Néophyte perdu cherche un KG polyvalent (mer essentiellement)

Démarré par Troubs06, 07 Avril 2021, 17:50:08

« précédent - suivant »

Troubs06

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide! (Merci LeChem pour ton contenu plutôt exhaustif pour les KG mais je n'arrive toujours pas à me décider  :cry2: [size=78%])[/size]
[size=78%]J'ai passé des nuits entières à éplucher tous les sites qui vendent un kayak sans succès![/size]
Etant néophyte, je suis à la recherche d'un kayak gonflable pour essentiellement des sorties en mer


Je suis plutôt un grand gabarit (pas gros svp) d'1m88 pour 90kg et j'aimerai réaliser des sorties seul ou en tandem avec un ami


Après de nombreuses recherche, je n'arrive pas à trouver le kayak qu'il me faut!
J'ai quelques critères en tête:
-Plutôt fond drop stitch ou full DS (rigidité vu mon poids, je ne sais pas ce que vaut un fond I BEAM ou moyenne pression)
-de grande taille: minimum 4m
-Bonne stabilité
-200kg minimum de charge
-Prix aux alentours de 500-700 euros


J'ai épinglé plusieurs modèles qui pourraient correspondre à mes attente mais je ne sais pas si ils sont utilisables en mer:
ZRAY Drift, (RIP le Zray Nassau que je n'ai pas réussi à dénicher)
Le SEVYLOR Yukon (semble solide et possibilité de navigation en mer?)
le x100+ de Decathlon me semble pas terrible... des retours?
Un Advanced Elements Frame convertible en occasion (j'attends la réponse du proprio...)
Rockside Vulcain Supercharged (mais pas avant mi-mai pour une livraison...)


Je suis totalement perdu... entre les rupture de stock et les difficultés d'approvisionnement des fournisseurs, j'ai l'impression qu'il ne reste que des seconds choix!   :nosad:


Merci pour vos réponses


Un néophyte perdu

LeChem

#1
Je ne suis pas kayakiste de mer mais je vais essayer de faire avancer ta réflexion en comptant sur les autres membres du forum pour me rectifier si je me goure.
Avec ton budget en neuf tu ne trouveras pas de kayak permettant de t'éloigner au delà de la bande des 300 m. Les parcours côtiers dans ces conditions, surtout les côtes rocheuses sont d'un agrément certain mais il faut être en mesure d'avancer le plus rapidement possible pour un gonflable et donc que le rapport L/l soit le plus favorable possible.
Les Full HP sont bien placés dans ce domaine et le Zray Drift, déjà doté de pagaies, pompe et sac, est un bon point d'entrée dans cette catégorie.
Tu l'as, semble t il, bien remarqué puisque, signe prémonitoire, tu l'as déjà inscrit dans ton profil. :W
Les autres kayaks que tu évoques offrent des stabilités supérieures car plus larges, ce qui sera pour débuter plus facile mais se révèlera à terme plus contraignant.
Les 81 cm de large du Drift ne le rendent pas pour autant instable. Les références Gumotex pour ce type d'usage le Solar , le Seawave ou le récent Rush ont une largeur équivalente, il en va de même pour les Aqua Marina Steam maniés par de plus petits gabarits aussi à l'aise dans une telle pratique.
En cas de changement brutal de cap ou si des vagues te chahutent un peu, c'est là que tu ressentiras la toute relative étroitesse du Drift par rapport à d'autres modèles, en conséquence il te faudra être un peu plus patient et prudent les premiers temps pour mieux assimiler ses réactions.
Dans ma petite base de données ces kayaks vont de la page 45 à la 48. Au delà des 700 € l'Extasea DS et l'Aqua Marina pourraient aussi te tenter pas pour les raisons fondamentales sus évoquées mais pour d'autres caractéristiques d'espace notamment sans exagérément outrepasser ton budget.


L'occasion que tu sembles guetter, s'il s'agit d'un Advanced Elements Frame Convertible biplace c'est autre chose. Lui peut te permettre de t'affranchir de la limite de 300 m et supporte des pontages additionnels. Son talon d'Achille c'est la difficulté de séchage qui n'a rien à voir avec ses qualités marines.



Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Troubs06

Merci pour la réponse!
Je me suis mal exprimé, en mer je voulais surtout parler de littoral
Avec mon niveau, cela sera difficile de dépasser les 300m  :bravo:

Sebby.FY

Bonjour,


Pour la navigation en mer, si tu es bien dans le 06, tu risques d'être tenté d'aller vers les îles de Lerins par exemple, ce qui est une chouette destination que j'envisage moi même.
Et là c'est à 1km300 pour les point les plus proches.. Du coup, réfléchis à cela.


Pour autant, il est assez difficile de distinguer les KG avec lesquels tu seras effectivement en règle au delà de 300m hormis ceux déclarés homologués Division 240/245 par certains fabricants..
En effet, certains aspects de la réglementation sont clairs, limpides comme un ruisseau au printemps (ouais j'ai l'âme d'un poète, surtout pouet pouet..), pour ce qui est de l'armement obligatoire et la taille minimum de 3,50m. Par contre il y a une fichue mention qui fout bien le doute et obligera certainement à demander plus de détails au revendeur:



Article 245-4.03
Conditions d'étanchéité, de stabilité et de flottabilité des embarcations propulsées par l'énergie
humaine.
Les embarcations propulsées par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage doivent
répondre aux exigences suivantes :
I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l'eau reçue, l'embarcation
est alors considérée comme auto-videuse.
II. Si la structure de l'embarcation ne répond pas à l'alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche
au moyen d'une jupe assujettie à l'utilisateur et de bouchons de trappes étanches reliés à la coque.

16
III. Les embarcations disposent d'une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec
la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur.
Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des
matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules
fermées ou de compartiments étanches.
Un compartiment est considéré étanche s'il n'existe aucune ouverture dans la coque, le pont et le
cloisonnement interne qui permette à l'eau d'y pénétrer. Un compartiment dans lequel est pratiqué une
ouverture est considéré étanche si cette ouverture peut être obturée par une trappe d'étanchéité solidaire
à la coque conforme au degré minimal d'étanchéité de niveau 2 conformément à la norme EN/ISO
12216.
IV. Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en
remplissant complètement l'embarcation d'eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches,
puis en la chargeant de gueuses d'une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne
pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d'armement et de sécurité. Les gueuses se
trouvent, lors de l'essai, aux emplacements des masses qu'elles simulent. Lors de cette vérification,
après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d'au moins 2 cm. De plus, les
stabilités transversale et longitudinale restent positives.
V. Les embarcations gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand
volume complètement dégonflée.


L'alinéa I laisse penser qu'il suffit que l'engin soit auto videur pour être ok, mais la suite semble exiger qu'un test de flottabilité résiduelle ait été effectué par le fabricant et donc déclaré homologué Division 240/245  :voyons: :mur:


Le sujet a déjà été débattu sur ce forum https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13017.0.html


Donc bonne recherche en toute connaissance de cause  :wacko:

LOUL

L'alinéa I concerne les kayaks "ouverts" comme les sit on top et les gonflables, le reste fait référence aux kayaks pontés.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Jeanfix

Salut Toubs 06,Je suis comme toi dans la recherche de mon 1er Kayak orienté mer et après avoir vu les prix des Gumotex, je songe aussi au ZRAY Drift qui me parrait un bon compromi, les problèmes de fiabilité du plancher de l'AEC lus sur le forum m'ont poussé à l'éliminer de mes choix, qu'à tu choisi finalement ?Dis moi.MerciJP