Lônes de la rivière d'Ain

Démarré par rio, 23 Décembre 2020, 17:20:17

« précédent - suivant »

rio

Il n'y a pas que sur le Rhône ... qu'il y a des lônes !  Voici une modeste vidéo de ma petite sortie d'hier dans la "Lône de Martinaz", une des plus importantes des nombreuses lônes de l'Ain. Du moins, quand il y a de l'eau ! C'était le cas hier vers 16h00 où l'Ain débitait 155 mcs (sur rdbrmc.com/hydroreel, choisir la station de Chazey-sur-Ain). J'ai même pu naviguer une rivière affluente phréatique dont j'ai découvert l'existence ! Par contre malgré un trés timide coucher de soleil, l'ambiance restait hivernale en sépia ou noir-et-blanc: https://youtu.be/tikaFy_uHl4


Avec ce niveau d'eau, et à condition d'avoir la motivation pour ouvrir quelques embacles, les possibilités de parcours seront beaucoup plus longues que mon petit trajet sur cette vidéo.

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

psim

#1
 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Très sympa, merci.

PS, c'est quel modèle ce gonflable, ...un rush2 ?


... bon c'est quasiment noêl, le gilet était certainement en chemin...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rio

[size=0px]Re   PS modèle ce gonflable - C'est ça ! la nouvelle bouture 2021 que nous venons à peine de recevoir (une version à tester pour Gumotex le plus vite possible d'où ma sortie tardive !)[/size]
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Jicé






:bravo:  Toujours agréables tes vidéos .  :good:

jan

#4
Merci pour la vidéo. Et 8km/h, en gonflable, sur un parcours d'obstacles, c'est énorme  :o ...

Aurais-tu par hasard des informations sur ta fixation GoPro quelque part (trépied asymétrique ?)?

Magic Manu

En effet, 8km/h, tu n'as pas chaumé, d'autant que tu t'es amusé à faire quelques remontées!!
Le kayak a l'air bien rapide. Penses tu que le modèle 2 places est plus rapide que le Seawave?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

rio

Re - plus rapide que le Seawave ?  Difficile à dire: perso en prenant l'hypothèse qu'on ait deux KG de mêmes longueurs, largeurs et formes, et gonflés à la même pression, je ne crois pas que le modèle K.G en dropstitch ("fond-seul" ou "full") soit significativement plus rapide que le modèle "classique". J'ai souvent navigué en Seawave et je n'ai pas noté une performance inférieure à celle du Rush-2... MAIS il est vrai que je triche un peu car j'ai l'habitude de surgonfler le Seawave à 400, voire 500 milibar, afin de supprimer la déformation du fond sous le(s) siège(s). Il y a un deuxième aspect qui pour moi est important en navigation, et qui donne un avantage au Rush-2: son siège/dosseret est rigide, j'ai donc l'impression d'être assis trés légèrement plus haut, le dos plus "forcé vers l'avant", que sur un Seawave. Ajoutes à ça le cale pieds en Dropstitch et plus haut du Rush-2, qui permet une bonne poussée avec les pieds. j'ai l'impression que cette position assise et ce cale-pieds me font gagner quelques millièmes par rapport à un Seawave. On espère que la situation sanitaire va nous permettre de reprendre les tests de bateaux chez les revendeurs, afin d'avoir du monde pour organiser des sessions comparatives et chronométrées :)


Re - Trépieds asymétrique pour Gopro: c'est bricolé à la maison avec des tubes et raccords PVC d'évacuation des eaux en 35 mm, et sanglé sur des anneaux-D ou des passants de ligne de vie existants sur les bateaux, il suffit d'opérer 1/4 de tour et de refixer pour changer d'angle, et de rallonger avec une pince gopro standard pour gagner de la hauteur - Une photo vaut mieux que de longues explications :) :


Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Magic Manu

500 millibar? Le double de la pression préconisée? Pas de risque de crevaison? J'avais acheté un manomètre, mais jamais utilisé en pratique, car je voyage toujours ultra léger... Je vais peut être essayer :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

rio

Re Magic Manu - Risque de crevaison du à la pression, non ! Par contre risque de délamination des "I-Beams" internes qui forment les boudins du fond et des pointes: énormes ! Concrêtement, si le fond de ton Seawave - ou Solar ou autre KG classique - est gonflé à 500 milibar et que tu t'arrêtes ne serait-ce que 3 mn sur une plage ou un bout de rocher, et même si tu laisses le bateau DANS l'eau, et même à l'ombre - il FAUT dégonfler le compartiment gonflable immédiatement, car la dilatation des volumes gonflables commencera aussitôt que le bateau ne sera plus enfoncé dans l'eau (à part peut-être en navigation hivernale si le temps est vraiment froid).
Ca implique de naviguer avec la pompe toujours à porter de main évidamment.  Je précise aussi que cette utilisation de mon Seawave a été rendu possible par un réglage réalisé sur la valve de surpression, en resserant l'écrou situé derrière la valve, et en faisant plusieurs essais jusqu'à arriver à la pression souhaitée.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Magic Manu

Merci pour ces explications!!!
Je comprends maintenant pourquoi seuls les fonds des Solar sont équipés de valves contre la surpression! J'ai déjà changé une de ces valves, qui fuyait, mais j'ignorai qu'on pouvait régler la sensibilité de ces valves. Tout cela n'est pas détaillé dans les notices des bateaux, ni sur le site Gumotex. J'imagine que c'est pour éviter que les gens ne bidouillent eux mêmes tout cela :D !!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda