Besoin de votre avis pour extension de ma flotte

Démarré par Koko, 17 Mars 2021, 12:16:44

« précédent - suivant »

Koko


Salut les kayakistes !  :coucou:


Je viens à vous car j'aimerai investir dans un nouveau bateau pour ma flotte...


Voila le contexte :
Papa : (c'est moi) 1m73, 80kg (de muscle bien sûr! :p ), équipé depuis 1 an.
Maman : 1m63, 6?kg. Un passé de "kayakiste" : plusieurs stages UCPA (glénant, Loire..etc) mais il y a 25ans! Bonne base sportive.
Fiston : 1m22, 21kg, 8ans, plutôt crevette, mais dynamique et très très motivé.


La flotte actuelle :
Un Twist 2 et un Aquamarina Betta KO
Utilisation :
En solo j'utilise le Twist2 que j'adore, seul avec mon fils idem (ma femme bosse certain W.E).
Lorsqu'on est tout les trois, les gars sont sur le Twist, et ma chérie sur le Betta

Pour ma femme : Le Betta ne nous satisfait pas :trop court, essui glace, etc... le pauvre souffre aussi de la comparaison avec le Gumotex (et en plus moi j'ai mon petit moteur de 8ans sur le Twist... :p )
Pour moi : ça n'est pas vraiment un problème, mais lorsque je navigue avec mes potes qui sont en rigide de rando de plus de 4m5... ben forcément avec mon Twist ça n'avance pas à la même vitesse....

Je suis donc tenté d'acheter un nouveau bateau qui pourrait résoudre ces deux "problèmes" et servir à la fois quand on est tout les trois sans être à la ramasse par rapport au Twist, et pour mes randos avec mes potes...
Au début je lorgnai sur le Solar, l'évolution logique de mon Twist. Je pense que mes "problèmes" de vitesse seraient réglé, et puis la qualité gumotex :inlove: ...
Mon problème c'est le prix, quasiment pas d'occaz et trop cher neuf.
Depuis mon pré-choix se porterai sur le D4 X500, On en trouve sans problème en modèle d'expo/ocaz aux alentours de 500/550€. Pour accompagner mes potes, sans pouvoir rivaliser avec eux ça serait quand même plus rapide (?) le côté ponté me plaît beaucoup aussi, et en famille avec le Twist 2 + le X500 je pense qu'on avancerai tous bien...

Quand pensez vous ? Ce raisonnement est il valable ? Des options/bateaux auxquels je n'aurai pas pensé ?


Merci d'avance pour toutes vos contributions :good:

Koko

J'arrive pas à virer les [size, couleur...] si un modo passe par là...

Koko

En parcourant le forum, je vois qu'une nouvelle version plus stable du X500 à été mise en place par D4 savez vous à partir de quand ? Cette info m'intéresse pour chercher des bateau d'occaz...

Raphaelle74

Citation de: Koko le 17 Mars  2021, 13:34:03
En parcourant le forum, je vois qu'une nouvelle version plus stable du X500 à été mise en place par D4 savez vous à partir de quand ? Cette info m'intéresse pour chercher des bateau d'occaz...


ils ont fait trois versions en tout, visiblement le sac est légèrement différent (ce qui peut permettre de les différencier), autrement n'hésite pas à discuter avec Itwit en direct, ils sont assez réactifs (en mp j'ai toujours eu des réponses et de l'aide)


D4 a un site pour les occasions, et il y a en ce moment quelques x500 à vendre, mais les meilleurs prix sont à 500 euros et je ne suis pas sûre que se soit les versions améliorées (à voir en direct avec les magasins). Sur la fiche, tu peux trouver en quelle année le kayak a été acheté, ce qui peut donner un indice

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Koko


Merci beaucoup Raphaëlle pour ces retours.
Je vais contacter ITWIT directement

Koko

Sur les bons conseils de Raphaëlle, j'ai contacté Itwit je vous mets leur réponse ça peut servir à d'autre :



"Nous avons eu trois versions : 20218, 2019, 2020
2018 : très peu de production , nous étions sur un test produit
2019 : on lance une production plus importante et nous avons amélioré le confort du sac et la fermeture de la trappe étanche 
2020 : Amélioration du fond pour être plus tolérant et plus stable (étiquette avec une mention V2 sur le sac du kayak).
En 2020, nous avons sorti le kayak X500 en version 2 places et le canoë X500 2 adultes / 2 enfants.


Nous ne travaillons pas sur une nouvelle version en 2022."

LOUL

Du coup la version 2020 "plus tolérante et plus stable" y perd forcément en qualités marines, notamment en directivité en en vitesse car le fond doit être plus plat maintenant.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Koko


D'après ce que j'ai lu la perte de vitesse serai de l'ordre de 0.4%,... ça va encore !
Visiblement c'est plus plat sous le kayakiste pour améliorer la stabilité primaire...

LeChem

#8
Citation de: Koko le 17 Mars  2021, 12:22:00
J'arrive pas à virer les [size, couleur...] si un modo passe par là...
C'est fait  :jumpy:
Pour limiter le problème dans tes futurs messages tu peux consulter :

Astuce formatage   https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13533.msg146662.html#msg146662
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Koko


Merci LeChem !  :good:
A ce jour je reste sur le x500, mais il est en rupture totale pour l'instant. Je suis en train d'essayer de voir pour en récupérer un d'ocaz dans un D4 (à plus de 10km de chez moi... :nosad: )
Vu qu'on a un projet de descente pour mi-mai...
Je vous tiendrais au courant..


Raphaelle74

les stocks bougent beaucoup, il y a moins de deux semaines il y en avait encore plusieurs en Rhône Alpe  :(


tu nous tiendras au courant, je suis vraiment très hésitante


PS : j'en ai vu aussi sur leboncoin, bon l'avantage de le prendre via D4 tu devrais avoir une garantie minimum

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Koko

Ça y est me voilà heureux possesseur d'un x500! :jumpy:
J'ai traversé l'île de France pour chopper le dernier. Par contre c'est une ocaz et ça se voit : bateau trés sale ( un petit coup de jet+chiffon... :nosad: ) et il manque les cales pieds ! Comme d'hab, bon sav chez D4 ils vont m'en livrer d'ici 10j. Plus de jupes non plus, visiblement un nouveau modèle arrive... Pas de quoi doucher mon enthousiasme ! Et puis avec les chèques de mon CE ça ne m'a même pas coûté 300€!
Reste plus qu'à essayer ça, sans jupe et sans cales pieds...
Je suis aussi bon pour changer de voiture : le x500 est genre 3x plus volumineux que mon Twist2... Quelqu'un vend un break ?  :p

Raphaelle74

super  :jumpy: :jumpy: :jumpy:  (bon on on voit la fille jalouse  :voyons: ...)


Je pense que je vais craquer une fois le confinement passé
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Koko

Salut les pagayeurs.
Ça y est j'ai reçut les cales pieds, je suis donc aller tester tout ça...


Comme j'aurai aimé vous dire que non, aucun problème de stabilité primaire pour moi ! Comme j'aurai aimé vous raconter comme j'ai filé direct une fois posé dedant !


Mais l'honnêteté m'oblige à vous dire que j'ai fait 2 magnifiques plongeons dans la Marne... Fraîche !  :W
Donc oui je confirme que pour les débutants il est vraiment pas stable... :dents:  je suis tombé 2 fois au départ, une fois en mettant un petit coup de cul pour me recaler sur le siege= plouf. Je sort, je vide, je remonte avec précaution, je redémarre et là je gîte à droite, conte gîte à gauche =replouf ! J'ai insisté une 3eme fois qui fût la bonne, j'ai fait mon tour (mouillé mais pas froid, sans dry...)
Une fois en marche c'était top ! J'ai adoré la première accélération : j'ai cru que ça ne s'arrêterait jamais ! Il file ce bateau !
Moralité : beaucoup moins stable que mon Twist2 (en même temps on pourrait s'y mettre debout), mais en contrepartie beaucoup plus rapide.
Point négatif je crois que j'ai une chambre qui fuit, je pense le ramener, et attendre le retour de la v2 plus stable. Ce kayak doit être utilisé par ma femme comme moi, et elle refuse d'en entendre parler suite à mes plongeons :hem
:coucou:

Raphaelle74

merci Koko pour ce premier retour d'impression.


Lorsque D4 Annecy m'en avait prêté (la V1 en 2019), je suis allée tout de suite au lac pour l'essayer (un jour de fin octobre, avec beaucoup de pluie) et je suis aussi passée à l'eau rapidement


Par curiosité, avais tu déjà fait du kayak de mer ?


et es-tu sûr que ce n'est pas déjà la V2 que tu as acheté ?
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève