Aiguebelette en mode givré - mardi 5 janvier 2021

Démarré par samy, 06 Janvier 2021, 21:51:35

« précédent - suivant »

samy

Salut tout le monde ! Et Re-bonne année !


Envie de sortir, s'il y a bien un mot qui résume ma vie en ce moment c'est bien celui-là. Envie de se vider la tête et de la remplir de beaux paysages, même si la température se cantonne autour de 0°C depuis plusieurs jours, que ce n'est pas prêt de changer ni de s'améliorer d'après les prévisions et que le soleil, lui, brille par sa grande absence depuis plusieurs jours.


Son soleil, il faut se le créer sois même en ce moment.
Et son soleil, il peut être ailleurs que dans cet astre lumineux.


Départ aux aurores, devant passer au préalable faire un prise de sang - à jeun ! - à 7h du mat, autant dire que j'avais chargé le kayak dans la voiture au préalable et qu'une fois la prise de sang faite - une simple formalité, direction Aiguebelette où le jour se levait à peine... J'ai donc pris le petit déjeuner dans la voiture, il faisait encore moitié nuit, ou moitié jour c'est selon, ayant apporté tout le nécessaire avec moi, histoire de ne pas partir le ventre vide. Lait, galettes bretonnes, pâtes de fruit, jus d'orange et banane, il fallait au moins ça pour pouvoir démarrer le kayak avec un peu d'énergie dans le ventre !


J'avais prévu de prendre ma nouvelle carte de navigation pour 2021 à la Maison du Lac à la fin de la sortie, au retour, mais voyant que 8h30 approchait, j'ai patienté encore un peu et me suis donc rendu à la Maison du Lac.
J'en suis ressorti... sans aucune carte de navigation pour 2021, néanmoins tout à fait serein pour sortir sur le lac malgré l'absence de mon précieux sésame (voir ici pour les détails : Navigations payantes en Rhône-Alpes (forum-kayak.fr)


Des travaux sont en cours sur le lac avec les changement des piquets de protection des roselières. La cale de la maison du lac était donc en ce moment quelques peu... encombrée (camion, remorque de bois, pelleteuse).
Qu'importe, je me décidais, sur les bons conseils de la dame qui m'avait renseignée à la Maison du Lac de mettre à l'eau au port d'Aiguebelette, ce qui était une grande 1ère alors que je navigue régulièrement sur ce lac.
Je me propulse donc en version motorisée à 4 roues jusqu'au petit port d'Aiguebelette.
J'y découvre une mise à l'eau à laquelle je n'avais pas vraiment porté attention jusqu'à maintenant. Et elle s'avère bien pratique.


La voiture m'indique 0°c. Oui, bon, rien de nouveau sous le soleil les nuages... nuages qui sont annoncés pour toute la journée de toute façon. Pas de surprise au moins. Je vais faire avec... Ce n'est pas aujourd'hui que j'aurais réinvité Eric (Jean la Fiarde) sur le lac car il l'a déjà super bien découvert pour sa 1ère et unique visite dans une brume à couper au couteau. C'était un peu mieux question visibilité cette fois... mais nettement perfectible tout de même !


Assez peu efficace le Samy ce matin là, ce n'est que vers 10h30 que je mets enfin à l'eau (autant dire que pour moi c'est comme si j'avais déjà perdu la moitié de ma journée  :D ).
Il est vrai qu'après le gonflage et la préparation du kayak, il a fallu bien s'équiper : petits sous vêtements léger thermiques haut et bas sous la combi néoprène intégrale, chaussettes étanches, bottillons 5mm, bonnet, gants x2, tour de coup, coupe vent. Bref, la petite panoplie du pagayeur qui irait rendre visite aux pingouins sur la banquise pour partager quelques glaçons sur un iceberg (pas le célèbre iceberg du Léman, un autre...)


Ai-je besoin de dire que le lac était très calme ? Ai-je besoin de dire que je n'ai croisé que 2 autres kayakistes : je pense qu'il s'agissait des mêmes que nous avions vu lors de notre dernière sortie du forum dans la brume, qui avançaient comme des avions de chasse sur des surfski avec une cadence de pagayage assez élevée.
Il y avait bien aussi 2 avirons monoplace qui s'entrainaient... et puis c'est tout.


Quelques animaux croisés, avec la très bonne surprise de voir un martin pêcheur, non pas dans le canal comme d'habitude mais sur la rive droite du lac, en remontant en direction de la maison du lac. Contrairement à Nath78, il était bien trop rapide pour moi et bien trop timide pour que je puisse espérer une seule seconde lui tirer le portrait. Mais cela a mis un rayon de soleil dans ma journée.


J'ai continué ma remontée en rive droite, suis arrivé vers la cale de mise à l'eau de la maison du lac, et suis redescendu par l'autre rive. la brume était toujours bien présente, mais j'arrivais tout de même à voir la rive d'en face, quoique le manque de netteté ne soit pas due à une mauvaise correction de mes lunettes de vue à priori ! C'était bien trouble ! Quelques piquets neufs récemment changés pour protéger les roselières se dressaient fièrement, tout beau tout neuf, droits comme des "i".
Le paysage m'a enchanté, avec une règle de trois qui m'a paru immuable au cours de cette journée, où seules variaient les différentes couleurs : des strates bleu/vert de la couleur de l'eau, du vert d'herbe parfois et au dessus des arbres givrés blancs. Ou de l'eau sombre, puis au dessus des roselières couleur canelle (ok... marron... mais c'est moins poêtique) et au dessus des arbres blancs.
Cela a vraiment été un leitmotiv dans les images et les photos que j'ai rapportées de cette journée et dans le paysage qui m'a accompagné tout au long de cette navigation. Ce sont aussi les images que je garde dans me tête de cette sortie.


Aller retour dans le canal, après avoir vu quelques hérons en mode furtifs comme à leur habitude, qui volaient sans un bruit. A noter quelques arbres tombés en travers dans le canal, qui gênent un peu la progression mais ne l'empêchent pas.


A la ressortie du canal, il était déjà 13h passé il me semble, et je me suis dit que je prenais l'option de passer entre les 2 îles. J'avais depuis longtemps abandonné l'idée de m'arrêter pour manger. Je craignais de me refroidir par un arrêt trop prolongé. Le lac était immobile, comme figé. Pas une ride. les contours des îles flous mais bien visibles.


A plusieurs reprise au cours de la sortie, j'ai eu froid pendant plusieurs minutes (15 a 20 minutes parfois) à certains doigts des mains, pouce et auriculaire entre autre de chacune des mains. Il m'a fallu un bon moment pour les re-réchauffer. Je portais avec moi au total pour les mains une paire de mitaines + des sous gants type odlo warm + gants de vélo doublés de vélo b'tween.
J'ai au cours de la sortie changé l'intégralité des 2 dernière paires de gants en rajoutant une couche (car un peu mouillés par l'eau : paire de mitaines + sous gants odlo warm + gants polaires + gants coupe-vent Extremities).
Il me restait encore "en secours" une paire de gants chaud en polaire classique.


Sur le dernier pagayage entre les îles et mon "port d'attache", une charmant cygne est venu me saluer. C'est lui qui est venu vers moi et non le contraire, je ne tenais pas à le déranger. Il m'a montré sont plus beau profil, est venu voir quel était cette étrange bestiole flottant sur le lac par un temps pareil, m'a contourné, puis s'est lentement éloigné, d'un air un peu moqueur peut-être...


Pour les pieds, cette fois-ci (pour répondre à Mayéric qui m'avait posé la question), avec les chaussettes étanches Sealskinz, j'ai réussi à avoir un peu le bout des pieds froid ! Comme quoi d'une sortie à l'autre parfois ça passe mieux que d'autres. Je pense que d'une part le froid était un peu plus mordant hier que lors de la sortie sur le Canal de Savières (voir ici : On sort ce week end les Rhonalpins (forum-kayak.fr) ) et surtout je n'ai pas mangé le midi, donc je n'ai pas rechargé les batteries, et cela a certainement joué. Pourtant, je n'avais pas les pieds mouilles. J'ai juste eu le sentiment qu'il étaient un peu plus compressés aussi, peut-être avais-je aussi un peu trop serré les bottillons. Je ne sais pas trop. Je n'ai pas fait de pause pour marcher, cela a pu jouer aussi. Ce n'était pas catastrophique non plus. Une fois revenu à mon point de départ, le bout des pieds s'est réchauffé rapidement.


Au retour, ma voiture indiquait toujours...0°C. Stable dans la médiocrité question température...


Malgré des conditions de temps peu clémentes, cette sortie m'a fait du bien. Au final, 16 kilomètres sur 3h30 de sortie.
Aiguebelette reste très attirant visuellement quelque soient les conditions de temps.


