Aidez un futur kayakeur perdu... :)

Démarré par Franzou, 17 Janvier 2021, 11:25:21

« précédent - suivant »

Franzou

Salut tout le monde,


J'ai épluché toutes vos infos et je suis bien heureux de vous avoir trouvé. Quel plaisir de trouver des coins de passionnés sympas, c'est pour moi 50% du plaisir. Merci à toutes et à tous. Si cet été vous croisez un couple sympa, bruyants et qui tournent en rond en riant comme des cons, çà doit être nous. Dites bonjour, on vous paiera une bière.


La flatterie étant faite, je retombe dans l'égocentrisme pour mon propre projet. Et j'avoue (confession déjà faite d'ailleurs dans ma présentation) être perdu. Je vais essayer de me la péter en ressortant les termes lus à gauche et à droite... Attachez vos ceintures (vos gilets de sauvetage ??!), c'est parti !


Ma chère et tendre et moi même sommes en quête de notre premier kayak, gonflable par manque de place pour le ranger et tout autant pour pouvoir l'emmener avec nous le weekend et pendant les vacances. "L'exploration du monde par l'eau" serait le titre de 2021 pour nous.
Nous débutons, quelques sorties en kayak rigide et du paddle gonflable (je ne suis pas tombé !).


Nos critères :
- budget pas trop explosif (max 600€ tout compris serait parfait, moins encore mieux )
- 2 places
- nous visons du kayak balade pour débutants (Cat 1 et 2, j'ai bon ?  :) )
- nous sommes à Bruxelles, possibilité de faire un peu de mer serait sympa (le zeeland me semble un bon coin pour çà...). Mais l'objectif principal reste rivières/lacs
- ce canoë sera comme nous, social. On aimerait pouvoir emmener des copains, les enfants (1+1, pas à trois)... Pas le chat, le pauvre.




J'ai essayé de suivre les conseils du grand Chem (pourquoi on ne l'appelle pas grand Sachem ? A-t'il une coiffe de plumes et un tomahawk ?) pour hiérarchiser mes critères (TEERREEEE.. Désolé, çà marche pas comme blague à l'écrit)


- Facile à gérer pour des débutants (donc plutôt en longueur si j'ai bien lu), on ne vise pas les rivières ardues.
- tailles/poids : 182 & 165, total de 150kg (je resterais vague sur la répartition du poids...  :blink: )
- j'aimerais pouvoir emmener des copains, on pourrait vite grimper à des 190 et un total de 180kg à sec...  :saint:
- le confort d'assise est important pour nous. On a eu l'expérience de kayaks de loc en dur sans vrai dossier, c'était pas chouette.
- le séchage facile me semble un critère "bonus sympa"), citadins avec un tout petit jardin dans lequel on aurait à peine la place de le gonfler pour le sécher, mais çà reste faisable... :)
- le poids et la taille ne sont pas d'importance majeure, citroen c4 grand picasso avec un filet, je peux stocker un peu. Pas prévu de faire de longues marches pour atteindre les rivières.
- je suis un maniaque, un coin pour ranger quelques affaires, un pique nique çà serait cool. Pas de rando avec tentes ou autres matériel à emporter
- sera probablement très peu utilisé en solo, pas un critère (on est encore amoureux, çà viendra peut-être...  :cry2: )
- solide, on rentre souvent dans les cailloux, les branches...  :mur:




Reste les critères où je ne sais quoi penser :
- valves d'auto-vidage : ne me semble pas l'ultime critère, mais en mer peut-être ? On vise de la mer calme si on y va.
- ailerons : j'ai le souvenir de rivières un peu basses cet été, je ne mesure pas l'importance de ces trucs et l'emmerde que çà peut causer si y'a des cailloux ou des fonds pas très profonds... :) Ou alors on peut les mettre ou pas selon la rivière ?
- les planchers dropstitch et autres machins bidules haute pression. Je vois bien l'intérêt mais je n'ai testé que du sup qui était en haute pression, pas de kayak. Pas moyen de mesurer la différence au ressenti pour moi.




Maintenant avec tout çà, j'ai noté via la base de donnée du grand Sachem (merci, c'est un super outil) et diverses discussions qui cadraient avec mes critères (TEERREEEE):


- aquadesign seawaver SW2 : il a l'air un peu cheap non ? J'suis chiant ?
- Itiwit x100 +
- rockside grand voyager supercharged (3places mais recommandé dans un post, semble pouvoir être utilisé à deux )




Voilou. Maintenant pour les courageux (timbrés ? ) qui ont lu jusque là, ma questions bonus
- je n'ai pas trouvé de boutiques (celles du monde d'avant, physique et réel, où on peut toucher un kayak) en belgique pour se faire une idée. Cà existe ? Ou dans les pays limitrophes (encore que de toute façon, les frontières sont fermées...)


Merci à tout le monde pour votre aide précieuse. Et bon dimanche !


Franzou

LeChem

Bien content que ma petite base de données ait pu t'aider dans ta réflexion, c'est le but et sa 2e page s'efforce de lier caractéristiques et usages. Je lis que tu en a tiré parti. Tant mieux.
Son organisation permet déjà des comparaisons mais une pré sélection permet de resserrer le choix dans un tableau spécifique. Tu trouveras le tien en pièce jointe.
J'ai doublé les Seawaver et les X100+ dans l'idée de t'orienter plutôt   vers les plus grands modèles et ce pour trois raisons :
- La glisse : ces kayaks étant à largeur constante entre modèle, le rapport L/l est  plus favorable chez les plus longs et avec ton objectif de ballade tu auras un meilleur  rendement à équipage constant.
- Le confort : avec les copains grands gabarits comme toi, il faut s'attendre à de longues jambes. Autant les déplier plus facilement.
- La polyvalence : Passer de trois à deux places ( il suffit d'enlever celui du milieu) est un jeu d'enfant ... qui peut l'occuper si cela correspond au besoin du moment.
Les Seawavers n'ont pas de fond dropstitch mais leur pression de gonflage plancher (moyenne pression) est suffisante pour éviter l'effet de déformation sous l'assise des équipiers les plus lourds.
Les vannes d'auto vidage ne sont pas nécessaires pour les usages que tu envisages. Une écope ou une éponge de maçon (salut sylv1, l'éponge magique c'est  lui  :D )  suffiront amplement pour évacuer d'éventuelles entrées d'eau.
Les ailerons, on les positionne ou pas selon la rivière à parcourir. Leur pires ennemis sont le départ et l'arrivée. Il faut garder présent à l'esprit leur incidence sur le niveau d'eau nécessaire, jusqu'au genoux par exemple. De même il faut penser à eux en tirant le kayak sur la grève. Rien de technique, juste une affaire de bon sens. En sus c'est une pièce assez standard en cas de perte.
Côté solidité c'est probablement les Aquadesign qui sont en tête avec leur PVC 1000 deniers, ce qui ne veut pas dire que les autres vont crever comme un matelas de plage.
Enfin le Rockside est un double peau avec les inconvénients surmontables que tu as identifié.
Bon casse tête.
[size=78%] [/size]
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Franzou

Salut tout le monde !


Avec un long retard, je te dis un grand MERCI Sachem !
Mon boulot m'a tenu éloigné les derniers temps, mais pourquoi s'acharnent-on à travailler ? Ah, oui. Pour payer le kayak :)


J'ai un voisin qui a le Itiwit, j'ai déjà bouqué un debrief sur son expérience et je vais faire mon choix.
Objectif : commande cette semaine et sur l'eau asap !
Je vais aller vérifier les retours sur les différents sites, prochaine étape :)


Je viendrais vous parler de mes débuts et un debrief de débutant sur le modèle qu'on aura choisi si çà peut aider certains.


A bientôt,
Franzou