Mon sauvetage le plus difficile et le plus dangeureux

Démarré par Raphael G., 11 Avril 2021, 10:18:17

« précédent - suivant »

Raphael G.

J ai déjà réalisé des sauvetages difficile mais pas dangereux : aller chercher une victime dans les déferlantes qui arrivent sur une plage de sable (entrainement).
J'ai aussi réalisé des sauvetages dangereux mais pas difficile : aller chercher quelqu'un qui perd le contrôle de son kayak: bateau perpendiculaire au vent et qui dérive vers le large. Cette situation est dangereuse mais le sauvetage est aisé.

Mardi dernier, j ai du réaliser mon premier sauvetage à la fois difficile (très gros clapot) et dangereux (dessalage à 50 mètres d'une pointe sans réchappe possible).

Les circonstances:

Date: mardi 15 octobre 2019 après midi.
Participants : 2 personnes : moi (kayakiste expérimenté, guide en Nordkapp) et ma compagne (niveau pagaie jaune, en Cetus LV).
La météo: via meteo consult : vagues ouest de  entre 1,9 et 2,3 mètres, vent Ouest l'après midi et Est le matin, 5 a 6 Beaufort.
Le parcours: port de Cassis  - port Pin en aller retour.

12h00, nous embarquons depuis le port de Cassis, un petit clapot à la sortie du port, visite de la calanque de port Miou.   Nous nous dirigeons vers la pointe Cacau. Nous savons que c est le passage délicat de la sortie ; J'annonce une dizaine de minutes difficiles. Je propose à mon amie de passer devant je lui laisser la responsabilité de s'engager ou pas. Nous allons franchir la pointe. Gros clapot. Pour elle, cela passe crème, moi je suis tendu. Je dois faire 5 ou 6 de low brace. Est ce à cause de mon nouveau kayak ? Je ne sais pas.

Nous nous posons sur la plage  de Port Pin environ 45 minutes.

Pour le retour, même configuration, elle passe devant et je suis. J'insiste sur le fait de prendre au large de la pointe. Mais à cet endroit, si vous éloignez d'une falaise, vous rapprochez d'une autre !

La mer semble avoir grossie. Difficile de savoir. A mi chemin, Marion chavire. Je la vois sortir la tête de l'eau pour respirer et elle replonge pour déjuper . Elle sort, garde sa pagaie, ses lunettes de soleil ( ??!!) et perd son kayak. Bordel!

La situation est la suivante : Vagues  très verticales d'environ 2  mètres arrivant sur notre droite, gros clapot (nous sommes à 50 mètres de la pointe), devant moi et à droite je vois Marion qui nage et à ma gauche son kayak.

La situation est très tendue. Et là un déclic mental se passe dans ma tête : plus aucun problème d'équilibre avec mon kayak et tout va se passer au ralenti. Je vais sur son kayak, Marion est à quelques mètres, je l'encourage à nager jusqu'à moi. Pendant ce temps, je vide son kayak.  Je surveille les vagues, la falaise, Marion qui se rapproche, ma pagaie qui est sous l'élastique. Elle entre en contact avec mon kayak (je lui dis de ne pas s 'accrocher trop fort à mon kayak pou ne pas me faire chavirer; elle le fait très bien).

La situation : vagues venant de la droite, mon kayak qui pointe au large, son kayak tête bêche  que je tiens et Marion qui tiens son kayak. Elle réembarque (T rescue) sans difficulté. Elle n a pas assez de force pour remettre sa jupe et moi je dois tenir son kayak. Je décide d'un retour sur la plage. Le retour se passe bien, elle gère très bien son ½ tour dans les vagues et n'embarque pas trop d'eau ( elle n'as pas rejupé).

L'opération, en tout, a dure moins de une minute 30 . Nous pensons avoir dériver  de 10 / 20 mètres vers la falaise.

Ce qui je me surprend le plus en notre état d'esprit :

- Pour Marion elle se trouve dans un état d hyper confiance : une fois dans l'eau, elle ne se fait plus chahuter par les vagues, elle a confiance en moi, elle pense à sauver ses lunettes et elle était même prête à continuer. Et une fois en sécurité, elle veut essayer mon nouveau kayak !

- Pour ma part, alors que l'aller m avait été pénible ; dés que j ai vu Marion à l'eau, j ai l'impression que je contrôlais parfaitement mon kayak (d'ailleurs le contact avec son bateau s'est fait très facilement) Tous mes gestes se passaient au ralenti, sans aucune hésitation dans mes choix (aller sur le kayak en premier, me positionner entres les vagues et son kayak, gérer la récupération de Marion, la décision de ne pas remettre la jupe, et le choix de rentrer.

Le retour se fera par la montagne. Une heure d 'effort pour rejoindre Port Miou par la montagne !

Difficile mais pas dangereux !

