avis pour un niveau débutant - choix de rivières en Normandie

Démarré par sephra14600, 06 Décembre 2020, 12:41:56

« précédent - suivant »

sephra14600

Bonjour tout le monde :)
Je suis à la recherche de rivières en Normandie où un débutant peut s'aventurer. Sachant également que, pratiquant le kayak seul, je n'ai malheureusement personne pour venir me récupérer à un point plus bas. Donc le top serait une rivière qui ne soit pas trop compliquée à remonter pour revenir par la suite à mon point de départ (et retrouver ma voiture^^).

Je suis dans le calvados, je vais tous les WE au lac de pont l'eveque (ou en mer du côté d'Honfleur/Pennedepie quand la marée le permet), et dans l'immédiat, les rivières à 20km de chez moi sont la Touques (mais j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de courant à son passage de Pont l'Eveque) ou la Risle, qui elle en revanche, à l'air beaucoup plus calme du côté de Pont-Audemer ou Berville/Mer.
Une fois la restriction des 20km levée, je pourrai bien sûr m'aventurer beaucoup plus loin, donc je prends tous les avis possibles :) (Et en Janvier je pourrai enfin m'inscrire à des cours de Kayak, mon 1er cours ayant été annulé suite au re-confinement...)

Merci à vous, et bon WE!

Guillermo

#1
Hello,

En rivière, cela dépend de quoi tu parles. Si tu parles de rivière au sens "riviériste", alors l'Epte (II) est intéressante. Impossible à remonter, (dans son parcours classique "Saint-Clair sur Epte". C'est un parcours relativement fréquenté par les clubs (proche de la RP). Il y a également l'Orne, amusante et assez facile (attention, en ce moment il y a de l'eau...) entre Thury et Clecy (portion la plus classique et intéressante), voire Pont d'Ouilly

Sinon, la Risle est très sympa. Si tu la prends à Pont-Audemer en fin de marée descendante, lorsque la marée montante remontera le parcours (avec un décalage évidemment...), la marée (et le courant !) te ramènera à ton point de départ. Tu peux ainsi prendre la renverse de courant tout comme tu la prendrais en pleine mer (avec un décalage sensible en temps !). C'est évidemment le cas pour la Touques aussi... Ainsi que pour l'Orne, pour sa partie fluviale, et en aval des écluses. Ensuite, tu as la Vire... (qui t'amène à la baie des Veys et la réserve) et la Sélune, proche du mascaret...

Et si tu croises des KMer dans le coin (copains sur Honfleur : NDK Romany MV vert par ex), passe donc le bonjour... Et un peu plus loin si tu croises un Anas Acuta noir, c'est moi  :dents:
Youpie ! (tiens, non, plouf ?)

sephra14600

Salut Guillermo  :coucou:
Merci pour ces infos précieuses et détaillées! Je pense donc que ma prochaine sortie se fera sur l'Orne!
J'ai pu tester la Risle tout récemment (le 19/12), comme j'habite à Honfleur, je suis allé directement à Berville sur Mer, et j'ai profité de la cale de mise à l'eau pour rejoindre la Risle. Mais j'ai, je pense, mal choisi mon moment, puisque la marée commençait tout juste à descendre, donc j'ai un peu bataillé pour remonter sur plusieurs centaines de mètres, mais j'ai quand même bien profité, et il y a pleins de coins pour se reposer, et des dizaines de petites incursions de la Risle sous forme de canaux dans les champs.
Bref, un vrai plaisir, je compte y retourner rapidement, mais à marée montante cette fois :) Je ne me risque pas encore seul sur des parties de rivières où je pourrais rencontrer des rapides (même facile), j'attends d'avoir mes 1er cours avec un moniteur de l'école de Trouville, j'ai tout à apprendre. (je me suis inscris 2 fois, mais 2 fois annulée à cause du confinement... Je vais reprendre RDV pour janvier).

La Vire me tente aussi beaucoup, pour avoir vu de superbes photos.
Et en ce qui me concerne, si tu croises un mec sur un petit KG bleu (NRS star Raven 1), avec une gopro sur la tête, et qui s'arrête toutes les 30 secondes pour prendre des photos, ou qui s'émerveille parce qu'il a vu un canard ou un ragondin, c'est moi  :W
Passes de bonnes fêtes, et merci pour tes infos!