Accident tragique en Irlande

Démarré par jeanne24, 02 Mars 2021, 11:43:59

« précédent - suivant »

psim

...pas mieux que Copiattyright ...je passe mon tour pour cette discussion.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rake51

Le sujet est délicat, et comme certains l'on déjà souligné, il peut être source de réactions parfois hostiles. J'ai même longuement hésité à apporter ma contribution, de peur d'ajouter involontairement de l'huile sur le feu, mais tant pis, je me lance...


Pour être franc avec vous, et même si ses posts sont un brin pimentés, je vais me ranger du côté de Tof88 pour plusieurs raisons.

A commencer par cette réflexion qui à mes yeux est très intéressante:

Citation de: tof 88 le 02 Mars  2021, 18:31:16
on le sais deja tous ce qu'il ne faut pas faire . or c'est à ceux qui ne le savent pas qu'il faudrait le dire. mais ceux la ne se renseigne pas justement . et c'est la qu'arrive l'accident

Je pense, même si la démarche de Jeanne24 a de bonnes intentions, que l'on perd notre temps à débattre là dessus.
A commencer par l'article en lui même. Peu d'informations sur le niveau de pratique du malheureux protagoniste, qui auraient pu nous permettre de mieux débriefer.
Les médias, dans ces moments là, préfèrent plutôt sauter sur l'occasion et nous pondre, comme ils savent si souvent bien le faire, un article anxiogène, spectaculaire, avec quand même un brin de compassion et un soupçon de nostalgie en citant quelques moments forts et poignants de l'existence et du parcours du malheureux défunt.
Mais à part ça, rien à nous mettre sous la dent pour avancer de façon efficace dans le débat.

Je reprends également une autre citation de Tof88 extraite d'un autre post, qui même si elle peut paraître piquante envers la victime, est à mes yeux criante de vérité:
Citation de: tof 88 le 01 Mars  2021, 12:50:33pfffff...condoleance à sa famille bien sur.maiiiiis....il fait chier ce mec. à cause de lui et sa debilité profonde, nous ont a les flics qui viennent nous interdire de naviguerbon !! je les ai envoyé chier les flics. je leurs ai demandé l'article de loi, le decret qui nous interdisait de naviguer pendant les crues.et je suis retourné à l'eau .ils nous ont dit "oui mais avec le covid, faut pas encombrer les urgences tout ca tout ca ..."alors je leurs ai dit: "combien de gens se tuent au boulot en france ?   vous ne savez pas ?   environ 500.combien de mort au kayak en france ?   vous ne savez pas ?  meme pas 10 et sur ces 10; 80% des cas sont due à des inconscients sans aucune formationle travail est il interdit puisqu'il tue plus que le kayak ?NON que je sache... donc moi je navigue et pis c'est tout "


Je suis complètement d'accord avec lui, sur le fond bien entendu. Je constate avec désarroi, et ce, depuis les dernières périodes de confinement, une recrudescence de "touristes" (excusez moi l'expression) qui, depuis le premier confinement, ont découvert qu'ils pouvaient se mettre au sports outdoor, ou plutôt: "Consommer du sport outdoor". Et le kayak en fait malheureusement partie.
Tout comme Tof88, j'ai pu observer sur le lac du Bourget l'année dernière, une arrivée en masse de "touristes" avec un équipement inadapté, (gonflables de touristes achetés à la va vite dans des enseignes comme Gifi, etc....), pas de gilets et j'en passe. Bref aucun respect pour les règles fondamentales de sécu qui à mes yeux devraient être acquises par tout le monde.

Ce type de comportement est irresponsable car non seulement ces énergumènes se mettent en danger, mais il mettent également en danger notre pratique libre du kayak. Et il n'est pas impossible qu'un jour, il nous faudra nous acquitter d'une taxe, ou plutôt d'un certificat à renouveler annuellement, justifiant notre capacité à pratiquer cette activité qui nous tient tous à coeur.

Et pour en revenir à la sécu. Même si le forum regorge d'informations. Je tiens d'ailleurs à préciser avant d'aller plus loin, que ce même forum m'a apporté énormément dans ma pratique. Il ne remplacera malheureusement jamais une "vraie" formation prodiguée soi par un club ou des professionnels proposant des stages sur une voir plusieurs journées.

Voilà, c'était ma petite contribution. J'espère sincèrement n'avoir blessé personne.

Et comme je le dis souvent... Au plaisir de se croiser sur l'eau :coucou:

tof 88

je confirme pour les sujet anxiogènes des medias :
n'en voila un tres bon exemple :
https://www.ouest-france.fr/sport/canoe-kayak/temoignages-le-kayak-ce-sport-ou-la-mort-rode-7171176?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3u8eoE0AHh0UqKUmUm8IuH670S_jR9IZttOp7b6iEhzs8l7d_hTtdMDRA#Echobox=1614614835


je me suis faché sur face de bouc parcque ces chiffres sont faux .
ils parlent de 13 morts pour 50 000 licenciés.  hors ces morts, c'est pas des licenciés!  c'est ces touristes qui font un peu n'importe quoi (pas de gilet, descendent des rivières sans reconnaissance et sans le niveau technique ou le matos approprié, qui ne savent carrement pas nager même des fois ... etc etc )
et j'ai invité cette noemie (le temoignage) à pratiquer sur des rivieres dont elle avait le niveau .  si elle est pagaie verte elle navigue sur des rivieres de niveau pagaie verte et pis c'est tout (donc classe 2 sans risques avéré )


bien sur que le kayak c'est risqué !! mais faut pas en rajouter et nous prendre pour des inconscients.
parcque je l'ai lu un peu partout ca .  les internautes qui parlent de nous comme des debiles, des inconscients et tout le toutim
la preuve avec une publication sur face book qui date de 1 mois environ  au sujet de potes qui ont sauté le saut du bouchot dans les vosges. on s'en prend plein la tronche via les internautes lambda .
hors ce saut du bouchot pour eux c'est de la nioniote. parmi eux, y avait des classés mondiaux de descente de rivieres sportives, des bpjeps hautes rivieres...
ce saut du bouchot c'est meme pas vraiment un saut . c'est tres pentu certes mais ca ne "saute" pas comme une chute
mais en attendant, on passe pour des fous sur les reseaux sociaux.  alors que le risque est plus que maitrisé. d'ailleurs ce jours la, ils etaient 10 en secu sur le bords pour un qui passe .


j'espere aussi n'avoir blessé personne. c'est pas le but du tout .
je suis juste un peu en colere apres la reputation que notre sport peut avoir à cause d'inconscient et de medias qui cherchent surtout à faire des grands titres qui font le buuuuuzzz comme on dit
et au final, c'est nous qui trinquons :(   



present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Copiattyright

hello à tous,


j'ai aussi beaucoup hésité avant de réécrire, mais Rake, ce que tu viens d'écrire me permet d'enchaîner plus facilement, merci, et comme débattre n'est jamais vain pour moi, je vais y remettre ma petite couche d'explication, parce que je ne vois que des bonnes volontés exprimés ici.


Donc oui la forme nécessité un accordage mais sur le fond je ne vois pas de "côtés", et même si les mots de Tof88 semblent au départ semés de graines pour faire pousser de la réactivité, je n'ai pas parlé à un ancien proche de ma famille pendant 20 ans pour un seul mot malheureux, donc je ne suis pas en position de juger  :no: .


Ce n'est pas de ça dont je parle. La différence entre un con informe qu'on doit informer et nous (supposément informés) c'est un éclair sur un mat de planche à voile la nuit un soir d'orage pour profiter de la nature en tant que vrai passionné, et là le con prends forme dans notre peau à nous... On est toujours le non informé de quelqu'un, pour un sujet ou pour un autre, un accident est toujours une conjonction de facteurs et le savoir ne protège pas de l'expérience.
Et c'est exactement ça qu'on reproche à ces touristes de la pratique, de "penser" qu'ils savent alors qu'ils n'ont pas d'expérience, moi j'y vois un paradoxe...
Et si un mec venait dire, et ses rejetons il y a pensé quand il est monté sur sa planche pendant l'orage ? on réagirait tous, parce que ça ne serait pas fairplay, parce que ce véliplanchiste kayakiste aurait une "forme" pour nous.


Donc je garde le plaisir de l'insulte quand je suis sûr d'avoir un vrai "gagnant" en face de moi, que j'ai bien de quoi le pulvériser façon menu comme diraient les tontons flingueurs, sinon ça me coupe le plaisir de rétablir les choses.


Mais le pauvre mec, qui sauve son fils avant d'y passer, on sait pas ce qu'il vit... comme le mec avec qui j'ai failli me mettre sur la g.... en voiture il y a 20ans, qui m'a foncé dessus et qui a fini par me dire que c'était pas lui, pas son genre, qu'il était désolé de réagir si violemment, qu'il avait la pire journée de sa vie, que tout s'écroulait... bref ce gars là j'y pense souvent parce que son désarroi était réel et ça aurait pu mal se terminer, mais sa sincérité a fait qu'on a pu se parler...


Je vois dans tous tes messages, Tof88 une envie de partager ton expérience, ta passion, tout ça transparait aussi énormément, mais on n'est déçu que quand on a une attente positive, et sans psychologie à 2 balles, je pense que tu dois toujours être super déçu de voir que les gens pourrissent tous ces possibles moments sur l'eau alors que ça pourrait super bien se passer... et que c'est ça qui est frustrant et qui fait réagir.


Parce que c'est mon métier de mettre les choses en mots, j'essaie de prendre un peu de distance, mais sur le fond, il n'y pas de vraies divergences. ;)
Les stats des noyades ne sont pas claires pour l'année dernière (j'ai cherché hier, peut-être trop rapidement), j'ai vu plusieurs articles parlant de baisse par rapport à 2018 et 2019, mais ce n'était pas mis en perspective avec la fermeture des plages, le nombre d'usagers etc donc je me garderai bien d'en tirer quoi que ce soit.
Mais ça vaudrait le coup de savoir s'il y a une différence entre la perception : l'afflux de nouveaux usagers d'engins flottants sans notion de sécurité, et la réalité des stats pondérées.


Pour les médias, arrêtons de leur reprocher, de titiller nos réactions reptiliennes, la règle du chien écrasé qui a plus d'importance pour un local qu'une guerre à l'autre bout du monde n'a pas été théorisée pour rien... un mauvaise idée qui pour notre cerveau doit être suivi de 7 pour la contrebalancer, notre capacité à engramer ces schémas de confort coupable (abrutissement réseaux sociaux, tv, propagande, conspirationnisme) est dans notre nature et est de notre ressort, si ça ne marchait pas niveau vente et déclenchement de comportement (clic, achat, partage etc.) ça n'existerait pas. On a tous remarqué la ribambelle de choses à scroller en bas des pages internet, c'est pour capter ou capturer notre attention... on est fait comme ça, nous bipèdes plus ou moins debouts,  donc journalistes, politiques et autre ergonomistes de site web utilisent simplement des boutons/ressorts, et il n'y a que l'éducation qui nous permette de savoir où on marche.


Et donc tout comme Tof qui passe bien plus de temps que moi à éduquer des gens, il faut le faire... et prendre des cours. Nous on l'a fait, je disais que je savais nager, par chance je n'ai pas oublié et je m'entraine de temps en temps, comme quand je me suis encore mis à la flotte bêtement dans l'eau à 6c° samedi, erreur de débutant, un "accident"... c'est con comme un con d'en avoir un nan?  :W


Bref, franchement oui au plaisir de se croiser sur l'eau et d'échanger ici. Encore une fois, je trouve que des choses interessantes sortent des expériences de chacun, après le monde est monde :good:


Ps: et Adrian Mattern de Senders qui fait le saut du Doubs et qui se pète le nez, filme, les gendarmes qui débarquent... ça j'arrive rien à en penser par exemple...





Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber