Rubriques > Démontables

Narak Indécision, stabilisateur ou pas

(1/2) > >>

dampfish:
Bonjour

Alors que j'ai encore le temps de modifier ma commande, j'aimerais savoir si les autres propriétaires du Narak 460 regrettent d'avoir ou non les stabilisateurs "Stabilair"?

Je suis un débutant mais toujours comme un défi et je n'ai pas peur de me mouiller. Je fais 78 kg. Je ne veux certainement pas que le kayak soit trop stable et ennuie l'expérience. D'après les autres messages de ce forum, il semble que le Narak 460 sans stabilisateurs ait une stabilité primaire et secondaire équivalente à une coque dure, je dois donc me demander pourquoi je pourrais vouloir les stabilisateurs.

Je suppose que la seule raison pourrait être de le rendre plus relaxant, de faciliter l'auto-sauvetage et de réduire la possibilité d'un chavirage dans des eaux agitées. Je suppose qu'ils signifient également que vous n'avez pas besoin d'avoir des sacs de flottaison internes à l'intérieur du kayak, ce qui prend de l'espace de stockage.

Y a-t-il d'autres considérations?

Merci beaucoup pour toute aide ou conseil.

Xavier72100:
Pour moi, le Narak 460 était (et est toujours) mon premier kayak. Je l'ai donc naturellement pris avec les stabilairs. Ce que j'en pense:
- Quand j'en faisais beaucoup (parce que j'habitais alors au bord du golfe du Morbihan), y'a des moments où je me disais que j'aurai tiré de meilleures vitesses et sensations sans (par exemple en apprenant à esquimauter, ...).
- Quand ça devient difficile pour mon niveau (vagues...), je suis content de les avoir. C'est une sécurité en plus qui maintient le kayak à flot sans aucun autre sac étanche dedans s'il prend l'eau. Mais je recommande quand même d'en mettre plein, parce que quand il est totalement rempli d'eau et qu'il y a de la vague, c'est mort pour le vider sans aide extérieure, donc grosse galère en perspective. ça m'est arrivé une fois au large de Quiberon, je m'en souviens bien...
- maintenant, je ne suis plus au bord de l'eau, donc j'en fais seulement épisodiquement. Je trouve que c'est plus sécurisant de s'y remettre avec les stabilairs.
-... et quand j'ai envie de jouer, je les dégonfle, tout simplement. La peau est certes un peu moins "rebondie", mais elle est assez rigide pour ne pas flotter dans l'eau autour de l'armature, donc ça le fait bien. Je n'ai en revanche jamais navigué sur de longues distances stabilairs dégonflés, je ne sais pas quelle sensation ça donne. Mais vu les essais faits dans les séances de "jeu", ça semble plus rapide et plus joueur, sans surprise.
- tout cela combiné, un kayak assez court, des stabilairs que l'on peut utiliser dégonflés pour jouer, etc... me semble donner un kayak très polyvalent, que l'on peut quand même charger assez pour se balader plusieurs jours (mes gonfles peuvent se remplir de matos), en mer comme en rivière calme, et qui est facile pour initier d'autres gens tout en permettant de se faire plaisir soi-même en progressant. Je l'emporte tout le temps en vacances !

Voilà, je sais pas si ça aide :)

Xavier

dampfish:

Je suis toujours sur la clôture :)

J'ai eu un échange de mails avec Guillaume chez Nautiraid. Il recommande le Stabilair car il contribue à la rigidité et à la tension de la peau. Il dit qu'ils ne vendent que 5% avec Stabilair

Parce que je pagayerai principalement en solo, ma tête me dit de les avoir et d'accepter que ce ne sera pas aussi agile, mais même en tapant cela, je le remets en question! J'ai pris contact avec quelques membres du forum qui ont le 460 sans Stabilair et leur point de vue est qu'il est parfaitement stable sans :)

Seraph:
5% avec stabilair ? Je pensais que c'était plus courant que ça !

dampfish:
Oui moi aussi, mais c'est la ligne de Nautiraid.

La grande majorité des photos et des vidéos que je peux trouver montre que la majorité ne l'ont pas, mais comme vous le dites, il est étonnamment bas.

Je pense qu'il est à noter que lorsque vous commandez un 460 en ligne, l'option est sélectionnée par défaut mais Hypalon est désélectionné.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile