Kayak biplace efficace pour sortie peu chargée

Démarré par Mayeric, 04 Janvier 2021, 15:48:13

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour à tous,


J'aimerais amener ma moitié, pas très sportive mais qui aime déjà passer du temps sur l'eau, sur de jolies (en terme de distance & paysage) sorties en eau planes ou mer... J'ai par exemple en arrière-pensée les 40km de la Vogalonga de Venise, voire peut-etre les 130km de la Dordogne Intégrale ;-)


L'idée serait un kayak biplace, suffisament accessible (stabilité primaire/secondaire), suffisament robuste, mais quand même capable de bien avancer pour éviter de se décourager en poussant trop d'eau. Nous ne prévoyons pas de bivouacs de longue durée, donc la capacité d'emport est secondaire.


Pour donner une idée de notre expérience/ressenti, nous avons déjà utilisé :
- Un gonflable avec plancher dropstitch (Bic Nomad HP3) : bien aimé, mais malheureusement revendu car il ne vieillissait pas très bien[size=78%] ...[/size]
- Un SOT Ocean Duo qui a été revendu après une sortie (!), car trop large et lourd à faire avancer ! Une vache !
- Actuellement, nous naviguons sur un Gumotex Solar 410C (très bon compromis pour les courtes sorties, mais quand même pas assez perfo pour ce qui est envisagé !!), et un Twist 2/1 (que je trouve pas assez directeur et trop petit)


Afin de me mettre en alerte sur d'éventuelles occasions, avez-vous des modèles "trouvables" à conseiller ?


J'avais repéré de Biwok (plastique) comme une option. Qu'en pense-vous ? D'autres idées ?


En vous remerciant et vous souhaitant Bonne Année !

Magic Manu

Ton Solar ne te suffit pas :D ? J'ai le Seawave, que j'utilise à deux, et que je trouve plus rapide que le Solar. L'été dernier, descente de l'Allier à partir de Moulins. Deux potes sportifs sur le Solar, moi dans le Seawave avec ma femme handicapée, qui ne pagaye que très peu. Ils n'arrivaient pas à nous suivre! Je suis passé pour un surhomme :bravo: !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

psim

#2
Bonsoir,

En effet, d'expérience le Dag Biwok est très recommandable en rapport qualité prix, pas trop large (67 cm), suffisamment rapide, fabriqué en France et on en voit régulièrement sur LBC. Par contre les trappes sont à couvercles et bouchon néoprène sauf sur les versions très récentes (pas un gros pb non plus).

Si tu trouves une occasion privilégies les versions plus récentes en polyéthylène tricouches plus rigides et normalement équipées de commandes de gouvernail réglables par cran sur pédalier et non pas  mobiles sur glissières (mauvais appuis et maintien de cap peu précis).
Concernant les options, autant la dérive est sans grand intérêt et ampute le volume du compartiment arrière autant le gouvernail est vraiment un plus (les deux sont souvent proposés d'office sur les versions plus récentes).


Actuellement  il n'y en a que deux en vente sur LBC en France, des tricouches à 950€ (Neuf: 1435 € au mieux):
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=biwok

Autres modèles plastiques concurrents: Kayak Atlantis Biplace expédition Rainbow (gouvernail fragile?) et Kayak Oasis Twin Biplace Rainbow (pas top):
http://www.kayak-attitude.fr/kayaks/kayak-de-mer/kayak-polyethylene?cat=130
https://www.expemag.com/article/canoe-kayak/kayak-biplace-atlantis

On trouve aussi parfois des Plasmor belouga 2 (fibre) en état correct (souvent plus cher, long, stable mais très bon biplace ponté de randonnée) et des Prijons type poseidon ou dayliner ou fibres Yukon (très rarement)  .
https://www.expemag.com/article/canoe-kayak/kayak-belouga-2

Egalement pour le fun un biplace fibre 1690 € neuf! (jamais essayé):
https://www.kwa.fr/kayak-aquarius-voyager-525.html


PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Raphaelle74

, voire peut-etre les 130km de la Dordogne Intégrale ;-)


Quelle très bonne idée, par contre je ne vais pouvoir beaucoup t'aider. D4 a sorti un kayak biplace, mais je ne suis pas sûre que la stabilité primaire soit top (en tout cas ce n'est pas le cas sur le 1 place)


Cela va aussi dépendre de ton budget, de la place dont tu disposes pour le stocker
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mayeric

Merci de ces retours ! Je vais me mettre à l'étude des différents modèles...
Le Solar est une bonne option temporaire, mais quand on a testé le rigide (en monoplace), on devient un peu plus difficile !


Sachant que c'est pour un usage ponctuel et donc que le bateau sera gardé longtemps, j'aurais tendance à éviter la fibre qui je crois ne vieilli (calendairement) moins bien que le plastique... est-ce une erreur dans mes souvenirs ?


psim

#7
Oui les fibres vieillissent en fait très bien et même sans doute mieux ; ils se réparent et se repeignent (gelcoat). Les plastiques tricouches ne se réparent pas à ma connaissance et sont plus souples mais moins sensibles aux chocs notamment pour les atterrissages sur les rochers ... Dans les deux cas le gelcoat et le plastique n'aiment pas le stockage au soleil, le plastique se déforme en plus.

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Mayeric

C'est noté pour la réparation/réparabilité. J'avais cependant l'impression issue d'une lointaine expérience (il y a  30 ans !) que l'on sortait toujours d'un kayak fibre en se grattant de partout, des fibres de verre ayant tendance à se détacher... coté confort (c'est pour une utilisation "touriste") je n'ai depuis essayé que du plastique !
Il y a toujours du vrai dans cela ?

psim

#9
...l'intérieur du kayak est gelcoaté donc ça ne gratte pas ...contrairement aux optimist de notre enfance. (le petit voilier et non pas le prêtre débonnaire de la paroisse... :D )
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

Citation de: Mayeric le 06 Janvier  2021, 14:39:05
J'avais cependant l'impression issue d'une lointaine expérience (il y a  30 ans !) que l'on sortait toujours d'un kayak fibre en se grattant de partout, des fibres de verre ayant tendance à se détacher...
A une époque lointaine oui c'était le cas. Je me souviens de vieux bateaux qui comme tu le dit qui grattaient le cul ! Maintenant ce n'est plus du tout le cas, heureusement !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

basilic

#11
Je confirme, mon kayak, des années 80 non gelcoaté à l'intérieur, ne gratte pas et tient très bien  ;)

Mayeric

Je remets les kayak en fibres dans ma liste d'achats éventuels alors ! Merci de ce retour qui ouvre plein d'autres possibilités !
(pour les jeunes : à l'époque, on mettait aussi des pulls en laine a même la peau pour avoir chaud, à défaut de néoprène... ca grattait aussi un peu !! Si, Si !!  :dents: )[size=78%] [/size]

M16

personnellement je conseillerai un gonflable pontale. il n'y en a pas beaucoup sur le marché, bien sur le seawave ou le rush 2. Je ne te dresserai pas la liste des avantages du gonflable . Pour avoir eu un Biwok, ce bateau n'est pas rapide. Il est lourd, 34kg à monter sur le toit de la voiture on peut le faire en couple mais c'est quand même sportif, ceci dit il m'arrivait de le monter tout seul. En plus un K2 c'est long donc il faut de la place pour le stockage. En ce qui me concerne je l'ai revendu car j'ai toujours eu mal au dos dans ce bateau et je n'y ai jamais trouvé mon compte, l'avantage c'est que ça se revend très bien J'ai aussi eu un ancien Pijon en PE HTP bateau indestructible rapide, rigide, mais très instable.
J'ai fait la Vogalonga avec tout un tas de bateaux différents, mon préféré en rigide c'est le belougaII hyper stable, très sécurisant, rapide qui peut affronter une mer bien formée. J'ai fait aussi la Dordogne intégrale avec. Par contre il faut le trimbaler et le stocker, il fait 6m de long. Bien que je n'arrive pas à me décider il est probable que je finisse par le mettre en vente à petit prix (raison pour laquelle je ne suis pas pressé...)
Toutefois aujourd'hui je prendrai le Rush2. Le gros avantage c'est que je peux l'emmener à peu prêt partout ou il y a de l'eau jusqu'en classe 3 sans problème. Il est suffisamment rapide, stockage et transport d'un gonflable, je fais régulièrement des grands trips, sur la journée, en couple et en prenant le train. Par contre très difficile à trouver d'occase. Ceci dit si tu envisages de partir sur plusieurs jours le seawave aura un meilleur emport. La taille du bateau est aussi fonction du gabarit des utilisateurs.
A savoir que les belouga II que tu peux trouver sont en grande majorité originaire de chez Blanc organisation (raid gauloise). Ces kayaks ont été vendus pour une bouchée de pain dans les années 90 et certains sont maintenant en vente sur lbc à des prix astronomiques (déraisonnable) . Certains ont été repeints leur couleur d'origine était rose fuchsia.
En couple je pense que le premier critère c'est le poids, si tu ne veux pas dégouter ta moitié, et ensuite la performance (à moins d'être un couple de sportifs).


Mayeric

#14
Merci de ce témoignage. C'est vrai qu'un rigide c'est long et lourd.... mais la glisse d'un gonflable est loin d'etre idéale surtout quand l'objectif est de faire des sorties durant lesquelles on pousse un peu ses limites et qu'il peut être décourageant  d'avoir une sensation (subjective ou non, la fatigue aidant) de "pousser l'eau" alors que d'autres embarcations semblent plus efficaces. Vous savez, ces moments ou on se retrouve à accuser le matériel de tous les maux...  :W

J'ai déjà un Solar en gonflable, et je ne suis sincèrement pas convaincu que le x1,5 de tarif (Seawave)  ou x2 (Rush-2) se traduise par une augmentation équivalente des performances...