Quelques photos à visionner ici : AIGUELBELETTE en version givré | Flickr

Attention, je préfère prévenir, avant de regarder les photos, je vous conseille devant votre ordinateur de vous munir d'un bonnet, d'une écharpe, des gants bien chauds et d'une bonne doudoune ! Avec un petite tisane bien chaude aussi ça peut aider  :D


Samy

jmf38

Bravo Samy. Superbe cette dernière photo de l'arbre et son reflet.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

samy

PS : j'ai remis le lien pour les photos sur Flickr, ça ne marchait pas !

Jean La Fiarde

#3
 :bravo: :bravo: :bravo:


3 apploses pour le CR et les photos, dont la dernière est absolument magnifique comme le dit Jean-Marie qui n'est pas une pince en photo.


Sinon, à part le kilométrage pour y aller, j'aurais bien renavigué sur le beau lac d'Aiguebelette même en mode givré. J'aime beaucoup aussi la dernière photo des bateaux immobiles, comme figés par le froid avec le couronnement des arbres givrés au dessus.  :good: 
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

basilic


JP

Quel CR  :good:
Merci pour les photos Samy, j'aime particulièrement la dernière sur Flickr : mi noir et blanc mi couleur  :jumpy:

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

pataplouf38

Bonjour Samy, bravo pour les photos ! on aurait pu se voir à un jour près ! j'y suis allé hier pour 2h30 de navigation. Je ne pensais pas qu'on pouvait déjà passer à la maison du lac pour la vignette, j'ai donc été un "hors la loi" ! même température, même temps "bouché" mais si chouette avec le blanc partout. :D . Sur ton avant dernière photo, on voit le restau, lorsque j'y suis passé, j'ai vu un gars d'une quarantaine d'année se mettre à l'eau...........en maillot de bain et casquette d'été. Il semblait parfaitement à l'aise, et a nagé la brasse comme s'il était en été... (sans combi donc ! :hem ). Par contre, pas un kayak, mais les avironneux qui s'entraînaient avec leur coach.

Mayeric

Très jolies photos, et merci de l'info sur les chaussettes... je vais creuser !
Bien envie de sortir aussi sur Aiguebelette... mais si possible avec un peu de soleil. je surveille la météo !

cedrick

Bonjour,
WHOUAAAA !!! Que de belles photos.   :good:
J'ai pu y reconnaitre quelques endroits lors de notre balade en Octobre. :W
Merci pour le partage. :bravo:

psim

 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: ça change complètement d'ambiance par rapport à octobre...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

benoit747

 :bravo: sympa les photos et courageux le samy (je préfere regarder les photos au chaud)

Raphaelle74

merci Samy, tu m'as donné envie d'y faire un tour. Cet après-midi, c'était toujours autant gelé et j'étais bien seule sur le lac et dans le canal.


J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

samy

Citation de: Raphaelle74 le 07 Janvier  2021, 17:43:26
merci Samy, tu m'as donné envie d'y faire un tour. Cet après-midi, c'était toujours autant gelé et j'étais bien seule sur le lac et dans le canal.





Je confirme, ça n'a guère changé depuis mardi, c'est bien le même paysage !  :D  Je crois qu'on a vu la même chose  :W

Raphaelle74

non j'ai eu moins de chance, de mon côté je n'ai vu que des canards comme volatiles et pourtant j'ai bien cherché dans le canal, mais pas le moindre petite boule bleue ... et pourtant j'étais seule donc pas trop bruyante
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

samy

Citation de: Raphaelle74 le 07 Janvier  2021, 17:58:56
non j'ai eu moins de chance, de mon côté je n'ai vu que des canards comme volatiles et pourtant j'ai bien cherché dans le canal, mais pas le moindre petite boule bleue ... et pourtant j'étais seule donc pas trop bruyante


La petite boule bleue a été très furtive tu sais ! Mais elle m'a fait ce doux plaisir de se montrer quand même c'est vrai (pas dans le canal mais en remontant la rive droite du lac à partir d'Aiguebelette).
Des canards bien sûr, une grèbe huppé et une seule qui maîtrisait bien entendu très bien le plongeon, des cormorans bien campés sur leurs piquets respectifs, quelques goélands peu farouches, 2 hérons, et 1 cygne.
Donc je dois plutôt être satisfait de la présence de ces volatiles lors de mon passage !