Mes erreurs  avec conséquences :

- Avoir mal estimer le clapot une fois passer la pointe.
- Avoir laisser le choix de s'engager à Marion.

Mes erreurs sans conséquences :

- Mon contact tow :  à cause de ligne de vie trop tendu, était difficilement utilisable .
- La jupe de Marion qui est trop tendue et qui l'empêche de rejuper aisément .

Ce que nous avons fait de bien :

- le pont des kayaks vide.
- de nombreux entrainements.
- une confiance réciproque.

Merci de m'avoir lu.

Raphaël


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jan

Merci pour le partage - je connais ce coin que dans des conditions plutôt faciles, et j'aurais pensé que l'endroit était mieux abri 'd'un vent ouest. Et comme la falaise est de la Point Cacau semble verticale, je pensais que le danger serait réduit (gros clapotis et risque de chavirage, mais pas de mouvements horizontales dans l'eau qui menacent d'écraser un nageur). On apprend toujours..


Autre chose bien faite  :good:

       
  • avoir cherché d'abord le kayak (qui risque de dériver avec le vent, contre la falaise), si le nageur ne paniquait pas..

Doumé33


jmf38

Merci pour le compte rendu...on a toujours à apprendre des expériences des autres...et des siennes!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Guigalis73

Super !  ça donne a réfléchir.   :good:
Merci pour le compte rendu  :bravo:



JP

Merci pour le CR Raphaël  :eek:
Très intéressant ce retour d'expérience  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

basilic

Merci pour le CR  :good: ,


DU coup en regardant ce qu'est un contact tow (bout court à attaches rapides, , je me rend compte que le mien est un peu trop court.

  Exemple ici

psim

#9
 :good: :good: Merci basilic, très bien cette vidéo (du maitre anglais).

Du coup je vais aussi me bricoler un bout avec les bons mousquetons inox cette fois ci.
Par contre pas facile de trouver les mêmes qu'au début de sa vidéo... les plus proches sont les mousquetons pompier ou les mousqueton de sécurite Wichard ?

https://www.cabesto.com/fr/nautisme-mousqueton-de-securite-pg-2365.html
https://www.cabesto.com/fr/nautisme-mousquetons-de-pompier-symetriques-sans-oeil-pg-211197.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Merci pour ce partage de retour d'expérience.
D'autant que j'y suis allé mais dans de bien meilleurs conditions.

glouglou 83


Kowa85

Merci pour ce REX

Citation de: basilic le 11 Avril  2021, 22:55:44
DU coup en regardant ce qu'est un contact tow (bout court à attaches rapides, , je me rend compte que le mien est un peu trop court.

Je ne connaissais pas ce système qui me parait intéressant.
Mais ce qui me gène avec ce "contact tow", c'est qu'en cas de soucis quelconque, ce n'est pas facilement largable. Contrairement à un leash accroché à la ceinture largable du gilet.
Imaginons que le bateau "sauveur" se retourne, il me parait difficile d'esquimauter avec un autre kayak accroché si proche du kayakiste. d'où l'importance je pense de pouvoir décrocher le bout facilement et rapidement.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

jan

Citation de: psim le 12 Avril  2021, 08:38:51
[..]

Par contre pas facile de trouver les mêmes qu'au début de sa vidéo... les plus proches sont les mousquetons pompier ou les mousqueton de sécurite Wichard ?


L'important sera d'utiliser un mousqueton qui n'accroche pas à la ligne de vie (donc pas d'entaille en crochet pour le portillon).
Les Winchard sont utilisables (mais lourds) - visible p.e ici http://solentseakayaking.co.uk/techniques/towing/cross-over-contact-tow-system/
Dans la vidéo on voit un "s-hook with latch" (voir photo en bas, pris de https://www.howardjeffs.com/shop/kayak-accessories-equipment/contact-tow-cross-strap/ - j'ai un ancien modèle..).
Mais il y a aussi des mousquetons d'escalade qui n'accrochent pas (type "keylock"), p.e utilisé pour le "Throw Tow" de Jeff Allen (http://solentseakayaking.co.uk/reviews/equipment/towlines/first-look-jeff-allen-throw-tow-system/)

trick

CitationMais ce qui me gène avec ce "contact tow", c'est qu'en cas de soucis quelconque, ce n'est pas facilement largable. Contrairement à un leash accroché à la ceinture largable du gilet.
Il y a des modèles larguables. L'utilisation n'est pas exactement la même que sur la vidéo, la prise sur le remorquée est plus proche de l'hiloire (voire bateaux tête bêche). Je ne sais pas ce que ça vaut en pratique, je n'ai toujours vu ça utilisé que dans des conditions d'entrainement avec peu de mer.

https://www.bekayak.com/ligne-de-contact-contact-tow-whetman-equipement-xml-136_41_57-820.html