Comment dégager des embâcles ?

Démarré par Da Vinci, 27 Décembre 2020, 10:32:26

« précédent - suivant »

Da Vinci

Une petite vidéo d'une reconnaissance que j'ai faite hier à pied en longeant la Seine sur quelques kilomètres au nord de Troyes.
A un moment donné je suis tombé là-dessus :

https://youtu.be/oZXyQ4u436w

Y'en a-t-il parmi vous qui sont habitués à "faire le ménage" de leurs cours d'eau favoris.
C'est un domaine où j'aimerais acquérir des compétences sans me mettre en danger bêtement :-(

Quels sont les principes de base ?
Faut-il privilégier des actions depuis les rives à l'aide de cordes, poulies, palans ?
Peut-on envisager des actions dans l'eau ? En se plaçant en aval de l'obstacle ? En s'encordant à la rive ?

Quels sont les outils optimaux ?
Bref, tous vos retours de pratique m'intéressent :-)

Xav'

Magic Manu

Une discussion s'approchant du même sujet ICI .
Ce sujet est intéressant. On peut aborder ici les questions techniques (comment faire en pratique pour dégager un arbre), comme "juridiques": qui est chargé de l'entretient des cours d'eau? A-t-il une responsabilité si, le cours d'eau n'étant pas entretenu, j'ai un accident?
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

bruno.peru






   Un peu bruyant mais ça marche plutôt pas mal  :lol: :lol:


   
Gumotex Solar et Seawave .

bruno.peru










  j'ai pas pu m'empêcher    :tusors:



Gumotex Solar et Seawave .

Da Vinci

Citation de: bruno.peru le 27 Décembre  2020, 19:21:34
Un peu bruyant mais ça marche plutôt pas mal  :lol: :lol:


Tu me connais : j'aurais bien trop peur d'effrayer les cygnes  ;)

eric31

#5
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, mais tu t'en doutes certainement il n'y a pas de mode opératoires établis.
L'explosif... A proscrire :p
3 principes de base à respecter

       
  • - Se protéger, surtout si tu tronçonnes ( casque, pantalon de sécu, et ton gilet... Je peux te garantir que c'est pas commode de nager avec un pantalon de sécurité :D )
  • - Savoir renoncer si tu galères
  • - Et surtout, ne pas y aller seul
L'outil le plus efficace reste la tronçonneuse si tu sais t'en servir . Le tronçonnage des chablis ( arbres tombés ) est déjà dangereux au sol, l'eau rajoute souvent des difficultés d'accès et surtout d'interprétation des forces qui s'exercent sur les embâcles (variable en fonction du courant mais toujours à prendre en compte).
Le courant, la forme du houppier, l'effet de succion du bois au fond de l'eau peuvent contrarier les prévisions des plus expérimentés . Après les grosses crues de la Garonne en 2013, j'ai quelques collègues, ouvriers forestier, qui se sont fait TRÈS TRÈS peur dans l'enlèvement des embâcles .
Si le volume de bois n'est pas important tu peux essayer avec une scie. Il te faudra aussi des cordes et une perche avec un crochet. Les chaines (tronço) ou  les lames s'usent très vite. En effet, si le bois à séjourné dans l'eau il est souvent chargé en silice... Et c'est pas bon...
Pour le mode opératoire, il est possible d'intervenir depuis la rive, mais sans moyens professionnels, cela reste difficile de ramener du bois au sec sur la rive. Personnellement, quand j'interviens dans un cadre privé, je privilégie une approche très progressive. Dans un premier temps un nettoyage autour de la zone à traiter permet de se créer des chemins de repli sûrs et d'avoir une meilleure lecture de la zone : Et après... cela dépend de ton embâcle... :p Si je peux je ramène le plus de volume possible au bord, sinon je tronçonne en 50 et je laisse partir au fil de l'eau.
Si tu utilises des cordes ou des câbles avec des moyens de traction important, il faut toujours se méfier du risque de rupture. J'ai déjà vu un câble terminer sa course dans la cabine d'un tracteur forestier... :nan: .
Après, en aval en amont, depuis la berge ou dans l'eau, cela dépendra de la configuration que tu va rencontrer .
Quant à l'encordement, c'est parfois utile, mais si il y a du courant, fais le sur une sangle largable de ton gilet.
Ensuite, il ne faut pas oublier que tu seras forcément chez quelqu'un . Même un cours d'eau domanial n'appartient pas à tout le monde... Par expérience, je sais que, même quand tu te crois seul et isolé, il suffit de démarrer une tronço pour que quelqu'un vienne voir :D . Si il y a un syndicat de rivière ou une communauté de Communes qui exerce sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) tu pourras peut être te rapprocher d'un technicien rivière pour avoir des conseils plus précis.
Tout cela reste un peu théorique... Parfois, il faut rien demander et faire avec les moyens du bord. Mais respectes les trois principes de départ. Cela n'évites pas de faire des bêtise mais cela limite les conséquences  :D .
Pour illustrer le propos je joins deux photos d'une intervention pour dégager des embâcles sur les piles d'un pont . Ces embâcles empêchaient la navigation "commerciale" que mon club propose l'été . Tu remarqueras la corde : elle est reliée à la sangle largable du gilet.
Bon courage !





Da Vinci

#6
Citation de: Magic Manu le 27 Décembre  2020, 13:52:38
Une discussion s'approchant du même sujet ICI .
Ce sujet est intéressant. On peut aborder ici les questions techniques (comment faire en pratique pour dégager un arbre), comme "juridiques": qui est chargé de l'entretient des cours d'eau? A-t-il une responsabilité si, le cours d'eau n'étant pas entretenu, j'ai un accident?


