Canoë polyvalent de grande randonnée gonflable ou rigide

Démarré par cguilluy, 27 Décembre 2020, 19:42:05

« précédent - suivant »

cguilluy

Bonjour à tous.

Je me suis mis au canoë il y a 2 ans. Au début par quelques petites sorties lac et mer avec un canoë gonflable itiwit 3 places. J'ai ensuite descendu la Seine en novembre 2019 de la région parisienne à l'embouchure au Havre en autonomie complète.En 2020, j'ai acquis un canoë rigide le bic Bornéo fishing avec lequel j'ai descendu la Loire en septembre sur 200km. Je fais appel à vos bons conseils pour mon prochain investissement. Je compte en effet me séparer de mon rigide bic borneo fishing et probablement de mon gonflable itiwit pour passer sur un autre modèle.  J'ai trouvé le bic borneo un peu juste et vraiment pas stable dans des petits rapides sur la Loire. Nous étions 2 costauds à bord avec notre matos et vivres nous permettant de naviguer 6 jours. Nous étions souvent à deux doigts de chavirer dans des petits rapides. Sans compter le fait qu'il se trouve souvent au ras de l eau et se rempli d eau en cas de vent de face avec clapot.
J'ai trouvé l'itiwit 3 très stable mais juste en capacité d'emport. Je souhaiterais passer soit sur :
-  un ridige "cargo" type old town discovery  ou novacraft prospector  afin de continuer mes sorties sur lac , grandes randos rivieres et éventuellement petite sortie en bord de mer calme. Le stockage et le transport ne sont pas un problème.
- un gonflable solide type gumotex scout river ou apparenté. Voyageant l'été en camping car, ce serait plus pratique un gonflable et nous n'excluons pas des descentes de rivières à l'étranger d'où  l'avantage du gonflable.

J'ai également eu l'œil attiré par le nouvel itiwit X100 3 places pour son tarif. Il devra être polyvalent, pour des sorties familiales avec 3 ou 4 enfants. Etre également capable d'embarquer 2 passagers lourds + du matériel et des vivres sur plusieurs jours soit dans les 280kg de capacité d'emport, mesurer au moins 4m pour être à l'aise à bord, être solide, confortable et être stable dans des rapides (pas le cas du bic borneo).

Je vous remercie pour vos conseils.

LeChem

En ce qui concerne les gonflables, kayaks et canoës, tu peux, si tu ne l'a pas déjà fait, accéder à ma petite base de données en cliquant sur le lien qui apparaît à la fin de mon message et en la téléchargeant.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages. Comme tu voyages en camping car où l'espace est toujours compté, je te suggère de privilégier les modèles correspondant aux caractéristiques que tu définis mais en matériau Hypalon ou Nitrilon qui, une fois pliés, sont environ 40% plus compact que leurs équivalents PVC de taille comparable.
Le volume plié ne figure pas dans les tableaux de ma base mais est parfois accessible en suivant les liens.
J'en ai relevé quelques uns et te les communiquerai quand tu auras un peu affiné ta pré sélection.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022