[Recherche] FOC pour Hart-Sioux

Démarré par titididou, 10 Avril 2021, 04:38:04

« précédent - suivant »

titididou

Bonjour à tous,

Je recherche un FOC de dimensions 101 x 120 x 138 pour un kayak démontable HART-SIOUX.
Je mets une photo de cette voile ainsi qu'une photo de la pièce de fixation au mât.
Faire offre !


titididou

#2
Merci pour les liens, mais cela ne correspond malheureusement pas à ma recherche, car je veux reconstituer un kayak Hart-Sioux Super Randonneur des années 60 avec son gréement d'origine. Or celui-ci comportait une voile à corne avec vergue et bôme, que je possède.

Par contre, il me manque le foc identique à celui des deux photos qu'une personne a eu la gentillesse de m'envoyer.

La pièce en bronze étant difficile à réaliser, il faut donc impérativement que j'arrive à me procurer cette voile en occasion. Voici l'aspect que devra avoir ce kayak :
(cette photo avait été postée sur le forum en avril 2019 par JP NAVEAU, qui avait mis le sien en vente)

Jicé

#3
Tu peux très facilement en refabriquer une avec du tissus type cerf-volant que tu trouves au mètre.

La pièce en laiton est elle aussi pas bien compliquée à refaire, tu trouves des barres de 15 mm sur 2 mm qui semblent être les dimensions de ta pièce d'après la photo..

(Exemple : https://micro-modele.fr/fr/plats-de-laiton/5232-plat-de-laiton-plein-format-15x2mm-longueur-500-mm.html)

titididou

#4
Je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire pour refaire ce foc qui est assemblé par bandes avec doubles coutures rouges en zig zag et il n'y a pas de professionnel pour réaliser ce travail sur le Loiret. De plus le tissu utilisé est bien différent de ce qui est utilisé pour un cerf-volant. Je pensais le faire fabriquer chez NAUTIRAID, qui continuent à entretenir les anciens kayaks CHAUVEAU de la même époque, mais ils refusent de le faire pour les Hart-Sioux, qui étaient pourtant quasi identiques.

Pour ce qui est de la pièce en bronze ou laiton, bien qu'on ne le remarque pas sur la photo précédente, à part le petit anneau riveté à l'une des extrémités, elle est faite d'une seule pièce, ce qui rend impossible de la réaliser avec une bande de métal.Pour la réaliser, il faudrait la tracer, puis la découper, au découpeur plasma, dans une feuille de laiton de la bonne épaisseur, puis la rouler et la riveter et ensuite riveter la petite boucle à l'extrémité. Problème, si pour la découpe j'ai ce qu'il faut, par contre, je ne trouve pas de plaque de la bonne surface et épaisseur.

Comme il ne s'agit pas seulement de naviguer avec, mais avant tout, de le restaurer tel qu'il était lorsqu'il est sorti des ateliers de "La Nautique Sportive" (Nautisport), je ne peux pas me permettre de faire de l'à peu près. Il faut que la voile soit de la même matière, avec les mêmes coutures rouges ; de la drisse en coton et que les éléments métalliques soient, eux aussi, identiques à l'origine.

Deux nouvelles photos pour bien comprendre comment c'est fait.

Pour moi, la meilleure solution, reste de trouver un foc d'origine encore en bon état ....

Jicé

Citation de: titididou le 11 Avril  2021, 20:28:52.....Comme il ne s'agit pas seulement de naviguer avec, mais avant tout, de le restaurer tel qu'il était lorsqu'il est sorti des ateliers de "La Nautique Sportive" (Nautisport)....


Ok, je comprends mieux la démarche, je pensais que tu voulais simplement le remettre en état.  :good:

titididou

Bonjour,

Ma recherche d'un foc d'origine pour :
kayak Hart-sioux "randonneur" ou "super-randonneur" des années 1960, reste toujours d'actualité.

Si vous avez des connaissances susceptibles d'avoir cela, merci de bien vouloir leur en toucher deux mots.
Merci par avance.