Effectivement, le côté juridique est assez intéressant à connaître, mais je pense qu'il vaut mieux s'attacher au côté pratique, car il me semble difficile de compter sur des démarches administratives à l'issue incertaine lorsque l'appel de la rivière se fait sentir !


Jorispab avait posté un début de technique : scie à chaîne et positionnement en amont pour ne pas se faire emporter par la branche ou le tronc que l'on coupe.
Vu de moi ça mérite quand même de préciser COMMENT on peut envisager de se mettre à l'eau, car suivant les conditions de débit et de hauteur d'eau, ça veut dire qu'on accepte d'être poussé contre l'obstacle par le courant > si on ne veut pas risquer d'être poussé sous cet obstacle, ça sous entend de s'encorder par l'amont non ?

Cela veut peut-être dire qu'on devrait idistinguer des configurations types pour le cours d'eau :
- celles où la poussée du courant est "négligeable"
-celles où la poussée du courant est à prendre en compte

De l'autre discussion, je me demande s'il ne faudrait pas aussi distinguer des configurations types de l'obstacle :
- quand il est flottant à une extrémité, il est vrai qu'on arrive souvent à passer dessus
- quand il est fixe à ses deux extrémités, son passage devient complètement tributaire de la hauteur d'eau, on pourra le passer facilement si l'eau est haute, on pourra peut-être espérer le franchir par dessus s'il affleure, il est infranchissable si le niveau de l'eau est bas

Sinon, parmi les outils qui mériteraient d'être discutés ici :
- scie portable
- hachette
- machette
- outils électro-portatifs (c'est étanche ces machins-là ?)
- ...

N'hésitez pas à amener vos idées ici, ça enrichira forcément la discussion

Xav'

Da Vinci

Citation de: eric31 le 28 Décembre  2020, 13:02:44
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, mais tu t'en doutes certainement il n'y a pas de mode opératoires établis.
3 principes de base à respecter

       
  • - Se protéger, surtout si tu tronçonnes ( casque, pantalon de sécu, et ton gilet... Je peux te garantir que c'est pas commode de nager avec un pantalon de sécurité :D )
  • - Savoir renoncer si tu galères
  • - Et surtout, ne pas y aller seul[/l][/l][/l][/l]

Merci de ta réponse Eric, on voit qu'elle repose sur de solides connaissances et de la pratique.
J'ai posté ma dernière intervention avant de découvrir la tienne, mais ce n'est pas grave.

Comme le montrait ma vidéo, je ne me voyais pas m'attaquer à du "lourd" (comme celui de tes photos), raison pour laquelle en terme d'outillage je me voyais plutôt rester sur de la machette-scie et scie à chaîne.
Le deuxième conseil va dans mes principes de fonctionnement.
Je crois bien que la vraie difficulté sera de trouver un compagnon pour ce job.
Je suis déjà très content d'avoir trouvé un ami avec qui je peux naviguer, malheureusement le peu de fois où je l'ai "sondé" sur le "nettoyage" de nos terrains de jeux, j'ai bien vu qu'il n'était pas chaud du tout  :nosad:

Par contre, j'ai déjà en tête de contacter les entités en charge de la gestion des cours d'eaux de mon département...
Xav'
[/list]

Koko


Je nettoie aussi à chacune de mes sorties. Mais si je ramasse trop ou si j'y passe trop de temps, je me suis rendu compte que ça me gâche un peu le plaisir de la sortie. C'est bête mais j'ai alors l'impression de m'être fait voler mon kiff par les conn... qui ont jeté toute cette mer...
Donc maintenant, et sans culpabilité je ne prend que quelques déchets facile et je me limite à 4-5 unité max. La bonne nouvelle c'est que des fois cette quantité représente l'intégralité de ce que j'ai croisé. Et
même cette quantité limité suffi à rendre l'impact de ma sortie positive = "colibris style"



Voila, pas de rapport avec ton questionnement initiale je réagissais plutôt à ton dernier post sur ton pote.

tof 88

#9
beaucoup de "riviereux" ont une scie à main dans le bateau
alors c'est sur, on ne coupe pas des grume de 1m diametre avec ca mais ca permet de couper des branches jusqu'à 20 cm sans trop de soucis (degager au moins l'endroit le plus simple à degager sans degager toute la riviere certes mais c'est mieux que rien )
la tronconneuse c'est le top mais .....
tenir debout dans un gros SOT que ton copain tient pret de l'arbre pendant que toi tu tronconne en equilibre c'est achement dangereux .
je le fais mais ....   je sais aussi dire "non pas la !! j'vais me casser la gueule avec une tronconneuse dans les pattes
donc je me retrouve des fois à cheval sur le tronc d'arbre à couper entre mes jambes .  gare au moment ou le bout coupé degage. des fois la souche remonte d'un coup. bon vol plané assuré .
à ce jour je ne deplore aucun accident (la preuve j'suis la pour en parler ) mais franchement !! je me fais des bons flippe par moment
j'suis un vrai p'tit singe c'est vrai .  je prends des risques plus ou moins controlés .  mais je ne conseil à personne de faire la meme chose si pas d'experience en "singerie" et en manip de tronconneuse
le mieux etant de faire valoir nos droits (privé ou domaniale) mais bon .....    ca c'est pas gagné, ca peut prendre un temps fou
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

jfrancois

Bonjour 
en faisant le tri dans la maison de mes parents j'ai trouvé ce genre de scie manuelle , pas encombrante du tout et très légère

je ne l'ai pas essayée mais ça a l'air efficace.
photo piquée sur une zone ( malsaine )
JF
JFrançois