Kayak gonflable à recommander

Démarré par j4n, 15 Décembre 2020, 08:50:57

« précédent - suivant »

j4n

Bonjour,

Je cherche pour ce printemps un kayak, mon cahier des charges serait:



       
  • 2 places
  • Utilisation sur lac et rivières
  • Le plus compact et facile à sécher, vu qu'il va être utilisé en voyageant dans mon bus VW ;)
  • Un bon mix entre agile et stable, c'est pour des virées de 2 à 4 heures
  • (sac de transport)
  • Budget: ~1000€
Est-ce qu'il ya des marques principales, est-ce qu'il y a des modèles usuels? Est-ce qu'on mon budget est réaliste?

Ironheavy

Du coup... quel est il, justement, ce budget?

j4n


LeChem

Pour mieux te répondre il faudrait que tu nous indiques le poids total de l'équipage, que tu nous donnes aussi une idée de vos tailles respectives, enfin si le budget approximatif devra aussi couvrir, les pagaies, gilets de sécurité, sac étanche voire casques si tu veux te frotter à de la classe II(3).
De prime abord tu as tout du client des Gumotex Twist2, Solar ou Thaya. La compacité pliés des kayaks de cette marque en Nitrilon sera un élément important de ton choix pour ne pas saturer l'espace disponible dans ton bus VW.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

j4n

Citation de: LeChem le 15 Décembre  2020, 11:57:11
Pour mieux te répondre il faudrait que tu nous indiques le poids total de l'équipage, que tu nous donnes aussi une idée de vos tailles respectives, enfin si le budget approximatif devra aussi couvrir, les pagaies, gilets de sécurité, sac étanche voire casques si tu veux te frotter à de la classe II(3).
De prime abord tu as tout du client des Gumotex Twist2, Solar ou Thaya. La compacité pliés des kayaks de cette marque en Nitrilon sera un élément important de ton choix pour ne pas saturer l'espace disponible dans ton bus VW.
Tout d'abord, un immense merci pour ta réponse!



Je pense qu'en comptant nous deux(enfin, surtout moi ^^) + équipement, faut compter dans les 200kg, Madame est dans les 1m72 et moi 1m85. Dans le budget, je ne comptais pas ces accessoires(après si j'arrives à avoir les pagaies dedans ca serait top). La classe II, je ne sais pas ce que c'est, du coup j'aurais tendance à dire que j'en ai pas besoin. Je ne sais pas si c'est applicable en suisse ;) .


Nitrilon, c'est cette matière "dropstitch" comme les paddle? J'ai regardé un peu les 3 modèles que tu as cité, quels sont les principales améliorations entre les modèles?

Magic Manu

#5
Citation de: j4n le 16 Décembre  2020, 16:39:30
Citation de: LeChem le 15 Décembre  2020, 11:57:11
Pour mieux te répondre il faudrait que tu nous indiques le poids total de l'équipage, que tu nous donnes aussi une idée de vos tailles respectives, enfin si le budget approximatif devra aussi couvrir, les pagaies, gilets de sécurité, sac étanche voire casques si tu veux te frotter à de la classe II(3).
De prime abord tu as tout du client des Gumotex Twist2, Solar ou Thaya. La compacité pliés des kayaks de cette marque en Nitrilon sera un élément important de ton choix pour ne pas saturer l'espace disponible dans ton bus VW.
La classe II, je ne sais pas ce que c'est, du coup j'aurais tendance à dire que j'en ai pas besoin. Je ne sais pas si c'est applicable en suisse ;) .
Les différentes classes de difficultés, c'est CECI
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

j4n

Citation de: Magic Manu le 16 Décembre  2020, 21:57:31
Citation de: j4n le 16 Décembre  2020, 16:39:30
Citation de: LeChem le 15 Décembre  2020, 11:57:11
Pour mieux te répondre il faudrait que tu nous indiques le poids total de l'équipage, que tu nous donnes aussi une idée de vos tailles respectives, enfin si le budget approximatif devra aussi couvrir, les pagaies, gilets de sécurité, sac étanche voire casques si tu veux te frotter à de la classe II(3).
De prime abord tu as tout du client des Gumotex Twist2, Solar ou Thaya. La compacité pliés des kayaks de cette marque en Nitrilon sera un élément important de ton choix pour ne pas saturer l'espace disponible dans ton bus VW.
La classe II, je ne sais pas ce que c'est, du coup j'aurais tendance à dire que j'en ai pas besoin. Je ne sais pas si c'est applicable en suisse ;) .
Les différentes classes de difficultés, c'est (url=https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation] CECI


Alors la classe 2 n'est pas un objectif pour le moment en tout cas. Quand j'aurais motivé la copine un peu plus peut-être ;)

LeChem

Compte tenu de la charge que tu spécifies, le Twist 2 est à éliminer, seuls le Solar et le Thaya qui supportent respectivement 270 et 230 kg conviennent. Il sont aussi plus longs et même si en longueur le Twist 2 aurait pu suffire avoir plus d'espace pour embarquer du matos ne sera que mieux.
Je te joins une fiche où les trois figurent. Dans le même ordre leurs volumes pliés sont de 48, 55,2 et 65,2 L.
Si tu veux un jour aborder la classe II, ces trois modèles peuvent être équipés d'un pare vague à  79€
http://www.canoekayak.fr/accessoires-pour-gonflables/277-pare-vagues-pour-solar.html
Pour mieux te fixer sur la compacité des Gumotex, j'ai ajouté l'Aquadesign Seawaver Sw3 en PVC mais de dimension proche du Solar. Son volume plié est de 138,13 L, ordre de volume que tu retrouverais sur d'autres PVC de dimensions similaires. Dans ce domaine le Nitrilon fait franchement la différence.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

yves76

Je pense que si tu as 1000 euros de budget mets un peu plus et prends un Seawave (d'accord Gumotex a fait un bond au niveau prix 😨, plus 15%) mais d'abord tu auras le summum , il est pontable mono ou solo et à la revente (éventuelle , tu perdras très peu , il est ultra prisé en occas).
le mien a 8 ans , utilisé intensivement à la "barbare"  , juste mis une rustine cette année (je l'ai énormément trainé chargé sur le sable😯) et je crois qu'il va encore bien servir.
De toute façon , je pense en racheter un neuf (en gardant l'ancien😊).
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

j4n

Citation de: LeChem le 17 Décembre  2020, 19:39:02
Compte tenu de la charge que tu spécifies, le Twist 2 est à éliminer, seuls le Solar et le Thaya qui supportent respectivement 270 et 230 kg conviennent. Il sont aussi plus longs et même si en longueur le Twist 2 aurait pu suffire avoir plus d'espace pour embarquer du matos ne sera que mieux.
Je te joins une fiche où les trois figurent. Dans le même ordre leurs volumes pliés sont de 48, 55,2 et 65,2 L.
Si tu veux un jour aborder la classe II, ces trois modèles peuvent être équipés d'un pare vague à  79€
http://www.canoekayak.fr/accessoires-pour-gonflables/277-pare-vagues-pour-solar.html
Pour mieux te fixer sur la compacité des Gumotex, j'ai ajouté l'Aquadesign Seawaver Sw3 en PVC mais de dimension proche du Solar. Son volume plié est de 138,13 L, ordre de volume que tu retrouverais sur d'autres PVC de dimensions similaires. Dans ce domaine le Nitrilon fait franchement la différence.


Hello!

Un énorme merci pour tes réponses!
Je pense que le volume plié aurait tendance à éliminer le Seawave effectivement.


Resterait entre le solar et Thaya donc. Quel est l'avantage du Thaya? Car sur ces chiffres, on dirait que le solar a tous les avantages non? Plus petit volume plié, plus grosse charge possible. C'est surtout car il est en drop stitch ce qui le rend plus ferme?


Par curiosité, ou est-ce que tu arrives à les avoir? Car j'ai beau regarder, je suis partout un peu plus haut.


Merci!

j4n

Citation de: yves76 le 17 Décembre  2020, 21:33:24
Je pense que si tu as 1000 euros de budget mets un peu plus et prends un Seawave (d'accord Gumotex a fait un bond au niveau prix 😨, plus 15%) mais d'abord tu auras le summum , il est pontable mono ou solo et à la revente (éventuelle , tu perdras très peu , il est ultra prisé en occas).
le mien a 8 ans , utilisé intensivement à la "barbare"  , juste mis une rustine cette année (je l'ai énormément trainé chargé sur le sable😯) et je crois qu'il va encore bien servir.
De toute façon , je pense en racheter un neuf (en gardant l'ancien😊).
Tu parles d'un modèle en particulier? Les chiffres de LeChem semblent indiquer un volume une fois plié quand même très conséquent pour mon petit bus ;)

Magic Manu

Tu confonds: le Taya est dropstich, pas le Solar
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

benoit747

Hello
il y a aussi le swing2,

Avantage :plutôt esthétique, 220kg de charge ponté de base adapté aux gabarits un peu large
ne prend presque pas l'eau en mer agitée ou rivière cl 2/3ponctuel, même sans jupe
inconvénient par rapport à ton cahier des charges :
-plus étriqué pour les grand gabarit (perso 1m90,je rentre en place arrière mais c'est vraiment limite)
- plus long à sécher que le solar(sur ce point, le solar est une référence, car il peut se mettre complètement à plat et ne contient aucun matériaux qui absorbe l'eau).-se charge pas trop mal si on met des sac étanche sur les ponts avant et arrière mais moins que le solar

j4n

Citation de: Magic Manu le 18 Décembre  2020, 09:24:02
Tu confonds: le Taya est dropstich, pas le Solar
Me suis certainement mal exprimé, je demandais si c'était ça l'avantage du Taya et si ça en valait la peine

j4n

Citation de: benoit747 le 18 Décembre  2020, 10:53:17
Hello
il y a aussi le swing2,

Avantage :plutôt esthétique, 220kg de charge ponté de base adapté aux gabarits un peu large
ne prend presque pas l'eau en mer agitée ou rivière cl 2/3ponctuel, même sans jupe
inconvénient par rapport à ton cahier des charges :
-plus étriqué pour les grand gabarit (perso 1m90,je rentre en place arrière mais c'est vraiment limite)
- plus long à sécher que le solar(sur ce point, le solar est une référence, car il peut se mettre complètement à plat et ne contient aucun matériaux qui absorbe l'eau).-se charge pas trop mal si on met des sac étanche sur les ponts avant et arrière mais moins que le solar


Merci pour ta proposition, je regarde aussi, mais je pense que les kayak ouvert sont plus ce que mon amie avait en tête. Que est l'avantage d'avoir un kayak "ponté" ?