agent de voyage moyen moyen !!

Démarré par NGI17390, 20 Mars 2021, 10:47:32

« précédent - suivant »

NGI17390

tout demarre avec la meteo moyenne, peu de vent  mais froid, j'avais envie de retourner a l'ile d'aix mais mon partenaire pense que la temperature n'est pas ideale, c'est pas mon avis mais je m'y range car meme si il ne peux pas venir , , mon partenaire du jour est limite en equipement thermique est la route serait longue en cas d'hypo 


donc je decide de longer la cote de bourcefranc maree de 70 4 h avant la marre basse  , j'estime avoir le temps de trouver un chenal quelconque pour se restaurer mais je previent mon partenaire de prevoir le cassecroute dansl 'habitacle au cas ou on soit obligee de rester sur l'eau


on navigue 1/2 heure direction port des barques en longeant la cote et les ennuis commencent, on navigue dans 20 cm d'eau, 3 h avant la maree basse, je trouve que ça craint, et prend la direction du chenal est, mais on en est loin est l(eau baisse de plus en plus , je ne pagaie plus je pousse avec mes mains la vase sous le bateau , on est a 2 milles de toutes cote


le moment fatidique arrive, nous sommes collé , il faut reagir vite, ça m'est deja arrive , il faut trouve  un mini chenal , pas plus large qu une baignoire qui nous conduira en se vidant vers de l'eau plus profonde


il faut sortir du bateau , mon partenaire n(est pas chaud, mais j(ai pas besoin de sa permission , je descend et m'enfonce jusqu'au genou dans une vase molle mais pas collante, surtout je ne lache pas le kayak qui pourrai me servir d'appui en cas de sable mouvant


je fait quelque pas et tombe dans un trou d'eau, le trou d'eau que j'esperai, je reenvase mon kayak remonte dedans , tire mon partenaire pour le mettre aussi dans l'eau et nous nous laissons aspirer par se siphon vers le large je repere un gros chenal entre deux bancs de moule , on a retrouve de l'eau , temps de galere une demi heure , et peu d'effort en fait ni de stress pouvant engendrer moult problemes au niveau resistance physique


on arrive a la sortie du chenal ,la mer est agitée, mais rien de terrible a notre niveau ,, je met les carte sur table, on a le choix de naviguer jusqu'a l'ile d'aix, j'estime a 2 h de navigation
mais on serait toujours dans la bonne maree, refus categorique de mon partenaire, qui trouve trop long, on navigue deja depuis 1 h 30, je le previens que l'on sera avec la maree de travers  jusqu'a la bouee juliar et apres le niveau d'eau risque d'etre aleatoire , car on ne pourra pas recupere le chenal sans passer sur les parcs a huitres  qui sont un risque de dessalage, blessure et abimer le matos


direction julliar, vent et mer de cotele courant ne nous fait pas devier car le vent l'annule, il nous faudra une heure pour rejoindre juliar, on etait monté tres haut

on traverse le bancs d'huitres, parfois ca frotte sur les tables , parfois je depose le kayak sur les poches en equilibre precaire, mais gerer


on retrouve le debut du chenal , et reprenons la direction de fort louvois, il faudra bien tirer pour rejoindre la terre 3h 45 , 7° , Pas froid, la banane


a l'arrivée on retourne les kayaks, c'est indeniable les fibres sont plus dur que les plastiques, j'ai quatres ou 5 belles balafres profondes qui seront rebouchées dans la soiree, je suis maculé de boue , mais mes vetements sous combi sont sec


je que je dois retenir c'est qu'il vaut mieux visiter cet endroit a maree montante ce que je ferai prochainement :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

bonnin85

J'encadre des séances de l'école de Pagaie de mon club en Ysak, en ce moment. Cela me fait penser à toi.

Ton bateau aura eu une belle vie. Peu de kayak doivent naviguer autant que le tien en France. Le tien est largement rentabilisé. Profites en pour tenter tout ce que tu veux avec.

N'hésites pas à continuer a expérimenter pendant que je ne suis pas là.  ;)

NGI17390

et justement maderniere sortie m a donne l'envie et l'idee


boyard ville ile d  aix, ile madame et on longe la cote  jusqu'a  bourcefranc et retour par le chemin habituel le mieux serait avec un petit coef :saint:


tu en penses quoi  :eek:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Copiattyright

Passionnant  :coucou: et on sent bien aussi que la communication avec ton partenaire fait partie intégrante des conditions de navigation, c'était aussi intéressant de le rappeler (pour moi en tout cas ;-).
Et pour le reste, ce n'est pas quand tout se passe comme prévu qu'on se fait les souvenirs les plus précis, donc tout était pour le mieux, non?  :W

Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jeanne24

Moi je trouve que tu lui en a donné plus que prévu: il y eu thalassothérapie-bain de boue!
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

NGI17390

Citation de: jeanne24 le 21 Mars  2021, 13:26:19
Moi je trouve que tu lui en a donné plus que prévu: il y eu thalassothérapie-bain de boue!


sauf qu il ny a que moi qui suis descendu dans la boue,  :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:


avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

Citation de: Copiattyright le 21 Mars  2021, 13:07:30
Passionnant  :coucou: et on sent bien aussi que la communication avec ton partenaire fait partie intégrante des conditions de navigation, c'était aussi intéressant de le rappeler (pour moi en tout cas ;-).
Et pour le reste, ce n'est pas quand tout se passe comme prévu qu'on se fait les souvenirs les plus précis, donc tout était pour le mieux, non?  :W


pour moi c'etait a peu pres sur qu'a un moment on allait manque d'eau , je ne pensais pas si tot et si loin et depuis , j'ai regarde ma carte shon, et il n'y a pas dechenal accessible cote terre
a basse eau , le cote +++ c'est que j'ai une nouvelle idee de sortie de ce cote de cote :jumpy: :jumpy:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ZAMPANO

Slt Laurent,
En fouillant sur internet j'ai trouvé une carte marine Géoportail en accès libre.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-littorale
On y voit quelques indications de chenaux, bancs d'huitres, etc..
Si ça peut servir
Au plaisir
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

NGI17390

Citation de: ZAMPANO le 21 Mars  2021, 18:36:55
Slt Laurent,
En fouillant sur internet j'ai trouvé une carte marine Géoportail en accès libre.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-littorale
On y voit quelques indications de chenaux, bancs d'huitres, etc..
Si ça peut servir
Au plaisir


salut zampano, j'ai la carte shon du secteur mais l'avantage de ton lien , c'est de pouvoir grossir a volonte l image, je vais m'y penche pour retrouver nos passages , merci
a plume
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager