Avis sur le nouveau Aqua Design Koloa?

Démarré par Fredman, 11 Janvier 2021, 09:22:44

« précédent - suivant »

Fredman

Bonjour à tous,


J'ai longuement scruté ce forum pour me trouver les info nécessaires afin d'acheter notre premier kayak gonflable. L'utilisation envisagé est surtout des balades sur des eaux calmes (lacs et rivières moyennes) pendant les vacances en France et éventuellement des sorties de pêche avec des copains. Je cherche donc un kayak durable dans le temps pour un usage occasionel. Durable aussi pour un usage par mes enfants, ils auront 5, 6 et 8 ans cet été donc disons que ça devrait être le kayak pour leurs vacances d'été pendant les 10 ans à venir.

Bien que le Gumotex Thaya ou Scout soit le premier sur ma liste, pour des raisons budgettaires je me suis cherché un plan B. Je pense l'avoir trouvé dans les 3-places de Aqua Design. J'avais trouvé le Seawaver 3 qui est renommé dans ce forum (malgré cela on ne trouve guère des avis) mais je viens de découvrir que Aqua Design l'a renouvellé par un modèle dropstitch notamment le Koloa 3. Il figure dans leur nouvel catalogue et apparement au moins le modèle tandem serait déjà en stock chez des vendeurs. Par contre, je ne trouve nulle part des infos et seulement une seule image que j'ai joint ici et qui vient du catalogue.


A part le fond drop stitch je me demande si ce modèle n'est pas complètement différent que son précedesseur. Comment évaluer alors s'il est aussi excéllent à la fois dans sa fonctionnalité que sa durabilité, mise à part de faire confiance à la réputation d'Aqua Design? Quelqu'un a-t-il des echos récents sur ce modèle? Je compte faire ma commande en début année pour être sûr de pouvoir me lancer pendant les vacances de Paques. Attendre à l'aise jusqu'à ce modèle est amplement commenté n'est pas une option donc. Avant de me lancer en tant que 'early adopter', pourriez-vous m'aider à faire le point à partir des caractéristiques?

Sans être connaisseur, je me lance dans le débat:
- le Koloa n'a plus cette forme 'fluide' ou organique que le Seawaver. Le plus marquant est qu'il fait 100cm de large, ce qui est 10cm plus large que le Seawaver 3 et 20cm plus large qu'un Solar => peut-être est-il intéressant d'avoir plus de place à l'intérieur mais quelles conséquences a cette forme par rapport à son usage? 
- un inconvénient pour la Seawaver a été cité par rapport à son aileron non amovible. EDIT: je viens de recevoir l'info d"Aqua Design que le Koloa dispose d'ailerons amovibles (type glissières)
- sachant que mes enfants en feront usage, croyez vous que le dropstitch est plus durable pour un usage disons un peu plus intensif ;-)
- y-aurait-t-il des arguments particuliers pour rester au Seawaver 3? Je peux l'avoir pour un peu moins chèr que le Koloa mais ça ne devrait pas jouer.

Merci pour vos conseils!



EDIT: je viens d'apprendre via le chat d'Aqua Design que le Koloa dispose d'ailerons amovibles (système glissières).
Aqua Design - Kanocentrum Arjan Bloem

Fredman

Personne? Entretemps j'ai été en contact avec Aqua Design par leur module chat. Ainsi j'ai donc pu découvrir que les ailerons soient amovibles. D'autres questions ne sont pas encore répondus. Ils allaient d'ailleurs m'envoyer des photos mais je dois avouer que jusqu'à maintenant ils ne sont pas très rapide en communication ;-)

benoit747

Hello,je ne connais pas ce modèle et je vais donc me contenter d'uneremarque sur la largeur
Concernant la largeur c'est surtout un problème de gabarit...une personne un peu large peu vite se trouver serrée dans un Solar et dans ce cas les 20cm supplémentaires seront vite un avantage.




