[VIDEO] Curiosity : Fort Louvois - Fort Boyard - Île d'Aix (09/07/2020)

Démarré par bonnin85, 08 Mars 2021, 00:30:24

« précédent - suivant »

NGI17390

salut , combien de temps a l'aller en passant par boyard et quel coeff   :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Coef 70

Fort Louvois - Fort Boyard : 17,5 Km / 2h30 (7 Km/h de moyenne)
Fort Boyard - Aix : 3,1 Km / 0h28 (6.6 Km/h de moyenne)
Aix - Fort Louvois : 17,8 Km / 02h08 (8,3 Km/h de moyenne)

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

La marée basse était à 14h35 ce jour là ( voir info : http://curiosity.kayak.blog.free.fr/index.php?post/2020/06/07/Organisation-des-navigations-Juins/Juillet/Ao%C3%BBt-2020 ).

Notre mise à l'eau était à 10h15 (mon équipier du jour était à l'heure).
Notre arrivée à Aix à 13h30.

Donc, même de Boyard à Aix, c'était encore la marée descendante. En revanche, on avait un vent de nord (comme souvent) ce qui explique le sens des vagues que tu vois dans la vidéo.

Nous sommes reparti de Aix peu après 15h40 avec une arrivée à Louvois vers 17h50.

Conclusion :
La totalité du trajet aller en marée descendante.
La totalité du trajet retour en marée montante.
Tu sais bien que j'aime bien faire comme çà (avec le courant dans le dos). ;)

ZAMPANO

Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

bonnin85

La particularité de cette sortie là, c'est la nappe de brouillard qui tombée brutalement sur nous pendant notre pause sur l'île d'Aix.

On la devine bien sur mes photos... Mais c'est vrai que quand tout était blanc, je n'ai pas pris de photos (il ne restait plus grand chose à prendre en photo, justement). Je dirais que la perte de visibilité a du durer entre entre 30 à 45 minutes.

Si cela était arrivé quelques minutes plus tôt, cela aurait pu compliquer un peu notre approche sur l'île d'Aix. C'est dans ces moments là qu'on ne regrette pas de prendre systématiquement son compas, même quand il fait très grand beau comme c'était le cas ce jour là.

rake51

Va falloir que je revienne rapidement chez vous les amis :coucou: :coucou: :coucou:


Encore une superbe vidéo qui me transporte dans un état nostalgique en 2019!


Merci pour le partage Christophe! :good:

NGI17390





Conclusion :
La totalité du trajet aller en marée descendante.
La totalité du trajet retour en marée montante.
Tu sais bien que j'aime bien faire comme çà (avec le courant dans le dos).

« Modifié: 08 mars 2021, 19:03:12 par bonnin85 »






nononononon
tu etais a contre courant pour rejoindre ile mais tu asdu sentir une belle poussee ou traction pour rejoindre fort boyard, je suis en train de me demander si il n'est pas plus simple de passer par boyard, meme si je n'ai jamais trouver particulierement facile de rejoindre l'ile a maree montante, on a eu un gros contre courant a 1 km de l(ile , je suis arrivé 20 mn avant mes partenaires avec en prime une houle batarde

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

Citation de: rake51 le 09 Mars  2021, 06:24:39
Va falloir que je revienne rapidement chez vous les amis :coucou: :coucou: :coucou:


Encore une superbe vidéo qui me transporte dans un état nostalgique en 2019!


Merci pour le partage Christophe! :good:


si tu viens pendant le printemps , je pourrai te loger
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

Citation de: NGI17390 le 11 Mars  2021, 16:32:58

nononononon
tu etais a contre courant pour rejoindre ile mais tu as du sentir une belle poussee ou traction pour rejoindre fort boyard, je suis en train de me demander si il n'est pas plus simple de passer par boyard, meme si je n'ai jamais trouver particulierement facile de rejoindre l'ile a maree montante, on a eu un gros contre courant a 1 km de l(ile , je suis arrivé 20 mn avant mes partenaires avec en prime une houle batarde

Pour moi, quelques soit l'heure de marée, le trajet "Fort Boyard - île d'Aix" ... ou "île d'Aix - Fort Boyard" ne se fait jamais a contre courant puisqu'on est dans tous les cas dans la situation de le traverser.

Étudions la carte ensemble :



Il s'agit de la carte Datashome avec le courant a Pleine Mer +6 de marée de Vive Eau. C'est donc une fin de marée descendante. Dans mon cas, on a fait le trajet Boyard-Aix un tout petit peut avant PM+6, mais comme on n'est pas sur un coef de Vive Eau (70 seulement ici), le courant indiqué sur la carte doit correspondre approximativement à ce qu'on a eu.

On est donc sur du courant qui est en train de naturellement mourir (flêche bleu) mais qui n'est pas complètement finis non plus. Petite remarque aussi... Toute cette zone n'est pas un plan d'eau de grand profondeur puisqu'on a au mieux 15m.

Commençons par l'approche vers Fort Boyard quand on arrive du Sud (ce qui est le cas quand on vient de Fort Louvois). La situation est assez simple... Le Fort Boyard repose sur son banc de sable. Les fonds remontent autour de lui. Le courant fort principale passe donc de chaque côté (flêche 1 pour le courant qui passe entre Boyard et Aix, mais il passe aussi entre Boyard et Oléron de la même façon) tandis qu'il est largement ralenti sur la zone correspondant au banc de Boyard. On voit même ici qu'en fin de marée descendante, cela génère un contre courant qui correspond à la flèche 2. Donc, pour une approche efficace sur le fort Boyard, quand on vient du Sud, dans l'idéal... Ce ne serait pas de viser le fort Boyard directement mais plutôt de viser entre Boyard et Aix. On change alors de direction au niveau du fort, mais avant cela, on aura profité du courant le plus fort jusqu'au bout. Mais on voit aussi que quand on vise Boyard directement, on est largement freiné sur le banc voir même légèrement contré. C'est bien ce qu'on a observée a chaque fois et ce qui nous fait dire sur cette fin de longue traversé que le fort se mérite.

Pour le trajet Boyard-Aix, on voit bien qu'on traverse vraiment perpendiculairement le courant qui remonte vers le nord. Mais on traverse aussi le vent qui lui, va dans la même direction que le courant mais dans son sens opposé (au sens mathématique de ces 2 thermes). Et comme on sort en plus d'un banc de sable qui a contrarié le courant, on a forcément une zone de cisaillement pas très loin. Donc, tout est réuni pour nous assurer une traversée contre nature avec des mouvements d'eau qui ne sont pas rassurante pour un kayakiste. Mais comme il y a l'île d'Aix au bout et pas trop loin, cette petite demi heure de défi finale avant la pause déjeuné est vite acceptée. A noter que sur notre approche lors de cette sortie, on a pris une trajectoire un peu trop "Nord" qui n'était pas utile puisque la passe pour accéder à la plage a marée basse est par le sud. Du coup, on a du redescendre un petit en arrivant sur l'île, ce que l'on voit dans la vidéo (le compas toujours présent à l'image vous renseigne sur ce sujet).

Enfin, dernière remarque sur plan plus globale de l'ensemble de cette navigation. Avec un Coef à 70, la poussé de la marée descendante de Louvois à Boyard n'est pas très spectaculaire. On ne touche pas le courant vraiment tout de suite en partant de Louvois. Là où on le sent le mieux, c'est les 5 km après Juliar (qui se trouve au premier 1/3 de ce trajet). Le vent de Nord contrarie aussi la vitesse. Mais biensur, la récompense, c'est le retour Aix-Louvois avec le courant dans le dos (qui gagne en puissance) et le vent dans le dos. Dans ces conditions, même avec un Coef de 70, on atteint quand même une belle vitesse et de quoi parfois prendre quelques vagues si elle ne sont pas trop rapide.

rake51

Citation de: NGI17390 le 11 Mars  2021, 16:33:59
si tu viens pendant le printemps , je pourrai te loger


Ca aurait été avec grand plaisir, mais pas dispo ce printemps.
Je vais accompagner notre ami Rikou sur ses premières étapes du tour de France en Kayak/VTT.


Mais promis, je reviendrai dans votre région magnifique!!!!!!

NGI17390

OUI bien sur, je connais tout ca, mais il y a aussi le phenemene de l'eau qui se retire des terres lorsque la maree descend et forme un courant contraire de plus en plus fort lorsque l'on se rapproche de celle ci, mais je crois que lors de ma prochaine sortie ile d'aix je prendrai l'option " l'entre fort et ile, car votre temps m'interpelle et le fait d'essayer d'arrivé par le haut oblige a couper le courant naturel :eek:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

cedrick

Bonjour,
merci pour le partage.  :bravo:
En plus les explications sont carré ! :good: