Accident tragique en Irlande

Démarré par jeanne24, 02 Mars 2021, 11:43:59

« précédent - suivant »

jeanne24

https://www.independent.ie/news/he-used-his-energy-to-save-his-son-and-keep-him-afloat-man-34-missing-after-river-kayak-accident-due-to-be-father-again-40148239.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=seeding&fbclid=IwAR0B3dxVkumA_M1oRFf8AhUkmLiN99PXxhqCm6VYWF1JMgvD9wr50obPicw


Un père en sortie kayak avec son fils de huit ans sur une rivière chavire, sauve son fils et se noie. Une fin de promenade tragique comme cela arrive trop souvent. L'article ne fait pas mention de gilets de flottabilité... :/
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Copiattyright

Hello,
@Jeanne, rien de perso mais ton sujet m'inspire une réflexion plus large :

est-ce qu'on ne pourrait pas faire une petit travail collectif pour savoir comment traiter ce type d'info, comme une section dédiée ou autre chose qui amène à en tirer quelque chose au niveau sécurité.
Treb_ch a quitté le forum à la suite d'un post traitant de ce genre de sujet et qui a été mal compris entre tout le monde...


Ce sont des sujets sensibles, dans lesquels l y a beaucoup d'éléments susceptibles de nous faire réagir plus ou moins fortement...  et comme quand on est vivant on pense toujours un peu simplement pour se rassurer qu'on a une responsabilité positive dans le fait de passer à côté des accidents...  j'ai pu lire "mort" et "responsable" associés par exemple et j'ai pu avoir des réactions reptiliennes que j'ai été obligé de stopper en fermant mon navigateur pour ne pas ajouter de bêtises à la bêtise...


Bref, collectivement on peut certainement en faire quelque chose pour que ces infos servent à quelque chose.
Le but n'est évidemment pas d'empêcher chacun de s'exprimer, mais bien de trouver le moyen de le faire dans un cadre qui rendent la chose possible pour tous.
@+Jonathan

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jeanne24

Pour moi l'idée est de rappeler que toute pratique comporte des dangers, et que comprendre ce qui a pêché peut permettre de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais effectivement certaines réactions me choquent...et je me retiens de dire le fond de ma pensée dans ce cas-là. Mais je crois que la variété de pratiques sur le forum n'est pas étrangère à la variété de réaction face au danger. Bon, je ne suis peut-être pas très claire...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Copiattyright

Citation de: jeanne24 le 02 Mars  2021, 13:06:27
Pour moi l'idée est de rappeler que toute pratique comporte des dangers, et que comprendre ce qui a pêché peut permettre de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais effectivement certaines réactions me choquent...et je me retiens de dire le fond de ma pensée dans ce cas-là. Mais je crois que la variété de pratiques sur le forum n'est pas étrangère à la variété de réaction face au danger. Bon, je ne suis peut-être pas très claire...
C'est clair pour moi  :good: , Je peux te reconfirmer que ne voyais aucun mal dans ton message  ;) et effectivement l'information pour l'expérience est aussi importante pour moi, c'est pour ça que j'essaie de me filmer au maximum, même quand je fais des erreurs stupidesmais je peux expliquer ce qui s'est passé, débattre etc.
Sur un article externe, il est plus facile de venir disserter sans empathie parce qu'on est détaché émotionnellement et qu'on sait qu'on n'aura pas de retour direct de l'accidenté... c'est pour ça que je m'interroge sur la façon de faire ces retours d'expérience, en limitant si possible les retenus de pensées et les jugements péremptoires sur ce qui reste des situations accidentelles...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Comme tu le dis, c'est d'autant plus difficile que généralement, la seule source que nous avons, c'est l'article de presse, dans lequel manquent beaucoup de paramètres (débit de l'eau, conditions, gilets de flottabilité...) . Le journaliste ne signale que l'accident, mais sans précision technique. Pas facile pour nous ensuite d'essayer de comprendre à postériori ce qui s'est passé. C'est plus facile sur nos propres accidents, ou ceux décrits par des kayakisques du forum.
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

tof 88

Citation de: Copiattyright le 02 Mars  2021, 12:49:09


est-ce qu'on ne pourrait pas faire une petit travail collectif pour savoir comment traiter ce type d'info, comme une section dédiée ou autre chose qui amène à en tirer quelque chose au niveau sécurité.

l'idée est bonne mais .....
les interessés sont justement ceux qui ne se renseignent pas dans la plupart des cas .
80% des accidents arrivent à des non initiés. des amateurs qui se sont lancés sans s'etre renseignés un minimum .
pas de gilet, navigue seul, descends des rivieres sans connaitre le parcours, les danger des barrages.... etc etc


sur les forums, c'est des gens qui se renseignent, qui savent deja , qui connaissent les risques.
qui ne sais pas qu'on met un gilet, qu'on ne navigue jamais seul ici ?
donc ce rappeler entre nous les consignes de secu c'est un peu ... comment dire ...   inutile non !


etudier les accidents ?   barffff, c'est un peu toujours la meme chose en fait . l'inconscience. la "non information"
et ces gens qui ne s'informent pas, ben ils ne vont pas lire les forums et ne s'informent pas justement.   on pourra ecrire en tres gros "DANGER" . ceux qui devraient le lire ne le liront pas de toute facon .
je ne vois pas l'interet d'etudier ce que l'ont sais deja tous.
le type qui s'est tué dans les vosges par exemple .   j'suis navré pour sa famille mais dans le fond; il merite deux claques surtout .(parcqu'indirectement il nous fait du tord; c'est pas sympa ce que j'dit mais je lui en veux. )


alors comment informer tout le monde des risques ?
celui qui trouve la solution j'lui paye l'apero









present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Copiattyright

Merci Tof88 de l'illustration du type de message qui me hérisse  :good:


(ps: ça ne n'empêchera pas d'échanger, par ailleurs, let's just agree to disagree ;) )

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

tof 88

Citation de: Copiattyright le 02 Mars  2021, 17:50:45
Merci Tof88 de l'illustration du type de message qui me hérisse  :good:
y a pas de quoi  :ange:
ce qui me herisse moi; c'est les inconscients.
je me retrouve avec les flics qui me demandent de sortir de mon kayak parcque c'est dangereux et qu'il y a eu un mort dans les vosges et que ca suffit, qu'il ne faut pas encombrer les secours
Citation de: Copiattyright le 02 Mars  2021, 17:50:45
(ps: ça ne n'empêchera pas d'échanger, par ailleurs, let's just agree to disagree ;) )
bien sur .  si on etait tous d'accord sur tout, beeeen...
on se ferait chier



present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Copiattyright

 :W  voilà une franche discussion, j'adore. Bon on le prend où cet apéro pour se dire à quel point on a chacun raison de là où on est ;)
Franchement, tu viens cette fois d'illustrer brillamment qu'on peut toujours parler pour faire évoluer les choses, ce qui est top, donc je me dis justement qu'on pourrait peut-être faire un truc positif de ces situations qui sinon n'ont aucun sens...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Magic Manu

Allez-y! Je fais l'arbitre, et je remplie les verres  :D :D :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

tof 88

Citation de: Copiattyright le 02 Mars  2021, 18:15:22
je me dis justement qu'on pourrait peut-être faire un truc positif de ces situations qui sinon n'ont aucun sens...
j'suis d'accord mais comme dit plus haut :
on le sais deja tous ce qu'il ne faut pas faire . or c'est à ceux qui ne le savent pas qu'il faudrait le dire. mais ceux la ne se renseigne pas justement . et c'est la qu'arrive l'accident
dans ce cas là par exemple; le gars est sortie seul .  2 dans le meme bateau c'est seul pour moi et qui plus est avec un enfant.
ben c'est le genre de truc que je ne fais pas . et que j'espere ; personne ne fait ici .
si je prend ma gamine de 8 ans dans un C2 ardeche sur notre lac et que j'ai pas un des mes 2 grands en bateau à coté nous, je ne vais pas au milieu du lac. je fais le tour en restant pret du bord.
deja parcque j'ai pas envie de ramener le C2 à la nage seul si on se retourne :)  et parcque j'ai pas envie que ma gamine se retouve à l'eau loin du bord avec un papa qui doit s'occuper d'elle et du bateau
et pourtant on peut dire que j'suis pas mal formé de bon niveau et tout le toutim (competiteur inter quand j'etais jeune, moniteur federale, CQP... etc etc )


"on ne navigue jamais seul" c'est la regle de base du code du pratiquant .


80% des morts sont due à un non respect des regles elementaires du code du pratiquant .
et je te le met dans le mille.... c'est toujours du non initiés qui se lance sans un minimum de renseignement et qui dit "mais c'est boooon, j'sais nager ..."
combien de fois j'ai confisqué des bateaux qu'on met à disposition au amis de la nature du lac de bouzey à des gars qui prennent un C2 avec leurs jeune gamin sans gilet.
je leurs dit "gilet ou pas de bateau"
ils me repondent 'c'est bon je sais nager et de toute facon le gilet c'est pas obligatoire sur du plat"
alors je lui dit " et en plein malaise, vous nagez comment ? ... vous etes sauveteur nageur, vous ramenez le gosses depuis le mileu du lac ?
et ben la plupart du temps ils insistent ces touristes. ca a meme failli en venir au main plusieurs fois .


donc comment on les informes ces cons ?


present dans la section atelier, ma section preferée ;)

jeanne24

En faisant ce que tu as fait: en les empêchant de partir dans ces conditions. Sur le moment ça les rend furieux, mais au moins ils auront entendu le discours.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

NGI17390

bon demain je suis tout seul, qui vient?????

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

jmf38

Citation de: tof 88 le 02 Mars  2021, 18:31:16

"on ne navigue jamais seul" c'est la regle de base du code du pratiquant .

donc comment on les informes ces cons ?
Ah ben moi qui navigue la plus souvent seul sur lacs....Mais qui randonne également seul en montagne, en raquettes en hiver, sur les sentiers et hors sentiers...Bien sûr, il m'arrive de sortir en groupes sur l'eau et en rando, mais c'est tellement bien d'être seul aussi. Je suppose que ceux qui ne sortent qu'en groupes ne peuvent pas comprendre;-)
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

tof 88

#14
Citation de: jmf38 le 04 Mars  2021, 14:52:17
Citation de: tof 88 le 02 Mars  2021, 18:31:16

"on ne navigue jamais seul" c'est la regle de base du code du pratiquant .

donc comment on les informes ces cons ?
Ah ben moi qui navigue la plus souvent seul sur lacs....Mais qui randonne également seul en montagne, en raquettes en hiver, sur les sentiers et hors sentiers...Bien sûr, il m'arrive de sortir en groupes sur l'eau et en rando, mais c'est tellement bien d'être seul aussi. Je suppose que ceux qui ne sortent qu'en groupes ne peuvent pas comprendre;-)

tu a un peu tronqué mes dires en ne citant que des parties de tout ce que j'ai dit ...
quand je parlais des cons, je parlais de ces touristes que tu informe et à qui tu oblige le port du gilet mais qui te repondent que eux ils savent nager alors c'est bon .
et qui ne veulent pas respecter les regles de pret de matos de notre assoc .
on prete gratuitement aux membres de l'assoc à ceux qui loue au camping.. etc etc  on prend le risque donc mais faut respecter les regles. parcqu'on reste responsable en cas de pepins . et moi entre autre puisque j'suis responsable du secteur nautique de l'assoc .    mais ce genre de reflexion de ces touristes en dit long sur leurs interets au risques  n'est il pas ? 
quand on leurs explique les regles ils ne pensent qu'à les enfreindre.  y a plus qu'à imaginer sans un confirmé à coté qui leur explique .  evidement ils vont foncé tete baissé sans reflechir :(


moi aussi je navigue seul sur le lac .  mais je peux me le permettre. comme beaucoup sur ce forum
et meme la nuit d'ailleurs, pour avoir le lac à moi tout seul. c'est extra la nuit. on a une autre sensation sur l'eau . tout est plus ...... comment dire !! plus intense. les brochets qui chassent, les rats gondin qui nagent... , le son de la nature quoi
par contre avec ma gamine de 8 ans dans un C2 c'est niet. soit je reste à 20/30m du bord, soit je veux un autre bateau avec nous
Je prend le risque mais ne le ferais courir à personne d'autre. si je ne suis pas en mesure d'assurer 100% de secu, je ne fais pas .
et pour naviguer seul meme sur lac, faut etre sur de soit.  hors les touristes archi debutant, ils ne sont sur de rien. d'ailleurs ils ne peuvent pas etre sur parcqu'ils ne savent pas . (ce qui est encore pire)
et en riviere.... ben la !! c'est sans sommation. interdit de naviguer seul point barre.
sur un lac on est rarement vraiment tout seul dans un sens (sauf la nuit :) )  mais en riviere....


et si tu veux tout savoir, on m'a meme deja surpris à faire de la planche à voile seul la nuit. y avait une tempete d'enfer je traçais comme un malade.
le matin, les gens du camping m'ont dit "t'a pas entendu le mecs qui gueulait "YAHOUUUUUUU " sur le lac . on aurait dit qu'il faisait de la planche ou un truc comme ca, y avait un bruit de claquement sur l'eau .
"ben vouiii ; c'etait moi pourquoi ?"   pour une fois qu'on avait du vent dans les vosges, j'allais pas rater ca :)
j'avoue !! c'etait pas tres malin   :saint:    parcque l'orage c'est levé quand j'etais en plein milieu de lac . grosse frayeur de voir les eclairs tomber dans les coins avec mon mat de 5m tout trempé en plein milieu d'un lac.
promis, je ne le ferais plus (enfin !! je ferais mieux de ne pas le promettre ca )






present dans la section atelier, ma section preferée ;)