[ACHAT] Comment choisir mon kayak sans me tromper ? (grâce à votre aide)

Démarré par Darkman, 15 Janvier 2021, 16:58:30

« précédent - suivant »

psim

Le tahe reval midi est peut-être mieux que le Ysak, il est mieux équipé en tout cas et celui-ci semble en bon état mais je n'ai jamais posé mon auguste fessier dedans donc difficile d'émettre un avis...

Concernant le Belouga c'est un très bon bateau de débutant, très très stable, hyper rassurant, peu sensible au vent (pas le pelikan), il est solide et bien construit. il n'est pas très rapide mais ça reste convenable. il n'est pas joueur mais directeur et un gouvernail ne lui fait pas de mal et il est un peu lourd pour un fibre...

A 500€ c'est une affaire, mais...
...Comment dire, cette annonce  :eek: je n'ai jamais vu un truc pareil: hallucinant, ils ont percé la coque pour faire passer des roues dedans  :censure: ... c'est criminel un truc pareil!

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'un Belouga à la vue des points d'encrage de la ligne de vie sur l'avant ( après la trappe). On dirait plus un Canuk de ce point de vue ?

Au final c'est plutôt positif: quatre bateaux possibles: Un joli reval, deux ysak (surtout un) et un superbe easky 15,  voir un même playspirit et si la vente capote avec le confinement, 2 essence 16...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Darkman

Citation de: psim
Au final c'est plutôt positif: quatre bateaux possibles: Un joli reval, deux ysak (surtout un) et un superbe easky 15,  voir un même playspirit et si la vente capote avec le confinement, 2 essence 16...

PS

Exact, c'est positif.
En considérant le budget, l'équipement, l'état, la disponibilité et les réponses des vendeurs, je vais metre dans cet ordre :
L'ysak à Royan, le Reval, l'Easky, le Playspirit et l'Ysak à 300€. Les Essence sont vendus.
J'attends une réponse pour Royan  :)

Darkman

Darkman

Salut à Tous,

Du coup, c'est confirmé, je prends l'Ysak de Royan  :yes:

On va faire une promesse de vente avec un versement d'acompte, pour le réserver, et j'irai le chercher début mai.

J'ai hâte  :jumpy:

Darkman.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Darkman


Oui, donc avec l'équipement fourni c'est plutôt intéressant, je pense.
Surtout que lorsque j'ai appelé le magasin, plus de disponibilité sur les RTM avant début juin.

N'empêche, j'ai hâte d'être à la fin du mois, maintenant  :)
Merci pour l'aide à la recherche et les conseils.
Darkman

psim

Avec plaisir.  :good:

Oui c'est bien:

Deux pagaies alu 30/40 € (pas top), gilet basic (?) bon état 40 €, charriot 30/50€, jupe 20/30€, bidon 15€, leash 5/10€  ...(si le gilet et la jupe sont à ta taille).

soit +/- 150 € de matériel et donc le kayak seul en très bon état apparent (il a dû être stocké à l'abri), tricouche pas trop trop vieux: 450 € .


Il te restera à acheter rapidement a minima des chaussons (+/- 30€ minimum), une veste de kayak étanche coupe vent (+/- 60€), une sous couche thermique (type Hiko teddy ou Helly Hansen de 50 à 100€), des sangles, des supports ou mousses de transport voir des barres pour le transport sur le toit de la voiture puis, pour la demi saison un long-john néoprène (+/- 90€)... voir le top: une combinaison étanche (€€€ ...le prix du kayak au moins).

De fait, les pagaies seront rapidement à changer également.

Fais a minima un essai statique pour apprécier le placement intérieur et traques les éventuelles déformations de la coque ...

L'attente va être longue...

Bonnes futures navigations,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Darkman


Hello,
J'ai commencé à regarder les différents posts du forum pour les pagaies et les combi sèches. Dans les 2 cas ça attendra un petit peu  :D Pour cette année, je vais naviguer en période "chaude", je suis du genre frileux.

J'ai une combinaison néoprène que j'utilisais pour le surf. Elle s'arrête au niveau des genoux, mais couvre parfaitement le reste du corps et les bras jusqu'aux poignets. Ca fera l'affaire dans un premier temps.Je vais me renseigner sur les chaussons.De toute façon, pour le peu que j'ai regardé, tous ces accessoires ont l'air de se trouver d'occasion assez facilement.
L'an prochain je croise les doigts pour que la pandémie soit derrière nous; je fréquenterai alors un club, et je compte bien faire des sorties mer avec tout l'équipement  :yes:


Pour le transport, j'ai un petit fourgon équipé d'une galerie. Je suis équipé en sangles mais je vais bricoler des supports en alu pour ne pas forcer sur la structure du kayak au serrage.

Bon, sauf que pour l'instant je n'ai plus de nouvelles du vendeur et que la promesse de vente n'est pas signée  :voyons:


Mais je ne m'inquiète pas, j'ai bon espoir  :)


Darkman

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

Salut Darkman,
J'espère vraiment que cela va se faire pour l'Ysak  :jap2: , tu verras, tu ne regretteras pas. Comme je te l'avais dit au début de ce post, je trouve que c'est un très bon bateau pour une 1ère acquisition (et je sais de quoi je parle :W :W ).
Pour le transport j'ai acheté récemment les mousses de calage dont parle Psim, elles sont vraiment bien. Là aussi pour un 30€, c'est un bon investissement car je t'assure que cela cale vraiment bien le bateau.

Darkman

Merci Moben  :)


En effet, je suis assez sûr d'avoir fait un bon choix.


Mais j'ai relancé le vendeur qui m'a enfin répondu "Une personne est passée lundi soir et apparemment aurait fait un virement au prix donc je suspends la vente est suspendue"


Je crois qu'il va falloir que je me dirige vers une autre annonce.


Darkman

Darkman


Hello,
(petit) rebondissement, un message reçu hier pour le Ysak de Sévérac, toujours disponible. Je suis prêt à aller le chercher demain, mais j'ai eu son n° d'immatriculation et il est de 2001. Donc pas tri couche, donc probablement déformé.Alors c'est vrai qu'à 290€ avec la jupe, c'est pas énorme (en admettant que la jupe soit à ma taille), mais là j'hésite tout de même.
Je refais le tour des petites annonces.  :mur:
Darkman

psim

Bonjour,

Vraiment pas de chance !

Je ne le prendrais pas à ta place ce vieux Ysak non tricouche...(sauf à ce prix s'il a vraiment été stocké à l'intérieur, que les couleurs ne sont donc pas fanées et que tout ou partie de l'accastillage a été changé mais je ne retrouve pas l'annonce pour voir les photos); Mieux vaut donc reprendre ta recherche...

Vu sur LBC, toujours l'annonce pour l'Ysak de Royan (?), quelques très beaux kayaks mais hors budget et ça:

- Un Shoreline vendu par un pro KWA: 799€ (charge maxi 95 kg)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1793306825.htm?ac=2404136686

- Toujours le beau Tahé Marine Reval Midi 800 € à débattre:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1957286487.htm?ac=2404136686

- Le très chouette Venture Easky 15 à 675 € (LV ou normal ?):
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1896791880.htm?ac=2404136686

- Toujours le PlaySpirit PE 450 €
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1867903365.htm?ac=2404136686

- Un kayak dyslexique ("Gad") Ysak ? sans doute un peu ancien (couvercles de trappes):
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1965620013.htm?ac=4051296304

+ une annonce mais du 20/11/2020 un pro qui vend ses occasions (liste en photo) dont un DAG Tiwok à 625 €  (4,40cm et bof...)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1881481660.htm?ac=2404136686

.. to be continued...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Darkman


Merci Psim,
Pour l'ysak, j'ai la certitude qu'il n'a pas été bichonné. Couleurs passées, très sale sur les photos de l'annonce (retirée depuis plusieurs jours) et sur celles que j'ai reçues ce soir. Le dessous semble bien rayé. Mais pas de déformation.Je devais aller le chercher demain matin, je vais annuler.
Le dyslexique  :D J'ai appelé. Un monsieur de 70 ans très gentil. Il m'a assuré que son bateau était en parfait état, pas la moindre rayure. C'est un miwok de mars 2008. J'ai lu rapidement quelques avis, qui semblent partagés. Certaines personnes le trouvant carrément mauvais comparé au Ysak. Je dois le rappeler demain matin pour lui dire si je vais le voir ou pas.


J'avais repéré le shoreline, mais je ne connais pas ses qualités/défauts. Je chercherai.
Je vais recontacter la personne du Tahé Reval. Peut-être qu'avec une petite négo, pourquoi pas ? Surtout que c'est vrai qu'il est beau.
Le Venture, je ne sais pas, c'est le plus loin de chez moi, ça me freine un peu, et il faudrait que je demande les vraies photos. Mais bon, ça fait plusieurs fois que tu en parles, alors je vais m'attarder un peu plus dessus  :yes:
Et le Playspirit, ben ça sera en dernier recours, peut-être.

Darkman

EDIT :
Réponse du vendeur du Tahé : "il est vendu, je retire l'annonce"   :colere:

psim

+ 1: Je pense que c'est un vieux ligue de Bretagne mal repeint sur le dessus et du coup presque deux fois trop cher...
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1919176626.htm?ac=2404136686

Pour le shoreline (fabriqué ici par RPI) c'est un bon kayak de forme très classique pour gabarit moyen (donc très juste pour toi si bivouacs):
https://www.kayakistesdemer.org/viewtopic.php?f=4&t=13770&p=115238&hilit=shoreline#p115238
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Darkman

Je me demande si je ne vais pas un peu modifier ma copie.

Peut-être augmenter le budget et pouvoir accéder à un kayak franchement tournée vers la mer, avec la possibilité de faire de la rando plusieurs jours.
A partir de quels modèles est-ce que je peux envisager ça ? Au final un Ysak serait plutôt un minimum, non ? Et les autres (Easky, shoreline, etc) peut-être un peu justes ?

CA me permet de faire mon itinérance sur les lacs au mois de mai et d'organiser des sorties mer l'année prochaine, je crois.

Le truc, c'est que j'ai commencé à chercher, en élargissant le budget (800 - 1000) et la distance (on finira bien par circuler librement un jour) et je n'ai pas vu grand chose.Je ne sais plus trop quoi penser.

Darkman