Aide au choix 1er Kayak gonflable 1/2 places

Démarré par Fifty21, 05 Avril 2021, 10:50:08

« précédent - suivant »

Fifty21

Bonjour à tous,
Je suis à le recherche d'un Kayak gonflable que je puisse facilement transporter et utiliser seule mais qui puisse accueillir 2 personnes aussi (150-160kg devrait suffire) pour les sorties plus occasionnelles avec les amis. Mon budget est d'environ 500€ (disons 450€ pour le kayak seul). J'ai un petite expérience en rigide (mer et eaux calmes).
La principal utilisation de mon futur Kayak sera de la ballade en eaux calmes (lacs et rivières principalement) sur une journée maximum (pas de matériel de bivouac à prévoir). L'idée est de pouvoir l'avoir dans le coffre et le sortir et le ranger facilement. Je n'ai pas vu beaucoup de retour de femmes seules sur la manipulation du kayak hors de l'eau et souhaiterais avoir des retours.
Grace à l'excellente base de données de Le chem (Merci!) j'ai commencé à faire une petite sélection mais peut être qu'elle n'est pas optimale et il me reste pas mal de questions. Dans ma sélection j'ai plutot gardé les fonds dropstich pour me rapprocher de mes ressentis en rigide (peut être par erreur?) et ai sélectionné le Rockside Vulcain supercharged, l'Aquamarina Memba 390, et steam 412, l'Itiwit X100+ et enfin le Zray Tortuga 400 2021.
Je me demande si la grande largeur de l'Itiwit n'est pas génante pour pagayer. Est ce qu'un Kayak de 4m (comme les Aquamarina) ne va pas être trop difficile à manipuler hors de l'eau / mettre à l'eau par une femme seule? les double peau me semblent également un frein pour le séchage qui semble plus compliqué. Est ce que tous ces kayaks 2 places peuvent être adaptés à une utilisation seule. J'ai bien sûr vu tous vos commentaires sur le Gumotex Twist (très limite niveau budget), mais j'ai un doute sur la stabilité / la glisse avec le fond non dropstich.


Je crois que me principaux critères sont mentionnés. Pourriez vous me donner vos avis et me guider un peu dans mes recherches?
Bonne journée à tous
Fifty




Koko

Le Twist2 est un peu hors de ton budget, mais je peux te rassurer sur sa qualité de glisse et surtout sa stabilité. Pas sur par exemple que le x100 soit plus rapide avec sa grande largueur...

Fifty21

Merci pour ton retour! la largeur est finalement peut etre plus handicapante que la longueur pour la maniabilité.
le gumotex est effectivement un peu hors budget mais ça me permet d'élargir potentiellement ma recherche à d'autres modèles peu être plus legers.
N'ayant pas d'expérience en gonflable, je pars un peu à l'aveugle mais compte bien prendre le temps qu'il faut pour faire le bon choix et prendre tous vos conseils


Fifty21

Bonjour,
Après pas mal de lectures j'ai revu mes critères et comme tous ceux qui lisent et relisent je suis maintenant un peu perdue!
* Budget total revu à 700€ max (avec pagies gilets, gonfleur)
* usage toujours en eaux calmes à la journée
* Encombrement plié : c'est maintenant un critère important pour faciliter la manutention hors de l'eau. Je m'aperçois que le dropstitch affecte souvent ce point
* usage principalement en mono mais avec possibilité d'utilisation en duo
* dimensions: pas trop large ni trop long pour faciliter la maniabilité en solo  et ne pas être épuisée après 3 coups de pagaies
* eviter les double peaux pour séchage facile
Il reste donc sur ma liste encore quelques modèles avec chacun leurs avantages et inconvénients:
- Le twist 2 qui tient dans un sac de 40L mais sans dropstitch
- Le Koloa 360 qui a un encombrement important (148L replié - info aquadesign) une largeur de 100 (maniabilité en eaux calmes??) et j'ai un doute sur l'utilisation en solo
- l'acquamarina steam 412 reste dans la liste meme si son encombrement de 130L (données que l'ai pu lire) semble important et il faut visiblement bricoler un peu pour navigeur en solo
- L'itxit X100+ dont la largeur n'est pas en faveur de la glisse, mais le plus compact des dropstitch dans mon budget (80L)
- en bas de liste le Sevylor Tahiti plus car pas très cher, mais est il assez rigide? j'ai vu pas pas mal de commentaire peu elogieux donc gros doute sur ce modèle qui niveau encombrement rempli bien les cases (35L)


Je suis à 2 doigts de basculer donc pour le twist 2 mais aimerais avoir vos avis et vos suggestions si vous pensez que d'autres modèle puissent faire le job


Matchoups

Je fais actuellement des recherches moi aussi, et nos critères ne sont pas si éloignés (sauf que moi je recherche une utilisation surtout en biplace).
Au vu de ta sélection, je partirais sur le Twist 2. Le nitrilon viellit plutôt bien, très facile à sécher, facile à déployer et léger.


Sevlylor, j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs sur la fiabilité / vieillissement pour cette marque. A voir si ce modèle ?

Fifty21

Bonjour à tous,


Merci pour vos conseils, je viens de craquer pour le Twist 2/1! Hate de le recevoir et vous donner mes impressions lors de mes premières sorties!

Magic Manu

Excellent choix! Ravi que tu aies pu en trouver un, ce n'est pas forcément facile!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Fifty21

Merci!!!
Il a fallu être à l'aguet, c'est un peu la guerre! Passion nature en a mis un en ligne en milieu de matinéé, j'ai croisé les doigts pour qu'il soit encore dispo à midi. ouf!
Si ça peut aider, j'ai eu une alerte de kayak online dans l'après midi pour une dispo. Bon courage à tous ceux qui cherchent


Fifty21

Bonjour à tout le monde,
1ere sortie en Twist 2 en solo sur lac cet après midi. il est rapide à gonfler, dégonfler et sur l'eau pas d'effet essuie glace notable, bonne glisse manoeuvrabilité ok. rien à dire si ce n'est merci aux membres du forum pour cette mine d'infos qui certes fait des noeuds au cerveau au moment du choix mais est vraiment top!
Par contre ayant acheté 2 pagaies, on voit vraiment leur importance sur le confort de navigation. La pagaie Ultralight advanced elements est vraiment super et quand j'ai voulu tester la pagaie d'invité (rockside 4 parties alu), j'ai bien senti son poids dans mes bras et l'effort supplémentaire à fournir pour avancer.
Je rejoins donc la communauté des heureux possesseurs de Gumotex et en suis ravie