Tourbillon, vortex, marmite, whirlpool et maelstrom sont un même phénomène

Démarré par Jean-Francois29200, 20 Janvier 2021, 11:55:43

« précédent - suivant »

Jean-Francois29200

Lors de la session sécurité CK/mer de samedi dernier, j'ai évoqué pour David et Eric le phénomène des tourbillons marins, en particulier le troisième au monde : le Gouffre de Corryvrekan.

Les tourbillons se déclenchent en mer, lors des marées de vives-eaux, dans la ligne de cisaillement qui sépare le courant de son contre-courant. C'est assez courant également en rivière. Ces tourbillons se forment là où les courants sont accélérés par un obstacle, comme une pointe ou un haut-fond (raz Blanchard, raz de Sein, Fromveur, courant de la Jument dans le Golfe du Morbihan, à la Pointe des Espagnols près du goulet de Brest, etc... )

Du coup j'ai pris mon temps pour rédiger un article sur les tourbillons marins :
https://www.randokayak.com/courant-tourbillons/

Rikou

 :D Bonjour Jean-François


Super article. Ce qui est impressionnant c'est le calme qui peut régner dans ces zones de tourbillons intenses. Je pense en particulier à cette zone située entre la pointe des espagnols et la pointe de l'île longue. Quand j'y suis passé lors de mon périple le long des côtes bretonnes, c'était mer d'huile. Comme quoi, faut passer au bon moment !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Jean-Francois29200

Citation de: Rikou le 24 Janvier  2021, 11:52:36
:D Bonjour Jean-François


Super article. Ce qui est impressionnant c'est le calme qui peut régner dans ces zones de tourbillons intenses. Je pense en particulier à cette zone située entre la pointe des espagnols et la pointe de l'île longue. Quand j'y suis passé lors de mon périple le long des côtes bretonnes, c'était mer d'huile. Comme quoi, faut passer au bon moment !
Bonjour Rikou,
les tourbillons sont très localisés, à proximité de la Cormorandière.
et, comme tu dis, la période d'activité des tourbillons est brève. Elle est liée à l'intensité du courant. Par petit coefficient les tourbillons n'apparaissent même pas une fois par jour.


Pense à faire signe quand tu passes les côtes de Bretagne en kayak  ! Si tu as besoin de quelque chose dans ton tour de France et que je peux aider, je serai là.

Rikou

Citation de: Jean-Francois29200 le 24 Janvier  2021, 14:45:30



Pense à faire signe quand tu passes les côtes de Bretagne en kayak  ! Si tu as besoin de quelque chose dans ton tour de France et que je peux aider, je serai là.


Sois certain que je n'y manquerai pas  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...