LeChem

#3
J'ai mis en fiche jointe les trois kayaks évoqués. Pas tant pour toi qui a bien creusé ton sujet mais pour d'autres lecteurs de la discussion que tu as initiée.
Compte tenu de tes projets de navigation la recherche d'une bonne glisse est la piste majeure.
Le dropstitch apporte un plus dans ce domaine. Le Thaya de Gumotex à 9 cm de plus en largeur que le Solar et est aussi rapide que ce dernier, voire plus selon certains avis.
A noter que le Solar comme le Seawaver sont des "moyenne pression" déjà bien rigides au niveau de leur plancher.
Benoit747 a bien raison de rappeler qu'une plus grande largeur ne doit pas s'examiner que sous l'angle glisse/stabilité mais aussi en termes de confort selon la morphologie.
Au titre de la stabilité tes enfants risquent d'être turbulents dans leur adolescence mais renverser un 90 cm de large n'est pas non plus chose facile à moins de vouloir vraiment le faire exprès.
Dernier élément le prix, dans la dernière mouture de ma petite base de données j'ai eu la surprise de trouver un Koloa 3P moins cher que son équivalent Seawaver. C'est peut être un effet de hasard ponctuel la logique voulant le contraire.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Fredman

Merci LeChem pour ce comparatif et les commentaires sur le Koloa. Je ne suis pas expert du tout, mais puis je demander ce que vous pensez de cette géométrie 'brute' de l'éprave du Koloa comparée à l'éprave fine des Gumotex en particulier. Intuitivement j'oserais imaginer que ça doit gêner à la glisse mais encore une fois ce n'est basé sur une quelconque expérience. Y-a-il des modèles similaires au Koloa où la glisse et fonctionnement se sont avéré bons?


Quant au prix, il est en effet en dessous du 500 euro en Hollande. Notez que le Seawaver y est à vendre pour 450 euros :-)

LeChem

En vue zénithale le Koloa a une allure de "pousse l'eau" incontestable.
Il semble cependant qu'Aquadesign s'en soit préoccupé en le dotant d'une carène rigide profilée visible sur l'image ci-jointe extraite du catalogue 2020 de la marque page 69.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Fredman

Bien vu, LeChem. J'imagine aussi qu'ils ont amplement testé le comportement de glisse avant de le mettre en production.  J'ai demandé des infos (et photos) supplémentaires par mail au constructeur. Je crois être convaincu d'investir dans ce nouveau modèle. Je vous tiens au courant.

Fredman

FYI, la page avec description et photos du Koloa sur le website d'Aqua Design a été mise à jour ce lundi. Il y a beaucoup de plus détails visibles sur les photos.


https://aquadesign.eu/produit/kayak-gonflable-koloa/





LeChem

#8
A mon tour de te dire bien vu car il fallait le trouver ce lien sur le site Aquadesign.
Il ne figure pas dans la liste des canoë kayak eaux vives où sont classés les Seawaver pourtant non auto videurs alors que les Koloa le sont (4 vannes au vu des planches), mais dans une rubrique canoë kayak à part où il est tout seul.  :voyons:
Il y a encore du boulot pour le webmaster du site. :D
Ceci étant les deux versions peuvent être commandées sur le site et les prix catalogue 495-552 € sont compétitifs pour un PVC de 1000 D (1100 Dtex).
On est dans les formes des "hybrides" vus chez Verano, Story et Xtreme associant plancher dropstich et boudins latéraux classiques mais chez Aquadesign la gamme Full HP parallèle doit être le Sedna présent sur le catalogue mais pas semble-t-il sur le site. Re  :voyons:
Ta recherche m'a aussi permis de trouver leur nouveau canoë Azul qui a lui a pris une place tout aussi solitaire dans une rubrique "A la une". Re Re :voyons:
https://aquadesign.eu/produit/canoe-azul-410/
Heureusement la qualité de leurs produits  :good: vaut mieux que le plan de leur site.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Fredman

