Gumotex Vs Grabner

Démarré par Magic Manu, 14 Décembre 2020, 21:36:23

« précédent - suivant »

Magic Manu

Bonjour à toutes et à tous!
Suite à plusieurs interrogations de nouveaux arrivants, désirant globalement un peu tous la même chose: "un KG, pour 1 à 3 personnes, léger, mais très solide, permettant de descendre des rivières, mais aussi de faire un peu de mer parfois, et surtout, pas trop cher, parce qu'on ne sait pas si on en fera souvent..." :D :D :D , la marque Gumotex est souvent conseillée (même si elle est jugée trop chère par ses nouveaux arrivants, ce que je peux évidemment comprendre (ma phrase d'introduction n'avait de but que de faire sourire :W ). Je faisais remarquer ICI à une nouvelle en quête d'un joli cadeau de Noël pour son mari que "la Rolls des kayaks" n'était pas Gumotex, mais Grabner. Cette marque est au moins 2 fois plus chère que Gumotex. Mes questions:
- y a-il ici des possesseurs de Grabner et de Gumotex?
- la différence de prix est-elle justifiée?
Je n'ai pas trouvé de comparatif sur ce forum, sauf ICI , sans que les arguments soient très développés...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

Hello, hallo
Je peux juste mettre mon grain de sel parce que j'habite au "heimat" du Grabner et que je n'en ai jamais vu un seul ici... Donc je suis manifestement qualifié  :ph34r: :W 
Certains Grabner passent sur le coincoin local toujours à pas de prix et n'y restent pas longtemps... mais par contre j'ai vu des gumotex, kayak canoe sur l'eau et qui ne restent pas non plus 3 jours sur le site etc... en même temps l'usine est juste de l'autre côté de la frontière Tchèque, donc Gumotex n'est pas non plus exotique pour un Viennois.
Je ferai bien le test Grabner mais 2,2K€ pour un holiday 3 dont on ne sait pas s'il va faire aussi bien qu'un seawave en mer par exemple... j'ai tourné la question dans tous les sens en regardant leur catalogue avec des bateaux avec des caractéristiques vraiment intéressantes, un Escape 2 ou un riverstar... et je suis revenu au point de départ l'investissement aidant à retoucher terre... il n'y a pas vraiment de moyen de savoir si on va y trouver la polyvalence donnée à certains autre Gumotex. Et comme de ce côté des alpes, la notion d'occasion fait qu'on est souvent dans des décotes de 20% seulement, pas eu vraiment l'occasion de céder à une tentation.
Voilà... j'ai tout donné je suis en cale sèche d'info :W [size=78%] [/size] :coucou:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Ach! Zum Teufel :D ! Le mystère reste entier...!

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

LeChem

Quitte à se payer un Grabner familial autant prendre le plus grand.  :W
Au prix où ils sont l'écart entre les deux n'est pas pharamineux.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

Et encore plus cher en occaz  :W
https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/grabner-explorer-2-mit-sehr-viel-zubehoer-nur-3-mal-benutzt-guenstig-abzugeben-429541997/
mais cette annonce est assez typique : quasi jamais utilisé, le bateau dort dans son bain de lait comme cléopatra, tout sommes tout beaux etc
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

 :cry2:
C'est très bien tout ça, et contribue au "mythe grabner", mais cela ne me dit pas si le prix est vraiment justifié par rapport à Gumotex. Je crains qu'ici, personne n'ai la réponse... Qui sont les acheteurs de Grabner? De riches allemands, qui s'achètent un kayak à 3000€ sans se poser de questions, ni chercher d'autres marques :D ?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

danroll

#6
Je peux peut-être vous donner quelques informations sur Grabner.
J'ai un Solar depuis une douzaine d'années. Je dois dire que pendant 3 ou 4 ans, il n'a pas beaucoup servi (achat d'un Nomad Hp3, puis un cata gonflable Smartkat) et puis je suis retourné avec mon vieux Solar 405 avant d'acheter un Bic full hp2 et un copain a acheté vers 2008 un Holiday 3 Grabner qu'il utilise donc depuis environ 12-13 ans(lui aussi avec une interruption due à l'achat d'un cata Grabner) . On ne les a jamais trop bousculé, un peu de rivière au départ mais essentiellement lac 75% et un peu de mer 25%.
Une chose est a peu près certaine, c'est que je ne vendrai sans doute jamais mon Gumotex.
Le faible encombrement plié, la facilité de nettoyage et de séchage en quelques minutes( le modèle 405 pouvait s'ouvrir entièrement) et même sa stabilité et surtout sa longévité sont des atouts indiscutables et en font un modèle de choix. Maintenant au point de vu performance surtout à 2 on a tendance à pousser l'eau et il n'est pas très directeur surtout seul. Sans doute que les modèles actuels Gumotex sont bien plus performants tout en ayant les mêmes qualités d'entretien et de durabilité.
Je pense que le copain a aussi son Grabner pour encore un moment. Son Holiday 3 c'est vraiment du solide vieillissant aussi bien que le Solar avec de l'hypalon plus épais sans doute encore plus solide. Au premier coup d'œil il  respire vraiment la qualité et le haut de gamme et pourtant je n'ai rien à redire sur la finition du Gumotex. A l'époque les côtés constitués de 2 boudins superposés étaient aussi un plus (plus d'emport, plus stable, pourtant bien plus étroit 72cm je crois la différence de vitesse est peut-être aussi là).Il était aussi plus rigide car gonflé à 3psi au lieu de 2 pour le Gumotex
Par rapport au Solar la différence se faisait surtout sur l'eau car le sien était nettement plus rapide. c'était flagrant quand on s'arrêtait de pagayer au même moment, le sien continuait à filer, moi je m'arrêtais. On faisait à peu près jeu égal quand j'avais le Nomad avec son plancher hp (qui avait un entretien bien plus contraignant et une espérance de vie moindre à mon avis). Mais il faut dire que le Grabner faisait 5m et mon Solar que 4,05m , ça jouait sans doute aussi. Et pourtant avec ses 5m et ses 3 psi, il pliait (et plie toujours) sous le poids du copain et se vrille dans le sens de la longueur en utilisant les voiles mais il est quand même plus rapide. J'ai vu aussi la qualité irréprochable des 2 cata Grabner comparée avec le Smartkat et ses défauts inexcusables (pas le même prix non plus) . Désormais il y a chez Gumotex de beaux bateaux bien profilés et sans doute très efficaces.
Maintenant est-ce que ça vaut le coup de payer un kayak deux fois plus cher? L'écart de prix est quand même énorme.... C'est certain que la qualité est au rendez-vous et que vous ne serez pas déçu.
Si je devais racheter un kayak, je pense que je privilégierai avant tout nettoyage et surtout séchage , encombrement et longévité . A quoi bon aller 1 km/h plus vite sur l'eau si c'est pour râler à chaque fois qu'il faut le transporter, le plier encore mouillé et être obligé de le laisser déplié plusieurs jours à la maison pour un séchage complet. Même le full hp est rarement sec à 100%, il reste toujours un peu d'eau aux bouts et entre le fond et les bords et je le laisse toujours déplié à la maison car les angles vifs provoqués durant le pliage marquent le pvc et je ne me vois pas le  stocker ainsi tout l'hiver. Pas ce soucis avec Gumotex et Grabner.   

Magic Manu

Merci. Donc tu confirmes que Gumotex, c'est vraiment de très très bonne qualité (et facile à sécher, et à plier), et que Grabner c'est probablement encore mieux. En ce qui concerne Gumotex, par rapport aux modèles 2 fois moins chers dont tu parle, il n'y a pas eu d'hésitation de mon côté: j'ai acheté du Gumotex (cf ma signature), car je savais que j'allais les utiliser. En ce qui concerne Grabner, je ne suis toujours pas convaincu que ça vaille la peine d'y mettre la différence de prix par rapport à Gumotex... :D
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

danroll

#8
Tout à fait, tu as fait le bon choix, et puisque tu as plusieurs Gumotex c'est évident que tu en es content. je ne suis pas convaincu non plus que la différence de prix vaille le coup mais pour les trois modèles de chez Grabner que j'ai vus et essayés la qualité est irréprochable.

yves76

J'étais tenté par le Holiday 3 , j'ai pu l'essayer , j'ai été déçu , moins rapide que mon Seawave moins agréable .
Bref mon désir d'acheter un Grabner s'est envolé.
j'ai des kayaks bois et des gonflables (tous Gumotex)  la meilleure adéquation pour moi c'est sans hésiter  : le Seawave :  solide , marin , rapide (6 km/h de moyenne en rando) , plutôt léger , facilement transportable   .
La seule chose que j'attends : un Seawave XL de 5m , c'est pour cette dimention que je lorgnais sur le Holiday 3 , mais non , je garde le Seawave....
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Magic Manu

Citation de: yves76 le 16 Décembre  2020, 22:00:06
J'étais tenté par le Holiday 3 , j'ai pu l'essayer , j'ai été déçu , moins rapide que mon Seawave moins agréable .
Bref mon désir d'acheter un Grabner s'est envolé.
j'ai des kayaks bois et des gonflables (tous Gumotex)  la meilleure adéquation pour moi c'est sans hésiter  : le Seawave :  solide , marin , rapide (6 km/h de moyenne en rando) , plutôt léger , facilement transportable   .
La seule chose que j'attends : un Seawave XL de 5m , c'est pour cette dimention que je lorgnais sur le Holiday 3 , mais non , je garde le Seawave....
Parfait! Tu viens de me faire économiser ....€ :D :D :D  Grabner, le problème c'est que ça fait un peu fantasmer, sans vraiment savoir de quoi on parle... :blink:
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

