ces conditions, plus on pagaye sur l'avant, moins le bateau sera dévié de sa trajectoire.   
   
Merci Olivier

XV2PS

Mon gros soucis... pas assez penché en avant. Un bide et la même colonne vertébrale de mon chien de 17 ans (c'est parce qu'il pisse qu'on se rend compte qu'il est encore vivant-pareil pour moi :surrender: ).J'ai rajouté une tranche de 10mm sous mes fesses histoire d'être un peu plus penché en avant. J'ai gagné 0.5kmph....

Jean-Francois29200

Citation de: XV2PS le 07 Décembre  2020, 10:03:37
Mon gros soucis... pas assez penché en avant. Un bide et la même colonne vertébrale de mon chien de 17 ans (c'est parce qu'il pisse qu'on se rend compte qu'il est encore vivant-pareil pour moi :surrender: ).J'ai rajouté une tranche de 10mm sous mes fesses histoire d'être un peu plus penché en avant. J'ai gagné 0.5kmph....
il y a alors moyen d'avancer le siège, beaucoup de sièges sont vissés et permettent de régler la position du siège plus ou moins en avant. Un siège en avant aide à aller plus vite et aide également à surfer.

XV2PS