#9
Les nouveaux Koloas sont attendus pour février/mars. Espérons que l'on garde les fesses au sec avec ce modèle d'Aqua Design. En premier lieu, nous voudrions investir dans le mathos de base (kayak, pagaies et vestes), pour les combinaisons en néoprène il n'y a plus de budget  :roll:


Juste une dernière question de base avant de m'y mettre. Le modèle du Koloa est-il un soi-disant hybride kayak-canoe? Je le demande car nous voudrons avant tout faire des eaux calmes en contexte familiale. En lisant sur des parcours dits calmes je vois plus de (vrais) canoës que des (vrais) kayaks. Quid alors les gonflables? Je sais que le Gumotex Scout River en est un vrai mais que dire de ce Koloa? Le petit fauteuil me parait plus comfortable qu'un petit banc. Ca me trouble donc un peu et je ne veux pas vaire un mauvais investissement. 


EDIT: j'apprends de Aqua Design qu'il y a moyen de remplacer les sièges standard par des sièges rehaussées ce qui a mon avis augmente la flexibilité d'usage que l'on peut donner à ce kayak lorsqu'on a pas l'ambition d'en faire des eaux turbulentes. Ou est-ce que je me trompe?

Fredman

Je commence tout doucement à remplir mon propre sujet ;-) mais voilà j'en profite de partager les infos sur ce modèle méconnu que je suis en train de rassembler à travers des contacts via le chat d'Aqua Design.
Disons le - Ils sont très disponible là-bas pour me fournir tous les infos nécessaires et des conseils pour l'usage que je voudrais faire de mon kayak gonflable. J'ai appris aussi que jusqu'aujourd'hui 'ils se dirigent davantage sur les utilisateurs professionels et que ça pourrait expliquer que l'on trouve si peu d'avis d'utilisateurs particuliers notamment sur ce forum-ci.


Ainsi - par rapport aux doutes que j'avais posé précedemment - le monsieur de Aqua Design me signale qu'il serait tout à fait possible de transformer le Koloa de kayak en canoë si ça me botterai plus. A bricoler moi-même une planche à poser sur le flanc intérieur du boudin (et en attachant aux anneaux D prévues) ou en achetant par exemple les bancs du gumotex Palava. Une pagaie convertible ferait l'affaire pour ne pas devoir investir dans des pagaies kayak ét canoë. En version canoë, il y a plus de place pour emporter des affaires.


Quid à investir dans les sièges rehaussés au lieu de celles qui sont livrés standard? D'après le constructeur, il rehaussent le siège de 6 à 7cm. Pensez-vous que l'on gagne beaucoup en comfort? Y-aurait-il des inconvenients à être assis plus haut?

jfrancois

Bonjour
Je n'y connais rien en gonflable donc ce n'est pas sur ce sujet que je te répondrai mais sur celui des enfants de 5,6 et 8 ans que je connais mieux ..........
les miens sont devenus grands mais en les connaissant .......... et vu à l'œuvre ! je doute que ton bateau tienne 10 ans avec 3 enfants ( garçons aventuriers ou filles très sages ? ) à bord.
D'ici 3 ans ton plus grand en aura 13 et fini les ballades sages avec papa maman , mais plutôt casse cou avec les copains . et les petits frères ou sœurs ...oust   dehors !
mais bon j'ai peut être eu des exceptions  ............
JF

JFrançois

Fredman

"mais bon j'ai peut être eu des exceptions  ..."

Je crains que non... :D  Mais bon, on les apprends tout de même d'être respectueux avec du mathos. De toute façon, en mode famille ce kayak ne durera pas longtemps. Il est trop petit pour 2 adultes et 3 enfants. A voir si ça nous plaît et on rachètera un jour un deuxième.

Jijilamoroso

Bonjour (bonsoir  :coucou: )pourrais-tu nous dire tes impressions sur ce Koloa, si finalement il te convient ?
en configuration famille, il m'intéresse aussi...Et le sac, que donne-t-il ?
Merci
énergique mais pas olympique / sortie individuelle ou  familiale 2h / rivière - lac - bord de mer