[AUTRICHE] Erlauf, l'intégrale des Gorges de Purgstall

Démarré par Copiattyright, 05 Mars 2021, 17:29:13

« précédent - suivant »

Copiattyright

Hello,

nous ne nous sommes pas arrêté pas en si bon chemin de notre reprise progressive... et après avoir enfin reçu le Blackjack qui était bloqué dans le Tirol... nous avons dès le jour même, le 25 février, inauguré nos sorties à 2 kayaks rigides, avec retour en vélo électrique.
On l'avait fait l'année dernière,  mais en poussant après le barrage à la ville suivante où on avait pris le train, là on a trouvé une sortie facile juste avant le barrage.
Comme certains avaient trouvés que l'endroit était cholie, ce qui est très vrai, et que ce n'est pas excessivement long, une grosse vingtaine de minutes, j'ai laissé tout simplement l'intégrale des 5km des Gorges. Pas de commentaires, juste la version director's uncut de cette sortie à partir de Purgstall.

Donc pour rappel, chronologiquement, cette sortie vient juste le lendemain de notre deuxième sortie sur la Mur, c'est notre première vraie fois dans un bateau d'eaux-vives" sur ce type de rivière. On continue à apprendre tranquillement sans se prendre la tête et en ayant la chance de la faire dans de très beaux cadres. :yes:
Le plus long reste de charger les kayaks et de faire la route d'1h15 depuis Vienne, mais c'est vraiment une atmosphère particulière qui remplie de pleins de belles choses... et on s'est encore bien marré !  :W
C'est par ici :
https://youtu.be/2LOswPj-Qfg
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber


LeChem

Cool, cool cette petite rivière qui cours. Jolis paysages. :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

Merci à tous les deux  :good:
c'est un peu spécial niveau sensation dans le bateau comme endroit, ce n'est pas très franc du collier (c'est ce qu'on s'était dit avec le gonflable et ça se confirme là alors qu'on découvre les bateaux après la Mur qui était très linéaire), mais  ce sera très bien pour s'entraîner justement... et il y a souvent de l'eau. 1h15 de Vienne, c'est pas trop mal, faudrait arriver à caler 2 descentes d'affilée.
Il faudra aussi surtout qu'on refasse la section du haut, qui est bien plus typée Salza, avec un lit bien plus large...
A Suivre ;-)

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

rake51

Quand tu veux chopper le stop à 12:03, avant d'engager la rotation, il faut bourriner à mort sur la pagaie pour rentrer dans le contre. A ce moment là tu vas sentir que ton kayak voudra remonter le courant et à cet instant précis tu plantes ta pale droite en levant le genou gauche, ce qui aura pour effet d'accentuer la gîte et te permettre ainsi de faire une rotation rapide, efficace et précise.

Ton spot est vraiment génial pour l'initiation, et tenter par mal de choses et ce, en toute sécurité. :good:

A 28:33, tu avais un stop à gauche qui aurait pu être tenté et te permettre ainsi de remonter jouer dans les dernières petites vagues du rapide et amorcer quelques petites sessions de surf.

Merci pour le partage

Copiattyright

Merci pour ton retour Rake  :D  comme je disais à un forumer qui m'a envoyé un petit message avec des conseils, je prends toutes vos bonnes idées et il n'y a que ça  :good:
Effectivement à 12'03 là pour tout dire, je n'avais pas encore bien trouvé la position de mes cales-pieds, et j'étais encore un peu sur des oeufs par moment, ça plus la nouveauté des facteurs et le fait que c'était la première fois d'Amandine sur son bateau, je pense que mon regard et mes decisions étaient brouillons... et on est parti à 13h30 et donc on savait que la nuit arriverait vite - on est bien plkus à l'est, bref, pas exactement en session de perfectionnement idéale, mais la bonne humeur est toujours là...
C'est exactement pour ses combinaisons de mouvement pagaie/corps que tu décris qui parlent vachement et dont on doit acquérir les automatismes, et on doit prendre le temps et multiplier les sorties sur ce genre de terrain !
On va peut-être venir faire un tour en France début en avril, et justement on parlait de prendre un cours (verdon/var)... celui qu'on avait prévu et qui nous a été subtilisé par un couvre feu...
Bref merci c'est bien d'avoir vos retours expériences et vos tips et peut-être bientôt on pourra se retrouver pour que vous puissiez me voir nager :W [size=78%] [/size] :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

rake51

#6
Citation de: Copiattyright le 10 Mars  2021, 11:50:07
C'est exactement pour ses combinaisons de mouvement pagaie/corps que tu décris qui parlent vachement et dont on doit acquérir les automatismes, et on doit prendre le temps et multiplier les sorties sur ce genre de terrain !

Exactement! J'ai envie de dire que c'est un peu la même rengaine pour chaque étape de progression. Le seul secret redoutablement efficace, c'est de répéter inlassablement les mêmes mouvements jusqu'à ce que ça rentre pour de bon. Bref, comme on le dit dans le jargon: Faut en bouffer!!!! :D

Citation de: Copiattyright le 10 Mars  2021, 11:50:07
On va peut-être venir faire un tour en France début en avril, et justement on parlait de prendre un cours (verdon/var)...

Tu as tout à fait raison! J'en parle d'ailleurs dans un article sur mon blog. Autant en eau calme (lacs, etc...) on peut "improviser" et progresser de façon autodidacte. Mais en eaux vives, il faut minimiser au maximum les risques, et ça commence par l'étape "formation". Pas besoin non plus d'en faire des tonnes et de prendre des cours tout au long de l'année. Concernant ma propre expérience, j'ai pris des cours que sur deux jours, et cela m'a déjà apporté énormément. Pour le reste: De la pratique, rien que la pratique, toujours de la pratique.
Bon après, pour moi c'est facile car j'ai la chance d'habiter à 20 min d'un bassin artificiel ouvert toute l'année. Donc la progression se fait rapidement et en sécurité.

Citation de: Copiattyright le 10 Mars  2021, 11:50:07
Bref merci c'est bien d'avoir vos retours expériences et vos tips et peut-être bientôt on pourra se retrouver pour que vous puissiez me voir nager :W :good:
C'est avec plaisir, et c'est justement l'un des points forts de ce forum!!!
Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à me faire signe, et si je suis dispo, ce sera avec grand plaisir de partager ensembles quelques sessions en bassin ou en rivière si la météo est au rendez vous!


A propos de bassin, je vais conclure ce post avec une petite vidéo de notre spot d'entraînement :coucou:


Bon visionnage ;)


https://youtu.be/i3Tinsa8PMw

Copiattyright

Ben tout d'accord, pareil on a fait 2 jours de cours avec le gonflable et beaucoup de de terrains variés pour progresser, et volontiers !  :D :good:



Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Copiattyright

Tiens par rapport à la prise d'expérience, emploi du temps un peu chargé du côté d'Avignon, mais domani un coup de belle bleue avec le seawave et direction Castellane jeudi pour une journée de cours de coquille de noix sur le verdon ;-) On fait le plein en ne sachant pas ce que la suite va laisser comme espace...

( et ça permet de compenser que schwarza et Ybbs étaient à des niveaux sympa Autriche quand on est parti samedi dernier...  :mur: )
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber