aide au choix de mes vêtements

Démarré par bitoupi, 30 Mars 2021, 19:36:46

« précédent - suivant »

bitoupi

Bonjour à tous,Je sais que le sujet a grandement été abordé, mais comme je débute en kayak sur des lacs en altitude je ne m'y connais pas du tout et j'ai beaucoup de mal à choisir la bonne formule de vêtements malgré mes nombreuses heures de lecture des forums.

En bref je cherche des vêtements de rando pour les mi-saisons lorsque l'eau des lacs est à moins de 10°C, de manière à pouvoir naviguer au chaud et confortablement (Suisse et France)
Quelques questions qui me tarabustent:- est-ce que je dois privilégier une combi sèche intégrale et des vêtements ordinaires en dessous, ou plutôt des éléments séparés en néoprène (chaussons, pantalon, ect.)
- les combis sèches tiennent elles chaud? Ou alors faut-il aussi prévoir des sous-vêtement spécifiques?- est-ce que je peux porter des chaussures de type "basket" au dessus d'une combi sèche?- est-ce que le matos chez d4lon vaut son prix ? (pour 15 balles les chaussons je ne m'attends pas à de la super qualité)- finalement est-ce qu'une combi de plongée ne ferait pas mieux l'affaire?
- plein d'autres questions vu tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
Mon budget est limité car je ne compte naviguer au froid que 3 mois par an.Merci d'avance pour vos conseils,
Fabien.



snowcrab

Bonsoir Bitoupi


La combinaison sèche est vraiment top pour une navigation par temps froids.
On a vraiment pas peur de prendre un bain...
C'est juste une question de budget qui n'est pas le même.
Une combinaison sèche avoisine les 600 euros.
On peut moduler la sous couche en fonction de la température et de l'intensité de l'effort.
J'utilise des produits en laine mérinos qui procure une belle isolation avec un bon transfert de l'humidité.
La laine ne garde pas les odeurs.
on peut aussi utiliser des fibres techniques.
On peut effectivement et c'est recommandé porter dés baskets pour protéger les chaussettes intégrées.
Perso j'utilise des bottillons en Néoprène de deux pointures plus large pour compenser les porte de chaussettes internes et la sur épaisseur côté combinaison.
L'avantage des bottillons c'est que tu embarque moins de sable et gravier dans tes chaussures quand les vélocross sont ajustés en bas de combinaison.
(Pour les combinaisons Néoprène il suffit de la porter par dessus les bottillons...)
Oui une combinaison sèche reste respirante si tu choisi des bon matériaux.
Après passé une certaine température extérieure et d'eau je passe au Néoprène quand même.
Je me vois mal en plein été en sèche (quoi que...)
Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

snowcrab

Qui pisse contre le vent se rince les dents

bitoupi

Aaaah merci c'est super sympa de m'avoir aussi bien détaillé la technique!Je vais regarder un peu les modèles avant le weekend...

Koko


Salut Bitoupi,


Visiblement les combis sèches c'est vraiment le top, en ce qui me concerne ça sera pour l'année prochaine, je ne peux donc pas me prononcer..


Par contre je suis équipé de matos pas cher de chez D4... J'ai les bottines montantes de plongée en 5mn, la vareuse de voile, et le pantalon néoprène, depuis peu je rajoute mon pantalon de pluie de vélo = moins de 100€.
Pour la "saison froide" ça me va, la vareuse et le pantalon de pluie me garde au sec des projections d'eau (j'ai un kayak ouvert comme toi).
Par contre si je passe à la flotte c'est clair que ça ne sera plus pareil ! 

bitoupi

ok merci, je pensais aussi prendre des vêtements chez d4, pour être paré à tous les temps, surtout vu le prix ce serait dommage de s'en priver  :p

rake51

Citation de: bitoupi le 31 Mars  2021, 18:00:39
je pensais aussi prendre des vêtements chez d4, pour être paré à tous les temps, surtout vu le prix ce serait dommage de s'en priver  :p


Désolé de te décevoir, mais avec des vêtements D4, tu ne seras paré à tous les temps que si tu restes sur le bateau.
Je pense que le post de Koko résume bien la chose.
Tout comme lui d'ailleurs, j'étais équipé de façon similaire au début et, tant que tu ne passes pas à l'eau, on va dire que tout va bien. Par contre, si jamais tu devais dessaler, ce sera autre chose.
J'ai rédigé un article sur mon blog à ce sujet et je t'invite à le lire si tu veux en savoir un peu plus:
https://kayakrhonelacs.com/2020/12/06/sequiper-pour-lhiver-la-combinaison-seche-drysuit/


On ne va pas se mentir, le budget, c'est le point sensible du sujet, et comme beaucoup, il est plus simple d'aller chez D4. Mais avec du recul, il vaut mieux "sacrifier" une saison hivernale le temps de se faire une petite santé financière pour investir dans une combinaison sèche, plutôt que de se "sacrifier" la santé.


Pour finir, le risque n°1 pour le kayakiste n'est pas la noyade, comme on a tendance à le croire, mais plutôt et surtout: l'Hypothermie.