Mon sauvetage le plus difficile et le plus dangeureux

Démarré par Raphael G., 11 Avril 2021, 10:18:17

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: Raphael G. le 11 Avril  2021, 10:18:17......A mi chemin, Marion chavire. Je la vois sortir la tête de l'eau pour respirer et elle replonge pour déjuper...

En finalité tout ce qui vous est arrivé est dû au fait que Marion n'a pas pu (ou su ?) faire son esquimautage ?

Raphael G.

Citation de: jcfer le 12 Avril  2021, 12:55:26
Citation de: Raphael G. le 11 Avril  2021, 10:18:17......A mi chemin, Marion chavire. Je la vois sortir la tête de l'eau pour respirer et elle replonge pour déjuper...

En finalité tout ce qui vous est arrivé est dû au fait que Marion n'a pas pu (ou su ?) faire son esquimautage ?


Non, cet incident est surtout lié à moi: j'ai plus d'expérience que ma chérie, j'aurais du refuser qu'on s'engage. Marion n'esquimaute pas,  (sauf une fois !) et je le sais. Son erreur est d'avoir lâché son kayak (ça elle savais qu'il ne faut ni lâcher sa pagaie ni son kayak).
Le rôle de leader est difficile dans le cadre privé.

Rikou

 :D C'est un retour très instructif. Je remarque que le fait de ne pas paniquer, malgré les éléments agressifs autour, aide grandement à gérer ce genre de situation. D'autre part, les leçons apprises à nos dépends sont toujours les plus percutantes. Comme dit le proverbe : chat échaudé craint l'eau froide !Quant au système de contact tow line, je me suis inspiré de cette video de Leon Sommé.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Raphael G.

Mon contact town :





Fais sur-mesure (à la largeur de mon kayak) en corde Dyneema et avec épissures (donc pas de noeuds). Les mousquetons sont très gros pour une meilleure prise en main.


Je trouve le système de Whetman très performant aussi: largable et ajustable à la largeur du kayak.


Le système de Gordon Brown permet de réaliser une "échelle" pour aider à remonter à bord.

Jicé

Citation de: Raphael G. le 12 Avril  2021, 13:11:00......Marion n'esquimaute pas,  (sauf une fois !)....


C'est dommage de ne pas insister pour apprendre, quand l'on veut naviguer en mer par conditions un peu dures.


Le moindre passage à l'eau devient alors anecdotique et économise beaucoup d'énergie.

Raphael G.

Citation de: jcfer le 12 Avril  2021, 13:48:45
Citation de: Raphael G. le 12 Avril  2021, 13:11:00......Marion n'esquimaute pas,  (sauf une fois !)....


C'est dommage de ne pas insister pour apprendre, quand l'on veut naviguer en mer par conditions un peu dures.


Le moindre passage à l'eau devient alors anecdotique et économise beaucoup d'énergie.


Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre !!!

trick

Citation......Marion n'esquimaute pas,  (sauf une fois !)....
Honnêtement, quand tu décris les conditions et qu'avant ça tu dis "Marion, ~pagaie jaune", j'hésite entre être inquiet et dire "chapeau" :-). Les pagaies jaunes que je connais auraient été terrifiées. En tout cas bravo pour la récupération. Et en mer, je pense que l'esquimautage n'est pas de la sécurité, ou en tout cas pas quelque chose sur lequel s'appuyer. Ce que tu as fait est de la sécurité.
J'apprécie ta remarque sur le fait qu'en cas de pépin on navigue soudain beaucoup mieux, en se posant moins de questions. J'ai la même expérience en eau vive. À partir du moment où j'ai du m'occuper des autres, je passais beaucoup plus facilement dans des configurations un peu scabreuses qui m'auraient inquiétées par le passé. On sous-estime beaucoup l'aspect psychologique sur la technique. Et l'entrainement, l'entrainement, l'entrainement.
Merci pour le CR en tout cas.

Alpine Paddle

Contact TowPour ceux qui naviguent l'hiver (mais aussi pour les autres) attention à la taille des mousquetons. Ceux que l'on voit au début de la 1ère vidéo me semble un peu petit, par temps bien froid, l'eau froide, les mains nues et un petit vent de nordet pardessus plus quelques belles vagues ... et là on regrette que les mousquetons soient si petits.Pour ma part j'utilise soit le contact tow de Whetman Equipment soit un contact tow avec 2 mousquetons à largage sous charge (or exercices, si on est en situation d'utiliser ce truc, c'est que les conditions sont ... rock'n'roll).Mais dans tous les cas, entrainement, entrainement, et encore entrainement.