Rubriques > Démontables

Narak Indécision, stabilisateur ou pas

(1/2) > >>

dampfish:
Bonjour

Alors que j'ai encore le temps de modifier ma commande, j'aimerais savoir si les autres propriétaires du Narak 460 regrettent d'avoir ou non les stabilisateurs "Stabilair"?

Je suis un débutant mais toujours comme un défi et je n'ai pas peur de me mouiller. Je fais 78 kg. Je ne veux certainement pas que le kayak soit trop stable et ennuie l'expérience. D'après les autres messages de ce forum, il semble que le Narak 460 sans stabilisateurs ait une stabilité primaire et secondaire équivalente à une coque dure, je dois donc me demander pourquoi je pourrais vouloir les stabilisateurs.

Je suppose que la seule raison pourrait être de le rendre plus relaxant, de faciliter l'auto-sauvetage et de réduire la possibilité d'un chavirage dans des eaux agitées. Je suppose qu'ils signifient également que vous n'avez pas besoin d'avoir des sacs de flottaison internes à l'intérieur du kayak, ce qui prend de l'espace de stockage.

Y a-t-il d'autres considérations?

Merci beaucoup pour toute aide ou conseil.

Xavier72100:
Pour moi, le Narak 460 était (et est toujours) mon premier kayak. Je l'ai donc naturellement pris avec les stabilairs. Ce que j'en pense:
- Quand j'en faisais beaucoup (parce que j'habitais alors au bord du golfe du Morbihan), y'a des moments où je me disais que j'aurai tiré de meilleures vitesses et sensations sans (par exemple en apprenant à esquimauter, ...).
- Quand ça devient difficile pour mon niveau (vagues...), je suis content de les avoir. C'est une sécurité en plus qui maintient le kayak à flot sans aucun autre sac étanche dedans s'il prend l'eau. Mais je recommande quand même d'en mettre plein, parce que quand il est totalement rempli d'eau et qu'il y a de la vague, c'est mort pour le vider sans aide extérieure, donc grosse galère en perspective. ça m'est arrivé une fois au large de Quiberon, je m'en souviens bien...