Un Balarucois sur Le Lac Leman Projet

Démarré par cedrick, 11 Février 2021, 16:33:02

« précédent - suivant »

cedrick

Bonjour,


J'ai le projet de monter sur Sallanches-Cluzes le mercredi 3 mars pour aider à un déménagement, je me suis dit que le jeudi 04 mars pour la journée, j'aurai bien envie de prendre mon kayak pour découvrir et naviguer sur le Lac Leman. Les conditions météo affineront le timing.
Y aurait-il quelques locaux du fofo prêt à me faire découvrir leur terrain de jeu.Envisageant une balade et pique-nique sur une distance de 20-25 km environ. C'est encore un projet mais bien avancé. C'est un petit sondage...
Sachant que je repartirai jeudi soir sur Balaruc !!!


Quand on aime on ne compte pas !!!
Merci.
Kayakmicalement.

JP

Salut Cédrick  :coucou:


Un peu tôt pour pouvoir te répondre pour le 4 mars, mais je garde la date sous le coude  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Jean La Fiarde

Normalement disponible ce jour là, si en plus la météo est conciliante, ce sera avec un grand plaisir.


Je note la date en rouge dans l'agenda que je laisse sous le coude de JP  :lol:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

samy

Citation de: Jean La Fiarde le 11 Février  2021, 18:47:37
Je note la date en rouge dans l'agenda que je laisse sous le coude de JP  :lol:


T'es vache Eric, celle là j'aurais pas osé la faire !  :p


4 mars... Ce n'est que dans un peu plus de 15 jours... Je mets la date de côté aussi en laissant le coude de JP tranquille.
20 à 25km... ce sera peut-être un peu optimiste en lac en gonflable pour moi mais avec de bons guides locaux comme JP et Eric, tout est envisageable (comme toujours, avec une bonne corde... :D  )

DirkD

Bien qu'un poil loin pour faire un petit allez-retour, je garde la date sous le coude (mon coude donc)  :good:

JP

RTT posė  ;)


Croisons les doigts pour la météo  :)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Jean La Fiarde

 :good:  Normalement, l'anticyclone sera encore présent et on devrait avoir beau temps avec peut-être quelques grisailles, d'après la météo suisse.
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

jan

(désolé, pas dispo la semaine prochaine (et en plus de l'autre côté du lac..). Dommage, la météo s'annonce plutôt belle.. profitez-bien)



cedrick

Bonjour,


Nous commençons à voir les tendances de la météo pour jeudi prochain.
Je confirme mon souhait de découvrir le Lac Leman.
À suivre...


cedrick

Bonjour,
Sauf imprévu majeur, je serai donc prêt à découvrir le Lac Leman jeudi 04 mars.
La météo reste assez clémente, couvert, sans trop de vent et précipitation en fin d'après midi si je comprends bien. Les locaux pourront affiner...
Je peux être sur le secteur de Sciez - Thonon les Bains à partir de 9h le matin.Pour ne pas me mettre dans l"illégalité et repartir directement sur Balaruc, je retour sur Sallanches pour dormir jeudi soir. (Tiens dans ta face le couvre-feu...)Il semblerai que Dirk soit sur le secteur et puisse se joindre à nous.Qui d'autre veux bien venir ?Je prévois la popote chaude...
Kayakmicalement...

JP

Comme convenu par SMS, Rdv jeudi 04/03 vers 8h30 au parking du chemin de la Renouillère à Sciez pour une mise à l'eau vers 9h15
Picnic ou popote tiré du sac
Participants pour l'instant :
Cédrick
Éric
Dirk et Jo
JP et Laurence
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Je ferai rapide et concis, en un mot : c'était  :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:


Quelques images ici : LAC LEMAN | Flickr


Nous étions 7 : Pas les 7 mercenaires, pas les 7 nains, pas les 7 familles, pas les 7 jours de la semaine...mais 7 kayakistes à se partager le Léman presque pour nous tous seuls. Et nous comptions dans nos rangs un homme proche de Sète (pas Sept) qui est venu tremper sa pagaie pour la 1ère fois dans le Léman. Merci d'être venu nous rendre visite depuis Balaruc Cédrick ! Et ravi d'avoir enfin pu faire ta connaissance.
Quand aux autres comparses, merci de votre compagnie et j'étais bien content de tous vous revoir, ça m'a fait grand bien !

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jean La Fiarde


Bon, ben voilà, tout est dit .... Je vais quand même ajouter un petit complément (tout petit, le complément...) :

Sciez, 8 heures et quelques, quand j'arrive sur le parking à l'Est du port de plaisance de Sciez, JP et Laurence ont déjà descendu leurs kayaks, tout comme DirkD et Jo sans parler du KG de Samy qui sont gonflés à bloc l'un et l'autre, prêts à en découdre avec les rigides ! Pourtant je ne suis pas en retard. Cela fait du bien de revoir nos amis sur notre lac. Après les effusions distanciées socialement, JP m'aide à décharger mon kayak et je commence à me préparer en me disant qu'il manque quelqu'un.
Le balarucois bien sûr !
Il arrivera un peu après. Nouvelles effusions toujours autant distanciées, on discute et les viennoiseries de Laurence sont bienvenues. Cédrick nous informe qu'il a bien tout préparé pour faire photos, vidéo et qu'il a prévu des batteries de rechange. Tout est prêt mais malheureusement oublié à Sallanches. Zut de crotte en bois, pas de belles photos ni de vidéo auxquelles nous nous sommes habitués. Il n'y aura que le drone. Tant pis, l'essentiel est que le bonhomme soit là, pour les photos, on se consolera avec celles de JP .... Nan, je rigole.
Puis on se met à l'eau qui est un peu fraiche mais pas trop. Le lac est calme, pas une ride ne vient le troubler et nous partons en direction de Coudrée après un survol du drone de Cédrick. Nous visitons comme souvent le petit bras qui fait office de port au domaine de Coudrée, pas un bateau n'est amarré du fait du niveau de l'eau qui est fortement descendu. Du coup, nous ne pouvons aller bien loin. Retour vers les flots libres du lac, nous longeons la zone protégée (nidification) marquée pas des bouées jaunes et les fonds sableux habituellement à un mètre de profondeur ne laissent pas beaucoup d'eau sous nos coques ! Puis, c'est le traditionnel arrêt sur la plage d'Excenevex et il faut quitter le navire assez loin tant le niveau est bas.
Séance photo et survol de drone, et on remet à l'eau en direction de la pointe de Rovorée où les cailloux sont très visibles (toujours le niveau bas de l'eau) Il est difficile de passer entre eux car on touche vite. Nouvelle pause à la plage/port de Rovorée puis on fait du rase cailloux jusqu'à Yvoire. On pousse jusqu'à Nernier pour notre pause déjeuner sur la petite plage à l'Est du port. La séance photos alterne avec la sieste traditionnelle, le vol du drone et le café frais de JP. Le soleil est au rendez-vous alors que toute la matinée, il a fait quelques apparitions timides derrière les nuages. La température est agréable bien qu'une petite brise thermique prend naissance sur le lac.
On l'aura dans le dos jusqu'à Yvoire puis face à nous ensuite pendant quelques instants et puis plus de vent ... C'est le Léman ! Retour par le même chemin jusqu'à la pointe de Rovorée et nous coupons la baie de Sciez pour rejoindre directement le port. Le lac est à nouveau parcouru de risées dues à un petit vent d'Est. Pendant que DirkD tente un record de vitesse sur ce retour, je suis étonné par Samy qui mène son KG à la même vitesse que celle de nos rigides (en tout cas de la mienne) Bravo à toi, quand tu vas avoir ton Track, tu vas nous enfumer complétement !!!
Et puis vient l'heure de rentrer à la maison, couvre-feu sanitaire oblige, après une petite collation sur la plage. On prend rendez-vous pour une prochaine sortie, vite, aussi bien, en aussi bonne compagnie avec le même temps et le lac que pour nous, le Léman ou un autre, mais quand cela ? On verra ....
Sortie de 18 km, beau temps, nuageux et peu venté, Sciez-Rovorée-Yvoire-Nernier par la côte et retour direct entre la pointe de Rovorée et le port de Sciez.

Merci à tous pour ce moment bien sympathique et un grand bravo pour ceux qui ont fait l'effort du déplacement. Chouette sortie ! :good:

PS : le niveau du lac est réglé par des vannes à Genève, il est ''descendu '' chaque année d'une soixantaine de cm et d'environ 1 mètre les années bissextiles pour pouvoir effectuer des travaux sur les berges, les infrastructures portuaires et les digues.

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Jean La Fiarde

En attendant les photos de JP et les images aériennes de Cédrick  :jumpy:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire