bateau remorque pour les bagages

Démarré par caribou, 08 Mars 2021, 18:17:29

« précédent - suivant »

caribou

Salut tout le monde,
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas su trouver réponse à mes interrogations.

Cet été nous devrions faire un bout de la Dordogne pendant 4 ou 5 jours en bivouaquant sur les berges.
Nous serons 4 adultes et 3 enfants répartis dans un seawave, un twist 2/1 et un kayak décath 2 places (je ne sais pas encore le model). Je me demandais car je ne suis pas sur que tout le matos rentre dans les 3 kayaks, si quelqu'un aurait déjà utilisé une petite embarcation dédiée au matériel trainée par le kayak. Bien sur que ça doit bien ralentir, mais nous serons en mode vacances à la cool.
Quelqu'un à des conseils pour m'aider?
Merci d'avance :good:


@ bientot

jeanne24

Mais les bagages risquent de passer devant les kayaks, non? Il me semble que ça pourrait s'envisager sur un lac, mais sur une rivière ça risque d'être compliqué, même si le courant n'est pas violent. Mais je peux me tromper, je n'ai jamais essayé...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Copiattyright

Hello,

non pas d'expérience directe, désolé, mais vue d'ici et ne connaissant pas la dordogne, il me semble que l'embarcation tirée ça peut surtout avoir l'inconvénient de se bloquer quelque part derrière ou sur les côtés et du du coup avoir des conséquences sur l'embarcation qui tire...  ou alors il faudrait quelque chose de très solidaire et pas beaucoup plus large que le kayak de devant... à mon avis dépasser un peu en largeur des bateaux au dessus du niveau de l'eau est plus prévisible niveau navigation que de tirer quelque chose qui n'est pas en soit "dirigé".
Bonne recherche
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

caribou

Merci à tous les 2,
Je pense que vous avez tous les deux soulevés des points qui ont bien des chances de se vérifier sur l'eau  :cry2:
Il faudra que je m'organise différemment.

@ bientot

cedrick

Bonjour,
Dans un avenir proche j'envisage d'amener mes 5 ados faire un bivouac sur une île sur l'Étang de Bages, j'ai envisager d'accrocher mon Paddle derrière mon kayak pour transporter le matos et ne pas surchargé les kayak de mes enfants. Sur une petite distance ( 1 km de traversée) Mais moi ce sera sur un étang, pas de risque que "l'attelage" passe devant...
Effectivement sans connaitre la Dordogne mais ayant vu pas mal de vidéo, il y a des passages, en particulier sous les ponts qui me semble un peu "chaud". Je ne suis pas certain du tout que vous puissiez gérer "la remorque" quand elle pourra vous dépasser...Et quand au contraire il n'y a plus trop d'eau (gravière et banc de sable) ça risque d'être galère à gérer en plus...

Dans ton post tu parle d'acquérir un Decath 2 places, si tu as la possibilité, prends le grand modèle, tu pourras y charger plus de matos.
Après l'idée serai plutôt d'adapter, l'emport du matos, aux embarcations et  en fonction du poids de chacun...
Kayakmicalement.

sylv1

Il me semble avoir déjà lu un récit d'un kayakiste avec un bateau gonflable en remorque. Sur la Loire, il me semble.
De mon point de vue, le kayak étant propulsé, contrairement à la remorque, je ne vois pas cette dernière doubler le kayak, sauf peut-être lors de passage de petits "rapides".
La Dordogne est tout de même relativement calme, surtout en été

Magic Manu

4 adultes et 3 enfants, donc plus d'adultes que d'enfants! En kayak, c'est tout à fait jouable de n'avoir qu'un pagayeur par embarcation (en canoë aussi, bien sûr, mais on va dire que c'est tout de même moins facile!). Le plus simple serait sans doute d'avoir une embarcation de plus, et du matos de bivouac super light (à deux, le nôtre tient dans un sac de 60 litres (abris, bâche, matelas, duvet, changes de fringues...)!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

caribou

Merci pour vos réponses,
Cedrick je ne compte pas acquérir un decath, on va nous le prêter :good:


sylv1 Je me suis dit que si il y avait des passages délicats, je pourrais toujours faire passer la remorque en 1e et je la suivrai en kayak
Nous devrions faire Argentat à Souillac en 4 jours donc très doucement  :bozo:  [size=78%], c'est quand même de la Dordogne très calme sur ce trajet (1e jour en classe 2 c'est tout) donc je pense que ça ne devrait pas être trop challenge.[/size]
[/size]
Magi Manu, je pense barrer le seawave avec les 3 mômes et un peu de chargement, ma douce et tendre et ma belle-soeur dans le twist avec quelques affaires et mon beau frère dans le decath avec du matos aussi. Sous cette config, peut-être que pas besoins de "remorque"  :good:



@ bientot

jeanne24

Aussi je peux te prêter mon Bilbao (1 place et un gros bidon) mais c'est pas un gonflable.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

Seraph

Par curiosité, quels âges ont les enfants ?

caribou

Citation de: jeanne24 le 13 Mars  2021, 18:43:09
Aussi je peux te prêter mon Bilbao (1 place et un gros bidon) mais c'est pas un gonflable.


C'est gentil, tu es ou?
@ bientot

caribou

@ bientot

Raphaelle74

c'est peut-être l'occasion de voyager léger ? une tenue pour la navigation, une pour les soirées, un tarp pour dormir, etc ...


autrement attention tu as quand même quelques passages qui peuvent bouger en fonction du niveau d'eau (Malpas en autre, où un portage peut être nécessaire). Après je ne connais pas la Dordogne en été, mais plusieurs fois grâce à la DI130 (ou la 360)


Je te met le lien vers le topo qu'on utilise lors de la course, tu auras ainsi les points de vigilance https://www.vallee-dordogne.com/agenda/course-extreme-canoe-kayak-dordogne-integrale/parcours-et-difficultes
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

caribou

Citation de: Raphaelle74 le 14 Mars  2021, 10:10:57
c'est peut-être l'occasion de voyager léger ? une tenue pour la navigation, une pour les soirées, un tarp pour dormir, etc ...


autrement attention tu as quand même quelques passages qui peuvent bouger en fonction du niveau d'eau (Malpas en autre, où un portage peut être nécessaire). Après je ne connais pas la Dordogne en été, mais plusieurs fois grâce à la DI130 (ou la 360)


Je te met le lien vers le topo qu'on utilise lors de la course, tu auras ainsi les points de vigilance https://www.vallee-dordogne.com/agenda/course-extreme-canoe-kayak-dordogne-integrale/parcours-et-difficultes


Merci pour le lien, c'est tip top
Pour la dordogne l'été, c'est classe 1 sauf le 1e tronçon au départ d'Argentat donc ça ne devrai pas remuer
@ bientot

jeanne24

La Dordogne en été ça peut aussi être pas mal de portage en cas de sécheresse!
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)