Menu principal

Le phare de l'Ile de Batz décapité !

Démarré par Olivier78, 06 Avril 2021, 12:16:39

« précédent - suivant »

Olivier78

Hello,
Pour moi depuis des décennies le phare de l'Ile de Batz ressemble à ça : https://www.iledebatz.com/sites/default/files/upload/phare.jpg
Mais quand j'y suis passé il y a dix jours, il avait ce look (pièce jointe). Et encore ce dimanche.

Ils ont remplacé la belle lanterne par un matereau et un petit feu. Apparemment la lanterne est en restauration, depuis la fin de 2019. J'aurais du le voir avant, mais j'avais pas fait gaffe.
En tout cas ça fait bizarre ce phare décapité  :blink: Il est classé, donc je suppose qu'ils vont remettre la lanterne. Parce que quand ils le peuvent, les Phares et Balises remplacent les belles optiques par des petits feux à diodes  :cry2: Ils font le boulot, mais coté look c'est un peu triste. Le feu d'entrée de Lanildut par exemple était un truc loufoque et étonnant, avec le secteur rouge fait par une vitre rouge ans un mur devant la maison qui abritait la lanterne. Aujourd'hui il y a un petit boitier métallique avec 3 lampes à diodes. A Moguériec les Phares et Balises veulent remplacer le magnifique petit phare en métal au gout de la jetée par un poteau et un boitier de même type ...
Ca va finir avec des panneaux de pub Decaux sur le phare de la Croix ou sur le Fromveur ?
Olivier



psim

C'est vrai qu'avec les fleurs en moins en premier plan ça n'a rien à voir ... :D
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

J'avais même pas fais attention lors de notre tour de l'Île l'année dernière  :o .

Aotearoa


Heureusement qu'il est classé.

À Auckland il y a toujours un phare en bois ! C'est en face de chez moi, en mer à 1.6km de la plage. Il y avait un projet pour le remplacer dans les années 80 et les gens ont protesté. C'est comme un cottage sur pilotis.
Je vais chercher les photos.
Fenn Bonito & Epic V10L