Nouvelle association sur les rives du Leman

Démarré par Guigalis73, 05 Avril 2021, 21:47:58

« précédent - suivant »

Guigalis73

Voili , Voilou ,
   Raphael Geeraert qui a navigué en fin de saison avec nous sur le Bourget et le Leman, monte une association Le Kayak du Chablais du coté de Sciez pour  transmettre son savoir a qui veux.
   Une bonne opportunité pour les personnes qui veulent être plus a l'aise en kayak ,  que se soit sur la sécurité , les esquimautages, les manœuvres , ou autre , par des stages pour s'initier , se perfectionné et acquérir les bon gestes afin d'aller plus loin dans notre passion.


Pour les renseignements :
Raphael Geeraert
Lekayakduchablais@gmail.com
06 59 16 63 04

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Voilà qui est très intéressant et pourrait s'avérer bien utile !
Merci pour de partager cette info Yvan !


Aller, à bient'eau sur l'eau !

Rikou

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Raphael48

Bonjour,


Merci à Guigalis 73 pour cette présentation.
Merci à JP et à Samy pour leurs encouragements.


L'association Le Kayak du Chablais a pour objectif de réunir les passionnés du kayak mer que nous sommes sur les rives du Leman.


De plus, l'asso propose des stages spécifiques, au départ de Sciez:

       
  • Pour une pratique autonome dans les regles de l'art,
  • Savoir esquimauter,
  • Préparer et réussir son expédition.


Les prochaines dates :
Du samedi 29 au dimanche 30 mai 2021 : Stage vers l'autonomie (préparation à la pagaie Bleue).
Le samedi 5 juin: savoir esquimauter, avec préparation et par temps calme.


Pour plus d'infos, vous pouvez nous contacter au 06 59 16 63 04


Raphaël Geeraert

Raphaelle74

Comme discuter lors de notre dernière sortie : toujours partante pour apprendre


Raphaël, as-tu un site web ?


Je pense que pour moi, cela devrait être bon pour le programme de fin mai, mais tu ne nous as pas dis les pré-requis pour venir participer ?


je suis donc de près ce fil de discussion
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Raphael G.

Bonjour Raphaëlle,


Merci pour ton intérêt.


Le stage du 29 au 30 mai est un stage de préparation à la pagaie bleue. Le niveau demandé pour participer à ce stage se situe vers la pagaie verte.
Il faut être capable de diriger son kayak dans toutes les directions, être à l'aise sur l'eau, et sous l'eau! Et bien sur, il faut une vraie motivation pour apprendre.

Lors de ce stage, nous apprendrons à se sauver seul et à 2, à esquimauter et à sortir le centre de gravité de notre kayak.


Je t'envoie en MP le descriptif du stage.


A bientôt - Raphaël


PS: Et non, je n'ai pas de site internet (le boulet...).

Le Point Lumineux

Bonjour.


Belle initiative, en effet !


Une ou deux journée de stage pour réapprendre à esquimauter m'intéresserai.


Je suis donc partant.


Thierry.

Raphaelle74

Citation de: Le Point Lumineux le 26 Avril  2021, 13:08:54
Bonjour.


Belle initiative, en effet !


Une ou deux journée de stage pour réapprendre à esquimauter m'intéresserai.


Je suis donc partant.


Thierry.


super , on se retrouve fin mai ?
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

jan

Citation de: Raphael G. le 08 Avril  2021, 09:57:33
[..]
Le stage du 29 au 30 mai est un stage de préparation à la pagaie bleue.[..]
Salut, est-ce que ce stage est uniquement préparatoire, où serait-il possible d'y passer directement la "pagaie bleue" (en fin de stage)?
Merci,
jan

Raphael G.

Bonjour Jan,


Citation de: jan le 26 Avril  2021, 14:32:56
Citation de: Raphael G. le 08 Avril  2021, 09:57:33
[..]
Le stage du 29 au 30 mai est un stage de préparation à la pagaie bleue.[..]
Salut, est-ce que ce stage est uniquement préparatoire, où serait-il possible d'y passer directement la "pagaie bleue" (en fin de stage)?
Merci,
jan


Nous avons choisi de ne pas faire passer les pagaies couleurs, car nous pensons que la position de formateur n'est pas compatible avec celle de l'assesseur.
La pagaie bleue valide le premier niveau d'autonomie; les principaux gestes du kayakiste mer doivent être réalisés en conditions calmes.


A bientôt - Raphaël

Raphaelle74

Et nous voilà de retour de ce super stage...


Alors cela ne va pas être évident de rendre à l'écrit la qualité de ces deux journées sur le Léman en très bonne compagnie.


Pour planter le décors, nous avions rendez-vous à la plage de Sciez (Léman) avec Raphaël (notre prof hyper patient). Dans les élèves, il y avait Yvan (qui nous a embarqué dans l'aventure), Emmanuel (présent sur le forum, mais je ne sais pas sur quel pseudo ?), Christophe et moi.


Le planning était d'approcher ;

       
  • se sauver à deux, ou seul,
  • esquimauter,
  • s'orienter, (pas de commentaires désagréables pour ceux qui me connaissent, non je ne me suis pas perdue)
  • et pleins de trucs et astuces intéressantes
Première journée, on a réviser (ou appris, j'ai pensé à toi Alpinus) des techniques de pagayages, à tourner "serrer" en gitant .... et là pour moi il y a du boulot ! Nous avons abordé les premiers exos pour par la suite attaquer le fameux esquimautage, et à nous sauver seul ou à deux. Ben le jour où j'ai un souci, il vaudrai mieux pour moi avoir quelqu'un de pas trop loin ... ou alors je vais bosser la remontée efficace sur le kayak (je vous rassure je prends la deuxième option).


Deuxième jour, il n'y a que du soleil au programme ... mais un peu de vagues. On passe la matinée à basculer du kayak et remonter tant bien que mal. Je ne vais pas mentir, pour le moment il n'y a que Christophe qui a réussi une fois, tout seul et sans paddle float. Manue en est pas loi, Yvan a bien réussi avec son paddle float et moi ? Ben il va falloir que je me décide à trouver du premier coup l'avant de mon kayak (oui, oui rigolez, mais la tête en bas, il y a quelques soucis d'orientation pour moi)


Après un bon picnic au soleil, nous sommes partis en direction d'Yvoir et là nous avons pris chacun notre tour le rôle de leader, et Raphaël a passé son temps à se barrer de son kayak ... Vous l'aurez compris, mise en pratique des exercices fait avant.


Sur le retour, les vagues ont un peu forcis, nous sommes revenus par un bord rocheux (oui, oui, il est joueur le moniteur), puis exo de tractage avec Raph a cheval sur le kayak de Manu.


Je vous mets quelques photos ci-dessous, mais pas sûre qu'elle rende vraiment justice à ce super stage. Je suis convaincue de l'importance de ce former, combien de nous savent remonter dans son kayak sans aide ? Combien ont le matos pour tracter en cas de problème ? Qui sait comment estimer la force du vent ? Je vous recommande vivement d'aller avec le kayak du chablais, professionnalisme, patience, seront au rdv.









J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

jmf38

Super, il ne te reste plus qu'à transmettre tout ce que tu as appris lors d'une prochaine sortie à Aiguebelette :D
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Guigalis73

Super résumé Raphaëlle,  :good:
J'ai passé également un super week-end, vraiment pas déçu, et très ludique dans les mises en situation  qui la rien à envier des stages en mer par des professionnels,  très bon début à cette association et son très expérimentés professeurs.
Moi j'adhère à 100% , continue  , et recommande a tous l'association kayak du chablais . :good:

Moben34

Très bon compte rendu qui laisse aisément imaginer que vous avez super bien bossé  :bravo: :bravo:
Je te rejoins totalement Raphaelle quand tu dis qu'il faut se former.Même si le Kayak est une activité loisir, elle implique, dans un milieu naturel, automatiquement une part de risque et il convient de les minimiser.
Dans notre club sur l'Etang de Thau (CKMBT) nous avons 6 à 9 jours par saison environ un moniteur diplômé qui vient nous faire des "cours" et nous sensibiliser sur tous ces aspects de sécu.
Alors vive les clubs ou Asso et longue vie à celle du Chablais  :good: :good: