kayak pour 4 personnes (2 adultes 2 enfants)

Démarré par alba13, 08 Février 2021, 17:27:22

« précédent - suivant »

alba13

Bonjour à tous,
Nous souhaitons investir dans un kayak gonflable pour aller principalement sur lac (mais nous allons aussi souvent dans le sud, donc il faudra qu'il soot polyvalent mer)Nous sommes 4 : deux petites filles de 3 et 5, ma femme et moi (197cm pour 100kg)Nous n'en avons jamais eu et n'avons aucune expérience en kayak.
Je me dis (mais peut être à tord ?) que l'idéal est un kayak 4 places mais la seule offre que je trouve est chez D4, à un prix qui me parait quand même sacrement élevé (1400€)
https://www.decathlon.fr/p/canoe-gonflable-drop-stitch-haute-pression-x500-4-places-2-adultes-2-enfants/_/R-p-307561?mc=8552925&c=VERT_KAKI
Je suis surpris par le peu d'offre en 4 places, alors que j'imagine qu'il y a d'autres familles dans notre configuration à vouloir faire de même ??Ou bien peut être existe t'il des 3 places "convertibles" ?

D'avance merci pour votre aides et vos conseils.Alex

alba13

Bonjour,
Personne pour m'aider ?  :help:
Vous manque t'il des infos ?
Merci

Magic Manu

Bonjour et bienvenue. Si tu n'as pas eu de réponse, c'est sans doute pour plusieurs raisons:
- je peux me tromper mais le bateau que tu cherches, c'est à dire "idéal" (gonflable, pour 4, avec une grosse capacité d'emport, permettant de faire des lacs ET de la mer, et pas trop cher) n'existe pas...Il va falloir faire des compromis (je te conseillerais à priori le Gumotex Scout Rando mais il s'agit d'un canoë, et hors de ta gamme de prix (je conçois tout à fait qu'on ne veuille pas mettre cette somme dans un bateau utilisé très occasionnellement
- faire du bateau, sur lac ou sur mer, avec des enfant de cet âge, ne sachant pas nager, n'est pas forcément recommandable...
- LeSachem va peut être intervenir avec sa fameuse base de données magique :D

Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Fred.B

Salut,
au delà de 3 dans un kayak (ou un canoë) ça devient compliqué...peut être pourrais tu étudier l'option 2 kayaks 2 places... pas forcément plus couteuse et avec l'avantage de pouvoir parfois se balader en solo ou à deux...côté sécurité, 2 embarcations, c'est pas mal non plus...

Jicé

Citation de: alba13 le 10 Février  2021, 21:52:40
Bonjour,
Personne pour m'aider ?  :help:
Vous manque t'il des infos ?
Merci


As-tu fait quelques recherches sur ce forum ? Parce qu'il y a déjà des posts où l'on en a discuté.  :coucou:

alba13

#5
Citation de: jcfer le 11 Février  2021, 13:57:27As-tu fait quelques recherches sur ce forum ? Parce qu'il y a déjà des posts où l'on en a discuté.  :coucou:

J'ai effectivement parcouru quelques sujets ou il s'agissait de choisir des 2 ou 3 places. Je ne suis pas tombé (mais peut être ai je mal cherché ?) sur des sujets similaires à celui ci (2 adultes 2 enfants bas age)

LeChem

Il me semble que la discussion ci-dessous est la plus proche de ton cas.
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14349.msg156762.html#msg156762
Compte tenu de ton gabarit il faudrait qu'au moins un de tes deux kayaks ait un fond moyenne ou haute pression.
Quel budget affectes-tu à ton projet ? Cela va conditionner les suggestions qu'on peut te faire.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

alba13

Je dirai un budget total de 1000€.L'objectif est de balader en famille sur le lac local .... éventuellement plus tard de se balader en bord de méditérannée.
Je reviens sur un point : certaines des précédentes réponses laissent penser qu'il est dangereux de faire du kayak avec des enfants ne sachant pas nager. S'ils sont équipés d'un gilet de sauvatage, je ne vois pas ou est le problème ?

LeChem

#8
En essayant de me mettre à ta place avec une projection à 5 ans, tes filles ayant alors 8 et 10 ans, j'entrevois plusieurs combinaisons entre lesquelles tu pourrais arbitrer celle qui te parait la plus proche de ta vision à terme.
La première, la plus simple c'est celle de deux kayaks identiques pour deux équipages, ton épouse avec la plus âgée des filles et toi avec la plus jeune. Fond dropstitch pour répondre à ton gabarit.
La seconde où l'un des parents, vraisemblablement toi le plus souvent, embarque avec les deux fillettes l'autre parent armant seul un biplace. Cette solution peut aussi se décliner en deux équipages parents plus 1 enfant. Dans ce cas un des kayaks est un triplace (toujours fond haute pression) bon porteur, plus large pour la stabilité sécurité mais en conséquence  moins véloce; le second kayak pouvant être moins large, plus véloce mais toujours fond dropstich. Une variante de cette combinaison peut être la situation où ayant confié les filles aux grands parents (ça je connais bien  :D ) vous utilisez ton épouse et toi le plus porteur pour vous confronter à une sortie plus remuante.


Si tu réserves dans ton budget 150 à 200€ pour les gilets, sac(s) étanche(s), corde de sécurité (également d'amarrage ou de remorque) les kayaks qui pourraient à peu près  rentrer dans les deux combinaisons seraient :
première combinaison ou 2e kayak dans la seconde Aqua Marina Pure Air Plancher HP 2021 ou Steam 412, Itiwit X100+, Aquadesign Koloa 360
deuxième combinaison comme premier kayak Itiwit X100+ 3P, Aquadesign Koloa 400 et si tu disposes à ton domicile d'un espace suffisant pour parfaire le séchage Rockside Grand Voyager Supercharged car c'est un double peau.
Touts ces kayaks en kit de base ne comportent pas forcément des pagaies. Ne pas l'oublier pour qu'ils rentrent dans ton budget global.
Je les place dans la fiche ci-jointe mais il peut y avoir d'autres alternatives et si tu ne l'a pas déjà fait tu peux accéder à ma petite base de données en cliquant sur le lien qui apparaît à la fin de mon message et en la téléchargeant.
Elle comporte une page qui s'efforce d'établir les liens entre caractéristiques et usages.
J'espère avoir un peu fait avancer ton schmilblick.
A mon sens il n'y a pas de problème sécurité enfant si tu prends soin de sortir en conditions calmes. Plus de largeur renforce la sécurité ... pas la vitesse.
Bonne poursuite du casse tête. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

olivier7103

Bonjour a tous,


Et pourquoi pas tout simple un bateau pneumatique genre intex mariner ou autre. En effet tu fais pas les meme chose mais a 4 c'est quand meme plus agréable ?


Jerome76

Bonjour,
Nous sommes dans une configuration relativement similaire, nos deux filles étant un tout petit peu plus grandes (5 et 9 ans). Nous avons acheté notre premier kayak gonflable en Octobre, l'idee étant de faire des sorties à 4. Nous avons débatu avec le vendeur (experimente) sur la config, 2×2 ou 1×4. Et sommes repartis avec un Gumotex solar 410, 3 places plus long que la moyenne. Maintenant le retour d'experience: techniquement on rentre à 4, mais tres difficilement magnable ( peut etre des reglages de siege à revoir). A 3, beaucoup mieux, mais derive obligatoire-ce qui est faisable en lac. Sinon le solar, impeccable (mais bon d'autres l'on dejà dit): facile, robuste, stable.Les enfants se sentent en sécurité dessus.
Bref on attend qu'une chose: les beaux jours et l'achat d'un deuxieme kayak pour plus de fun en famille.
Bonnes reflexions,

Magic Manu

Citation de: Jerome76 le 26 Février  2021, 08:58:43
Bonjour,
Nous sommes dans une configuration relativement similaire, nos deux filles étant un tout petit peu plus grandes (5 et 9 ans). Nous avons acheté notre premier kayak gonflable en Octobre, l'idee étant de faire des sorties à 4. Nous avons débatu avec le vendeur (experimente) sur la config, 2×2 ou 1×4. Et sommes repartis avec un Gumotex solar 410, 3 places plus long que la moyenne. Maintenant le retour d'experience: techniquement on rentre à 4, mais tres difficilement magnable ( peut etre des reglages de siege à revoir). A 3, beaucoup mieux, mais derive obligatoire-ce qui est faisable en lac. Sinon le solar, impeccable (mais bon d'autres l'on dejà dit): facile, robuste, stable.Les enfants se sentent en sécurité dessus.
Bref on attend qu'une chose: les beaux jours et l'achat d'un deuxieme kayak pour plus de fun en famille.
Bonnes reflexions,
A 4 dans un Solar, on doit en effet être un peu à l'étroit (410 cm). Mieux vaux un Seawave (455cm)...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

tof 88

Citation de: alba13 le 12 Février  2021, 21:49:16

Je reviens sur un point : certaines des précédentes réponses laissent penser qu'il est dangereux de faire du kayak avec des enfants ne sachant pas nager. S'ils sont équipés d'un gilet de sauvatage, je ne vois pas ou est le problème ?

si c'est bien des gilet de sauvetage et non des gilets d'aide à la flottabilité  c'est sur qu'il n'y a pas de gros danger (mais les gilets de sauvetage sont encombrant, et permette difficilement de pagayer )
y a le coté danger mais y a le coté "choquotte" aussi .
ne pas savoir nager c'est egale bien souvent à  "pas à l'aise dans l'eau, appréhension...etc etc "
aller en plein milieu d'un lac quand on ne sais pas nager ca peut foutre les choquottes
et ce faire peur d'un element quand on est jeune ca peut causer des traumatismes plus dur à regler par la suite (peur de l'eau dans ce cas la )
faut penser qu'un bateau ca ce retourne. tomber à l'eau sans savoir nager, ca fait peur


en club il n'y a qu'une seul regle pour pratiquer le kayak: savoir nager 25m minimum
je pense que ca en dit long non ;) 

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Seraph

#13
Je suis allé faire une tour ce WE et j'en ai profité pour t'apporter une réponse visuelle de ce que donne un Gumotex Solar à 4 personnes (deux adultes, deux enfants 3 et 4 ans).
Ma conjointe ne peut pas pagayer par manque de place (elle a aussi un des deux enfant sur les genoux), du coup on emmène une pagaie enfant qui permet à celle de devant de "pagayer". Et pour moi, seul pagayeur par défaut, admirez la position de mes jambes...
Moralité : 1 Kayak à 4, OK pour la demi journée si on n'emmène pas grand chose et qu'on navigue avec le vent ou le courant, sinon la position use trop.




trekxl

Bonjour,
Nous pratiquons aussi le kayak en famille avec 2 enfants (4 ans et 6 ans cette année). Et voici notre partage d'expérience sachant que je mesure 2m04 et mon épouse 1M89.
À ce jour, le seul kayak 4 places est le suivant: https://www.grabner.com/en/product/riverstar-xxl/#overview mais le prix est très conséquent. L'avantage de ce kayak est qu'il mesure 6 m de long.

Pour notre part à l'arrivée de notre deuxième garçon, nous avons acheté un canoë Gumotex Scout en complément du Kayak Seawave. Ainsi, chaque adulte navigue dans une embarcation et les enfants (équipé de gilet de sauvetage / et non de flottabilité) changent d'embarcations lorsqu'ils ont envie. D'autre parts, nous avons plus de places pour transporter les affaires pour faire de l'itinérance.

L'avantage de naviguer avec deux bateaux est qu'en cas d'avarie sur un bateau, la famille peut se replier sur l'autre bateau.