M16

Le prix est aussi justifié par le pays de fabrication et l'entreprise. Le Gumotex est fabriqué par une entreprise de chimie qui fabrique des tissus synthétiques pour de nombreux industriels. Ces bateaux sont fabriqués par une main d'œuvre (souvent polonaise) payée bien moins cher que l'est pour Grabner le cout de main d'œuvre en Autriche. Grabner est une entreprise familiale ou les kayaks sont fabriqués quasiment à la commande. Lors de cette commande vous pouvez être mis en relation directe avec les responsables de l'entreprise et si vous avez le moindre problème même des années après l'achat les responsables de la marque sont là. Pour le reste on trouve plusieurs vidéos youtube en allemand sur des comparatifs Grabner Gumotex . En Allemagne vous trouverez les pro Grabner et les pro Gumotex. Grabner organise un weekend lac-riviere annuel qui réunie des dizaines de participants, voir sur le même site de vidéo en ligne. Le Holiday3 dont le volume d'emport est bien supérieur à n'importe lequel des Gumotex est aussi plus rapide, bateaux testés cote à cote (bien que ce ne soit pas dans mon cas le critère le plus important pour un gonflable). Je possède des Gumotex pour une raison de budget total et de rapport qualité prix alors que j'ai dans mon entourage des personnes qui n'ont choisi de n'avoir qu'un seul KG et un seul kayak et visent très souvent le haut de gamme, elles ont donc acquis un Grabner. Enfin ont peut tester des Grabner auprès des loueurs suisses qui n'utilisent presque en exclusivité que cette marque.

Magic Manu

Citation de: M16 le 20 Décembre  2020, 12:16:08
Le prix est aussi justifié par le pays de fabrication et l'entreprise. Le Gumotex est fabriqué par une entreprise de chimie qui fabrique des tissus synthétiques pour de nombreux industriels. Ces bateaux sont fabriqués par une main d'œuvre (souvent polonaise) payée bien moins cher que l'est pour Grabner le cout de main d'œuvre en Autriche. Grabner est une entreprise familiale ou les kayaks sont fabriqués quasiment à la commande. Lors de cette commande vous pouvez être mis en relation directe avec les responsables de l'entreprise et si vous avez le moindre problème même des années après l'achat les responsables de la marque sont là. Pour le reste on trouve plusieurs vidéos youtube en allemand sur des comparatifs Grabner Gumotex . En Allemagne vous trouverez les pro Grabner et les pro Gumotex. Grabner organise un weekend lac-riviere annuel qui réunie des dizaines de participants, voir sur le même site de vidéo en ligne. Le Holiday3 dont le volume d'emport est bien supérieur à n'importe lequel des Gumotex est aussi plus rapide, bateaux testés cote à cote (bien que ce ne soit pas dans mon cas le critère le plus important pour un gonflable). Je possède des Gumotex pour une raison de budget total et de rapport qualité prix alors que j'ai dans mon entourage des personnes qui n'ont choisi de n'avoir qu'un seul KG et un seul kayak et visent très souvent le haut de gamme, elles ont donc acquis un Grabner. Enfin ont peut tester des Grabner auprès des loueurs suisses qui n'utilisent presque en exclusivité que cette marque.
Merci de cette réponse. Je vais, par curiosité, essayer de trouver ces vidéos allemandes! Je commence à piger les différences, et, du coup, comme toi, suis très satisfait de la qualité Gumotex pour ne pas en changer. Le rapport qualité/prix de Gumotex est, pour moi (mais j'en ai 5, achetés parfois neufs, parfois d'occasion (j'ai payé le Seawave état neuf 600€! :bravo: )) absolument imbattable. Je pars souvent en autonomie une semaine, en famille ou avec des amis, sur des zones parfois un peu isolées (encore qu'on ne le soit jamais vraiment en France, malheureusement...) et j'ai besoin de bateaux fiables et solides (si je faisais des randonnées à la journées à côté de chez moi, ce serait différent, je pourrai me contenter de bateaux moins chers. Concernant Grabner, le surplus de qualité est, pour moi,  un peu cher payé par rapport à Gumotex  (j'entends par là que je n'ai pas besoin de ce surplus de qualité, et donc je ne suis pas prêt à payer un bateau deux fois plus cher).
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Copiattyright

#13
Hello,
pas d'apport d'infos sur le fond, juste une annonce avec 2 Grabner discovery pour les marseillais https://www.leboncoin.fr/vi/1969902201.htm#xtor=ES-3999-%5BMYSRCH%5D
je ne comprends pas exactement la neige sur les photos... ah si les personnes indiquent qu'elles sont du Quebec, remarque en appellant au téléphone on a vite des indications avec l'accent  :good: .
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

montagnejf

#14
Oui c'est bien du Québec! J'ai vu l'annonce sur kijiji (notre leboncoin de chez nous). Le prix est juste trop bon, 2200 canadiens. Dommage que je n'ai pas les moyens en se moment.